Agences EDF : ESSONNE (91)

L’Essonne est un département français se trouvant au sud de Paris. Situé dans la région Île-de-France, il comptait 1 253 931 habitants en 2014, répartis sur 1 804 km². Les secteurs prédominants dans l’économie départementale sont les services aux entreprises, le commerce et l’industrie. Toutefois, l’agriculture continue d’occuper une place importante avec une forte production céréalière, le maraîchage, ainsi que l’élevage de bovins et de volailles. Le pôle technologie est également en plein essor dans le département, via le projet Paris-Saclay inspiré de la Silicon Valley. Le Château de Courances, le Château de Chamarande ou encore la Cathédrale de la Résurrection constituent les principaux sites d’intérêt.

Illustration Electricite

Ouverture compteur électrique : mode d'emploi

Le changement d'adresse implique de souscrire un nouveau contrat d'électricité. En effet, lorsque le ménage s'installe dans un nouveau logement, il relève de son devoir de mettre le compteur EDF à son nom. Réaliser les démarches liées à l'électricité lors d'un déménagement est plus rapide qu'il n'y paraît ; en effet, il n'y a qu'à :

  • contacter le fournisseur choisi, qu'il s'agisse d'EDFou un nouvel arrivant sur ce marché ;
  • signer un contrat d'électricité avec le fournisseur de votre choix ;
  • si le logement n'a plus accès à l'électricité, un technicien est mandaté pour ouvrir le compteur.

Lors d'un changement d'adresse, vous allez devoir nécessairement procéder à l'ouverture d'un contrat d'électricité. Cette formalité doit être réalisée environ deux semaines avant votre emménagement si vous souhaitez que l'électricité soit mise en service avant le démménagement. Pour que votre futur fournisseur puisse annoncer une estimation de facture, il faut pouvoir lui indiquer quelle énergie est utilisée pour le chauffage, connaître la surface du logement en mètre carré, les appareils qui l'équiperont et le nombre de personne qui y vivront. Pour que le contrat soit ensuite validé, il faudra communiquer l'adresse complète, le nom de l'occupant précédent, le numéro d'identification du compteur (le PDL ou Point De Livraison), sa relève, la date d'entrée dans le logement et un RIB (ou autre moyen de paiement).

Que vous que vous ayez signé chez EDF ou un autre fournisseur (Greenyellow, Total Direct Energie, Enercoop ou Vattenfall etc.), c'est forcément le gestionnaire du réseau électrique Enedis qui s'occupe de la mise en service des compteurs dans le département . Tout comme les dépannages sur le rééseau et les autres interventions techniques (fermeture de compteur, changement d'option tarifaire, …), l'ouverture de compteur relève du service public.

Combien coûte la mise en route électrique dans le département ?

Les coûts de mise en service compteur EDF sont toujours les mêmes, chez tous les fournisseurs, puisque c'est le gestionnaire de réseau qui se charge de la mise en service du compteur électrique. Les montants facturés varient en fonction du délai subi par le demandeur :

  1. 18,46 € pour une prestation dans les 5 jours ouvrés ;
  2. 56,40 € pour une mise en service de l'électricité Express en 24 à 48h ;
  3. 131,22 € dans la journée de la souscription du contrat.

Combien de temps prend l'ouverture du compteur ?

Même si l'on parle souvent d'ouverture compteur EDF, ces appareils ne sont pas gérés par le fournisseur historique mais par Enedis. C'est ce dernier qui intervient chez les Français pour faire la mise en service, quel que soit le prestataire choisi. En général, le temps d'attente pour obtenir l'intervention d'un collaborateur d'Enedis est de cinq jours ouvrés. Toutefois, pour les foyers les plus pressés, il est possible d'obtenir une intervention Express sous deux jours ou même en Urgence pour un déplacement dans la journée (si la demande a été transmise à Enedis avant 15h).

Les délais de mise en service du compteur d'électricité devraient diminuer pour tous les utilisateurs d'ici peu. En effet, Enedis est en plein déploiement d'un compteur communicant (Linky) qui permet de faire gagner du temps sur les intervention simples (passage en option heures pleines heures creuses, clôture ou relevé de l'index de consommation du compteur) car elle peuvent être réalisées à distance. Pour les consommateurs arrivant dans un logement dont l'alimentation n'est pas coupée, la mise en service est une simple formalité qui n'engendre aucune modification sur le compteur. Cependant, les frais normaux de mise en service seront quand même ajoutés à la première facture.

Mise en service du compteur EDF : contacts

Pourobtenir l'ouverture du compteur, il faut appeler un fournisseur d'électricité. Cette formalité prend environ vingt minutes. Pour trouver le numéro à appeler, il faut commencer par choisir une offre.

Qui appeler pour faire la mise en service de l'électricité ?
Fournisseurs Téléphone
EDF 09 69 32 15 15
Total Direct Energie 09 74 59 31 95
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
Eni 0 970 820 320

Parfois, il n'est pas facile de bien choisir entre les fournisseurs présents sur le marché. Pour aider tous les particuliers à mieux comprendre les tarifs de l'électricité et à les comparer, JeChange a conçu un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, il permet trouver des simulations de facture d'électricité avec tous les fournisseurs recensés. Vous pouvez aussi vous faire aider d'un expert en composant le 01 84 31 08 01 (non-surtaxé).

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