Mise en service compteur d’électricité : les démarches
Le changement de locataire implique de souscrire un contrat d'électricité. Lorsque l'usager s'installe dans son nouveau logement, il lui faut mettre le compteur électrique à son nom. Effectuer les démarches liées à l'électricité lors d'un déménagement est plus rapide qu'il n'y paraît. En effet, :
- obtenir une simulation de la consommation avec un conseiller EDF, ou avec l'un se ses concurrents ;
- souscrire un contrat avec un fournisseur d'électricité ;
- si le logement n'est pas alimenté en électricité, un technicien viendra procéder à l'ouverture du compteur.
La démarche d’ouverture du compteur EDF est la même quel que soit le fournisseur. Pour gagner du temps, nous reccomandons de rassembler à l'avance les renseignements utiles avant l'appel avec le fournisseur. Lorsque vous aurez décidé de faire l’ouverture du compteur, vous devrez disposer des informations suivantes :
- vos informations personnelles (coordonnées, adresse précise, etc.) ;
- le nombre de m2 du logement ;
- de quels appareils électroménager le domicile sera équipé ;
- combien de personnes composeront le ménage ;
- si les habitants seront présents toute la journée, ou seulement le soir et weekend ;
- le relevé d'index de consommation ;
- le numéro de Point De Livraison, il s’agit d’un numéro de 14 chiffres identifiant précisément le compteur ;
- si possible, et pour accélérer la procédure, obtenez le nom de l’ancien ou ancienne locataire du logement ;
- le relevé d’identité bancaire ou RIB pour les clients qui souhaitent payer leurs factures par prélèvement bancaire automatique.
Que vous que vous ayez souscrit chez EDF ou l'un de ses concurrents (Cdiscount, Leclerc, Enercoop ou Greenyellow etc.), c’est toujours Enedis (le gestionnaire du réseau d'électricité) qui se charge de la mise en service de votre compteur. En effet, au même titre que les dépannages lors de pannes réseau et autres interventions impliquant l'électricité (fermeture de compteur, changement de puissance, …), la mise en service de l'électricité relève du service public.
Ouverture du compteur d'électricité : coûts et précisions
Voici la liste des coûts pour l'activation du compteur d'électricité. Notons que les délais associés aux montants ci-dessous ne sont possibles que si un agent Enedis est en mesure de se déplacer pour réaliser la prestation lors de la demande. Dans un domicile, et sur un compteur classique, le tarif Standard est 18,46 € TTC pour tous les fournisseurs avec un temps d'attente moyen de cinq jours. Avec le compteur nouvelle génération Linky, la modification est en général réalisée bien plus rapidement (24h) et coûte le même tarif. Il est possible de faire ouvrir le courant plus rapidement avec un compteur classique, il faut pour cela demander une ouverture Express (56,40 € TTC, sous 24 à 48h) ou Urgente (131,22 € TTC, dans la journée).
Délais et frais de mise en service pour entreprise
De même que les particuliers, le coût d'ouverture EDF professionnels est le même, quel que soit le fournisseur. Il varie en fonction du délai d'attente, de si bâtiment a déjà été alimenté par le passé ou non, mais aussi de la puissance de raccordement.
Prix de mise en service EDF EntreprisesType de local | Puissance nécessaire | Temps d'attente | Montant HT |
---|
Ancien | < 36 kVA | Sous 10 jours ouvrés | 17,69 € |
Sous 5 jours ouvrés | 48,81 € |
> 36 kVA | Sous 10 jours ouvrés | 101,71 € |
Sous 5 jours ouvrés | 152,56 € |
Délais d'ouverture de l'électricité
Le délai d'ouverture de l'électricité commence à la signature de l'offre d'énergie chez EDF ou n'importe quel autre fournisseur. C’est celui avec lequel vous avez souscrit qui envoie au gestionnaire du réseau de distribution la demande d'intervention et qui programme un rendez-vous avec un professionnel qui se charge de l'opération. Cela n'est nécessaire que si l'électricité est coupée ; sinon, la signature d'un contrat est une simple formalité.Enedis donne le choix entre :
- 5 jours pour un délai Standard ;
- une réalisation sous 48h en payant le supplément Express ;
- une ouverture du compteur dans les 24h avec le supplément Urgence.
Demander l'ouverture de l’électricité à MALEMORT : qui appeler ?
Pour faire ouvrir un compteur électrique dans votre nouveau logement, il faut sélectionner l'offre voulue et d'appeler le fournisseur qui la commercialise pour signer un contrat. Pour choisir le Tarif Réglementé de Vente de l'électricité fixé par l'Etat, c'est EDF que vous devez joindre, plusieurs possibilités :
- composer le 30 04 (prix d'un appel local) pour vous faire aider par un conseiller téléphonique EDF. Les clients ayant un contrat EDF pour le logement qu'ils quittent peuvent appeler le 09 69 32 15 15 pour procéder à la résiliation et la souscription en un seul appel ;
- se connecter au site internet EDF pour faire la souscription en ligne ;
- trouver la boutique EDF la plus proche pour y rencontrer un conseiller.
Comment demander l'ouverture de l'électricité dans une maison neuve ?
La mise en service EDF dans une nouvelle construction à MALEMORT est une démarche inévitable pour avoir accès à l'électricité, voici toutes les informations nécessaires pour appréhender sereinement cette formalité. Il y a trois étapes nécessaires à l'ouverture compteur EDF dans une maison neuve, il s'agit de :
- demander le branchement électrique à Enedis ;
- se faire délivrer l'attestation de conformité certifiant le respect des normes de sécurité par l'organisme Consuel ;
- consulter les descriptifs des différentes offres proposées par les fournisseurs pour choisir la meilleure.
Si la première personne à déménager dans une maison neuve est un locataire, c'est lui qui devra faire ouvrir le compteur d'électricité, mais pas du raccordement ou de l'obtention du certificat de conformité : ces deux demandes doivent être formulées par le propriétaire.
Je m'installe dans un domicile qui était déjà habité, que faire ?
Si l'électricité a déjà été activée à votre nouvelle adresse avant votre arrivée, il n'est pas nécessaire de faire poser un nouveau compteur, mais deux cas de figure peuvent se présenter à vous le jour de votre emménagement.
L’électricité est hors service au moment du déménagement : comment procéder ?
Lorsque l’alimentation en électricité est coupée à la nouvelle adresse, il est nécessaire de souscrire un contrat d’électricité pour pouvoir mettre le compteur en service. Une fois le contrat signé, un rendez-vous sera programmé avec un professionnel du réseau Enedis (ex ERDF) afin de remettre l'alimentation en marche ; le délai est en général de cinq jours ouvrés. Il est recommandé d’entamer vos démarches de souscription au moins quinze jours avant le déménagement afin d’éviter de devoir vous installer dans un logement privé d’électricité.
L'électricité n'est pas coupée
Dans le cas où l'électricité est restée activée à votre nouvelle adresse, vous êtes quand même dans l’obligation de souscrire un contrat d’énergie. En effet, le courant fonctionne souvent un certain temps après la fin d’un contrat, mais, sans contrat actif pour cette adresse, le gestionnaire de réseau Enedis peut procéder à tout moment à la coupure de la fourniture d’électricité. N’oubliez donc pas de passer par l’ouverture de votre compteur électrique, quelle que soit votre situation.