Agences Engie : SARTHE (72)

Retrouvez toutes les informations concernant Engie dans les villes du départment SARTHE, les coordonnées des entreprises certifiées Qualigaz pour la conformité de votre installation, ainsi que les dépanneurs de chauffage au gaz de votre ville.

Illustration Gaz

Comment déclarer le changement de domicile Engie

Au moment d'un déménagement, il est impossible de déménager le contrat d'énergie d'un domicile à un autre. Il faut donc en signer un nouveau puis prendre le temps de résilier le précédent.

Une fois l'offre Engie choisie et que vous avez procédé à la souscription auprès d'Engie, celui-ci appelle le distributeur de réseau afin que la mise en service de l'alimentation en gaz soit réalisée. S’il s’agit d’un abonnement de gaz, Engie prévient GRDF et si c'est un contrat d’électricité, c’est Enedis (ex ERDF) qui est chargé d’ouvrir le dispositif de comptage.

La résiliation d'un contrat d'énergie n'entraîne aucun frais, de plus cette démarche peut être demandée à tout moment ; il faut informer son fournisseur de sa décision et lui faire connaître la date souhaitée de fin de contrat. Un technicien du gestionnaire de réseau vient alors couper l'alimentation. Le jour du déménagement, une fois le gaz coupé, il faut envoyer au fournisseur la dernière relève de compteur. Avec cette donnée, Engie arrête de compter les consommations et prépare la facture de résiliation qui est basée sur la consommation du ménage.

Ouverture du gaz : Sarthe

L'ouverture du compteur de gaz est effectuée par le gestionnaire de réseau. C'est toutefois à un fournisseur d'énergie que le consommateur doit faire sa demande. De la même manière, celui-ci devra payer des frais pour l'intervention qui seront prélevés par le fournisseur mais transférés par la suite à GRDF.

Gaz : combien coûte une mise en route compteur ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie à la fin des années 2000, l'ouverture du compteur de gaz est réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution (GRDF). C’est ce dernier qui fixe les prix de les prestations payantes, détaillés ici.

Comme pour le gaz, la mise en service de l'électricité est réalisée par le distributeur en charge du réseau (Enedis, ex-ERDF) et son prix ne dépend que du délai d'attente.

Combien coûte l'ouverture compteur électricité et gaz ?
Intervention Délais de réalisation Frais TTC facturés par tous les fournisseurs
Gaz
Ouverture compteur standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouverture compteur express Sous 24 à 48h 61,27 €
Ouverture compteur d’urgence Le jour-même 147 €
Electricité
Ouverture de compteur Enedis standard 5 jours ouvrés 18,46 €
Ouverture de compteur Enedis express 48h 56,40 €
Ouverture de compteur Enedis urgente Le jour-même 131,22 €

Informations à fournir à Engie pour la mise en route du gaz naturel

Lorsque vous allez souscrire un abonnement de gaz, le fournisseur aura besoin des renseignements suivants :

  • les coordonnées du futur titulaire du contrat ;
  • votre adresse complète ;
  • si vous l’avez en votre possession, le relevé du gaz effectué par le locataire précédent ;
  • la date d’emménagement ;
  • le numéro de PCE, une suite de 14 chiffres ;
  • un RIB pour les consommateurs ayant choisi le paiement par prélèvement mensuel.

Une fois l'abonnement souscrit avec Engie (ou un concurrent), celui-ci fait parvenir la demande d'activation du compteur à GRDF. C'est GRDF qui prévoit le déplacement de l'un de ses techniciens pour ouvrir le compteur.

Dans les rares cas où le gaz n'est pas coupé lors de l'emménagement du consommateur dans l'appartement ou la maison, il arrive que GRDF n'ait pas à envoyer un technicien dans le logement. En revanche, il est inévitable de souscrire un contrat pour éviter la coupure de gaz, et les frais de mise en marche seront quand même facturés.

Les justificatifs utiles pour la mise en route de l'électricité sont ceux indiqués plus haut. L'unique différence est que le numéro de compteur s'appelle Point De Livraison (PDL) et non PCE. A noter également qu'il est possible de choisir un contrat unique pour l'électricité et le gaz. La plupart des fournisseurs de gaz pour particuliers en proposent.

Engie (GDF-Suez) : Sarthe : adresse, contact du fournisseur

Les contacts Engie les plus utilisés sont sans conteste le téléphone et le web. Il est aussi possible Les clients peuvent aussi écrire à leur fournisseur. Nous conseillons alors de le faire en recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve de la démarche.

L’adresse du service client Engie

L'adresse postale à utiliser est alors celle du service client Engie :

ENGIE Service Client
TSA 92104
76934 Rouen CEDEX 9

Le siège du groupe Engie se trouve à :

Engie - Siège Social
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain
Faubourg de l’Arche
92930 Paris La défense cedex

Téléphone Engie, les contacts utiles

Il y a plusieurs lignes directes GDF-Suez (dorénavant appelé Engie), et le numéro à choisir dépend de la demande :

  1. le 09 69 399 993 pour obtenir un contrat de gaz (et/ou d'électricité) ;
  2. le +33 238 52 85 70 permet d'appeler un conseiller client Engie depuis l'étranger, ligne ouverte du lundi au samedi de 9h à 21h (heure française) ;
  3. le 3292 sert à joindre un serveur vocal sécurisé développé pour donner l'option de payer une facture Engie par téléphone. Pour cela, il faut se munir du numéro client ainsi que d'une carte bleue avant d'appeler ;
  4. le 01 44 220 000 sert à contacter le siège social d'Engie, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro peut être utile en cas d'entretien programmé au siège mais pas pour un problème concernant à l'abonnement ;
  5. le 09 69 323 300 est dédié aux professionnels disposant d'un contrat Engie ;

Faire une requête au service client d'Engie grâce à l'espace client

Le site internet d'Engie inclut notamment un formulaire qui permet de lui faire parvenir une demande écrite. Disponible en permanence, ce dernier permet d'obtenir rapidement (dans la majorité des cas, sous 24 à 48h) une réponse sur votre boîte mail.

Pour les consommateurs se sont déjà créé un espace personnel Engie, le plus facile est de s'y connecter avant de se servir du formulaire de contact qui s'y trouve. Cela simplifiera la tâche du conseiller qui traitera la demande et raccourcit d'autant son délai de réponse.

Comme la majorité des grandes entreprises, Engie est réactif sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Poster un commentaire sur leur page est une bonne manière d'obtenir une réponse rapide à vos demandes. Soucieux de leur réputation, le fournisseur répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux messages de leurs abonnés.

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