Agences EDF : GIRONDE (33)

Situé dans le sud-ouest, le département français de la Gironde appartient à la région Nouvelle-Aquitaine. Plus vaste département de la métropole avec 10 725 km², sa population s’élevait à 1 526 016 habitants en 2014. Doté d’un riche patrimoine composé de phares, châteaux et autres églises remarquables, il présente une économie très hétérogène. Ainsi, les industries de l’aéronautique, du bois et de la construction sont toutes présentes en Gironde. L’agriculture et l’artisanat jouent également un rôle prépondérant, à travers le Vignoble de Bordeaux, la Bazadaise ou encore la Faïence de Bordeaux. De grandes entreprises ont également installé plusieurs centres de recherche dans le département.

Illustration Electricite

Comment ouvrir son compteur électrique EDF ?

Ouvrir un compteur d'électricité EDF (ou avec un fournisseur alternatif) est indispensable dans un nouveau domicile. Aujourd'hui, c'est Enedis qui est en charge du réseau électrique. Bien qu'il ait été l'unique fournisseur et gestionnaire, EDF est désormais un fournisseur parmi tant d'autres. Se charger des démarches pour l'activation de l'électricité lors d'un emménagement est plus rapide qu'il n'y paraît. En effet, :

  1. faire estimer sa future consommation avec un conseiller EDF, ou avec l'un se ses concurrents ;
  2. souscrire un contrat d'électricité avec EDF ou un autre fournisseur ;
  3. le fournisseur se charge du reste des démarches.

Lors d'un changement d'adresse, vous allez devoir nécessairement demander l'ouverture d'un contrat de fourniture d'électricité. Cette démarche doit se faire au moins deux semaines avant votre emménagement si vous souhaitez que le courant soit mis en marche avant le démménagement. Pour procéder à l'ouverture d'un compteur EDF, voici les renseignements dont vous devrez vous munir :

  • vos informations personnelles (coordonnées, adresse précise, etc.) ;
  • la relève de compteur d'électricité : il marque le départ de la consommation facturée ;
  • le numéro de Point De Livraison, une suite de 14 chiffres ;
  • si possible, et pour accélérer la procédure de souscription, demandez le nom de l'ancien ou ancienne locataire de votre nouveau logement ;
  • votre RIB pour le prélèvement automatique.

Combien coûte la mise en service de l'électricité chez moi ?

Concrètement, que le courant ait été coupé ou non à la nouvelle adresse, des frais de mise en service apparaîtront sur la première facture. Ils sont égaux pour tous les clients (peu importe le fournisseur), car c'est Enedis qui fixe les prix. Les ménages ont tois possibilités :

  • 18,46 € pour une mise en service Standard de l'électricité sous 5 jours ;
  • 56,40 € sous 48h après la demande ;
  • l'ouverture compteur peut être faite en Urgence le jour-même pour 131,22 €.

Temps d'attente pour faire ouvrir l'électricité d'un logement

Le temps nécessaire à l'ouverture d'un compteur d'électricité commence au moment où une offre d'électricité est souscrite chez EDF ou n'importe quel autre fournisseur (Cdiscount, Vattenfall ou Enercoop). C'est le prestataire choisi qui transmet au gestionnaire de réseau la demande de reprise de l'alimentation et qui programme un rendez-vous avec un professionnel qui se déplacera chez vous. Cela n'a lieu que si l'alimentation est hors-service ; autrement, la signature d'une offre n'est qu'une formalité administrative. Le gestionnaire Enedis donne le choix entre :

  • la mise en service du compteur en 5 jours ouvrés ;
  • un rendez-vous sous 24 à 48h lors d'une intervention Express ;
  • l'intervention en Urgence réalisée le jour-même.

Lorsque la majorité des ménages effectuent leur déménagement (août, septembre, octobre), il arrive souvent que le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis) ne puisse pas respecter les délais habituels. Les ménages peuvent alors attendre une dizaine de jours avant de pourvoir faire ouvrir l'électricité.

Déménagement : qui joindre pour l'ouverture du compteur EDF

Pour faire mettre en route le compteur électrique à votre nouvelle adresse, il faut choisir un fournisseur et de l'appeler pour signer un contrat. Si vous décidez de passer par EDF, il existe plusieurs moyens de contacter le géant de l'électricité :

  • composer le 30 04 (prix d'un appel local) pour vous faire aider par un conseiller téléphonique EDF. Les clients ayant déjà un contrat EDF pour le logement qu'ils quittent peuvent composer le 09 69 32 15 15 pour faire la résiliation et la souscription en même temps ;
  • faire cette formalité en ligne, directement depuis le site du fournisseur historique.

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