C’est au sein du département de l’AUDE que se trouve le village des MARTYS, totalisant 269 habitants.
333, c’est le nombre total d’habitations comptabilisées dans le village, avec 3 appartements et 234 maisons. Sur ce nombre de logements, 96 sont enregistrés comme résidences secondaires.
L’ensemble du réseau de distribution électrique des MARTYS est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Lorsque les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, c’est un employé d’Enedis. EDF reste le fournisseur historique pour l’électricité, mais il n’est plus le seul sur le marché : depuis une décennie, des concurrents sont arrivés, proposant des tarifs nettement plus intéressants.
Des questions sont souvent posées au sujet du marché des fournisseurs d’électricité en France. L’une des plus fréquentes : dès lors que l’État est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises constituent-elles une seule et même entité ? Eh bien, sachez que non : ENGIE, anciennement GDF Suez, est spécialisée dans la fourniture d’énergie, tout comme EDF et une vingtaine d’autres acteurs de ce secteur. Depuis 11 ans, fini le monopole d’EDF ! Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu le bourg des MARTYSs. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de signer un contrat chez EDF pour avoir l’électricité dans votre logement.
Quant à Enedis, c’est le nouveau nom d’ERDF. Cette filiale d’EDF entretient les mêmes rapports avec l’ensemble des fournisseurs.
Habitations à LES MARTYS par période de construction
L'influence des réglementations thermiques (RT)
Grâce à l'application des réglementations thermiques, les logements récents profitent d’une isolation plus performante. La consommation en énergie des nouvelles constructions a été considérablement réduite depuis ces nouvelles règles. Les habitants consomment ainsi moins d’électricité et de gaz pour maintenir leur intérieur à bonne température. Saviez-vous que la toute première RT date de 1974 ? Version après version, ces réglementations se sont toujours avérées de plus en plus exigeantes pour les professionnels de la construction. La RT 2012 est celle qui est actuellement en application.
En somme, plus une habitation est récente, moins il faut d’énergie pour conserver une température agréable et plus les factures d’électricité ou de gaz sont limitées.
EDF fournit de l’électricité à LES MARTYS
Les fournisseurs d'énergie qui desservent LES MARTYS sont :
Pour l'ouverture du compteur lors de votre emménagement, votre fournisseur fera intervenir Enedis. C'est seulement le prix du kilowatt-heure qui est évolutif d’un fournisseur d’électricité à un autre, avec des écarts de prix qui peuvent être très conséquents. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
La consommation en électricité du bourg des MARTYS
La quantité d'électricité acheminée sur la commune des MARTYS totalisait 1 109 MWh en 2015. Ce qui représente une consommation, sur l'année, de 9 091 kWh par foyer. Pour tout vous dire, ce résultat situe la commune des MARTYS au-dessus de la moyenne nationale qui était, cette même année, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
CAUDEBRONDE : 739 MW/h en 2015
CUXAC CABARDES : 3 928 MW/h en 2015
FONTIERS CABARDES : 1 605 MW/h en 2015
LABASTIDE ESPARBAIRENQUE : 329 MW/h en 2015
LACOMBE : 782 MW/h en 2015
LAPRADE : 505 MW/h en 2015
MAS CABARDES : 889 MW/h en 2015
MIRAVAL CABARDES : 234 MW/h en 2015
ROQUEFERE : 411 MW/h en 2015
LA TOURETTE CABARDES : 104 MW/h en 2015
EDF Bleu Ciel à LES MARTYS : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à LES MARTYS. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Joindre EDF aux MARTYS
Vous désirez joindre EDF ? Pour faire évoluer un contrat, vous renseigner sur les tarifs de ce fournisseur ou bien pour ouvrir votre compteur, composez :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à LES MARTYS : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Évolution du prix du kwh à LES MARTYS et de l'abonnement EDF professionnels
Mettre en service l'électricité
Vous avez besoin d'ouvrir le compteur électrique de votre nouvel appartement ? Bien entendu, on ne trouve pas d'agence EDF aux MARTYS. Vous n'avez qu'à téléphoner à l'agence en charge de cette bourgade. EDF vous donnera le choix entre différentes offres. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de choisir EDF. Vous avez la possibilité de vous adresser à un autre fournisseur.
Évolution du prix du kwh à LES MARTYS et de l'abonnement EDF particuliers
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
De combien de kilowatts-heures aurez-vous besoin ? Cet outil vous le dira en un temps record. La somme à régler se rapprochera de l'estimation. Ce sont en effet les informations que vous donnez qui permettent de faire le calcul. Pour avoir une idée précise de votre budget électricité, il vous suffit de multiplier la consommation donnée par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci dépend du fournisseur).
Compteurs nouvelle génération Linky : le déploiement aux MARTYS
D'ici 2021, les compteurs Linky auront été installés dans toutes les communes de France, et donc bien entendu aux MARTYS. Du 1er mai 2020 au 31 octobre 2020 : ce sont les dates prévues par Enedis, en charge de cette opération gigantesque, pour l'installation des compteurs Linky dans tous les bâtiments de votre commune. Dès lors que Linky est posé, l'ouverture en moins de 24 heures.
Un soutien financier pour les familles modestes
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) s’adressait aux bénéficiaires de l'ACS ou de la CMU-C, mais également aux particuliers dont le revenu fiscal ne dépassait pas 2 175 € par part fiscale. Fin 2016, dans tout le département de l'AUDE, 48 ménages bénéficiaient de ce TPN. Ce dispositif a été remplacé en janvier 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous satisfaites aux critères qui vous permettent de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est adressé automatiquement.
Bon à savoir
Les tarifs d’EDF pratiqués dans le cadre de l’offre au Tarif Bleu (kWh et abonnement) sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. En revanche, en ce qui concerne les tarifs des offres Vert Électrique, Mes jours zen, Digiwatt et des offres gaz, EDF est libre de mener la politique tarifaire de son choix
Répartition des logements par nombre de pièces à LES MARTYS
16.5 % des logements de LES MARTYS composés de 6 pièces au minimum
À LES MARTYS, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 71.6% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à LES MARTYS
Les habitants de LES MARTYS résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
LES MARTYS, habitations basse consommation et économies d'énergie
Les habitations possédant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des appartements et des maisons dont la consommation d'énergie ne dépasse pas une valeur plafond. Le niveau maximal de consommation peut varier de 40 à 80 kWh/an/m² en fonction de l'implantation géographique de l'habitation. LES MARTYS ne compte que ne compte qu'une seule maison ayant décroché la certification BBC.
Contacter son Consuel à LES MARTYS et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202