C’est dans le département de la HAUTE GARONNE que se situe la municipalité de BERAT, qui rassemble 2863 habitants.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la commune, 63 appartements et 1 054 maisons individuelles ? Sur ce nombre de logements, 21 sont déclarés comme résidences secondaires.
Le réseau électrique de BERAT est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Ce sont des techniciens d’Enedis qui se chargent de la maintenance et des relevés des compteurs. Par contre, lorsque vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, ce n’est pas avec Enedis que vous traitez, même si c’est un technicien de cette société qui vient chez vous pour mettre en service le compteur. À BERAT comme presque partout ailleurs en France, vous pouvez souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, afin de bénéficier de tarifs plus intéressants.
Il est parfois ardu de saisir les nuances du marché français de l’énergie, si bien que nombre de nos concitoyens pensent toujours qu’EDF et ENGIE sont en fait la même entreprise. Ce n’est pas le cas. EDF et ENGIE ont pour seul point commun d’être spécialisées dans la fourniture d’énergie. Elles sont concurrentes. Ces sociétés peuvent se faire concurrence depuis la fin du monopole d’EDF et l’ouverture du marché des énergies. De leur côté, les habitants de BERAT peuvent choisir leur fournisseur.
En gérant quasiment tout le réseau hexagonal, Enedis est le point commun de l’ensemble des fournisseurs. Tous collaborent avec cette entreprise, qui est toutefois une filiale d’EDF.
Répartition des logements par nombre de pièces à BERAT
20.8 % des logements de BERAT composés de 6 pièces au minimum
À BERAT, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 82.9% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à BERAT
Les habitants de BERAT résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Appeler EDF à BERAT
Vous voulez joindre EDF ? Pour faire évoluer un contrat, en savoir plus sur les tarifs ou bien pour ouvrir le compteur de votre logement, composez :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à BERAT : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
EDF fournit de l’électricité à BERAT
Les fournisseurs d'énergie qui desservent BERAT sont :
Pour l'ouverture d'un compteur d'électricité en vue de votre déménagement, votre fournisseur, quel qu'il soit, demandera à Enedis d'intervenir. Vos factures résulteront du tarif au kWh proposé par votre fournisseur. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
EDF Bleu Ciel à BERAT : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à BERAT. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Évolution du prix du kwh à BERAT et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à BERAT et de l'abonnement EDF particuliers
Les habitants de BERAT ont utilisé 9909,85 MWh d’électricité en 2015
9 593 kWh d'électricité par foyer : voilà la consommation moyenne des résidents de BERAT en 2015. On se positionne au-dessus la moyenne nationale, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
BOIS DE LA PIERRE : 1 197 MW/h en 2015
LABASTIDE CLERMONT : 2 255 MW/h en 2015
LAVERNOSE LACASSE : 9 795 MW/h en 2015
LHERM : 11 874 MW/h en 2015
LONGAGES : 9 907 MW/h en 2015
MONTASTRUC SAVES : 268 MW/h en 2015
PEYSSIES : 2 079 MW/h en 2015
POUCHARRAMET : 2 909 MW/h en 2015
RIEUMES : 12 039 MW/h en 2015
SAVERES : 623 MW/h en 2015
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Ce simulateur va estimer votre consommation électrique en kilowatts-heures. De cette façon, vous ne serez pas surpris par votre facture ! Ce sont en effet les informations que vous fournissez qui permettent de réaliser le calcul. Vous n'avez qu'à multiplier la consommation estimée par le prix du kilowatt-heure établi par votre fournisseur pour établir votre budget.
Bon à savoir
Un contrat d’énergie est toujours lié à un logement et à son occupant. Il est donc impossible de conserver le même contrat d’électricité en cas de changement d’adresse avec EDF. Lors d’un déménagement, résiliez le contrat de votre ancien logement et souscrivez-en un nouveau pour votre nouveau logement.
Habitations à BERAT par période de construction
L'impact des RT (réglementations thermiques)
Les bâtiments antérieurs à 2005 n'ayant pas été soumis à l'application des réglementations thermiques (RT) 2005 ou 2012, ils ont, dans la grande majorité des cas, une moins bonne isolation. Les dépenses en énergie des nouvelles constructions ont fortement diminué depuis ces réglementations. Les habitants consomment ainsi moins d’électricité et de gaz pour maintenir leur intérieur à bonne température. Les RT telles qu'on les connaît aujourd'hui ont été instituées à partir de 1974, immédiatement après le premier choc pétrolier. Le niveau d'exigence s'est élevé au fil des différentes versions. La RT 2012, celle qui s’applique à ce jour, est précisément la cinquième.
En choisissant une habitation nouvellement construite, vous consommez moins de gaz ou d’électricité et vous faites donc des économies.
Mettre en service l'électricité
On ne trouve sûrement pas d'agence EDF à BERAT, cela dit mettre en service le compteur dans votre habitation est une procédure très simple. Vous avez à votre disposition un numéro de téléphone national et le site web de la société. Le service commercial d’EDF vous donnera le choix entre différentes offres. Toutefois, vous avez vraiment intérêt à mettre en balance les propositions de plusieurs fournisseurs.
123 familles ont droit aux tarifs sociaux dans l'ensemble du département de la HAUTE GARONNE
Les familles ayant des revenus modestes avaient, jusqu'en 2017, la possibilité de bénéficier des tarifs sociaux de l’électricité, connus sous le nom de Tarif de Première Nécessité (TPN). Durant l'année 2016, dans tout le département de la HAUTE GARONNE, 123 ménages disposaient de ce TPN. L'évolution du TPN se nomme le chèque énergie. On a la possibilité de s'en servir pour payer ses dépenses d'électricité et de gaz. Les particuliers qui remplissent les conditions de ressources reçoivent un chèque dans leur boîte aux lettres, sans aucune démarche à effectuer.
BERAT : le point sur les nouveaux compteurs
À BERAT comme dans les autres communes françaises, les logements sont concernés par la pose des compteurs communicants Linky. Avec 35 millions de compteurs électriques Linky à installer, ce projet industriel demande plusieurs années de travail selon une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er mai 2019 au 31 octobre 2019. Il se peut que votre habitation soit déjà dotée de ce compteur high-tech. Si c’est le cas, vos relevés de consommation sont envoyés automatiquement, nul besoin de la visite d'un technicien. On n'arrête pas le progrès, non ?
La réduction de la consommation d'énergie à BERAT
Certains logements affichent le label Bâtiment Basse Consommation. Il est octroyé à partir du moment où leurs dépenses énergétiques se situent en dessous d'un certain seuil. Il faut que la consommation du bâtiment en énergie primaire (éclairage, chauffage, ventilation...) soit inférieure d'au moins 80 % à la consommation habituelle pour le même genre d’habitation dans une région comparable. À BERAT, on dénombre à ce jour 5 bâtiments BBC sur 1 138 logements au total. Si l'on regarde dans le détail, il est question de 5 maisons individuelles.
Cet effort visant à baisser la consommation d’énergie est à mettre en rapport avec les 27 panneaux solaires photovoltaïques installés à BERAT afin de générer de l’électricité renouvelable. Ces panneaux représentent une puissance annuelle de 78 kW.
Contacter son Consuel à BERAT et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202