MONTLAUR se trouve dans le département de la HAUTE GARONNE.
736, c’est le nombre d’habitations comptabilisées dans la commune, avec 189 appartements et 543 maisons. Il y a, sur ce total, 4 habitations qui ne sont occupées qu’à certaines périodes de l’année, puisque ce sont des résidences secondaires.
Enedis alimente MONTLAUR en énergie électrique. La maintenance du réseau et des installations de la commune fait aussi partie des attributions d’Enedis. Cela dit, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de MONTLAUR ont le choix : ils ont la possibilité de faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des conditions plus intéressantes !
Le marché des fournisseurs d’électricité en France suscite souvent des questions. L’une des plus fréquentes : à partir du moment où l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises n’en forment-elles qu’une ? Absolument pas ! ENGIE et EDF sont de vraies concurrentes, dans un marché où sont aussi présents d’autres acteurs. L’ouverture du marché de l’électricité en France profite aux consommateurs, qui peuvent comparer les différentes offres.
Il ne faut toutefois pas confondre avec Enedis, qui en charge de la gestion du réseau.
MONTLAUR, habitations basse consommation et production d’électricité renouvelable
Les maisons et les appartements dont les dépenses énergétiques restent inférieures à un certain seuil se voient attribuer le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation. Le seuil retenu pour chaque logement dépend de sa situation géographique. Dernièrement, sur le village de MONTLAUR, on recensait 277 bâtiments obéissant aux normes BBC, sur 736 appartements et maisons.
Par ailleurs, pour ce qui est des énergies renouvelables, il faut noter que 6 panneaux photovoltaïques produisent aujourd'hui de l’électricité à MONTLAUR. Ces panneaux solaires produisent 18 kW par an.
Parmi tous les détails d'ordre administratif à régler au moment d'un changement de domicile, le changement d'adresse EDF est l'un des plus importants.
Etapes indispensables pour mise en route du contrat d'électricité
La souscription d'une offre d'électricité est une démarche simple et rapide à réaliser, il suffit de choisir un fournisseur d'énergie qui vous convient (il n'y a aucune obligation de passer par EDF ou Engie) et de le contacter pour commencer un contrat. Pour avoir votre propre contrat d'énergie, vous devez transmettre au fournisseur certaines informations, parmi lesquelles :
une relève de compteur récente ;
le Point De Livraison (PDL) identifiant le compteur électrique ;
le nombre de personnes composant le ménage ;
le Point de Comptage et d'Estimation du compteur de gaz si votre domicile est raccordé à cette énergie ;
Que faire lorsque j'ai mon contrat d'électricité ?
Une fois le contrat en cours, vous n'avez plus rien à faire si l'électricité n'est pas coupée, vous commencerez à recevoir vos factures sous peu. Cependant, si l'électricité n'est plus en marche, votre fournisseur d'énergie prendra rendez-vous avec un agent Enedis et vous devrez être présent chez vous lors de son intervention.
Combien coûte l'ouverture du compteur d'électricité ?
Les montants facturés pour la mise en service du compteur EDF sont les mêmes chez tous les fournisseurs. Quel que soit le fournisseur avec lequel vous avez souscrit, les tarifs sont choisis par Enedis (ex-ErDF). Le coût d’une ouverture compteur varient en fonction du délai que vous désirez. LOgiquement, plus le délai demandé est court, plus le montant augmente : 18,46 € pour une ouverture sous 5 jours, 56,40 € sous 48h et 131,22 € pour une intervention dans la journée.
Durée pour faire activer le compteur électricque
Peu importe le fournisseur d'énergie choisi, les délais d'ouverture du compteur électricque doivent être pris en compte. Pour que la formalité se passe dans les meilleures conditions possibles si l'alimentation en électricité est coupée, il faut s'organiser à l'avance.Le gestionnaire Enedis donne le choix entre :
la mise en service du compteur en 5 jours ouvrés ;
deux jours ouvrés avec le délai Express ;
dans la journée (si la demande est transmise à Enedis avant 15h) avec le supplément Urgence.
Quel numéro composer pour l'ouverture du compteur ?
Au temps du monopole EDF-GDF, l’ouverture des compteurs d'électricité était la prérogative du fournisseur. Avec l’ouverture du marché à la concurrence, il est dorénavant possible de souscrire un contrat d'énergie chez un de ses concurrents. Il y en a une trentaine en France et ils redoublent d'imagination pour séduire les Français.
Quel numéro pour la mise en service du compteur d'électricité ?
Fournisseur
Numéro
Engie (anciennement GDF-Suez)
09 69 39 99 93
EDF
09 69 32 15 15
Total Direct Energie
09 74 59 31 95
Pour les particuliers ayant du mal à choisir entre tous ces fournisseurs, JeChange a créé une équipe de conseillers énergie qui répondent gratuitement à toutes vos questions. Ils sont joignables au 01 84 31 08 01 (prix d'un appel local) et l'appel est sans engagement.
L'ouverture du compteur électrique dans un logement précédemment occupé
Vous arrivez dans un logement précédemment habité ? Il faudra penser à souscrire un contrat d'électricité pour mettre le compteur à votre nom. Deux cas de figure sont possibles.
Ouverture du compteur lorsque le courant est coupé
Pour demander la mise en service du compteur électrique, vous devez souscrire un contrat de fourniture. Le fournisseur choisi (que ce soit EDF, Enercoop ou encore Leclerc) contactera le gestionnaire de réseau (Enedis) pour programmer le déplacement d'un de ses collaborateurs. Celui-ci se déplace normalement sous 5 jours ouvrés. Attention toutefois, cette procédure peut être plus longue (jusqu'à deux semaines). Nous conseillons d'effectuer la signature d'un contrat au moins 15 jours à l’avance pour ne pas avoir à s'installer dans un logement qui n'est plus alimenté en électricité.
L'électricité n'est pas hors service
Dans ce cas-là, vous allez pouvoir passer outre l’étape correspondant à l’intervention d’un technicien Enedis pour procéder à l’ouverture compteur EDF. Attention cependant&nbs;: le fait que l’électricité n’ait pas été coupée dans le logement ne vous empêche pas de devoir rapidement souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie et ainsi demander l'ouverture de la ligne EDF.
Compteurs Linky : le déploiement à MONTLAUR
MONTLAUR est concernée par l'installation des compteurs nouvelle génération, baptisés Linky. Avec 35 millions de compteurs à remplacer, cette opération exige plusieurs années de travail et un programme précis. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020. Dès lors que Linky est en place, la mise en service est réalisée sous 24 heures et à distance.
La consommation en électricité de la petite localité de MONTLAUR
La quantité d'électricité délivrée à la commune de MONTLAUR a totalisé 4 597 MWh en 2015. Ce qui revient à une consommation moyenne, sur l'année, de 10 569 kWh par foyer. Pour tout vous dire, ce résultat place la commune de MONTLAUR au-dessus de la moyenne nationale, laquelle était, cette année-là, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
BAZIEGE : 11 061 MW/h en 2015
BELBERAUD : 4 363 MW/h en 2015
DEYME : 3 903 MW/h en 2015
DONNEVILLE : 3 757 MW/h en 2015
ESCALQUENS : 19 878 MW/h en 2015
FOURQUEVAUX : 3 066 MW/h en 2015
MONTGISCARD : 8 453 MW/h en 2015
ODARS : 3 042 MW/h en 2015
POMPERTUZAT : 7 543 MW/h en 2015
PRESERVILLE : 2 760 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à MONTLAUR et de l'abonnement EDF particuliers
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Un simulateur pour déterminer le montant de vos factures d'électricité
En fournissant quelques informations (nombre de pièces et superficie, appareils électroménagers utilisés), vous pouvez rapidement déterminer quel montant vous allez débourser pour votre consommation électrique.
Cet outil estime votre consommation électrique (en kilowatts-heures) dans votre nouvelle habitation. La somme à payer se rapprochera de cette estimation. La consommation est estimée à partir des paramètres que vous indiquez au simulateur, mais également d'après des moyennes calculées au niveau départemental. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez la consommation annuelle estimée par le simulateur par le prix du kilowatt-heure de votre fournisseur. Vous saurez alors combien vous allez payer pour votre électricité.
EDF Bleu Ciel à MONTLAUR : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à MONTLAUR. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
EDF fournit de l’électricité à MONTLAUR
Les fournisseurs d'énergie qui desservent MONTLAUR sont :
Dans le cas d'un déménagement, la procédure d'ouverture de votre compteur électrique est la même, quel que soit le fournisseur. La seule chose qui varie entre les différents fournisseurs est en fait ce que vous payez pour 1 kWh. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Numéros EDF à MONTLAUR
Vous pouvez formuler différentes requêtes auprès d’EDF. Par exemple, demander le changement de titulaire sur un contrat ou la mise en service d’un compteur. Il vous suffit de téléphoner à l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à MONTLAUR : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Bon à savoir
Lors d’un changement de propriétaire avec EDF, il n’est pas possible de transférer le contrat d’une personne à un autre. Il faut résilier l’abonnement en cours à la date effective de la vente en relevant les index de consommation puis ouvrir un nouveau contrat au nom du nouveau propriétaire.
Évolution du prix du kwh à MONTLAUR et de l'abonnement EDF professionnels
Contacter son Consuel à MONTLAUR et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202