Gaz Tarif Réglementé

Tout savoir sur Gaz Tarif Réglementé, une marque du groupe Engie

Depuis le 1er janvier 2018, le fournisseur historique Engie a regroupé l’ensemble de ses activités liées aux tarifs réglementés de vente sous une nouvelle marque spécifique : « Gaz Tarif Réglementé ». Cette nouvelle organisation permet de mieux distinguer, aux yeux des clients, les deux offres de l’opérateur historique, avec d’un côté les tarifs réglementés de vente – toujours accessibles à l’ensemble des particuliers – et de l’autre, les contrats à tarif libre.

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Gaz Tarif Réglementé permet de bénéficier de l’ensemble des services et avantages Engie. Entre autres, la possibilité de suivre en ligne sa consommation ou de réaliser de nombreuses démarches depuis l’espace client. Le tout avec la sécurité d’un tarif du gaz fixé et garanti par l’État.

Quelle différence entre « Gaz Tarif Réglementé » et Engie ?

En tant fournisseur historique de gaz naturel en France, Engie (ex GDF) est le seul fournisseur à proposer deux offres distinctes, avec :

  • D’une part, des contrats de fourniture de gaz à tarif « libre ». Ils sont comparables à ceux des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, ENI, Total Spring, Alterna…).
  • D’autre part, une offre à tarif réglementé de vente (TRV). Le montant est fixé et régulièrement mis à jour par les autorités publiques. Avant l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, l’offre au tarif réglementé était alors l’offre unique en gaz.

La nouvelle marque « Gaz Tarif Réglementé » regroupe l’ensemble des activités, services et clients liés au tarif réglementé de vente. La marque « Engie » n’est donc désormais utilisée que pour désigner les contrats de gaz à tarif libre. Cette distinction a pour but de clarifier l’offre du groupe auprès des clients. Beaucoup ignorent encore que Engie propose les deux tarifs (réglementé et libre).

Pour rappel, les contrats à tarif libre sont proposés par Engie et par d’autres fournisseurs alternatifs. Ils permettent de réaliser des économies substantielles par rapport aux tarifs réglementés, pouvant aller jusqu’à -10 % garantis. Le principe de réversibilité implique par ailleurs que vous pouvez revenir à l’offre Gaz Tarif Réglementé à tout moment.

Comment savoir si je suis déjà client « Gaz Tarif Réglementé » ?

Le changement de marque est effectif depuis le 1er janvier 2018. Pour vérifier votre statut, il vous suffit donc de jeter un œil aux derniers courriers reçus et de vérifier le logo utilisé. Si vous n’en avez pas ou pas encore sous la main, vous avez aussi la possibilité de vérifier les derniers e-mails reçus ou de vous connecter à votre espace client.

Si vous n’avez jamais changé de fournisseur de gaz jusqu’à présent, et que vous n’avez pas le souvenir d’avoir signé un nouveau contrat au cours des dix à douze dernières années, cela signifie que votre foyer est toujours abonné aux tarifs réglementés et donc que vous êtes automatiquement client de la marque « Gaz Tarif Réglementé ».

N’hésitez pas à vous faire recontacter par un agent spécialisé JeChange afin de dénicher la meilleure offre. En fonction de vos besoins, il pourra vous accompagner dans vos démarches éventuelles, et ce gratuitement.

Comment est fixé le prix du gaz réglementé ?

Le tarif réglementé de vente du gaz naturel est un tarif officiel, fixé par l’État. Il est modifié une fois par mois, en fonction d’une formule de calcul qui a fait l’objet d’un arrêté ministériel. Cette formule tient notamment compte, à la hausse ou à la baisse, de l’évolution des coûts d’approvisionnement supportés par Engie.

Ces coûts eux-mêmes influencés par différents facteurs comme

  • le cours du pétrole et du gaz sur les marchés
  • ou le taux de change entre l’euro et le dollar.

Les coûts dits « hors approvisionnement » (transport et distribution, commercialisation, stockage…), quant à eux, font l’objet d’une réévaluation une fois par an.

Toutes les modifications du tarif réglementé de vente et de la formule de calcul sont soumises au strict contrôle de la commission de régulation de l’énergie (CRE), une autorité administrative indépendante.

Les avantages de « Gaz Tarif Réglementé »

Les avantages de la marque « Gaz Tarif Réglementé » incluent :

  • La sécurité d’un prix du gaz fixé et révisé par l’État. Elles est faite sous le contrôle de la commission de régulation de l’énergie.
  • Une disponibilité élargie du service client. Celle-ci s’étale sur les créneaux de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h le samedi. Les conseillers du service client sont joignables non seulement par téléphone (3460) mais aussi par tchat. Le fournisseur garantit une réponse à chaque e-mail dans un délai maximal de 24 heures en période ouvrable.
  • La prise en compte des avis clients, et un système transparent de notation et du suivi de la satisfaction client via la plateforme Esprit Services.
  • Des services en ligne destinés à faciliter la vie des usagers ou à leur proposer une facturation plus juste. Entre autres, l’auto-relève du compteur et un suivi mensuel de la consommation d’énergie. Le but étant de réaliser jusqu’à 8 ou 10 % d’économies.

L’espace client proposé par Gaz Tarif Réglementé

L’espace client des abonnés aux tarifs réglementés du gaz a migré. Depuis le 1er janvier 2018, il est redirigé vers le nouveau site dédié de la marque « Gaz Tarif Réglementé ». Cela n’entraîne toutefois aucune modification des services et fonctionnalités auxquels les clients sont habitués, et auxquels ils peuvent accéder directement en ligne. L’espace client du fournisseur permet ainsi, et entre autres :

  • De consulter et imprimer l’ensemble des factures émises depuis cinq ans
  • et de gérer vos moyens de paiement (carte bancaire, virement, TIP SEPA…) et vos modes de prélèvement (mensuel, trimestriel…),
  • mais aussi de suivre votre consommation poste par poste et de la comparer à celle de foyers dont la composition est similaire au vôtre.
  • De gérer les différentes modalités de votre contr​at, comme un changement de formule, une demande de résiliation suite à un déménagement, etc.

Les avis des clients sur Gaz Tarif Réglementé ?

Les avis des clients abonnés aux tarifs réglementés de vente et à la nouvelle marque « Gaz Tarif Réglementé » sont globalement très positifs, avec un taux de satisfaction moyen qui affichait 4,1/5 au 30 juin 2018 sur la base de plus de 8 300 avis déposés.

Certains points forts de l’offre sont régulièrement soulignés, comme l’option de l’auto-relève du compteur qui permet de ne pas payer davantage que sa consommation, l’accès instantané aux factures, les nombreuses options de paiement et la possibilité de moduler la date du prélèvement mensuel pour gérer des soucis temporaires de trésorerie (option payante).

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