* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à VIVIES (09500)
C’est dans le département de l’ARIEGE que se trouve la petite localité de VIVIES, avec ses 124 habitants.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la petite localité, 3 appartements et 49 maisons ? Parmi ces logements, 4 sont déclarés en tant que résidences secondaires.
La commune de VIVIES est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). La maintenance de l’ensemble des installations de la commune fait aussi partie des attributions d’Enedis. Cela dit, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de VIVIES sont libres de faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des tarifs plus compétitifs !
Le marché français des fournisseurs d’électricité soulève souvent des questions. Un exemple : si l’État est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises n’en forment-elles qu’une ? Eh bien non ! ENGIE et EDF sont de vraies concurrentes, parmi un certain nombre d’acteurs. Depuis 2007, EDF n’a plus de monopole. Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu le village de VIVIES. Vous n’êtes pas tenu(e) de vous engager avec EDF pour alimenter votre logement en électricité.
Le gestionnaire Enedis travaille avec l’ensemble des fournisseurs d’électricité. C’est pourtant une filiale d’EDF.
EDF Bleu Ciel à VIVIES : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à VIVIES. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Le point sur les bâtiments basse consommation (BBC) à VIVIES
Dès lors que sa consommation en énergie est exceptionnellement basse, une habitation peut obtenir le label BBC. Cette éventualité dépend d’un seuil fixé par la réglementation thermique en vigueur. Le niveau de consommation retenu pour chaque logement dépend de sa situation géographique. Au dernier comptage, sur le village de VIVIES, on a recensé 1 seul logement obéissant aux normes BBC, sur un total de 56 appartements et maisons.
Mettre en service l'électricité
Il n'y a certainement pas d'agence EDF à VIVIES, mais, rassurez-vous, ouvrir l'électricité dans votre habitation est une procédure enfantine.. Vous n'avez qu'à composer le numéro national dédié. Le service client d’EDF vous fournira tous les renseignements sur la formule la plus adaptée à vos appareils. Il serait cependant dommage de passer à côté de tarifs plus intéressants. Il est possible qu'une offre d'un autre fournisseur vous convienne mieux. Vous avez tout intérêt à comparer avant de prendre votre décision.
Évolution du prix du kwh à VIVIES et de l'abonnement EDF professionnels
Joindre EDF à VIVIES
Si vous souhaitez effectuer des démarches spécifiques, comme changer le nom du titulaire du contrat, par exemple, voici les coordonnées téléphoniques d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à VIVIES : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Zoom sur les bénéficiaires des aides au paiement de l'électricité
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, était destiné aux bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS, mais aussi aux particuliers dont le revenu fiscal de référence n'excédait pas 2 175 € par part fiscale. Dans le département de l'ARIEGE, au 31 décembre 2016, un nombre infime de personnes était bénéficiaire du TPN (15 foyers précisément). Depuis janvier 2018, le TPN a été remplacé par une nouvelle mesure : le chèque énergie. Ce chèque concerne les dépenses de gaz et d'électricité et il est adressé automatiquement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient de demande à faire.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour évaluer le montant des factures d'électricité
En fournissant quelques informations (superficie, nombre de pièces, appareils électriques présents dans le logement), vous pouvez rapidement connaître le montant de votre facture EDF.
De combien de kilowatts-heures allez-vous avoir besoin ? Cet outil vous répondra ultra-rapidement. Ainsi, vous ne serez pas surpris par le montant de votre facture ! Votre consommation est estimée à partir des données que vous fournissez vous-même à l'outil, mais également d'après des moyennes relevées au niveau départemental. Il vous suffit de multiplier le résultat du simulateur par le prix du kilowatt-heure établi par votre fournisseur d'électricité pour déterminer le budget annuel de votre consommation électrique.
Habitations à VIVIES par période de construction
Le rôle des réglementations thermiques (RT) dans les constructions récentes
À VIVIES, certains logements bénéficient d’une réglementation thermique récente (RT 2005 ou RT 2012) alors que d’autres, plus anciens, disposent d'une isolation moins performante. Ces réglementations sont vraiment bénéfiques pour les personnes vivant dans les habitations concernées, puisqu'elles obligent les constructeurs à renforcer l'isolation de leurs édifices. Un logement bien isolé permet de consommer beaucoup moins d'énergie pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Au final, le résident réalise des économies tout en profitant d’un confort accru. À chaque nouvelle version de la réglementation thermique surviennent de nouvelles contraintes ou des normes plus exigeantes. Les bâtiments actuels sont bâtis en respectant la RT 2012.
Pour résumer, plus un logement est récent, moins il faut d'énergie pour le maintenir à bonne température et plus les factures de gaz ou d'électricité s’allègent.
EDF fournit de l’électricité à VIVIES
Les fournisseurs d'énergie qui desservent VIVIES sont :
Rappelons que c'est bien Enedis qui prend en charge la mise en service des compteurs électriques à VIVIES. La seule chose qui diffère en passant d'EDF à un autre fournisseur, c’est ce que vous payez pour 1 kWh. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Répartition des logements par nombre de pièces à VIVIES
35.2 % des logements de VIVIES composés de 6 pièces au minimum
À VIVIES, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 72.2% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à VIVIES
Les habitants de VIVIES résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à VIVIES et de l'abonnement EDF particuliers
Les résidents de VIVIES ont consommé 387,33 MWh d’électricité en 2015
Il est facile d'évaluer la consommation d'électricité par foyer à VIVIES. Si l'on considère l'ensemble de la commune, 387 MWh ont été dépensés durant l'année 2015. Étant donné qu'il y a 49 foyers, la consommation d'électricité par foyer est donc de 7 904 kWh. On arrive à un résultat supérieur à la moyenne française, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ARVIGNA : 827 MW/h en 2015
BESSET : 566 MW/h en 2015
CALZAN : 81 MW/h en 2015
COUTENS : 563 MW/h en 2015
DUN : 2 281 MW/h en 2015
LES ISSARDS : 809 MW/h en 2015
RIEUCROS : 2 263 MW/h en 2015
TEILHET : 674 MW/h en 2015
TOURTROL : 928 MW/h en 2015
VALS : 366 MW/h en 2015
Installation des compteurs Linky à VIVIES
D'ici 2021, les compteurs Linky auront été installés dans toutes les communes de France, y compris à VIVIES. Avec 35 millions de foyers à équiper, ce projet industriel requiert plusieurs années de travail et une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er avril 2021 au 30 septembre 2021. Le changement d'un compteur traditionnel par un compteur Linky n'engendre aucuns frais pour vous. Enfin, notez que dès le moment où ce compteur communicant fonctionne, il n'y a plus besoin qu'un agent se déplace pour relever votre consommation.
Bon à savoir
Les tarifs d’EDF pratiqués dans le cadre de l’offre au Tarif Bleu (kWh et abonnement) sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. En revanche, en ce qui concerne les tarifs des offres Vert Électrique, Mes jours zen, Digiwatt et des offres gaz, EDF est libre de mener la politique tarifaire de son choix
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.2/5 - 21 avis
★★★★★
☆☆☆☆☆
Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à VIVIES et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202