C’est dans le département de la CORREZE que se situe la localité de NAVES, qui regroupe 2356 habitants.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la localité, 145 appartements et 1 069 maisons ? Parmi ces logements, 61 sont enregistrés en tant que résidences secondaires.
La commune de NAVES est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Ce sont par conséquent des techniciens d’Enedis qui sont en charge de l’entretien et des relevés des compteurs. Par contre, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de NAVES ont le choix : ils peuvent faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, susceptible d’appliquer des tarifs plus intéressants !
Des questions reviennent régulièrement à propos du marché français des fournisseurs d’énergie. Un exemple : à partir du moment où l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises constituent-elles une seule et même entité, en réalité ? La réponse est non. Ce sont deux sociétés complètement différentes et qui sont même concurrentes. En fait, EDF a gardé son nom alors qu’ENGIE est le nouveau nom de GDF Suez. L’ouverture du marché français de l’électricité profite aux clients, qui peuvent choisir librement leur fournisseur.
Quant à Enedis, c’est le nouveau nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité dans 95 % du territoire français, mais qui entretient les mêmes relations avec l’ensemble des fournisseurs.
Évolution du prix du kwh à NAVES et de l'abonnement EDF professionnels
Répartition des logements par nombre de pièces à NAVES
23.8 % des logements de NAVES composés de 6 pièces au minimum
À NAVES, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 77.9% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à NAVES
Les habitants de NAVES résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
En fournissant quelques informations (nombre de pièces et superficie, équipements électroménagers utilisés dans le logement), vous pouvez rapidement savoir quelle somme vous devrez débourser d'électricité.
De combien de kilowatts-heures aurez-vous besoin ? Cet outil donnera la réponse très rapidement. De cette façon, vous ne serez pas surpris par votre facture ! C’est sur la base des éléments fournis par vos soins que l'outil fait le calcul. Il s'appuie sur des chiffres réels de consommation avec des éléments similaires. Vous allez pouvoir établir votre budget annuel à partir du résultat fourni par le simulateur, en appliquant la grille tarifaire du fournisseur que vous aurez choisi.
Les habitants de NAVES ont dépensé 8010,86 MWh d’électricité en 2015
Il y a 1 038 foyers à NAVES et la consommation globale, sur l'ensemble du territoire communal, a représenté 8 010 MWh en 2015. Ce qui nous donne donc une consommation annuelle de 7 717 kWh par foyer dans cette ville. À vrai dire, ce résultat place la commune de NAVES au-dessus de la moyenne nationale qui était, cette année-là, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
LES ANGLES SUR CORREZE : 487 MW/h en 2015
BAR : 1 091 MW/h en 2015
CHANAC LES MINES : 1 692 MW/h en 2015
CHANTEIX : 2 020 MW/h en 2015
FAVARS : 4 234 MW/h en 2015
ORLIAC DE BAR : 953 MW/h en 2015
ST CLEMENT : 4 708 MW/h en 2015
ST MEXANT : 4 767 MW/h en 2015
SEILHAC : 7 191 MW/h en 2015
TULLE : 40 241 MW/h en 2015
Des aides pour les personnes les plus modestes
Les particuliers aux revenus modestes avaient, jusqu'en 2017, la possibilité de prétendre aux tarifs sociaux de l’électricité, via le TPN (Tarif de Première Nécessité). Il est à noter que dans la CORREZE, en 2016, des centaines de bénéficiaires ont profité de l'électricité à tarif réduit, 912 précisément. Le TPN a été remplacé depuis 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous répondez aux conditions de ressources qui vous permettent de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est envoyé automatiquement.
Habitations à NAVES par période de construction
Les répercussions des réglementations thermiques
Les bâtiments récents sont généralement les mieux isolés. Leur construction a été effectuée selon la RT (réglementation thermique) 2005 ou 2012. Les RT sont vraiment bénéfiques pour les occupants, puisqu'elles forcent les professionnels du BTP à renforcer l'isolation thermique et acoustique de leurs édifices. Une habitation correctement isolée permet d'utiliser nettement moins d'énergie pour se chauffer. Au final, l'occupant fait des économies tout en vivant plus confortablement. Avec chaque nouvelle version de la RT apparaissent de nouvelles contraintes ou des normes plus exigeantes. Les bâtiments actuels sont bâtis dans le respect des normes de la RT 2012.
Dans une habitation construite selon la RT 2005 ou la RT 2012, vous utiliserez moins d’énergie que dans un logement ancien qui n'a pas fait l'objet d'une rénovation. Du coup, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront réduites.
Bon à savoir
Pour connaître les tarifs EDF, et notamment les prix du kWh et de l’abonnement du Tarif Bleu, des offres Vert Électrique, Mes jours zen, Digiwatt et des offres gaz, référez-vous aux grilles tarifaires de l’opérateur. Les prix du Tarif Bleu d’EDF sont fixés par les pouvoirs publics et réévalués plusieurs fois par an.
Les compteurs Linky à NAVES
Le déploiement des compteurs électriques nouvelle génération, appelés Linky, concerne NAVES, au même titre que toutes les communes de France. Le calendrier d'Enedis annonçait l'installation de Linky dans toutes les habitations de la commune entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2020. Enfin, sachez que la mise en service d'un compteur Linky sur une installation existante n'est pas facturée. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Vous allez habiter à NAVES ? Comment ouvrir un compteur électrique
Passer un coup de fil à l’agence EDF compétente pour NAVES vous permet d’obtenir l'ouverture du compteur de votre logement en une semaine. Plusieurs formules vous seront présentées, en fonction des équipements que vous possédez et de vos habitudes de consommation. Faites cependant attention à ne pas rater un contrat plus intéressant. Peut-être que l'offre d'un concurrent vous conviendrait mieux ? Vous avez tout intérêt à comparer avant de prendre votre décision.
EDF Bleu Ciel à NAVES : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à NAVES. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Contacter EDF à NAVES
EDF se tient à votre disposition pour diverses requêtes. Par exemple, demander un changement de nom sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, d’appeler l’un de ces numéros :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à NAVES : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Évolution du prix du kwh à NAVES et de l'abonnement EDF particuliers
EDF fournit de l’électricité à NAVES
Les fournisseurs d'énergie qui desservent NAVES sont :
Rappelez-vous, c'est Enedis qui prend en charge l'ouverture des compteurs à NAVES. Vos factures résulteront du prix au kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur. La majorité des fournisseurs mènent régulièrement des opérations de promotion afin de séduire de nouveaux clients, profitez-en !
Contacter son Consuel à NAVES et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202