C’est au sein du département de la SAVOIE que l’on trouve la commune des CHAPELLES, qui regroupe 540 habitants.
401, c’est le nombre total d’habitations comptabilisées dans le village, avec 83 appartements et 255 maisons. Une remarque : 63 logements sont occupés seulement pendant les vacances et le week-end.
L’ensemble du réseau électrique des CHAPELLES est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Ce sont donc des techniciens d’Enedis qui se chargent de l’entretien et des relevés des compteurs. En revanche, quand vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, ce n’est pas avec Enedis que vous traitez, même si c’est un technicien de cette société qui vient à votre domicile pour l’ouverture du compteur. Aux CHAPELLES, vous êtes libre de vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, si vous souhaitez bénéficier de meilleurs tarifs.
Il est souvent difficile de s’y retrouver dans le marché de l’énergie, si bien que beaucoup de nos concitoyens pensent aujourd’hui encore qu’ENGIE et EDF sont une même entité. Eh bien, non : ENGIE, anciennement GDF Suez, est un fournisseur d’électricité, tout comme EDF et une vingtaine d’autres acteurs de ce secteur. Ces sociétés peuvent se faire concurrence depuis l’ouverture du marché de l’électricité. Depuis son entrée en vigueur, les habitants des CHAPELLES et de pratiquement toutes les communes de France ont la possibilité de choisir leur fournisseur.
En gérant quasiment tout le réseau, Enedis est le point commun des fournisseurs. Tous collaborent avec cette entreprise, qui est pourtant une filiale d’EDF.
Évolution du prix du kwh à LES CHAPELLES et de l'abonnement EDF professionnels
Bénéficiaires des aides financières
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, était un dispositif permettant aux ménages modestes de s’éclairer et de se chauffer à tarif réduit. Durant l'année 2016,sur l'ensemble du département de la SAVOIE, seuls 18 ménages bénéficiaient du TPN. Depuis janvier 2018, le TPN a été remplacé par un nouveau dispositif : le chèque énergie. Celui-ci couvre les dépenses de gaz et d'électricité et il est envoyé directement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient la moindre démarche à effectuer.
Numéros EDF aux CHAPELLES
Pour obtenir une mise en service d'un compteur avec EDF, modifier le nom du titulaire sur le contrat ou pour toute autre demande relative à votre offre de fourniture, vous êtes invité à composer l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à LES CHAPELLES : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
EDF fournit de l’électricité à LES CHAPELLES
Les fournisseurs d'énergie qui desservent LES CHAPELLES sont :
Si vous déménagez, la démarche pour la mise en service de votre compteur est la même, que votre contrat soit passé auprès d’EDF ou de l’un de ses nombreux concurrents. Seul le prix du kilowatt-heure varie selon le fournisseur d'électricité, sachant que les écarts de prix peuvent être conséquents. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
La consommation en électricité du bourg des CHAPELLES
Il y a 229 logements aux CHAPELLES et la consommation globale, au niveau de la commune, s'élevait à 2 071 MWh sur l'année 2015. Ce chiffre correspond à une consommation annuelle de 9 046 kWh par logement dans ce bourg. On arrive à un résultat supérieur à la moyenne nationale de consommation électrique, qui était cette année-là de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
AIME LA PLAGNE : 17 964 MW/h en 2015
BOURG ST MAURICE : 47 657 MW/h en 2015
CHAMPAGNY EN VANOISE : 7 288 MW/h en 2015
LANDRY : 7 032 MW/h en 2015
LA PLAGNE TARENTAISE : 22 726 MW/h en 2015
NOTRE DAME DU PRE : 1 348 MW/h en 2015
PEISEY NANCROIX : 7 910 MW/h en 2015
ST MARCEL : 2 198 MW/h en 2015
SEEZ : 10 136 MW/h en 2015
VILLAROGER : 0 MW/h en 2015
EDF Bleu Ciel à LES CHAPELLES : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à LES CHAPELLES. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Ouverture d'un compteur électrique aux CHAPELLES
Un coup de fil au numéro EDF dédié pour LES CHAPELLES vous permet d’obtenir la mise en service du compteur de votre logement sous quelques jours. Le fournisseur vous présentera le type de contrat qui correspond le mieux à vos équipements et à vos habitudes. Cependant, rien ne vous force à traiter avec EDF. Vous avez la possibilité de signer votre contrat avec un autre fournisseur.
Évolution du prix du kwh à LES CHAPELLES et de l'abonnement EDF particuliers
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Notre simulateur va estimer votre consommation électrique en kilowatts-heures. De cette façon, vous ne risquez pas d'être surpris ! C’est sur la base des données fournies que notre outil effectue le calcul, en croisant ces informations avec des chiffres réels de consommation avec des éléments identiques. Vous pourrez de cette manière élaborer votre budget annuel à partir du résultat du simulateur, en appliquant le barème tarifaire du fournisseur d'électricité que vous aurez choisi.
Habitations à LES CHAPELLES par période de construction
Les réglementations thermiques impactent les dépenses d'énergie
Avec la mise en place des RT, ou réglementations thermiques, les constructions les plus récentes bénéficient d’une isolation plus performante. Ces réglementations sont vraiment avantageuses pour les personnes qui vivent dans les habitations concernées, puisqu'elles forcent les professionnels du BTP à renforcer l'isolation thermique et acoustique des édifices. Une habitation correctement isolée permet d'utiliser nettement moins d'électricité ou de gaz pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Au final, le résident fait de belles économies tout en vivant plus confortablement. Les RT telles qu'on les connaît aujourd'hui ont été instaurées à partir de 1974, une résultante du premier choc pétrolier. Leur degré de contrainte n'a jamais de cessé de s'élever au fil du temps. Les bâtiments actuels sont construits dans le respect des normes de la RT 2012.
Pour résumer, plus une habitation est récente, moins vous avez besoin d’énergie pour avoir une bonne température toute l'année et plus les factures de gaz ou d'électricité sont limitées.
Répartition des logements par nombre de pièces à LES CHAPELLES
19.5 % des logements de LES CHAPELLES composés de 6 pièces au minimum
À LES CHAPELLES, les habitations comportent principalement 3 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 61.2% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à LES CHAPELLES
Les habitants de LES CHAPELLES résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Compteurs nouvelle génération Linky : leur installation aux CHAPELLES
LES CHAPELLES est concernée par l'installation, dans chaque bâtiment, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Le calendrier initial prévoyait l'installation de Linky dans l'ensemble des foyers de la commune entre le 1er novembre 2019 et le 30 avril 2020. Votre logement est peut-être d'ores et déjà équipé de ce compteur nouvelle génération qu'est le compteur Linky. Vos relevés de consommation sont dès lors envoyés automatiquement, nul besoin de la visite d'un technicien. On n'arrête pas le progrès, non ?
Bon à savoir
Dans la majorité des cas, qu’il soit propriétaire ou locataire, c’est à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat EDF à son nom. En cas de changement de locataire EDF, il faut donc résilier l’abonnement de l’ancien locataire et en souscrire un nouveau au nom du nouveau locataire.
Contacter son Consuel à LES CHAPELLES et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.