C’est dans le département du HAUTE PYRENEES que se situe la commune de GEZ, totalisant 327 habitants.
La commune totalise actuellement 257 logements, 153 maisons et 50 appartements. À noter : 54 logements ne sont occupés qu’en périodes de vacances.
Enedis alimente GEZ en énergie électrique. Ce sont donc des techniciens d’Enedis qui s’occupent de tout ce qui concerne les compteurs. EDF n’est plus l’unique fournisseur sur le marché : depuis 2007, des concurrents sont implantés et ils proposent des tarifs moins élevés.
Certaines personnes s’imaginent qu’EDF et Engie sont une seule société. La réponse est non. EDF a gardé son nom tandis qu’ENGIE est le nouveau nom de GDF Suez : ce sont deux sociétés complètement différentes et qui sont même concurrentes. L’ouverture du marché français de l’électricité est une chance pour les particuliers, ils peuvent comparer les différentes offres.
Quant à Enedis, c’est le nouveau nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, en charge de la gestion du réseau de distribution sur presque tout le territoire français, mais qui entretient les mêmes rapports avec tous les fournisseurs.
Répartition des logements par nombre de pièces à GEZ
23.4 % des logements de GEZ composés de 6 pièces au minimum
À GEZ, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 73.6% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à GEZ
Les habitants de GEZ résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à GEZ et de l'abonnement EDF professionnels
Consommation d'énergie et bâtiments BBC à GEZ
Les logements affichant le label BBC sont des appartements et des maisons dont les dépenses énergétiques restent inférieures à une valeur plafond. Bien évidemment, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer un bâtiment en bord de Méditerranée qu'en Picardie. C'est pourquoi la valeur plafond BBC varie en fonction de la zone géographique du logement. La bourgade de GEZ ne compte que 2 maisons disposant de ce label BBC, sur un total de 257 logements.
GEZ : le point sur les compteurs nouvelle génération
GEZ est concernée par l'installation, dans chaque bâtiment, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Le renouvellement des vieux compteurs dans presque tous les foyers nécessite une organisation à toute épreuve. Concernant votre commune, cette opération a été programmée du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020. Il est possible que votre habitation soit déjà dotée d'un compteur Linky. Vos relevés de consommation sont alors envoyés automatiquement, nul besoin qu'un technicien se déplace. On n'arrête pas le progrès, non ?
Mise en service de l'électricité à GEZ
Un simple coup de fil à l’agence EDF compétente pour GEZ vous permettra d’obtenir la mise en service du compteur de votre logement sous quelques jours. Le fournisseur vous donnera le choix entre plusieurs offres. Plusieurs fournisseurs d'électricité interviennent à GEZ. Et si vous vous renseigniez sur leurs offres ? Il y a fort à parier que vous allez faire de belles économies sur vos prochaines factures d’électricité !
Les numéros de téléphone pour joindre EDF sont, selon la nature de votre demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à GEZ : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
EDF fournit de l’électricité à GEZ
Les fournisseurs d'énergie qui desservent GEZ sont :
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès d'un concurrent, c’est obligatoirement un employé d’Enedis qui mettra votre compteur en service si vous intégrez un nouveau logement. La seule chose qui change en passant d'un fournisseur à l'autre, c’est ce que vous payez pour 1 kWh. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Bon à savoir
À la vente d’un logement, l’ancien propriétaire doit résilier son contrat EDF et le nouveau propriétaire doit en souscrire un nouveau à son nom. Pour résilier ou souscrire, contactez votre fournisseur en vous munissant des index de consommation ainsi que du PDL ou du PCE du compteur concerné.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Avec cet outil, vous obtiendrez une estimation de votre future consommation d'électricité, en kilowatts-heures. Comme cela, pas de mauvaise surprise au moment de payer ! C’est sur la base des informations fournies que l'outil fait le calcul. Il les croise avec des chiffres réels de consommation pour une configuration identique. Vous pourrez de cette façon établir aisément votre budget annuel à partir du résultat du simulateur, en appliquant le barème tarifaire du fournisseur que vous aurez choisi.
Les habitants de GEZ ont consommé 1143,83 MWh d’électricité en 2015
La quantité d'électricité acheminée sur la commune de GEZ totalisait 1 143 MWh en 2015. Ce qui représente une consommation moyenne, sur l'année, de 8 112 kWh par foyer. La moyenne, en France, étant de 4 710 kWh cette année-là, on se place au-dessus.
Comparée aux communes voisines
ARCIZANS AVANT : 1 526 MW/h en 2015
ARGELES GAZOST : 12 120 MW/h en 2015
ARRAS EN LAVEDAN : 2 135 MW/h en 2015
AYZAC OST : 1 476 MW/h en 2015
BOO SILHEN : 1 057 MW/h en 2015
LAU BALAGNAS : 1 799 MW/h en 2015
OUZOUS : 851 MW/h en 2015
ST SAVIN : 1 375 MW/h en 2015
SALLES : 790 MW/h en 2015
SERE EN LAVEDAN : 320 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à GEZ et de l'abonnement EDF particuliers
EDF Bleu Ciel à GEZ : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à GEZ. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Habitations à GEZ par période de construction
Les réglementations thermiques diminuent les dépenses d'énergie
À GEZ, un certain nombre de bâtiments profitent d’une réglementation thermique récente tandis que d’autres, en général plus anciens, ont une isolation moins performante. La consommation énergétique des nouvelles constructions a diminué fortement grâce à ces réglementations. Une habitation correctement isolée permet de dépenser moins d'énergie pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Au bout du compte, l’occupant réalise de belles économies tout en profitant d’un meilleur confort. La première réglementation thermique a été créée en 1974. Les réglementations suivantes n'ont cessé d'établir des obligations de plus en plus sévères pour les constructions neuves. La RT 2012, celle qui est en vigueur actuellement, est plus précisément la cinquième.
Avec un logement construit selon l'une des dernières réglementations thermiques, vous utiliserez nettement moins d'énergie que dans une habitation ancienne qui n'a pas fait l'objet d'une rénovation. En conséquence, vos dépenses d'électricité ou de gaz seront moins importantes.
Le Tarif de Première Nécessité : une aide financière pour les foyers aux revenus modestes
Les familles aux revenus modestes avaient, jusqu'en 2017, la possibilité de bénéficier des tarifs sociaux, ce que l'on appelait le Tarif de Première Nécessité (TPN). Au cours de l'année 2016, pour tout le département du HAUTE PYRENEES, seulement 18 foyers bénéficiaient du TPN. En 2018, fini le TPN, la nouvelle mesure sociale s'appelle le chèque énergie. Chaque bénéficiaire peut s'en servir pour payer ses factures d'électricité et de gaz. Les foyers remplissant les conditions le perçoivent automatiquement, sans aucune démarche à effectuer.
Contacter son Consuel à GEZ et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202