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ENEDIS : relevé de compteur, dépannage et raccordement

Suite à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence en 2007, les activités de production, de transport et de commercialisation d'EDF ont été séparées de ses activités de distribution, confiées ERDF.

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En 2016, ERDF devient ENEDIS et se distingue ainsi du fournisseur historique. Aujourd’hui, avec plus de dix millions d’interventions par an et de nouveaux abonnés chaque année, Enedis est le principal distributeur d’électricité en France.

Créée le 1er janvier 2008, Enedis (ex-ERDF) est une société anonyme filiale à 100 % du groupe EDF. Sa mission : gérer le réseau public d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain.

Quelques chiffres pour mesurer la couverture du gestionnaire de réseau : plus de 1,3 million de kilomètres de lignes basse et moyenne tension développées, exploitées et entretenues, 36000 agents, et pas moins de 34 millions de clients, que ce soit des clients d’Engie ou EDF ou n’importe quel autre fournisseur.

Enedis : quels services pour les particuliers ?

En France, les collectivités locales, propriétaires du réseau électrique, ont en charge la distribution d’électricité qui reste un service public. Par le biais d’une délégation de service public, la gestion de ce réseau a été confiée à Enedis (anciennement ERDF).

Enedis se doit, en conséquence, d’assurer la continuité et le développement du réseau pour offrir aux usagers une performance maximale en matière de fourniture électrique.

Enedis s’est aussi engagée à moderniser le réseau et à le sécuriser au regard des aléas climatiques. Pour maintenir une qualité optimale de l’alimentation électrique, Enedis doit procéder à des investissements continuels destinés à enfouir les nouvelles lignes, renforcer les parties fragiles du réseau, procéder à son automatisation, abattre et élaguer les arbres aux abords des lignes, mettre en place un plan contre les aléas climatiques, maintenir et développer la FIRE (Force d’Intervention Rapide d’Electricité) en cas d’urgence.

En sa qualité de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, la société Enedis (ex-ERDF) se doit d’offrir à tous ses clients, un accès non discriminatoire au réseau, que ces derniers aient décidé de rester chez EDF ou Direct Energie ou bien de changer de fournisseur d’électricité.

Dans cette optique, Enedis a élaboré un code de bonne conduite, qu’un responsable de la conformité est chargé de faire respecter, par lequel elle s’est engagée à assurer le raccordement et l’utilisation des lignes dans des conditions transparentes, avec une égalité de traitement pour tous les utilisateurs.

Il existe encore en France d’autres sociétés qui distribuent également l’électricité, aux côtés d’Enedis : ce sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Implantées localement, elles acheminent de l’électricité à un réseau beaucoup moins dense de foyers.

Raccordement Enedis

Enedis est donc en charge du raccordement électrique des logements et locaux professionnels sur la majorité du territoire français. Pour obtenir un raccordement Enedis, il faut adresser une demande au gestionnaire contenant :

  • le plan de situation du terrain (extrait du cadastre) ;
  • l’autorisation d’urbanisme pour la construction (permis de construire) ;
  • les plans du projet, des photos si la construction est déjà bien avancée, etc.

Une fois le dossier envoyé, Enedis fait parvenir au demandeur un devis de raccordement, en général sous 10 jours ouvrés. Parfois, l’établissement de l’offre de raccordement peut prendre plus longtemps (jusqu’à 6 semaines), particulièrement s’il s’agit d’une parcelle très isolée ou difficilement accessible. Une fois reçue, elle doit être acceptée sous 3 mois ; passé ce délai, elle n’est plus valable.

À noter également que l’intégralité du paiement Enedis lié au raccordement doit être effectué avant de pouvoir demander l’ouverture compteur avec EDF ou n’importe que autre fournisseur.

La Demande Anticipée de Raccordement

La Demande Anticipée de Raccordement (DAR) est un processus pour le moment réservé aux clients professionnels dont la puissance est supérieure ou égale à 42 kVA. Il devrait bientôt être également disponible pour les puissances plus faibles et les particuliers ; c’est en tout cas le souhait de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

La DAR permet de demander le raccordement avant d’avoir toutes les informations habituellement nécessaires. De plus, les consommateurs peuvent ainsi savoir à l’avance combien va coûter leur branchement au réseau.

Le tarif Enedis pour cette prestation dépend pour le moment du type d’installation et éventuellement de sa taille. Les prix qui seront proposés aux particuliers ne sont pas encore connus.

Prix Enedis de la Demande Anticipée de Raccordement 2019
Type d’installation Coûts fixes HT Coûts variables HT
Consommateur ou producteur basse tension 837 €
Consommateurs haute tension A (HTA) 1757 €
Immeubles et lotissements 1187 € 252 € par pas de 50 PDL après les 20 premiers PDL
Zone d’Aménagement (ZA et ZAC) 1187 € 821 € par pas de 50 000 m2 après les 10 000 premiers m2
Producteurs HTA 4093 €

ENEDIS dépannage en urgence

En cas de panne sur le réseau électrique, c’est bien le gestionnaire Enedis qu’il faut contacter pour obtenir des informations et de l’aide. Toutefois, toutes les coupures de courant ne sont pas dues à un souci sur le réseau de distribution. Les causes peuvent être propres au logement et à ses habitants : facture impayée ayant entraîné une coupure, installation qui disjoncte à cause d’un dépassement de puissance souscrite ou d’un court-circuit sur l’installation intérieure d’électricité, etc.

Pour aider les consommateurs à identifier facilement l’origine d’une panne, le gestionnaire de réseau a développé une application mobile appelée « Enedis à mes côtés ». Elle accompagne l’utilisateur pas à pas dans la résolution du problème. Si la coupure d’électricité vient effectivement du réseau, c’est le service dépannage Enedis qu’il faut contacter au 09 726 750 XX, où XX est le numéro du département touché par l’incident réseau (prix d’un appel local).

Ouverture compteur Enedis

Lors d’un déménagement avec Enedis, il est indispensable de demander l’ouverture du compteur d’électricité pour le nouveau logement, même dans le cas où l’alimentation ne serait pas coupée. Si l’électricité est hors service, un agent Enedis se déplacera pour faire la mise en service compteur électrique pour les domiciles équipés d’un compteur d’ancienne génération (l’opération se fait à distance avec Linky).

Toutefois, ce n’est pas Enedis qu’il faut appeler pour cette démarche, mais un fournisseur d’électricité : EDF, Engie, Eni, Total Direct Energie ou un autre de leurs concurrents. Lors de cet appel, le consommateur souscrira un abonnement d’électricité, pour cela il aura besoin :

  • de l’adresse précise du logement ;
  • si possible, du PDL ou du numéro de série du compteur et du nom de l’ancien occupant ;
  • du relevé de compteur récent ;
  • d’un moyen de paiement, de préférence un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique.

Une fois le contrat signé, le changement de locataire sera enregistré par le gestionnaire de réseau et le logement sera correctement alimenté en électricité tant que les factures seront payées. Qu’il y ait déplacement d’un technicien Enedis ou non, le consommateur se verra facturer des frais de mise en service de l’électricité par son fournisseur ; ceux-ci sont ensuite reversés à Enedis.

Ils sont les mêmes pour tous les fournisseurs et ne dépendent que du délai d’intervention. Pour éviter de payer plus cher que nécessaire la mise en service du compteur, il est conseillé de rentrer en contact avec un fournisseur deux semaines avant l’emménagement.

Tarif de mise en service Enedis – 2019
Ouverture du compteur Sous 5 jours Sous 24 à 48h Dans la journée*
Prix TTC 18,46 € 56,40 € 131,22 €

*Réalisable uniquement si la demande a été transmise à Enedis avant 15h.

Relevé de compteur Enedis

Le gestionnaire de réseau est chargé de relever les compteurs des particuliers une à deux fois par an. En effet, la plupart des consommateurs paient une mensualité pour l’électricité : le montant est le même tous les mois et correspond à une estimation de l’électricité consommée.

Pour que le total payé sur l’année corresponde à ce qui a effectivement été consommé, le fournisseur a besoin d’une relève de compteur électrique fiable.

Dans un avenir proche, cette opération ne sera plus nécessaire : le compteur Linky est en cours d’installation dans tous les logements et communique automatiquement et quotidiennement l’index de consommation au gestionnaire de réseau.

Mise hors service du compteur

Lors d’un changement de propriétaire ou de locataire dans un logement, Enedis envoie l’un de ses collaborateurs pour fermer le compteur lorsqu’il est informé de la fin du contrat.

La mise hors service du compteur peut être effectuée à n’importe quel moment dans les deux mois suivant le départ de l’ancien occupant, c’est ce qui explique que l’électricité peut être coupée ou non lors d’un déménagement EDF (ou autre fournisseur).

Modification de la puissance souscrite

En tant qu’organisme chargé de la maintenance et du développement du réseau d’électricité, Enedis réalise également les changements de puissance du compteur électrique. Cette prestation aussi doit être demandée au fournisseur qui transmet la requête au gestionnaire.

Elle n’implique ni coupure de courant, ni changement de compteur Enedis. Un déplacement est nécessaire pour les compteurs d’ancienne génération, mais pas pour Linky dont la puissance peut être modifiée à distance.

Il est important d’avoir une puissance adaptée au logement et aux habitudes de consommation du foyer : une puissance trop faible cause des disjonctions à répétition, et lorsqu’elle est trop élevée, le consommateur paie un abonnement à l’électricité plus cher que nécessaire.

Pour estimer la puissance nécessaire pour un logement, il faut se référer au tableau ci-dessous. Pour les consommateurs ayant besoin d’informations plus précises, il est toujours possible de faire appel à un électricien.

Quelle puissance choisir pour le compteur Enedis ?
Puissance du compteur Surface du logement Energie pour le chauffage
3 KVA < 30m2 Electricité
< 50m2 Autre
6 KVA < 80m2 Electricité
< 100m2 Autre
9 KVA < 100m2 Electricité
> 100m2 Autre

Les puissances supérieures à 9 kVA (12, 15 et 18 kVA notamment) concerne des logements de grande surface (plus de 100m2) équipés de nombreux appareils électriques énergivores : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, climatisation, piscine chauffée, etc.

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Changement d’option tarifaire

L’option tarifaire correspond à la manière dont sont facturés les kWh (kilowattheures) consommés par le client. Quels que soient le fournisseur et l’offre choisis (Engie, EDF, Total Direct Energie, etc.), les consommateurs peuvent toujours choisir entre l’option Base et Heures Pleines Heures Creuses (HPHC).

La première est très simple, il n’y a qu’un seul prix du kWh, toute la journée, tous les jours. En option HPHC, il y a deux tarifs pour le kWh d’électricité : 8h par jour, le client bénéficie d’un tarif préférentiel. Ces heures sont réparties en un, deux ou trois créneaux la nuit, et parfois en milieu d’après-midi. Les 16h restantes sont des heures pleines où le kWh coûte un peu plus cher qu’en option Base. La partie fixe de la facture, ou abonnement, est également plus onéreuses en option HPHC.

Jusque très récemment, seul le fournisseur historique EDF proposait une autre option tarifaire ; il s’agit de Tempo dont le prix du kWh varie en fonction de l’heure de la journée (Heures Pleines et Heures Creuses), mais aussi en fonction du jour de l’année (jours bleus, blancs et rouges).

Grâce au déploiement du compteur communicant Linky dans tous les foyers, les fournisseurs alternatifs peuvent eux aussi proposer des options tarifaires spéciales : « Week-end » pour les clients qui passent très peu de temps à la maison en semaine, « Auto » pour les propriétaires d’un véhicule électrique le rechargeant chez eux, « Résidence secondaire » pour les personnes n’occupant un logement que l’été, etc.

Pour bien choisir parmi toutes ces possibilités, il est possible d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité en ligne. Ce type d’outil permet d’obtenir des simulations de facture avec EDF et ses concurrents en quelques clics.

Même les ménages ayant déjà souscrit une offre peuvent utiliser ce service et changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies : cette démarche est gratuite, sans coupure et sans baisse de la qualité de l’alimentation.

Problème de compteur électrique

Même si cela est rare, il peut arriver que le compteur ne fonctionne plus, ou fonctionne mal. Dans ce cas-là, il est urgent d’appeler le fournisseur pour demander l’intervention d’un technicien Enedis, un compteur défaillant pouvant présenter un danger (départ d’incendie notamment).

Si le dysfonctionnement est constaté et n’est pas dû à une utilisation inappropriée de la part du client (tentative d’ouverture du compteur, tentative de fraude, etc.), la réparation ou le remplacement du compteur sont gratuits. Attention toutefois, si aucun problème n’est constaté, le déplacement sera facturé, ainsi que les tests en laboratoire s’ils ont été réalisés ; cela peut coûter jusqu’à 330 €.

Comment joindre Enedis ?

Même si le gestionnaire réalise de nombreuses opérations pour les particuliers, ces derniers ont peu d’occasions de contacter Enedis directement. Pour la plupart des démarches, il faut en effet passer par le fournisseur et non par le service client Enedis.

Qui contacter pour…
Le fournisseur Enedis
Faire ouvrir le compteur Faire raccorder un logement
Une demande liée à la facturation Signaler une panne sur le réseau
Un changement de puissance ou d’option tarifaire Signaler un danger lié au réseau d’électricité

Contacter Enedis par téléphone

Comme mentionné plus haut, c’est bien le gestionnaire de réseau qu’il faut contacter en cas de panne. Le numéro d’urgence Enedis est le 09 72 67 50 XX, les deux derniers chiffres (XX) étant ceux du département où a lieu la coupure.

Les consommateurs souhaitant appeler Enedis concernant un raccordement au réseau devront quant à eux appeler leur centre d’Accueil Raccordement Electricité (ARE) régional pour poser leurs questions.

Téléphone Enedis Raccordement par Région
Région Départements Numéro
Alsace-Franche Comté 25, 39, 67, 68, 70, 90 09 69 32 18 45
Aquitaine Nord 24, 33, 47 09 69 32 18 67
Auvergne 03, 15, 43, 63 09 69 32 18 71
Bourgogne 21, 58, 71, 89 09 69 32 18 51
Bretagne 22, 29, 35, 56 09 69 32 18 79
Centre 18, 28, 36, 37, 41, 45 09 69 32 18 73
Champagne-Ardenne 08, 10, 51, 52 09 69 32 18 47
Côte d’Azur 06, 83 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 11, 30 ,34 66 09 69 32 18 57
Limousin 19, 23, 87 09 69 32 18 75
Lorraine 54, 55, 57, 88 09 69 32 18 49
Midi-Pyrénées Nord 12, 46, 48, 81, 82 09 69 32 18 63
Midi-Pyrénées Sud 09, 31, 32 09 69 32 18 65
Nord Pas de Calais 59, 62 09 69 32 18 39
Normandie 14, 27, 50, 61, 76 09 69 32 18 41
Paris 75 09 69 32 18 37
Île de France Est 77, 91, 93, 94 09 69 32 18 33
Île de France Ouest 78, 92, 95 09 69 32 18 35
Pays de la Loire 44, 49, 53, 72, 85 09 69 32 18 82
Picardie 02, 60, 80 09 69 32 18 43
Poitou-Charentes 16, 17, 79, 86 09 69 32 18 84
Provence Alpes du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 59
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 69
Sillon alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 53
Sillon rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 55

Enfin, il existe un dernier numéro mis en place par Enedis pour les particuliers : le 0 800 054 659 (service et appel gratuits) correspond à la ligne du service technique Enedis, qui répond notamment à toutes les questions concernant l’installation et le fonctionnement du compteur nouvelle génération Linky.

Joindre ENEDIS par mail

Le gestionnaire de réseau ne met pas à disposition de ses clients une adresse mail de contact. En revanche, il est possible d’utiliser le formulaire de contact présent sur le portail Enedis pour envoyer un message et recevoir une réponse par mail.

Si la demande est liée à un raccordement, le consommateur peut se créer un espace client Enedis directement depuis le site web du gestionnaire. Une fois connecté, il est possible de joindre un conseiller, de gérer la demande en cours et de suivre l’avancement du projet.

Pour obtenir une réponse rapide d’un conseiller, il est aussi possible d’écrire à Enedis sur Messenger via Facebook ou de poser une question en identifiant l’organisme sur Twitter.

Joindre ENEDIS via l’application

S’il existe bien une application mobile Enedis téléchargeable sur smartphone et tablette, elle n’est cependant pas faite pour contacter le gestionnaire. Elle sert uniquement à être informé des coupures de courant liées au réseau et à obtenir de l’aide dans la résolution d’un problème. Pour contacter un conseiller Enedis, il faudra décrocher le téléphone ou se rendre sur internet.

ENEDIS Linky : ce qu’il faut savoir

Le compteur intelligent Linky a beaucoup fait parler de lui ces dernières années : Enedis a lancé son déploiement sur tout le territoire, et celui-ci ne s’est pas passé exactement comme prévu. Certains consommateurs se sont fermement opposés à l’installation de cet appareil, pour des raisons de santé, de sécurité et de protection des données personnelles.

Peut-on refuser l’installation de Linky ?

Le compteur d’électricité présent dans une habitation n’est pas la propriété du locataire, ni même du propriétaire. Il appartient à la commune car il fait partie du réseau de distribution. L’occupant d’un logement ne peut donc pas refuser le changement de compteur lorsque celui-ci a été programmé par le gestionnaire.

Pourquoi Enedis n’a pas de concurrent ?

Enedis dispose d’un statut particulier qui lui épargne la concurrence. En effet, dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, l’activité de gestionnaire du réseau de distribution est régulée. C’est à dire qu’elle n’est pas soumise à la concurrence.

Concrètement, Enedis détient le monopole sur la distribution de l’électricité sur 95% du territoire français. Sur les 5% restants, on recense environ 150 Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui assurent la distribution d’électricité. Certaines de ces ELD ont des filiales de fourniture d’énergie (Energem) ou sont aussi des fournisseurs de gaz et d’électricité (Gaz électricité Grenoble).

Quelle différence entre Enedis, EDF, RTE et GRDF ?

Souvent confondues, EDF et Enedis (anciennement ERDF) sont en réalité deux entreprises françaises qui interviennent dans des secteurs d’activité distincts. Enedis, (ERDF jusqu’en 2016) est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France. Filiale à 100 % d’EDF, Enedis a pour mission d’assurer l’approvisionnement de l’énergie à l’ensemble des foyers français.

Les activités de transport et de distribution relèvent pour leur part des gestionnaires du réseau de transport d’électricité (RTE) pour la haute et très haute tension. Quant à GRDF (Gaz Réseau Distribution France) il s’agit ni plus ni moins du principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe.

Présentation d’Enedis

Enedis est encore parfois confondu avec le fournisseur EDF. Cela se comprend facilement car le gestionnaire est encore une filiale à 100% d’EDF. Toutefois, son activité est entièrement indépendante, et il a l’obligation de travailler sans discrimination avec tous les fournisseurs.

Le statut juridique d’Enedis

Enedis est une société anonyme « à directoire et conseil de surveillance » régie par les lois et règlements applicables aux sociétés commerciales, notamment le code de commerce.

Les sources de financement d’Enedis

Enedis a besoin de financer son activité quotidienne ainsi que ses investissements, notamment en matière d’infrastructure. Cependant, Enedis n’est pas tout à fait une entreprise comme les autres dans la mesure où il s’agit d’un gestionnaire du réseau électrique et que la société a également en charge la garantie d’un service public indispensable.

En tant que service public, le financement d’Enedis est déterminé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Appelé Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), il est fixé pour 4 ans et représente 95% de ses ressources.

Pour déterminer ce tarif, la Commission ouvre des consultations publiques pour intégrer les attentes des différentes parties prenantes (fournisseurs, consommateurs, concédants). A titre indicatif, le TURPE 5 a été établi à 13,5 milliards d’euros en 2017 (derniers chiffres).

Enedis et le développement durable

Les enjeux environnementaux occupent une place croissante dans la politique d’Enedis. Dans ce nouveau contexte, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) a eu un impact sur la gouvernance d’Enedis avec notamment la création d’un Comité du système de distribution publique d’électricité qui implique désormais les collectivités. Enedis s’attache également à renforcer son dialogue sur les territoires dans une démarche d’écoute, de transparence et d’éthique.

Tout en distribuant l’électricité dans les meilleurs standards de prix en Europe, Enedis s’efforce de réduire son empreinte environnementale et de rendre ses pratiques plus responsables. Comment ? Notamment en mettant en place des équipements plus robustes et en investissant davantage dans les réseaux intelligents afin d’accroître la sécurité, l’efficacité et la durabilité des réseaux électriques. Enfin, Enedis allège son empreinte carbone en améliorant la performance des ouvrages et en réduisant les consommations d’énergie de ses bâtiments et de ses véhicules.

Enedis est enfin acteur de la transition énergétique. Le gestionnaire mène des expérimentations autour des « Smart Grids », les réseaux électriques intelligents et connectés, dans le but de développer un réseau électrique en France plus performant et moins polluant.

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