C’est au sein du département du HAUTE PYRENEES que l’on trouve la commune de LUC, qui rassemble 200 habitants.
La commune regroupe à ce jour 105 logements, 92 maisons et 6 appartements. Les résidences secondaires représentent, pour leur part, 7 habitations.
L’ensemble du réseau de distribution électrique de LUC est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Été comme hiver, Enedis remplit sa mission de service public, son rôle consistant à garantir le bon fonctionnement du réseau et à s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. En revanche, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de LUC peuvent tout à fait faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des conditions plus intéressantes !
Il est parfois difficile de comprendre le rôle des différents acteurs du marché français de l’énergie, si bien que beaucoup de nos concitoyens pensent toujours qu’ENGIE et EDF sont en réalité une seule et même entité. Pas du tout : ENGIE est un fournisseur d’énergie, au même titre qu’EDF et qu’une vingtaine d’autres entreprises. L’ouverture du marché de l’énergie en France profite aux particuliers, qui peuvent comparer les offres des fournisseurs.
Gestionnaire de 95 % du réseau, Enedis est le point commun des fournisseurs. Tous travaillent avec cette société, qui est pourtant une filiale d’EDF.
Numéros de téléphone EDF à LUC
Les numéros pour joindre EDF sont, en fonction du type de demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à LUC : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Mettre en service l'électricité
Inutile de chercher une agence EDF à LUC, mais ouvrir le compteur électrique dans votre habitation est une procédure des plus simples. Il existe un numéro de téléphone national et le site web de la société. Réglementé, option Vert électrique ou Tempo : un conseiller vous aidera à choisir le bon contrat. Plusieurs fournisseurs d'électricité interviennent à LUC. Et si vous regardiez leurs tarifs ? Il y a de grandes chances que vous fassiez de substantielles économies !
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Savez-vous qu'il est possible d'avoir une estimation fiable du montant de vos futures factures d'électricité dès lors que vous connaissez les principales sources de consommation dans votre logement (puissance du compteur d’électricité, mode de chauffage, mode de fonctionnement des appareils de cuisson et du chauffe-eau, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Pour savoir ce qu'il en est, suivez le lien ci-dessous :
Ce simulateur estime votre consommation en kilowatts-heures. Comme cela, vous ne risquez pas d'être surpris ! C’est à partir des données fournies par vos soins que le simulateur effectue le calcul. Il s'appuie sur des chiffres réels de consommation pour une configuration identique. Il vous suffit de multiplier cette consommation par le prix du kilowatt-heure proposé par votre fournisseur pour établir le budget annuel de votre consommation électrique.
Bon à savoir
Les offres EDF pour les particuliers proposent des contrats d’approvisionnement en électricité, en électricité verte et en gaz. En ce qui concerne l’électricité, EDF propose à ses clients particuliers une offre au tarif réglementé, un tarif réévalué par les pouvoirs publics une à plusieurs fois par an.
EDF Bleu Ciel à LUC : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à LUC. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Les habitants de LUC ont consommé 638,39 MWh d’électricité en 2015
Il y a 80 ménages à LUC et la consommation globale d'électricité, sur l'ensemble du territoire communal, représentait 638 MWh en 2015. Ce qui nous donne ainsi une consommation annuelle de 7 979 kWh par ménage dans cette commune. Cette consommation dépasse la moyenne nationale (4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
BARBAZAN DESSUS : 468 MW/h en 2015
CIEUTAT : 1 771 MW/h en 2015
FRECHOU FRECHET : 427 MW/h en 2015
HITTE : 511 MW/h en 2015
MASCARAS : 1 152 MW/h en 2015
OLEAC DESSUS : 335 MW/h en 2015
ORIGNAC : 724 MW/h en 2015
OUEILLOUX : 477 MW/h en 2015
POUMAROUS : 411 MW/h en 2015
VIELLE ADOUR : 1 330 MW/h en 2015
Répartition des logements par nombre de pièces à LUC
24 % des logements de LUC composés de 6 pièces au minimum
À LUC, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 68.8% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à LUC
Les habitants de LUC résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à LUC et de l'abonnement EDF particuliers
Évolution du prix du kwh à LUC et de l'abonnement EDF professionnels
Bénéficiaires des tarifs sociaux
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) s’adressait aux bénéficiaires de l'ACS ou de la CMU-C, mais aussi aux particuliers dont le revenu fiscal annuel de référence ne dépassait pas 2 175 € par part fiscale. Le département du HAUTE PYRENEES dénombrait seulement 18 bénéficiaires de ce tarif social fin 2016. Le TPN est mort en 2018, bienvenue au chèque énergie ! C'est un nouveau dispositif social permettant aux ménages modestes de payer une partie de leurs factures d'électricité et de gaz. Ce qui est innovant, c'est que les particuliers n'ont aucun formulaire à remplir pour en bénéficier : s'ils satisfont aux conditions pour y avoir droit, ils le reçoivent directement par courrier, sans devoir effectuer la moindre démarche.
Nouveaux compteurs Linky : le calendrier à LUC
D'ici 2021, les compteurs Linky seront installés dans toutes les communes de France, y compris à LUC. Avec 35 millions de foyers à équiper, ce projet exige des années de travail selon une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er mars 2018 au 31 août 2018. Lorsque le compteur Linky est posé, la mise en service est réalisée en 24 heures et à distance.
EDF fournit de l’électricité à LUC
Les fournisseurs d'énergie qui desservent LUC sont :
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès d'un concurrent, c’est systématiquement un technicien d’Enedis qui mettra votre compteur en service quand vous emménagerez. Vos factures résulteront du tarif au kilowatt-heure pratiqué par le fournisseur. La majorité des fournisseurs lancent fréquemment des opérations de promotion afin d’attirer de nouveaux clients, profitez-en !
LUC, logements basse consommation et économies d'énergie
Les habitations affichant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des maisons et des appartements dont la consommation énergétique annuelle ne dépasse pas un certain seuil. Le seuil retenu pour un bâtiment résulte de la zone géographique dans laquelle il se situe. Savez-vous combien des 105 habitations de LUC disposent de la certification BBC ? Il n'y a que 2 maisons.
Habitations à LUC par période de construction
Les répercussions des réglementations thermiques (RT)
Les logements construits avant 2005 n'ayant pas été soumis aux règles dictées par les RT 2005 ou 2012, ils ont, dans la grande majorité des cas, une moins bonne isolation. La consommation en énergie des constructions a diminué considérablement depuis ces nouvelles règles. Restreindre sa consommation énergétique grâce à une meilleure isolation, c’est bon pour notre environnement et c’est la garantie d'une facture allégée pour les occupants. La première réglementation thermique a été créée en 1974. Les réglementations ultérieures n'ont cessé de fixer des contraintes d'isolation de plus en plus sévères pour les constructions neuves. La RT 2012, celle qui s’applique aujourd'hui, est la cinquième depuis 1974.
En préférant un logement construit récemment, vous consommez moins de gaz ou d’électricité et vous réalisez des économies.
Contacter son Consuel à LUC et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202