C’est au cœur du département de l’ESSONNE que se trouve le village du VAL ST GERMAIN, avec ses 1427 habitants.
La commune rassemble 714 logements, 595 maisons et 89 appartements. Sur ce nombre, 30 sont enregistrés comme résidences secondaires.
Enedis assure la fourniture d’électricité sur le bourg du VAL ST GERMAIN. Lorsque les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur, celui-ci est forcément un agent d’Enedis. En revanche, lorsque vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous n’avez pas affaire à Enedis, même si c’est un technicien de cette société qui vient à votre domicile pour ouvrir le compteur. Au VAL ST GERMAIN comme presque partout ailleurs sur le territoire national, vous avez la possibilité de souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, si vous voulez bénéficier de meilleurs tarifs.
L’organisation du marché français de l’énergie n’est pas simple à comprendre, si bien que beaucoup de nos concitoyens pensent aujourd’hui encore qu’EDF et ENGIE sont en fait une seule et même entité. Ce n’est pas le cas. EDF et ENGIE ont pour seul point commun d’être spécialisées dans la fourniture d’énergie aux particuliers. Elles sont donc concurrentes. Ces sociétés sont en concurrence depuis l’ouverture du marché de l’électricité. Depuis son entrée en vigueur, les habitants du VAL ST GERMAIN et de presque toutes les communes de France ont le droit de choisir librement leur fournisseur.
En gérant quasiment tout le réseau, Enedis est le point commun des fournisseurs. Tous collaborent avec cette entreprise, qui est pourtant une filiale d’EDF.
Les habitants du VAL ST GERMAIN ont utilisé 6279,9 MWh d’électricité en 2015
La quantité d'électricité fournie à la commune du VAL ST GERMAIN totalisait 6 279 MWh en 2015. Cela représente une consommation moyenne, sur l'année, de 11 565 kWh par foyer. On se place au-dessus de la moyenne française, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ANGERVILLIERS : 5 427 MW/h en 2015
COURSON MONTELOUP : 2 844 MW/h en 2015
DOURDAN : 29 841 MW/h en 2015
ROINVILLE : 5 153 MW/h en 2015
ST CHERON : 16 064 MW/h en 2015
ST CYR SOUS DOURDAN : 4 507 MW/h en 2015
ST MAURICE MONTCOURONNE : 5 606 MW/h en 2015
SERMAISE : 6 574 MW/h en 2015
VAUGRIGNEUSE : 5 022 MW/h en 2015
VILLECONIN : 3 019 MW/h en 2015
Bon à savoir
Un contrat d’énergie est toujours lié à un logement et à son occupant. Il est donc impossible de conserver le même contrat d’électricité en cas de changement d’adresse avec EDF. Lors d’un déménagement, résiliez le contrat de votre ancien logement et souscrivez-en un nouveau pour votre nouveau logement.
Évolution du prix du kwh à LE VAL ST GERMAIN et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à LE VAL ST GERMAIN et de l'abonnement EDF particuliers
Répartition des logements par nombre de pièces à LE VAL ST GERMAIN
36.4 % des logements de LE VAL ST GERMAIN composés de 6 pièces au minimum
À LE VAL ST GERMAIN, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 85.2% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à LE VAL ST GERMAIN
Les habitants de LE VAL ST GERMAIN résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
La réduction des dépenses énergétiques au VAL ST GERMAIN
Les habitations disposant du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) sont des appartements et des maisons dont les dépenses énergétiques restent inférieures à un certain seuil. La consommation en énergie primaire (éclairage, chauffage, ventilation...) doit être inférieure d'au moins 80 % à celle habituellement constatée pour le même type d’habitation dans la même zone climatique. La petite localité du VAL ST GERMAIN compte 23 maisons et 58 appartements disposant de ce label, pour un total de 714 logements.
Appeler EDF au VAL ST GERMAIN
Pour obtenir l'ouverture de l’électricité avec EDF, changer le nom du titulaire sur le contrat de votre habitation ou pour toute autre demande relative à votre offre de fourniture, vous êtes invité à appeler l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à LE VAL ST GERMAIN : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Avoir une idée du montant de ses prochaines factures d’électricité est important pour établir un budget fiable. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur qui se base sur différentes informations : puissance du compteur, type de chauffage ou encore nombre d'appareils électroménagers.
Pour tester notre simulateur, cliquez sur ce lien :
Notre simulateur estime votre consommation électrique (en kilowatts-heures) dans votre nouvelle habitation. La somme à régler se rapprochera de l'estimation. Vos propres informations servent de base au calcul. Il vous suffit d’appliquer à la consommation trouvée le prix du kilowatt-heure proposé par votre fournisseur d'électricité pour déterminer le budget annuel de votre consommation électrique.
EDF Bleu Ciel à LE VAL ST GERMAIN : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à LE VAL ST GERMAIN. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Nouveaux compteurs Linky : le calendrier au VAL ST GERMAIN
LE VAL ST GERMAIN est concernée par le déploiement des compteurs nouvelle génération. Avec 35 millions de foyers à équiper, ce projet industriel demande des années de travail et une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er mai 2020 au 31 octobre 2020. Lorsque Linky est en place, l'ouverture se fait dans les 24 heures, à distance.
Mise en service des compteurs électriques au VAL ST GERMAIN
Vous avez besoin de mettre en service le compteur électrique de votre nouvel appartement ? Vous ne trouverez pas d'agence EDF au VAL ST GERMAIN. Contentez-vous de passer un coup de téléphone à l'agence compétente pour cette bourgade. Plusieurs offres vous seront présentées, à vous de choisir, en fonction des équipements que vous utilisez et de vos habitudes de consommation. Cependant, vous n'êtes pas obligé de choisir EDF. En effet, vous pouvez parfaitement signer votre contrat avec un autre fournisseur.
C'est Enedis, et non un fournisseur, qui prend en charge l'ouverture des compteurs au VAL ST GERMAIN. En revanche, il faut savoir que d'un fournisseur d'électricité à un autre, le prix du kilowatt-heure peut varier de 10 %. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Habitations à LE VAL ST GERMAIN par période de construction
Les répercussions des réglementations thermiques
Les logements les plus anciens n'ayant pas bénéficié de l'application des réglementations thermiques 2005 ou 2012, ils ont, dans la grande majorité des cas, une moins bonne isolation. Les nouveaux bâtiments sont construits de manière à limiter le plus possible les pertes de chaleur en hiver. Les résidents utilisent par conséquent moins de gaz et d'électricité pour maintenir leur maison à bonne température. La toute première réglementation thermique a été créée en 1974. Les suivantes ont systématiquement établi des contraintes d’isolation thermique de plus en plus sévères pour les constructions neuves. Avec la RT 2012, nous en sommes aujourd’hui à la cinquième réglementation thermique en une quarantaine d'années.
En choisissant un logement nouvellement construit, vous consommez moins d'énergie et vous faites des économies.
Des aides financières pour les familles défavorisées
Le Tarif de Première Nécessité, ou TPN, était un dispositif qui permettait aux plus modestes de s’éclairer et de se chauffer à tarif réduit. On recensait, sur tout le département de l'ESSONNE, 104 bénéficiaires du TPN pendant l'année 2016. Depuis début 2018, le TPN a été remplacé par un nouveau dispositif : le chèque énergie. Celui-ci concerne à la fois les dépenses d'électricité et de gaz et il parvient directement aux bénéficiaires, sans que ces derniers aient de démarche à effectuer.
Contacter son Consuel à LE VAL ST GERMAIN et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Est
8 Rue Louis Neel
Synergie Park Lezennes – CS 90127
59030 LILLE Cedex
Tél. : 0 821 203 202