Agences EDF : CALVADOS (14)

Le département français du Calvados est situé dans la région de Normandie au nord-ouest du pays. Pour 691 670 habitants, il s'étend sur 5 548 km². Grâce à son port Ouistreham, il est une porte d'entrée pour un grand nombre d'européens et pour les touristes qui souhaitent visiter les plages et les lieux touristiques de la région. Le Calvados accueille chaque année le festival du cinéma américain de Deauville. L'économie départementale est principalement agricole et touristique. On y trouve un important élevage laitier. Ainsi, le célèbre fromage Camembert est l'une des spécialités du terroir. L'économie de l'équitation y est aussi fortement représentée.

Illustration Electricite

Ouverture ligne électrique - démarches déménagement

L'ouverture du compteur d'électricité est indispensable lors d'un déménagement, que le courant soit coupé ou non. Pour s'en charger, voici les étapes à suivre.

Comparer les fournisseurs d'électricité

Avant de souscrire un abonnement, il est judicieux de choisir avec attention le fournisseur avec lequel vous souhaitez le faire. En effet, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, chaque foyer est libre de sélectionner son prestataire et peut faire diminuer les factures. Si vous souhaité obtenir de l'aide pour cette étape, vous pouvez utiliser le comparateur JeChange ou même appeler son équipe d'experts énergie.

Rassembler les documents utiles pour le contrat d'électricité dans le département

Avant de joindre un fournisseur, il est important de s'assurer d'être en possession de tous les documents nécessaires pour valider le contrat, vous ne perdrez ainsi pas de temps. Voici la liste de ces informations :

  • l'adresse du client ;
  • le numéro de PDL (Point de Livraison) du compteur électrique ;
  • la relève de compteur qui apparaît sur l'état des lieux) ;
  • dans le cas d'un déménagement, la date prévue d'installation dans le nouveau logement ;
  • un moyen de paiement.

Obtenir un contrat électrique

L'étape suivante consiste à signer un contrat d'électricité. Pour ce faire, il suffit d'appeler le fournisseur sélectionné muni des éléments listés ci-avant, le conseiller téléphonique prend ensuite le relai.

Mise en route de mon compteur EDF

Si l'électricité a été interrompue à la nouvelle adresse, le fournisseur avec qui vous avez souscrit se charge de prendre rendez-vous avec un technicien Enedis qui viendra ouvrir le compteur. Il n'est pas utile de contacter directement le gestionnaire de réseau (Enedis), car il ne donne pas de rdv en direct aux consommateurs.

Quel sont les frais d'ouverture du compteurEDF dans le département ?

Tous les fournisseurs proposent exactement les mêmes prix pour l'ouverture du compteur d'électricité et disposent des mêmes délais d'intervention.

Tarif pour une ouverture compteur d'électricité
Prestation Délai de réalisation Coût TTC
Mise en service « Standard » 5 jours 18,46 €
Mise en service « Standard » d'un compteur Linky 24 heures 18,46 €
Mise en service « Express » Sous deux jours* 56,40 €
Mise en service « d'Urgence » Dans la journée* 131,22 €
Première mise en service 10 jours ouvrés 50,10 €

*Ces délais ne sont tenables que si des techniciens sont disponibles pour procéder à l'ouverture du compteur. Ces montants ne sont facturés que si l'intervention est exécutée dans le temps indiqué.

Les tarifs détaillés dans le tableau ci-dessus sont valables que l'électricité soit hors service ou non. Si elle est en fonctionnement, il n'y a pas de déplacement de la part d'Enedis (et donc pas d'intervention Express ou Urgente), mais les frais Standard seront quand même demandés comme frais de dossier. Il n'est pas nécessaire de réaliser le réglement de cette opération lors de la venue de l'agent Enedis, ils sont ajoutés directement sur la première facture qui vous est envoyée par votre fournisseur.

Délais de rétablissement de l'électricité

Le temps d'attente pour demander l'ouverture du compteur ne dépend que des disponibilités d'Enedis : il est le seul habilité à intervenir sur un compteur et se déplace chez les particuliers sur demande de n'importe quel fournisseur sans discrimination. Après la souscription d'un contrat avec un fournisseur d'électricité, les consommateurs doivent en général attendre une semaine avant l'intervention d'un tecnicien envoyé par Enedis ; c'est ce que l'on appelle couramment le délai Standard. Il est tout à fait possible de demander une intervention en moins de 48h, voire même dans la journée, mais cette rapidité aura un coût.

Le grand projet actuel du gestionnaire Enedis est l'installation du compteur Linky sur tout le territoire national. Ce boîtier de nouvelle génération permettra notamment de faire réactiver le compteur dans les 24h après la signature écrite ou orale d'un contrat tout en payant le tarif d'une ouverture normale. Il arrive que le le gestionnaire du réseau d'électricité ne coupe pas l'électricité du logement entre deux locataires. Dans ce cas-là, le nouveau locataire ou propriétaire emménage dans un appartement fourni en électricité même s'il n'y a pas de contrat à cette adresse ; la mise en service n'est alors qu'une formalité et aucune intervention Enedis n'est utile.

Quels numéros pour l'activation du compteur ?

Au temps du monopole EDF-GDF en France, le changement de nom sur le compteur d'électricité était la prérogative d'EDF. Les choses ont changé avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous pouvez désormais souscrire avec un nouvel entrant sur le marché. On en compte une vingtaine en France et ils redoublent d'imagination pour différencier leurs offres.

Quel numéro pour faire la mise en service du compteur d'électricité ?
Fournisseurs Numéro
EDF 09 69 32 15 15
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
Total Direct Energie 09 74 59 31 95

Certains consommateurs préfèrent réaliser leurs formalités administratives sur internet : bonne nouvelle, c'est possible pour un contrat d'électricité. Les renseignements à connaître sont les mêmes que pour une souscription par téléphone et les offres disponibles également. Pour arriver sur le formulaire de souscription, il suffit de se rendre sur le site web du fournisseur sélectionné et de cliquer sur le bouton « Je Déménage ».

Pour les consommateurs ayant du mal à se décider entre tous ces fournisseurs, JeChange a créé une équipe d'experts énergie qui répondent gratuitement à toutes vos questions. Ils sont joignables au 01 84 31 08 01 (non-surtaxé) et l'appel est sans engagement.

Agences EDF : CALVADOS (14) : grandes villes

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