edf

Simulation EDF et estimation de ma consommation

Votre facture EDF peut être basée sur vos relevés de compteur, c'est la facturation réelle. Le fournisseur d'énergie EDF peut aussi estimer votre consommation à partir de votre profil de consommation : celui-ci est construit lors de votre souscription, grâce aux informations que vous communiquez sur votre logement et vos équipements. C'est la simulation EDF !

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit


Comment l’estimation est-elle calculée ? Suivez le guide avec JeChange qui vous montre comment se passe la simulation de facture EDF !

Simulation EDF : qu’est-ce que c’est ?

La simulation de consommation EDF est une étape à ce jour indispensable de la souscription d’un abonnement à l’électricité ou au gaz. Elle est inévitable avec tous les fournisseurs d’électricité et de gaz pour les clients souhaitant une mensualité lissée de fait sur l’année (le montant payé chaque mois est le même). En effet, le but de cette étape est de faire une simulation de la consommation electrique EDF du logement pour toute l’année à venir ; le montant total obtenu est ensuite divisé par douze et c’est ainsi que les fournisseurs d’énergie proposent une mensualité à leurs clients.

Pour les consommateurs ne souhaitant pas passer par l’étape calcul de simulation EDF, le fournisseur propose un mode de facturation au réel : le client fait lui-même sa relève de compteur régulièrement (en général tous les deux mois) et la transmet à EDF pour établir la facture. L’avantage est que le foyer n’aura à payer que ce qu’il a consommé. Cependant, cela signifie également que les factures d’hiver seront plus élevées, notamment à cause du chauffage.

Qui contacter pour faire une simulation EDF ?

Il est possible de demander une estimation de facture EDF par téléphone auprès du service commercial du fournisseur du lundi au samedi, de 8 h à 20 h. Pour les personnes ayant déjà un abonnement EDF, quant à elles, c’est le service client qu’il faut contacter pour toute question relative à la mensualité. Il est alors joignable du lundi au samedi de 8 h à 21 h.

Faire une simulation EDF en ligne

Pour faire une simulation EDF en ligne, il suffit de se rendre sur le site pour particuliers du fournisseur et de cliquer sur « EDF Je déménage » puis « Démarrer ma souscription ».

Pour souscrire un nouveau contrat EDF, déménager un contrat existant ou changer de fournisseur d’électricité pour EDF, il faudra alors renseigner :

  • la date souhaitée de début de contrat ;
  • le type de logement ;
  • son année de construction ;
  • mais aussi sa surface ;
  • le nombre d’occupants ;
  • la ou les énergies disponibles ainsi que celle utilisée pour le chauffage et l’eau chaude ;
  • le numéro de PDL ou le numéro inscrit sur le compteur ;
  • l’adresse du logement ;
  • et l’électroménager utilisé dans le logement.

Il sera alors possible de consulter la simulation d’abonnement EDF avec les différentes offres proposées par le fournisseur historique.

Mauvaise simulation EDF : que faire ?

Il peut arriver que le tarif de la simulation EDF ne soit pas du tout adapté au logement et aux habitudes de consommation de ses habitants. Que ce soit en plus ou en moins, il est possible de contacter le service client EDF pour demander des explications et, éventuellement, la modification de la mensualité. Attention toutefois, il est très rare que l’estimation d’un fournisseur d’énergie soit très loin de la vérité et, en cas de demande de mensualité plus basse, le client risque de recevoir une facture de régularisation très salée en fin d’année.

Simulation EDF : comment estimer ma consommation ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir une simulation de consommation EDF, soit en le faisant soi-même, soit en s’aidant d’informations qui se trouvent en ligne. Il est ensuite possible, sur la base de cette estimation, d’utiliser un comparateur des tarifs d’électricité pour choisir l’offre la plus intéressante.

Quelle est l’estimation de consommation de mes appareils électriques ?

Les appareils électriques sont plus ou moins énergivores. Selon leur fonction mais aussi leur conception, ils consommeront plus ou moins d’énergie. Un lave-linge consomme plus d’énergie qu’un grille-pain, mais deux lave-linges de marque et de niveau de gamme différents n’auront pas la même consommation d’énergie. Vous connaissez l’étiquette énergie ? Obligatoire, tout appareil électroménager possède la sienne, visible en magasin.

Elle vous dit si votre appareil consomme un peu, beaucoup ou énormément d’électricité ! Vous pouvez demander aux vendeurs plus d’informations sur le sujet, ils sont obligés de vous informer : l’empreinte environnementale d’un équipement dépend de sa consommation en électricité. Pour faire soi-même le calcul de consommation électrique d’un appareil, il suffit de :

  • repérer la puissance de l’appareil. Exprimée en watts (W), elle fait obligatoirement partie des informations données par le constructeur ;
  • diviser ce nombre par 100 pour obtenir une puissance exprimée en kilowatts (kW) ;
  • estimer le nombre d’heures d’utilisation par an ;
  • multiplier la puissance en kW par le nombre d’heures annuelles d’utilisation pour obtenir la consommation annuelle en kWh
  • pour connaître le coût de l’utilisation annuelle de cet appareil, il faut multiplier la consommation par le prix du kWh d’électricité.

Par exemple, un chauffage d’appoint de 2 000 W (2 kW) utilisé en moyenne 2h par jour de novembre à février (240 h) consomme en une saison 480 kWh. Si ce radiateur est branché dans un logement ayant souscrit le Tarif Bleu d’EDF avec une puissance de 9 kVA option base, chaque kWh coûte 0,1469 €, l’utilisation de cet appareil 2h par jour pendant quatre mois coûte donc environ 70 €.

Il peut toutefois s’avérer fastidieux de faire le tour de tous les appareils électroménagers pour additionner leur consommation. Nous avons donc créé un tableau résumant la situation.

Consommation moyenne par équipement en France

Appareil électroménagerConsommation (en kWh) par an
Réfrigérateur250 kWh par réfrigérateur et par an
Congélateur250 kWh par congélateur et par an
Lave-vaisselle100 kWh par lave-vaisselle et par an
Cuisson270 kWh par occupant et par an
Lave-linge180 kWh par lave-linge et par an
Sèche-linge300 kWh par sèche-linge et par an
Aspirateur150 kWh par aspirateur et par an
Chauffage100 kWh par mètre carré et par an
Four à micro-ondes40 kWh par occupant et par an
Four360 kWh par occupant et par an
Télévision Plasma260 kWh par télévision
Télévision LCD110 kWh par télévision et par an
Ordinateur portable30 kWh par ordinateur et par an
Ordinateur de bureau65 kWh par ordinateur et par an
Éclairage310 kWh par occupant et par an
Ampoules à incandescence 250250 kWh par occupant et par an
Ampoules à basse consommation45 kWh par occupant et par an
Production d’eau chaude800 kWh par occupant et par an

Faire une simulation EDF selon le type de logement

Pour faire une simulation gaz et électricité chez EDF, il faut avoir une idée de la consommation du logement en kWh pour chaque énergie. Retrouvez ci-dessous ces informations pour différents types de logement.

Caractéristiques du logementConsommation annuelle
Appartement 15m2, 1 occupant,
tout électrique, sans gros électroménager,
puissance 3 kVA, option Base
4 000 kWh
Appartement 35m2, 2 occupants,
tout électrique, puissance 6 kVA,
option Base
7 000 kWh
Appartement 50m2, 2 occupants,
cuisson et eau chaude électrique,
chauffage collectif, puissance 6 kVA,
option Base
3 200 kWh
Appartement 50m2, 2 occupants,
tout électrique, puissance 9 kVA,
option Heures Pleines Heures Creuses
5 200 kWh HP
3 500 kWh HC
Maison 80m2, 3 occupants,
chauffage et eau chaude autre énergie,
puissance 6 kVA, option Base
2 400 kWh
Maison 80m2, 3 occupants,
tout électrique, puissance 9 kVA,
option Heures Pleines Heures Creuses
8 000 kWh HP
5 500 kWh HC
Maison 130m2, 4 occupants,
tout électrique, puissance 9 kVA,
option Heures Pleines Heures Creuses
12 000 kWh HP
8 000 kWh HC
Caractéristiques du logementConsommation annuelle
Appartement 35m2, 2 occupants,
cuisson, eau chaude et chauffage gaz
6 800 kWh
Appartement 50m2, 2 occupants,
cuisson, eau chaude et chauffage gaz
8 500 kWh
Maison 80m2, 3 occupants,
cuisson, eau chaude et chauffage gaz
13 000 kWh
Maison 130m2, 4 occupants,
cuisson, eau chaude et chauffage gaz
19 500 kWh

Comment diminuer ma consommation d’électricité ?

La plupart des fournisseurs d’électricité dispensent de nombreux conseils pour aider leurs clients à consommer moins. Pour les clients EDF, ceux-ci sont consultables entre autres :

  • sur le site internet du fournisseur ;
  • ou bien sur l’espace client EDF en ligne, particulièrement dans la rubrique e.quilibre ;
  • mais aussi sur l’application mobile EDF&MOI.

Pour diminuer les dépenses énergétiques d’un foyer, il faut aussi s’intéresser à l’offre souscrite (puissance, option tarifaire, etc.). Si celle-ci n’est pas adaptée aux besoins du ménage, elle peut faire dépenser plus que nécessaire. Pour les consommateurs n’étant pas sûrs d’avoir souscrit un contrat adapté, il est recommandé d’appeler nos conseillers JeChange au 0800 811 911 (appel gratuit) pour faire analyser la consommation du logement par des experts indépendants. Ils vous orienteront vers les offres adaptées à votre profil de consommation.

Souscrire une offre d’électricité moins chère que chez EDF

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, les Français peuvent comparer les tarifs d’électricité proposés par les différents fournisseurs et les conditions de chaque offre, ils ne sont plus obligés de passer par EDF. Cela permet de faire des économies en électricité et d’avoir une offre correspondant parfaitement aux besoins de chaque client.

Faisons par exemple une simulation EDF pour une maison de 150m2 hébergeant une famille de 5 personnes. Ils utilisent l’électricité pour la cuisson, la production d’eau chaude et le chauffage. Leur puissance souscrite est de 9 kVA et ils disposent de l’option Heures Pleines Heures Creuses avec une consommation annuelle approximative de 15 000 kWh en Heures Pleines et 9 500 kWh en Heures Creuses. Retrouvez ci-dessous quelques options qui s’offrent à eux.

FournisseurOffreCaractéristiques de l’offre
Mint Energie100 % Online & Green
  • Tarif indexé sur les TRV
  • 12 % de réduction sur le kWh HT1
  • Offre 100 % verte2
  • Offre 100 % en ligne
Total Direct EnergieOffre Online
  • Tarif indexé sur les TRV
  • 10 % de réduction sur le kWh HT1
  • Offre 100 % en ligne
ekWateurElectricité 100 % renouvelable
  • Prix fixé librement
  • Abonnement plus cher qu’aux TRV
  • Prix du kWh HT moins cher qu’aux TRV
  • Offre 100 % verte achetée en direct
  • Service client joignable par téléphone
Plüm EnergieOffre Cagnotte
  • Tarif indexé sur les TRV
  • 4 % de réduction sur le kWh HT1
  • Offre 100 % verte2
  • Service client joignable par téléphone
  • Mise en place d’une cagnotte économies3
EDFTarifs réglementés de l’électricité
  • Tarifs Réglementé de l’électricité fixés par les pouvoirs publics
  • Service client joignable par téléphone
EniAstucio Eco
  • Prix fixes 3 ans
  • Révisables à la baisse4
  • Service client joignable par téléphone
EngieElec Energie Garantie 3 ans
  • Prix fixes 3 ans
  • Offre 100 % verte2
  • Service client joignable par téléphone
1Par rapport aux Tarifs Réglementé de l’électricité fixés par les pouvoirs publics.
2Attestée par des Garanties d’Origine.
3Si le client consomme moins que prévu, Plüm rembourse deux fois la différence.
4En cas de baisse des TRV, dans la limite de 7% du tarif à la signature du contrat sur 3 ans.