EDF

Engie, EDF : la même entité ?

Ils sont nés en même temps mais aujourd'hui font chemin chacun de leur côté : EDF et Engie (ex-GDF) ont évolué depuis 1946 ! Anciens monopoles publics, ce sont bien deux groupes concurrents sur le marché de l'énergie.

Ces entreprises ont-elles encore quelque chose en commun ? Comment distinguer leurs offres ? Où vaut-il mieux souscrire : chez Engie, EDF, chez ENGIE EDF ? Réponse avec JeChange !

Il y a bien longtemps de cela, EDF et Engie étaient presque la même entreprise… Quoi ? Vous n'y croyez pas ? On vous raconte !

C'est simple :

  • Des années 50 à 2000, le fournisseur d'énergie EDF (Electricité de France) et GDF (Gaz de France) sont 2 entreprises publiques qui ont quelques directions en commun et se partagent le monopole de la production, du transport et de la distribution de l'électricité et du gaz : EDF pour l'électricité, GDF pour le gaz.
  • En 2007, badaboum ! C'est l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. EDF et GDF, qui se sont séparées de leurs activités de distribution, deviennent complètement distinctes. Et ce sont maintenant à 100% chacune des fournisseurs d'électricité ET de gaz.
  • 2015 : GDF, devenu GDF Suez après une fusion avec le groupe privé Suez, change de nom pour Engie. L'idée est d'incarner une marque fournisseur d'électricité ET de gaz. Le nom GDF étant encore très associé dans l'esprit des clients au gaz naturel.
  • Aujourd'hui : EDF et Engie sont deux fournisseurs d'électricité ET de gaz, concurrents sur le marché de l'énergie.

EDF et Engie n'ont plus le monopole de la production et de la distribution d'énergie mais ils restent les seuls fournisseurs d'énergie à pouvoir commercialiser des offres aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz.

L'histoire d'Engie, anciennement GDF Suez

On vous l'a dit, il fût un temps où Engie était GDF, et même GDF Suez. Rappelez-vous (si vous étiez né)…

  • En 1946, l'Etat crée GDF, société publique de production et distribution du gaz en France, fusion de plusieurs entreprises privées.
  • Entre 2004 et 2006, la société est progressivement privatisée. La privatisation s'achève par une opération de fusion avec l'industriel français Suez. GDF devient GDF Suez.
  • Un dernier changement de nom et Engie voit le jour. La société est un fournisseur d'énergieS (électricité + gaz) pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Elle propose aussi des services aux entreprises pour accélérer leur transition énergétique.

L'ouverture du marché de l'énergie

EDF et Engie sont des fournisseurs d'énergie historiques, c'est-à-dire d'anciens monopoles publics. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, en 2007, des fournisseurs d'énergie alternatifs concurrencent EDF et Engie ! Que représentent ces deux entreprises aujourd'hui sur le marché ? Quelles parts de marché arrivent-elles à remporter face à la vingtaine de nouveaux fournisseurs qui les challengent ?

Il faut du temps pour se faire un nom… et oui, les deux géants de l'énergie captent encore plus des ¾ de la demande du marché de l'énergie. EDF et Engie sont les deux premiers fournisseurs d'énergie en France. Néanmoins, Engie a perdu de son côté tout de même 20% des sites de consommation de gaz depuis l'ouverture du marché à la concurrence.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Engie et EDF : deux concurrents

Les offres d'énergie des deux concurrents sont relativement similaires en terme de prix. L'offre Happ-e d'Engie distingue toutefois le fournisseur comme plus compétitif : cette offre 100% web propose un prix du kwh 10% moins cher que le tarif réglementé d'EDF. Le fournisseur historique de gaz offre aussi un plus large choix de produits à ses clients.

Engie est aussi le fournisseur le plus « green ». Toutes ses offres d'électricité sont renouvelables. Pour chacune de ces offres, Engie garantit injecter sur le réseau de distribution électrique la même quantité d'électricité verte, produite avec des énergies renouvelables, que celle consommée par le client.

Côté gaz, EDF et Engie ont chacun une offre de gaz verte : Gaz compensé carbone et Avantage Gaz Durable.

  EDF Engie
Offres d'électricité

Offre Renouvelable

Tarif Bleu

Elec Ajust

Elec Fixe

Elec'Car

Elec Week-end

Elec Week-end +

Happ-e

Offres de gaz

Avantage Gaz

Avantage Gaz Durable

Tarif réglementé du gaz

Gaz Ajust

Gaz fixe

Gaz compensé carbone

Confort connecté

Confort connecté Nest

Chaque fournisseur propose également des offres duales d'électricité et de gaz.

Par ailleurs, les mêmes griefs sont exprimés par les clients EDF et Engie : les failles des deux fournisseurs sont leur service client, très sollicité et difficilement joignable, et leurs tarifs, moins compétitifs que la plupart de ceux des fournisseurs alternatifs.

Comment souscrire un contrat chez Engie ou EDF ?

Changement de fournisseur, déménagement... La maturité des fournisseurs historiques vous rassure ? Vous voulez souscrire chez l'un des éléphants de l'énergie ? Par téléphone ou en ligne, la procédure est simple. Pensez juste à prendre avec vous votre fidèle facture d'électricité ou de gaz pour transmettre vos numéros de PDL (Point de Livraison) et de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) au conseiller client.

Vous pouvez également consulter nos pages dédiées à la souscription chez EDF et Engie. Vous y trouverez des informations pour vous guider pas à pas vers la signature de votre contrat !

Pour aller plus loin, jetez aussi un œil à notre guide sur l'offre d'électricité d'EDF ou Engie.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit