EDF

EDF EJP : qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez toutes les informations nécessaires au sujet de l'option EJP d'EDF : tarif de l'électricité, calendrier, grille tarifaire, détail des jours restants, etc. Si vous n'avez pas déjà souscrit cette option qui n'est plus commercialisée par EDF depuis près de 20 ans, nous vous présentons les options similaires toujours disponibles.

L'option EJP : définition

L'option EJP, pour Effacement Jour de Pointe, est une offre tarifaire proposée par EDF. Elle vous permet de bénéficier d'un prix du kWh de l'électricité réduit pendant 343 jours par an. Ce tarif préférentiel est proche du tarif Heures Creuses. Les 22 jours restants, le prix du kWh est en revanche bien plus élevé, voire prohibitif.

Ces jours sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars. Pendant cette période, la consommation d'électricité est plus importante que pendant le reste de l'année. Avec l'offre EJP, EDF vous incite donc à maîtriser votre consommation d'électricité quand la consommation moyenne des français est au plus haut.

Pour que l'offre EJP vous soit profitable, vous devez veiller à ne pas utiliser vos appareils les plus gourmands en électricité 22 jours dans l'année. C'est le moment d'utiliser par exemple un système de chauffage alternatif, comme un chauffage à bois, ou à défaut d'enfiler le gros pull en laine que vous a tricoté votre vieille tante.

Cette offre n'est plus commercialisée par EDF depuis 1998 qui l'a progressivement remplacée par l'offre Tempo. Si vous n'avez donc pas déjà souscrit cette offre par le passé, vous ne pouvez donc plus en bénéficier.

Combien reste-t-il de jours EJP en 2018 ?

La prochaine période EJP débutera la 1er novembre 2018. À partir de cette date, le classement du lendemain sera décidé la veille au soir en fonction de votre zone géographique, Nord, Sud, PACA et Ouest. Il n'existe pas de calendrier établi à l'avance.

Comment connaître les jours EJP ?

Pour les particuliers ayant déjà souscrit l'offre EJP, il existe plusieurs moyens de prendre connaissance des jours EJP pendant lesquels vous devrez faire attention à réduire votre consommation d'électricité pour ne pas voir le montant de votre facture s'envoler.

  • sur votre compteur électrique en vérifiant si le voyant EJP est allumé
  • sur votre Smartphone via l'application EDF&MOI
  • sur le site Internet d'EDF, à la rubrique EJP
  • par alerte mail ou sms en activant vos notification depuis votre espace client

Vous pouvez connaître les jours EJP uniquement la veille pour le lendemain, ce qui vous demande de rester particulièrement vigilant. Notez cependant qu'ils correspondent la plupart du temps à des périodes de grand froid.

Les autres options tarifaires EDF

Depuis 1998, il est impossible de souscrire un contrat d'électricité avec l'option EJP.

En revanche, il existe d'autres options tarifaires EDF vous permettant de bénéficier d'un prix du kWh réduit pendant certains jours ou certains créneaux horaires : l'option Heures Creuses, l'option Heures Week-End et l'option Tempo.

L'option Heures Creuses : profitez d'un prix du kWh réduit 8 heures par jour toute l'année. Les plages horaires varient d'une commune à l'autre et sont indiquées au recto de votre facture d'électricité. Vous pouvez également en prendre connaissance sur votre espace client ou sur l'application mobile EDF&MOI.

L'option Heures Week-End : profitez d'un prix du kWh avantageux les samedis, dimanches et les jours fériés. Notez que cette offre est en principe cumulable avec l'option Heures Creuses.

L'option Tempo : directement inspirée de l'option EJP, cette option vous propose un prix du kWh variable selon les jours et selon les créneaux horaires. Avec Tempo, l'année se divise en trois grandes périodes :

  • Les jours Rouges : au nombre de 22 par an répartis entre le 1er novembre et le 31 mars, ils correspondent aux jours les plus froids de l'année, jours pendant lesquels la demande en électricité est la plus forte. Pendant ces jours, le prix du kWh est très élevé et vous pousse à réduire au minimum votre consommation.
  • Les jours Blancs : au nombre de 43 par an répartis d'octobre à mai, ils offrent un prix du kWh moyennement élevé.
  • Les jours Bleus : ils correspondent au reste de l'année, hors jours Rouges et Blancs, et garantissent un prix du kWh avantageux. Notez que les dimanches sont toujours des jours Bleus, même pas grand froid.

Pour chacun de ces jours, Rouges, Blancs et Bleus, il existe un tarif Heures Pleines de 6h à 22h et un tarif Heures Creuses de 22h à 6h. L'option Tempo propose donc au total six tarifs différents du kWh.

Pour connaître la couleur du jour, un calendrier en temps réel est à votre disposition sur le site Internet d'EDF ou sur l'application mobile EDF&MOI. Vous pouvez également souscrire à des alertes mail ou SMS.

Dans les faits, l'option Tempo n'est réellement avantageuse que si vous disposez d'un moyen de chauffage alternatif. Elle demande également de bien vous organiser pour utiliser vos appareils électriques au bon moment.