La bourgade de MARC LA TOUR se trouve dans le département de la CORREZE.
126, c’est le nombre total d’habitations qui sont recensées dans la petite localité, avec 4 appartements et 107 maisons. Parmi ces logements, 15 sont déclarés comme résidences secondaires.
Le réseau électrique de MARC LA TOUR est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Tout au long de l’année, Enedis assure une mission de service public, qui consiste à garantir le bon fonctionnement du réseau électrique, s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. En revanche, quand vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous ne traitez pas avec Enedis, même si c’est un agent de cette société qui vient chez vous pour ouvrir le compteur. À MARC LA TOUR, vous pouvez vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Le marché français des fournisseurs d’énergie suscite souvent des questions. Par exemple, si l’État français est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux sociétés n’en forment-elles qu’une ? EDF et ENGIE sont en réalité deux sociétés totalement indépendantes l’une de l’autre, spécialisées dans la fourniture d’énergie aux particuliers et donc concurrentes. À MARC LA TOUR comme presque partout ailleurs en France, chaque famille a la possibilité de choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Enedis est bien une filiale d’EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, hormis dans les communes où l’on trouve une ELD – Entreprise locale de distribution.
MARC LA TOUR, logements basse consommation et économies d'énergie
Les appartements et les maisons dont les dépenses énergétiques se situent en dessous d'un certain seuil se voient décerner le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). La consommation en énergie primaire doit être largement inférieure à la consommation dite "normale" pour le même type d’habitation dans une région comparable. Le bourg de MARC LA TOUR ne compte que 3 maisons ayant ce label, sur un ensemble de 126 logements.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Combien de kilowatts-heures allez-vous consommer ? Notre outil vous donnera la réponse en un temps record. Comme cela, vous ne risquez pas d'être surpris ! Ce sont les informations que vous fournissez qui permettent de réaliser le calcul. Vous n'avez qu'à multiplier le résultat par le prix du kilowatt-heure établi par votre fournisseur d'électricité pour connaître votre budget.
Les mégawatts-heures consommés par les habitants de MARC LA TOUR
Il est facile de chiffrer la consommation moyenne d'électricité par ménage à MARC LA TOUR. Pour l'ensemble de la commune, 560 MWh ont été dépensés durant l'année 2015. Étant donné qu'il y a 76 ménages, la consommation moyenne d'électricité par ménage est donc de 7 371 kWh. À vrai dire, ce résultat situe la commune de MARC LA TOUR au-dessus de la moyenne française, laquelle était, cette même année, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
ESPAGNAC : 1 150 MW/h en 2015
FORGES : 1 160 MW/h en 2015
LADIGNAC SUR RONDELLES : 1 474 MW/h en 2015
LAGARDE ENVAL : 2 981 MW/h en 2015
LAGUENNE : 4 438 MW/h en 2015
PANDRIGNES : 658 MW/h en 2015
ST BONNET AVALOUZE : 583 MW/h en 2015
ST BONNET ELVERT : 757 MW/h en 2015
ST PAUL : 1 004 MW/h en 2015
ST SYLVAIN : 458 MW/h en 2015
Numéros EDF à MARC LA TOUR
Les numéros pour appeler un conseiller EDF sont, selon la nature de votre demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à MARC LA TOUR : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Habitations à MARC LA TOUR par période de construction
L'influence des RT (réglementations thermiques) dans la construction
Les logements antérieurs à 2005 n'ayant pas été soumis aux règles dictées par les réglementations thermiques 2005 ou 2012, ils ont, dans la grande majorité des cas, une moins bonne isolation. Les dépenses énergétiques des logements ont été considérablement réduites depuis ces réglementations. Les habitants utilisent par conséquent moins d'énergie pour se chauffer. Avec chaque nouvelle RT apparaissent de nouvelles obligations ou des normes plus exigeantes. La RT 2012, celle qui est en vigueur à ce jour, est précisément la cinquième.
Pour résumer, plus un logement est récent, moins il faut d'énergie pour le maintenir à bonne température et plus les factures de gaz ou d'électricité sont limitées.
Répartition des logements par nombre de pièces à MARC LA TOUR
18.3 % des logements de MARC LA TOUR composés de 6 pièces au minimum
À MARC LA TOUR, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 69.7% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à MARC LA TOUR
Les habitants de MARC LA TOUR résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Bon à savoir
Un contrat d’énergie est toujours lié à un logement et à son occupant. Il est donc impossible de conserver le même contrat d’électricité en cas de changement d’adresse avec EDF. Lors d’un déménagement, résiliez le contrat de votre ancien logement et souscrivez-en un nouveau pour votre nouveau logement.
Évolution du prix du kwh à MARC LA TOUR et de l'abonnement EDF particuliers
EDF Bleu Ciel à MARC LA TOUR : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à MARC LA TOUR. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
EDF fournit de l’électricité à MARC LA TOUR
Les fournisseurs d'énergie qui desservent MARC LA TOUR sont :
En cas de déménagement, la démarche pour la mise en service de votre compteur est la même, que vous ayez souscrit un contrat auprès d’EDF ou d'un autre fournisseur. C'est seulement le prix du kWh qui varie selon le fournisseur, sachant que la différence de prix atteint parfois 10 %. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Mettre en service l'électricité
Dans l'optique de votre déménagement à MARC LA TOUR, pensez à téléphoner à EDF MARC LA TOUR pour réclamer la mise en service de votre compteur environ deux semaines avant votre installation. Le service client d’EDF vous proposera la formule la plus adaptée à vos appareils électriques. Faites toutefois attention à ne pas rater un contrat plus intéressant. Il se peut qu'une offre d'un autre fournisseur vous convienne mieux. Prenez le temps de prendre des renseignements avant de prendre une décision.
Évolution du prix du kwh à MARC LA TOUR et de l'abonnement EDF professionnels
Déploiement des compteurs Linky à MARC LA TOUR
À MARC LA TOUR comme partout en France, les habitations sont concernées par l'installation des compteurs communicants Linky. Le changement des compteurs actuels dans la quasi-totalité des foyers français demande une organisation sans faille. Concernant votre commune, Enedis a prévu l'opération du 1er janvier 2019 au 30 juin 2019. Si l’habitation dispose d’un compteur Linky, l'ouverture est réalisée à distance et sous 24 heures.
Un soutien financier pour les familles défavorisées
Jusqu'au 31 décembre 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou recevoir la CMU-C ou l’ACS. L'électricité leur était facturée à un tarif moindre puisqu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). Ce tarif social a été utile à beaucoup de nos concitoyens : on recensait, dans le département de la CORREZE, 912 ménages bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité à la fin de l'année 2016. Depuis le 1er janvier 2018, le TPN a été remplacé par un autre dispositif : le chèque énergie. Ce chèque couvre à la fois les dépenses de gaz et d'électricité et il parvient directement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient de demande à effectuer.
Contacter son Consuel à MARC LA TOUR et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202