engie

Engie contact : numéro de téléphone, service client

A chaque problème et chaque client, sa solution au bout du fil ! Trouvez ici tous les numéros de téléphone pour contacter Engie en fonction de vos besoins.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

En tant que client chez Engie il est essentiel de pouvoir contacter votre fournisseur de gaz ou d’électricité à tout moment, quel que soit le motif de votre requête :

Que vous soyez particulier ou professionnel, que vous soyez déjà client ou nouveau client, Jechange vous explique précisément comment joindre votre fournisseur Engie.

Par téléphone, courrier ou internet, il y a une solution pour vous !

Suivez votre guide Jechange qui vous donne tous les numéros, adresses mail et postales Engie afin d’entrer en contact avec Engie directement, selon votre besoin.

Les numéros de téléphone pour contacter Engie

Souscription de contrat, mise en service du gaz et de l’électricité, résiliation, déménagement, raccordement, changement d’adresse Engie, changement de propriétaire Engie, urgence ou panne… c’est important de pouvoir contacter facilement l’espace client Engie par téléphone en cas de besoin !

Voici un tableau des numéros utiles si vous souhaitez appeler Engie pour :

  • une souscription par téléphone à une offre gaz naturel ou électricité ;
  • une question concernant une résiliation ou une modification de votre contrat Engie ;
  • une urgence : fuite ou coupure de gaz ;
  • un dépannage lors d’une panne d’électricité ;
  • une demande de raccordement.
Tableau contact Engie

Motif de l’appel

Numéros de contact Engie

Appeler Engie pour souscrire par téléphone à une offre d’électricité et/ou de gaz naturel

  • Pour l’offre la moins chère d’Happ-e d’Engie, contactez le 09 77 43 17 59
  • Pour les offres Engie, contactez le 09 69 36 05 73 (rappel gratuit)
  • Pour les offres à prix fixe pros, contactez le numéro Engie pro téléphone 01 86 76 11 53 (rappel gratuit)

Si vous avez une question,

ou pour résilier ou modifier

votre contrat d’abonnement Engie

  • Si vous êtes particulier, contactez le service client :
  • en appelant le 09 69 32 19 53 ;
  • ou le 09 69 36 05 73 pour un déménagement Engie
  • Si vous êtes professionnel : contactez Engie Pro en appelant le 09 69 32 55 22

Payer une facture par téléphone

  • Particuliers ou professionnels, le 3292 est à votre disposition pour payer votre facture Engie avec votre carte bancaire

En cas d’urgence Engie

gaz ou électricité non liée à une facture impayée

  • Pour une fuite ou une coupure de gaz, contactez le gestionnaire GRDF au numéro d’urgence sécurité gaz : 0 800 47 33 33 (gratuit depuis un poste fixe 24h/7j)
  • Pour une panne du réseau d’électricité, contactez le gestionnaire Enedis au 09 726 750 XX (XX = numéro de votre département)

Pour un raccordement

au gaz naturel ou à l’électricité

  • Pour raccorder votre logement au gaz naturel, contactez le gestionnaire GRDF au 09 69 36 35 34
  • Pour raccorder votre logement à l’électricité, contactez le gestionnaire Enedis au 09 75 18 41 65

Bon à savoir

Depuis le mois de novembre 2019, il n’est plus possible de souscrire au tarif réglementé d’Engie. Il sera supprimé pour les professionnels au 1er décembre 2020 et pour les particuliers au 1er juillet 2023.

Comment contacter Engie en cas de déménagement ?

Un déménagement de prévu ?

  1. Il est primordial de résilier votre contrat de gaz ou d’électricité avant de quitter votre ancien logement.
  2. Il est aussi essentiel de souscrire un nouveau contrat avant de déménager.

Vous quittez un logement et voulez résilier votre contrat Engie ? Mais il n’est pas évident de se charger de tout quand on a le nez dans les cartons ! Jechange vous explique comment contacter Engie par téléphone ou en ligne.

Vous déménagez et songez à souscrire un nouveau contrat d’énergie ? Les conseillers clients Engie sont à votre disposition au 09 69 39 99 93, pour vous aider à choisir une offre, et pour vous aider à faire la démarche de souscription.

Avant d’entrer en contact avec Engie, munissez-vous de :

  • votre référence client Engie (indiquée sur vos factures) ;
  • et de votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz ;
  • OU de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité.

Si vous déménagez, et que vous souhaitez résilier Engie et rester client Engie vous pouvez effectuer les procédures de déménagement en ligne à l’aide d’un seul et unique formulaire :

  1. rendez-vous sur le site d’Engie, rubrique « Déménagement » ;
  2. puis cliquez sur « Déjà client ? » dans le menu de navigation.

Bon à savoir

Un déménagement, c’est l’opportunité de trouver des contrats d’électricité ou de gaz moins chers que chez Engie. Avant de vous lancer dans une souscription et de contacter Engie, penser à comparer les offres en appelant les conseillers Jechange au 0800 811 911.

Numéros de souscription Engie pour particuliers

Vous êtes client particulier et vous souhaitez souscrire une offre Engie ? Lors d’un déménagement on croule déjà sous les formalités administratives !

C’est parce que Jechange le sait bien qu’on vous accompagne dans vos démarches de souscription à un abonnement Engie.

On vous explique comment tout régler par téléphone, en quelques minutes seulement.

Bon à savoir

Faites une simulation Engie sur le site internet d’Engie ou avec notre simulateur en ligne pour estimer le montant de votre facture avec les offres Engie.

Si vous êtes client particulier, vous pouvez souscrire ou résilier un contrat, joindre le service client ou encore payer votre facture, en appelant Engie aux numéros suivants :

  • le service client Engie, au 09 69 32 19 53, si vous avez la moindre question relative à votre abonnement ;
  • la ligne spécifique pour les déménagements, au 09 69 36 09 16, afin de souscrire avec Engie par téléphone. La ligne est ouverte du lundi au samedi, de 9 à 21h, et même le dimanche de 10h à 18h.

Bon à savoir

Cette ligne n’est pas surchargée d’appels le samedi matin, alors remettez à dimanche votre grasse matinée et emparez-vous du téléphone !

Numéros de souscription Engie pour professionnels

Les clients professionnels ne sont pas en reste et peuvent appeler le service client pro entre 8h30 et 18h, toute la semaine, sauf le week-end.

Le numéro de téléphone Engie pour les pros est le suivant 09 69 32 67 77.

Retrouvez aussi toutes les offres pros d’Engie sur internet, sur le site d’Engie Pro.

Faut-il contacter Engie pour une demande de raccordement au gaz ?

Non. Inutile d’appeler Engie au téléphone ou de chercher un numéro sur l’espace client Engie. GRDF est le distributeur de gaz en France. Engie n’est que votre fournisseur d’énergie, c’est-à-dire qu’il commercialise le gaz et l’électricité.

C’est donc le distributeur GRDF qui gère et exploite le réseau de distribution de gaz, non pas votre fournisseur Engie.

Vous devez donc vous tourner vers GRDF pour faire raccorder votre installation intérieure de gaz au réseau. Tout raccordement au réseau de gaz nécessite des travaux, parfois lourds, qui feront l’objet d’un devis de la part de GRDF.

Faites vos demandes de raccordement directement auprès de GRDF en appelant le 09 69 36 35 34. Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne en quelques clics : rendez-vous sur www.grdf.fr.

Bon à savoir

C’est GRDF qui réalise les mises en service du gaz chez les clients particuliers et les professionnels. Ces mises en service sont payantes et c’est GRDF qui en fixe les tarifs, mais elles vous sont facturées par votre fournisseur d’énergie.

Ces factures sont reportées sur votre première facture d’électricité ou de gaz lors de votre arrivée dans un logement. Une ouverture de compteur standard vous coûtera 19,39 €.  

Comment contacter Engie pour une mise en service du gaz ?

C’est votre interlocuteur Engie qui s’occupe directement de la mise en service du gaz ou de l’électricité chez vous, lors de votre souscription à un contrat d’énergie.

Vous n’avez pas besoin de faire une demande spécifique. Engie contacte automatiquement pour vous GRDF ou Enedis, les distributeurs de gaz et d’électricité.

La mise en service est immédiate si l’électricité ou le gaz n’ont pas été coupés chez vous. Dans le cas contraire, GRDF et Enedis programment avec vous la visite d’un technicien à la maison pour qu’il fasse le nécessaire au plus vite.

Le numéro de téléphone d’Engie pour une résiliation de contrat

Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier avant de déménager, c’est de résilier son ancien contrat de gaz ou d’électricité Engie !

En effet, attention, en cas de changement de locataire Engie, si vous oubliez de résilier votre contrat à votre ancienne adresse, vous risquez de payer la facture de gaz ou d’électricité du nouveau locataire ou propriétaire ! Pas question de payer deux fois.

Pour résilier votre abonnement par téléphone, appelez Engie au 09 69 36 05 73, la ligne est ouverte du lundi au samedi, de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Pour éviter de perdre du temps et d’avoir à rappeler ultérieurement préparez vos documents :

  1. votre numéro de référence client Engie (qui est indiqué sur vos factures) ;
  2. votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le  gaz ou de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité.

Vous avez fait votre choix pour le prochain logement ? Vous pouvez d’ores et déjà souscrire votre nouveau contrat.

Sinon, il faudra choisir parmi la multitude de fournisseurs présents sur le marché.

Quelle nouvelle offre choisir ? Avec Engie ou avec un concurrent ? Dans la jungle des fournisseurs pas toujours facile de savoir vers qui se tourner.

Jechange vous présente ici quelques offres d’abonnements gaz ou électricité qui devraient vous intéresser ! Cela étant ce ne sont pas les seuls sur le marché, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs avec notre comparateur.

Tableau comparatif des fournisseurs d’énergie – offres d’électricité

Fournisseur

Offre

Caractéristiques

Contact

Total Direct Energie

Offre Classique

  • 5% de remise sur le prix de l’électricité par rapport au tarif bleu d’EDF
  • RDV énergie annuel avec un expert économies d’énergie
  • Service client téléphonique inclus

ENI

Astucio Eco

  • Prix fixes du kWh d’électricité sur une durée de 3 ans
  • Tarif révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
  • Service client téléphonique inclus

ilek

Offre Hydroélectricité de Baucaire

  • Prix du kWh inférieur au tarif bleu d’EDF
  • Electricité 100% renouvelable produite en France
  • Choix du producteur d’énergie
  • Suivi de consommation et conseils pour réaliser des économies d’énergie
Tableau comparatif des fournisseurs d’énergie – offres de gaz

Fournisseur

Offre

Caractéristiques

Contact

Total Direct Energie

Offre Online

  • 10% de réduction sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au TRV du gaz
  • Gestion du contrat en ligne : pas de service client téléphonique

ENI

Astucio Eco

  • Prix fixes du gaz sur une durée de 3 ans : stabilité prix du kWh HT intéressante en cas de hausse des prix
  • Tarifs révisables à la baisse à chaque renouvellement du contrat

ilek

Offre Gaz bio de Brest

  • Biométhane 100% renouvelable produit en Bretagne à partir de déchets agricoles
  • Offre à prix fixes ou indexés au choix
  • Suivi de consommation et conseils personnalisés pour réaliser des économies d’énergie

Bon à savoir

Vous résiliez votre abonnement dans le cadre d’un déménagement ? Pour déménager en toute sérénité, soyez prévoyant : souscrivez un nouvel abonnement Engie dès que vous connaissez la date de votre emménagement.

Et pensez à résilier votre contrat en cours 15 jours avant votre déménagement.

Le numéro de téléphone du service recouvrement d’Engie

Une coupure de gaz ou d’électricité, pourtant vos installations semblent fonctionner ? Êtes-vous certain d’avoir bien réglé vos dernières factures Engie ?

Parce que personne n’est jamais à l’abri d’un oubli ou d’un aléa professionnel ou personnel qui vous oblige à retarder vos paiements, Jechange vous explique comment contacter le service de recouvrement Engie pour faire le point sur votre situation.

En cas d’impayé votre fournisseur a la possibilité de vous couper le gaz ou l’électricité. Pour autant, celui-ci doit suivre une procédure, respecter les règles et les délais fixés par la réglementation.

Pour poser toutes vos questions ou pour régulariser votre situation avec un conseiller Engie, contactez le service recouvrement Engie par téléphone :

  • au 09 69 399 993 si vous êtes un particulier ;
  • au 09 69 32 33 00 si vous êtes un professionnel.

À quel moment contacter Engie ?

Vous pouvez contacter Engie pour toute question sur votre contrat. Pour ce faire, il suffit de lui téléphoner.

Le service client Engie connaît des pics d’appels importants entraînant parfois de longs temps d’attente au téléphone.

Aussi, pour gagner du temps, il est fortement conseillé de privilégier les appels en fin de semaine ainsi que certains créneaux horaires :

  • heures du déjeuner ;
  • soirée ;
  • après 18 heures.

Pour vous faire une idée voici les temps d’attente pour joindre le service client Engie.

Temps d’attente service client Engie par période de la semaine
 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Début de matinée

Elevé

Moyen

Moyen

Moyen

Moyen

Faible

Fin de matinée

Elevé

Moyen

Moyen

Moyen

Moyen

Moyen

Déjeuner

Moyen

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

Début d’après-midi

Elevé

Moyen

Moyen

Moyen

Moyen

Fermé

Fin d’après-midi

Elevé

Moyen

Moyen

Moyen

Moyen

Fermé

Soirée

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

Fermé

Panne de réseau ? Fuite de gaz ? Besoin d’un dépannage en urgence ? L’électricité a été coupée ? Vous suspectez une fuite de gaz chez vous ou dans le quartier ?

Il est urgent de contacter Engie et de procéder à toutes les vérifications pour éviter tout problème, le plus rapidement possible.

Voici les numéros Engie utiles pour vos besoins urgents :

Numéros urgence Engie

Votre urgence

Votre contact Engie

Engie Homes Services (numéro Engie

dédié au Dépannage)

Appelez le 09 77 40 58 99

(ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, sauf les jours fériés)

Fuite de gaz avérée ou suspicion ?

Appelez Urgence Sécurité Gaz du gestionnaire de réseau de gaz GRDF au 0800 47 33 33 (gratuit depuis un poste fixe 24h/7j)

Coupure de courant ?

Panne du réseau électrique ?

Appelez le numéro de dépannage du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis

au 09 726 750 XX (XX = votre numéro de département) (prix d’un appel normal, 24h/7j)

Besoin de raccordement au réseau de gaz

Appelez GRDF au 09 69 36 35 34

Besoin de raccordement au réseau électrique

Appelez Enedis :

  • si vous êtes particulier au 09 69 32 18 00 ;
  • si vous êtes un professionnel au 0970 832 970 ;
  • si vous êtes une entreprise au 0969 821 899 (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Bon à savoir

Vous pouvez contacter Engie en cas d’urgence liée au gaz ou à l’électricité.

Mais il est préférable de contacter directement votre gestionnaire du réseau d’alimentation en énergie pour tout problème concernant l’électricité (Enedis) ou le gaz (GRDF).

N’hésitez pas à consultez les avis client Engie pour avoir de plus en plus de retour d’expérience.

Avant de demander une intervention vous pouvez néanmoins procéder par vous-même à quelques vérifications simples qui peuvent parfois vous éviter d’avoir à solliciter l’aide d’un agent Enedis.

En cas de coupure de courant, voici quelques conseils :

  • Vous pouvez notamment vérifier que la coupure ne concerne que votre habitation.

Si vous constatez que le disjoncteur est en position arrêt, il est fort probable que vous ayez affaire à une surcharge de consommation.

  • Êtes-vous sûr d’avoir réglé toutes vos factures ? Si ce n’est pas le cas Engie vous a envoyé une lettre de relance à votre domicile.

Pour toute question concernant un impayé, contactez le service de recouvrement Engie au numéro Engie suivant : 09 69 39 99 93. Vous pouvez aussi régulariser vos paiements en ligne, en vous connectant sur votre espace client Engie, dans la rubrique « Factures et paiement »

  • Autre possibilité : votre installation est défectueuse.

Pour en être sûr, vous devez procéder par élimination en abaissant tous les disjoncteurs, puis en les relevant un à un.

Si l’un d’entre eux fait à nouveau sauter le courant, le problème se trouve alors dans la pièce correspondante à ce disjoncteur.

  • Enfin, dernière possibilité : la panne de réseau générale.

Dans ce cas l’intervention d’Enedis est incontournable. Elle est automatique.

En cas de fuite de gaz, la procédure est un peu différente.

Si vous suspectez une fuite de gaz chez vous ou chez les voisins, il faut absolument appelez GRDF votre distributeur de gaz, afin de signaler le problème le plus vite possible. GRDF s’occupe du reste.

Bon à savoir

En effet, GRDF est le seul habilité à intervenir en cas de suspicion de fuite de gaz. Les fournisseurs d’énergie tels qu’Engie ne traitent que de la dimension commerciale de votre contrat de gaz et ne sont en rien habilités à intervenir sur vos installations.

En cas de suspicion, contactez sans attendre Urgence Sécurité Gaz de GRDF au 0800 47 33 33

(l’appel est gratuit depuis un poste fixe 24h/7j).

Voici comment se déroulera l’intervention de votre distributeur de gaz GRDF :

  1. Dans un premier temps, un agent GRDF réalisera un diagnostic précis de la situation par téléphone.
  2. A la vue de la situation, il décidera de la nécessité ou non de déclencher une intervention.
  3. Si une intervention est nécessaire, il vous communiquera la conduite à tenir dans l’attente du technicien GRDF.

Dans la plupart des cas, il vous suffira :

  • de couper le robinet d’arrivée du gaz naturel ;
  • d’aérer votre domicile en ouvrant les fenêtres ;
  • voire d’évacuer votre maison et de prévenir vos voisins de l’existence d’une fuite de gaz.
  • Dans un deuxième temps, un technicien GRDF interviendra à votre domicile et se chargera d’interrompre l’alimentation en gaz, de réparer la partie défectueuse de l’installation (ou de prendre les mesures nécessaires pour neutraliser la source de danger).

Cette assistance est gratuite.

Quels sont les autres moyens pour contacter Engie ?

Si le service client n’a pas répondu à vos questions, ou si votre demande n’a pas abouti auprès d’un service Engie, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez joindre le siège social d’Engie au 01 89 05 68 85.

Attention cependant, ce numéro n’est pas une hotline commerciale, ni un service après-vente !

A utiliser donc avec modération.

Envoyer une lettre à Engie par courrier

Il est également possible d’envoyer un courrier pour résilier votre contrat Engie.

Avec un accusé de réception, c’est même le moyen de plus sûr de garder une trace juridique de votre démarche, en cas de contentieux avec Engie. Jechange vous explique comment résilier par courrier.

Pour résilier par courrier, envoyez une lettre de résiliation de votre contrat Engie au service client Engie à l’adresse suivante :

Engie

Service client

ENGIE TSA 92104

76934 Rouen Cedex 09

Que dois-je écrire dans ma lettre de résiliation ? Voici les conseils de Jechange pour la rédaction de votre lettre de résiliation à envoyer à Engie :

  1. Signalez votre n° de référence client (qui se situe en haut à droite de vos factures Engie).
  2. Donnez quelques renseignements personnels : vos noms, prénoms, adresses mail et postale.
  3. Mentionnez la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat Engie.
  4. Donnez le numéro de Point de Livraison (PDL), si vous résiliez un contrat d’électricité Engie ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) si vous résiliez un contrat de gaz avec Engie.
  5. N’oubliez pas les formules de politesse.

Contacter Engie en ligne

L’option Internet reste la solution la plus simple et la plus rapide pour contacter Engie si le service client est saturé.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Engie Particuliers.

Engie ne met pas d’adresse mail à disposition. Néanmoins, vous avez la possibilité de contacter le fournisseur en vous rendant sur son site Internet.

Celui-ci met en effet à votre disposition un certain nombre de formulaires :

  • pour ouvrir un compteur Engie de gaz ou d’électricité ;
  • obtenir une information auprès des conseillers Engie ;
  • ou encore faire une réclamation (sur votre facturation par exemple).

Vous avez également la possibilité de vous connecter à votre espace client Engie.

Il est disponible depuis votre ordinateur ou votre tablette ou smartphone, grâce à une application gratuite compatible avec Google Play et l’App Store d’Apple.

Cet espace personnel vous permet non seulement de piloter votre consommation d’énergie mais aussi d’avoir accès et de gérer vos contrats d’énergie à tout moment via l’application mobile ou tablette :

  • Paiement des factures en ligne
  • Téléchargement de vos factures d’énergie
  • Suivi de votre consommation
  • Téléchargement de copies de votre contrat
  • Activation (ou désactivation) des services auxquels vous avez souscrit

Comment contacter Engie depuis l’étranger ?

Si vous résidez à l’étranger ou si vous êtes en déplacement à l’international, aucun souci pour joindre Engie !

Des conseillers francophones Engie sont disponibles au 00 33 2 38 52 85 70. Cet appel n’est pas gratuit.

 Le coût de l’appel est déterminé selon le pays d’appel et l’opérateur.

Faut-il contacter Engie pour une demande de raccordement au gaz ?

Pas la peine de contacter Engie pour un raccordement. Engie n’est que votre fournisseur de gaz naturel. Il commercialise le gaz distribué par GRDF en France.

C’est donc GRDF qui gère et exploite le réseau de distribution de gaz.

Vous devez vous tourner vers lui pour faire raccorder votre installation intérieure de gaz au réseau.

  • Faites vos demandes de raccordement directement auprès de GRDF, en appelant le 09 69 36 35 34.
  • Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne en quelques clics : rendez-vous sur www.grdf.fr.

Tout raccordement au réseau de gaz nécessite des travaux, parfois lourds, qui feront l’objet d’un devis établi par GRDF. L’acceptation du devis par le client permet de lancer les travaux.

N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance. Ils peuvent durer plusieurs mois.

Comparez et faites des économies sur vos factures d'énergie

Ma demande concerne