Ouverture de compteur Engie CHARENTE (16)

sur le réseau GRDF

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chronomètre

Mise en service

simple et rapide

ampoule

Distributeur d'énergie

ERDF OU GRDF

verrou ouvert

Engagement

Sans engagement ni frais de résiliation

Outils de dépannage

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Déménagement contrat gaz : la démarche expliquée

Pour les clients GDF (Engie) s'apprêtant à s'installer dans un nouveau logement, il est nécessaire de contacter le fournisseur pour souscrire un nouveau contrat et interrompre l'ancien.

Mettre le gaz en route chez GDF (Engie)

Au moment d'un changement d'adresse Engie, il convient d'anticiper l'arrivée dans le nouveau domicile. Il faut obligatoirement procéder à la mise en route du gaz avant la date d'entrée dans le logement. Il faut pour cela signer un contrat d'énergie. Il faut compter un délai de 2 semaines pour réaliser l'activation du compteur et ainsi s'installer dans un appartement alimenté en gaz et électricité.

Comment résilier l'offre Engie ?

Il est important d'indiquer la date de résiliation de son contrat Engie à son fournisseur avant le changement de logement. Cela permet à Engie de faire déplacer un collaborateur de GRDF (le gestionnaire du réseau de gaz) dans l'ancien domicile pour qu'il puisse couper l'alimentation en gaz. En effet, pour des raisons de sécurité, un agent doit pouvoir intervenir le plus rapidement possible après le déménagement. Après avoir effectué l'état des lieux (pour les locataires), il est nécessaire de donner le relevé de l'index de consommation de gaz à Engie afin qu'Engie prépare la dernière facture.

Mise en marche : Charente : démarches pour faire ouvrir le gaz

Lors de l'installation dans un appartement (ou une maison) utilisant le gaz, que ce soit pour la cuisson, l'eau chaude ou le chauffage, le client doit demander l'ouverture du compteur pour faire alimenter l'installation de gaz. Cela passe par la souscription d'un abonnement auprès d'un fournisseur.

Le prix de l'activation du compteur est identique peu importe le fournisseur sélectionné. En effet, tous facturent le même montant et le reversent par la suite à GRDF sans prendre de marge.

Prix de l’activation du compteur de gaz
Type de mise en service Délais d'attente Total TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service express 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d’urgence sous 24h 147 €

Pour souscrire un contrat de gaz, il faut communiquer certains renseignements au fournisseur sélectionné, par exemple :

  • l’adresse précise du logement, dont l’étage ou le numéro d’appartement lorsqu'il y en a un ;
  • le Point de Comptage et d’Estimation du compteur de gaz, attribué lors du branchement au réseau ou présent sur les factures ;
  • si possible, le nom de l'occupant antérieur ;
  • si vous l’avez en votre possession, le dernier relevé de compteur ;
  • un RIB pour demander le prélèvement bancaire.

Mise en service compteur gaz maison neuve

Le raccordement, ou branchement, au gaz de ville consiste à faire réaliser des travaux permettant de connecter le logement au réseau national. Toutes les maisons- neuves pour lesquelles le gaz est prévu (pour le chauffage, ou la cuisine et l’eau chaude) ont besoin tout d’abord un branchement avant l'activation du compteur de gaz.

Faire raccorder un logement neuf au gaz de ville

Tout domicile qui n'est pas encore connecté au réseau de distribution géré par GRDF, doit l’être avant sa première mise en service du compteur de gaz. Ce branchement au gaz est à demander auprès de GRDF.

Une fois la demande réalisée, GRDF envoie une offre de raccordement contenant un devis et un calendrier prévisionnel des travaux. Pour que les travaux puissent démarrer, le ménage doit payer un acompte de 50% du montant final. Enfin, pour pouvoir mettre le compteur en service, le solde restant doit être payé.

Attestation de conformité et ouverture du gaz : Charente

Avant de pouvoir faire ouvrir le compteur de gaz dans un logement neuf, le client doit disposer du certificat Qualigaz. Si les travaux sur l'installation ont été faits par un professionnel, c'est lui qui se charge de l'obtenir puis le confie à son client. Si le consommateur a fait personnellement les travaux, il doit joindre l'organisme pour se procurer le certificat (attention, cette démarche est payante).

Ouvrir le gaz soi-même : est-ce possible ?

Si l’installation d'appareils fonctionnant au gaz par un particulier est faisable, en revanche la mise en marche du gaz est frauduleuse. Seul GRDF, et les techniciens qui interviennent à sa demande, ont le droit d'activer un compteur de gaz. Si un technicien GRDF effectue une fermeture de gaz, il pose des scellés. ; le particulier décidant de les retirer s'expose à des poursuites judiciaires.

Engie GDF : quel numéro choisir ?

Les Français n'utilisent plus que très rarement les courriers postaux, la plupart des démarches s'étant numérisées. Les fournisseurs de gaz conservent cependant des adresses auxquelles les particuliers peuvent les contacter. Retrouvez ci-dessous les adresses Gaz de France (désormais Engie) :

  • le consommateur peut prendre directement contact avec le siège d’Engie en adressant sa lettre à :
    Engie siège social
    1 place Samuel de Champlain
    Faubourg de l'arche
    92930 Paris La Défense
    Cedex France
  • l'adresse du service après-vente Engie particuliers est :
    Service client Engie
    TSA 42108
    76934 ROUEN CEDEX 09

Il y a plusieurs moyens pour joindre via internet le fournisseur historique de gaz Engie :

  • Gaz de France (désormais Engie) met à disposition des consommateurs une plateforme d'échange créée pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est possible d'échanger avec un conseiller en visio en LSF (Langue de Signes Française) ou par t'chat (service disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h) ;
  • Engie met à disposition de ses clients un espace sécurisé qui regroupe les informations importantes et permet de poser des questions par écrite ;
  • le fournisseur historique de gaz de ville Engie met met gratuitement à disposition de ses clients une application pour smartphones qui permet d'accéder à l'espace client Engie sur un téléphone ou une tablette. Cette application est disponible pour Google Play et l'App Store d'Apple ;

Les numéros de téléphone d'Engie sont :

  • le numéro de téléphone du siège d'Engie (ex GDF Suez) est le 01 44 22 00 00 ;
  • Il est possible de régler sa facture de gaz Engie GDF par carte bleue en appelant le 3292 (appel non surtaxé) ;
  • le service client pour particuliers Engie (GDF) est disponible au 09 69 399 993 entre 8h et 21h du lundi au samediet entre 10h et 21h le dimanche ;
  • les appels placés depuis un autre pays sont traités par des conseillers Engie francophones au 00 33 2 38 52 85 70. Le tarif de l’appel dépend du pays d’émission et de l’opérateur ;

Agences Engie : CHARENTE (16) : grandes villes