ST ANGEL se situe dans le département de la CORREZE.
La commune rassemble 524 logements, 423 maisons et 22 appartements. Parmi ces logements, 79 sont des résidences secondaires.
La commune de ST ANGEL est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Été comme hiver, Enedis assure une mission de service public, son rôle consistant à garantir le bon fonctionnement du réseau et à s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. C’est au niveau de la signature du contrat d’électricité que l’on trouve plusieurs intervenants. Effectivement, si vous habitez d’ores et déjà dans le village de ST ANGEL ou si vous y emménagez dans quelques semaines, vous pouvez parfaitement opter pour un fournisseur concurrent d’EDF.
Il est souvent difficile de saisir les nuances du marché de l’énergie, si bien que nombre de nos concitoyens pensent toujours qu’EDF et ENGIE sont en réalité la même entreprise. Pas du tout : ENGIE est spécialisée dans la fourniture d’énergie, au même titre qu’EDF et qu’une vingtaine d’autres entreprises. Depuis 2007, EDF n’a plus de monopole. Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu la petite localité de ST ANGEL. Rien ne vous oblige à signer un contrat chez EDF pour la fourniture de votre électricité.
Attention, toutefois, à ne pas faire de confusion avec Enedis, qui s’occupe du réseau de distribution quel que soit le fournisseur.
Évolution du prix du kwh à ST ANGEL et de l'abonnement EDF professionnels
Nouveaux compteurs Linky : le calendrier à ST ANGEL
ST ANGEL est concernée par l'installation, dans chaque habitation, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Du 1er décembre 2018 au 31 mai 2019 : ce sont les dates prévues par Enedis pour le remplacement des compteurs dans tous les foyers de votre commune. Notez enfin que la mise en service de ce compteur dans votre habitation est totalement gratuite. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Voulez-vous connaître le montant de vos prochaines factures d'électricité ?
À partir de diverses informations (nombre de pièces et superficie, appareils électroménagers utilisés dans le logement), vous avez la possibilité de connaître le montant de vos prochaines factures EDF.
Notre outil calculera de manière assez précise le nombre de kilowatts-heures qui vous seront nécessaires. Vous comprenez certainement l'intérêt de disposer de cette information bien avant de recevoir la facture ! C’est sur la base des informations données que le simulateur fait le calcul. Il les croise avec des chiffres réels de consommation pour une configuration similaire. Si vous voulez savoir combien vous dépenserez pour l'électricité, il ne vous reste plus qu'à multiplier la consommation donnée par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci diffère d'un fournisseur à l'autre).
Bénéficiaires des tarifs sociaux pour l’électricité
Jusqu'au 31 décembre 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale et par an, ou recevoir la CMU-C ou l’ACS. L'électricité leur était facturée à un tarif moindre puisqu'ils étaient bénéficiaires du TPN, le Tarif de Première Nécessité. En 2016, sur l'ensemble du département de la CORREZE, plusieurs centaines de familles (912 exactement) bénéficiaient de ce tarif préférentiel. Ce dispositif a été remplacé le 1er janvier 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous répondez aux conditions de ressources vous permettant de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est automatiquement envoyé.
La baisse de la consommation d'énergie à ST ANGEL
Les logements possédant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des maisons et des appartements dont les dépenses énergétiques restent inférieures à un certain seuil. Le niveau de consommation retenu pour chaque bâtiment dépend de son implantation géographique. À ST ANGEL, on dénombre aujourd'hui 5 bâtiments BBC pour 524 logements au total. Plus précisément, il est question de 5 maisons individuelles.
La baisse de la consommation et la préservation de l’environnement passent aussi, cela va de soi, par les énergies vertes. Avec 8 panneaux solaires posés à ce jour, ST ANGEL a fait un effort modeste dans ce domaine. Ces panneaux fournissent une puissance annuelle totale de 260 kW.
Répartition des logements par nombre de pièces à ST ANGEL
16.6 % des logements de ST ANGEL composés de 6 pièces au minimum
À ST ANGEL, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 78.7% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à ST ANGEL
Les habitants de ST ANGEL résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
EDF fournit de l’électricité à ST ANGEL
Les fournisseurs d'énergie qui desservent ST ANGEL sont :
Pour ouvrir un compteur électrique en vue de votre emménagement, votre fournisseur, quel qu'il soit, demandera à Enedis d'intervenir. C'est seulement le prix du kilowatt-heure qui varie d’un fournisseur d’électricité à un autre, sachant que les écarts de prix peuvent être très conséquents. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Les habitants de ST ANGEL ont consommé 2632,9 MWh d’électricité en 2015
Il est simple de chiffrer la consommation d'électricité par foyer à ST ANGEL. Pour l'ensemble de la commune, 2 632 MWh ont été utilisés en 2015. Étant donné qu'il y a 304 foyers, la consommation d'électricité par foyer est donc de 8 660 kWh. C'est un résultat supérieur à la moyenne française, qui était, toujours pour 2015, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ALLEYRAT : 352 MW/h en 2015
AMBRUGEAT : 759 MW/h en 2015
CHAVEROCHE : 703 MW/h en 2015
CHIRAC BELLEVUE : 1 055 MW/h en 2015
COMBRESSOL : 1 429 MW/h en 2015
MAUSSAC : 1 648 MW/h en 2015
MESTES : 1 273 MW/h en 2015
MEYMAC : 8 527 MW/h en 2015
USSEL : 32 675 MW/h en 2015
VALIERGUES : 549 MW/h en 2015
Bon à savoir
Lors d’un déménagement avec EDF, vous ne pouvez pas emmener votre contrat d’électricité avec vous. Vous devez résilier les abonnements au gaz ou à électricité de votre ancien logement et en souscrire de nouveaux pour votre nouveau logement. Ces deux opérations peuvent néanmoins se faire simultanément.
Évolution du prix du kwh à ST ANGEL et de l'abonnement EDF particuliers
EDF Bleu Ciel à ST ANGEL : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à ST ANGEL. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Joindre EDF à ST ANGEL
Il vous faut contacter EDF ? Pour faire évoluer un contrat, vous renseigner sur les tarifs ou encore pour mettre en service le compteur de votre logement, appelez :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à ST ANGEL : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Mettre en service un compteur électrique à ST ANGEL
Dans l'optique de votre déménagement à ST ANGEL, pensez à téléphoner à EDF ST ANGEL afin de demander la mise en service de votre compteur électrique une quinzaine de jours avant votre installation. Le fournisseur vous renseignera sur un contrat qui correspond à vos appareils. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de choisir EDF. En effet, vous pouvez faire appel à un autre fournisseur.
Habitations à ST ANGEL par période de construction
Les réglementations thermiques limitent les dépenses d'énergie
À ST ANGEL, un certain nombre de logements profitent d’une réglementation thermique datant de 2005 ou de 2012 tandis que d’autres, plus anciens, sont moins bien isolés. Les dépenses en énergie des logements ont fortement diminué grâce à ces réglementations. Les habitants utilisent ainsi moins d'énergie pour garder leur maison à bonne température. Saviez-vous que la toute première réglementation thermique date de 1974 ? Ces réglementations se sont systématiquement avérées plus contraignantes dans le secteur de la construction. Les bâtiments actuels doivent être conformes aux normes de la RT 2012.
En optant pour un logement récent, vous consommez moins d'électricité ou de gaz et vous réalisez donc des économies.
Contacter son Consuel à ST ANGEL et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202