Changement d'abonné EDF : comment faire cas par cas ?
Lors d'un déménagement, séparation ou décès, il est nécessaire de changer le titulaire du contrat EDF, ou bien résilier le contrat pour en souscrire un nouveau à votre nom, ce qui comporte toutefois des frais de 1,78 € pour l'électricité et de 22,34 € si vous avez du gaz. Dans tous les cas, vous pouvez soit garder le même fournisseur, soit comparer pour trouver un meilleur abonnement. EDF est joignable via l'espace client ou au 34 04.
Suite à un déménagement
Tout déménagement exige une certaine organisation, notamment concernant la gestion de l'abonnement d'énergie. Vous pourrez soit conserver le fournisseur de votre précédent logement, soit souscrire un contrat chez l'un de ses concurrents offrant de meilleures garanties.
Le changement d'abonné sur le contrat d'électricité implique nécessairement la résiliation du contrat par celui qui quitte les lieux, au profit d'une nouvelle souscription par celui qui emménage. Il n'est pas vraiment possible de faire suivre ou de transférer un contrat d'énergie.
Transférer un contrat
Il est impossible de transférer le contrat d'électricité d'un ancien occupant au nouveau. En effet, le contrat d'énergie est strictement personnel et ne peut être repris d'un occupant à un autre n'ayant jamais vécu sous le même toit au même moment. Chaque locataire ou propriétaire d'un logement doit souscrire à un nouveau contrat à son nom, même si un abonnement est déjà en cours au moment du déménagement.
Cette règle vise à garantir une gestion transparente des contrats d'énergie et des facturations associées, en évitant les confusions sur les responsabilités de paiement.
Il est également impossible de faire suivre son précédent contrat pour son prochain logement, car tout contrat est lié à un seul compteur d'énergie. Par contre, il est possible de notifier un changement d'adresse à son fournisseur, pour que celui-ci se charge de résilier et souscrire les contrats pour les logements.
Souscrire un nouveau contrat
Pour être fourni en énergie, tout logement doit avoir une personne majeure qui souscrive un contrat auprès d'un fournisseur. Et en quelque sorte, le compteur d'énergie doit être associé au nom de l'occupant actuel.
La souscription d'un nouveau contrat peut être réalisée en ligne ou par téléphone, et doit être effectuée si possible le plus en amont de votre arrivée dans le nouveau logement. Le fournisseur d'énergie garantira l'activation de l'électricité à votre arrivée. La facturation commencera le jour de l'entrée des lieux dans le logement.
Vous êtes entièrement libre de choisir le fournisseur de votre choix pour votre nouveau logement, quel que soit le fournisseur auquel vous faisiez précédemment confiance. Vous pouvez par exemple garder un contrat chez EDF, qui commercialise d'ailleurs différentes offres, ou bien choisir un fournisseur alternatif. Nous aborderons ce sujet un peu plus bas.
La souscription d'un contrat d'énergie nécessite de connaître l'adresse exacte du logement (en précisant au besoin l'étage, le palier, le numéro d'appartement), le numéro de PRM du Linky bien souvent si vous souscrivez seul en ligne, et un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique si vous optez pour ce mode de paiement.
Garder le contrat du bien loué au nom du propriétaire - ou non
Dans le cadre de locations meublées, il est fréquent que le propriétaire garde le contrat EDF à son nom, et avance le montant des factures, qu'il se fait par la suite rembourser par ses locataires. Si c'est ce que propose votre nouveau propriétaire, vous pouvez accepter.
Cependant, les locataires ont le droit d'exiger de souscrire leur propre contrat d'électricité. Et c'est d'ailleurs recommandé pour une gestion plus indépendante de ses consommations d'énergie, notamment pour choisir une offre qui corresponde à ses critères (de prix et en matière d'environnement par exemple). On le conseille si vous comptez rester plus de 6 mois dans le logement.
Suite à une séparation
En cas de séparation, si l'un des ex-conjoints souhaite conserver le domicile, celui qui reste dans la maison doit impérativement devenir co-titulaire du contrat, s'il ne l'est pas déjà.
- Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à être ajouté comme titulaire du contrat, avant d'effectuer le retrait de votre ex-conjoint.
- Si ce n'est pas le cas mais que vos relations sont tendues, celui qui reste dans le logement peut simplement souscrire un contrat à son nom auprès du fournisseur de son choix dès le départ de l'ex du logement, sans même lui demander de résilier le contrat qui courait jusqu'ici.
- Si le contrat était exclusivement au nom de la personne qui reste dans les lieux, aucune formalité spécifique n'est à réaliser et le contrat reste valable.
Si vous êtes co-titulaire du contrat, vous êtes responsable en cas d'impayés. Pensez à vous retirer du contrat si vous quittez le logement de votre ex.
L'ajout ou la suppression de l'un des deux titulaires du contrat est une procédure simple et gratuite, qui ne nécessite pas de résiliation.
Suite à un décès
Lorsqu'un titulaire de contrat EDF décède :
- Si le logement reste occupé, le contrat peut être maintenu, mais il faudra s'assurer auprès de la banque que le règlement de l'abonnement et des consommations puisse subsister.
- Si quelqu'un souhaite reprendre le logement (qu'il soit de la famille ou non) et disposer de son propre contrat, il suffira seulement de souscrire auprès du fournisseur de son choix, ce qui résiliera le contrat d'énergie du défunt. Ses ayant-droits devront s'assurer du règlement de la facture de clôture. Les frais de mise à son nom du compteur seront facturés au souscripteur, comme pour tout contrat signé dans le cadre d'un emménagement.
- Si le logement reste vacant, le contrat peut être résilié. Il est possible de résilier le contrat d'électricité en contactant directement EDF et en présentant un acte de décès et en signalant l'absence de consommation. Il sera alors possible de conserver une alimentation minimale de 1 kVA pour faire fonctionner quelques lumières et conserver l'accès aux services de base, pendant que la situation se régularise.
Suite au départ d'un des colocataires
Lorsqu'un colocataire quitte le logement, ceux qui restent doivent s'assurer que le contrat d'électricité reste valable et au nom d'au moins un des colocataires. Si aucun d'entre eux n'est pas déjà co-titulaires du contrat, ils doivent demander à être ajoutés comme titulaires avant de retirer le nom de l'ex-colocataire. Une personne devra aussi se désigner pour avoir la charge d'être prélevé sur son compte pour les factures.
Si cette démarche n'est pas réalisée, alors l'un des colocataires (+1 autre en tant que co-titulaire, éventuellement) devra souscrire un nouveau contrat d'énergie, et régler les frais inhérents à la mise du compteur à son nom.
Combien coûte le changement d'abonné du compteur ?
Le changement de titulaire du contrat d'énergie est toujours gratuit, et accepté par tous les fournisseurs.
Il existe des coûts pour mettre le compteur à son nom dès lors qu'il y a :
- une nouvelle souscription dans un nouveau logement ;
- une personne qui souhaite ou doit prendre le compteur à son nom pour un logement, sans passer par l'ajout d'un co-titulaire sur le contrat pré-existant.
Ces coûts sont de 1,78 € pour l'électricité et de 22,34 € pour le gaz, qu'importe le fournisseur choisi.
A noter que pour un changement de fournisseur, si l'on est déjà titulaire du contrat pour un logement donné, cela n'entraîne aucun coût. Cela permet de bénéficier d'offres plus compétitives et/ou écologiques sans payer de frais supplémentaires.
Quant à la résiliation d'un contrat d'énergie, cette formalité est également toujours gratuite. Elle peut être réalisée à tout moment, sans justificatif.
Profiter du changement de situation pour changer son contrat
Un changement d'abonné est une excellente occasion pour revoir ses besoins en énergie et peut-être changer de contrat pour une offre plus avantageuse. En tant que titulaire (ou co-titulaire) d'un contrat EDF, vous avez la possibilité de changer d'offre à tout moment, sans frais. Cela passe simplement par la souscription d'un contrat auprès du fournisseur d'électricité de son choix. C'est une démarche facile à entreprendre, et qui peut entraîner des économies substantielles sur le long terme.
Il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat auprès d'EDF. Vous avez la possibilité cependant de comparer les offres du fournisseur historique avec toutes les offres alternatives commercialisées par tous les autres fournisseurs sur le marché.
En plus de vous permettre de payer votre électricité moins cher, vous disposez de certaines garanties :
- La même qualité de l'électricité, passant par les mêmes réseaux ;
- Les garanties d'approvisionnement et d'interventions techniques restent les mêmes ;
- Un contrat résiliable à tout moment sans frais et sans justificatif.
Il sera en outre toujours possible de retourner gratuitement aux tarifs réglementés si votre nouvelle offre alternative ne vous convient pas.
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Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4255 kWh par an et une puissance de 6 kVA. Les Économies / Surcoûts sont calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Comment résilier un contrat EDF ?
Les temps d'attente peuvent parfois être longs du fait d'un fort nombre d'appels. La période estivale est la période à laquelle les déménagements sont fréquents. Et davantage de personnes appellent généralement en dehors des heures de bureau.
En cas de déménagement
Si vous déménagez et que vous souhaitez résilier votre contrat EDF, il vous suffit de contacter le service client le jour du départ. Il n'y a aucun préavis. EDF procédera alors à la résiliation de votre contrat et à la facturation des dernières consommations. À défaut, vous vous exposez à payer la consommation du nouvel occupant des lieux si ce dernier néglige de souscrire son propre contrat.
Le numéro de téléphone pour signaler un changement d'adresse EDF est le 34 04 (prix d'un appel local). Ce numéro est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.
Les particuliers non-francophones peuvent informer EDF de leur changement d'adresse au +33 (0)9 69 36 63 83.
Si un client souhaite emménager en Corse, il devra contacter EDF pour son changement d'adresse au 0 969 322 520 du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h à 17h.
En cas de changement de fournisseur
Si vous choisissez de migrer vers une offre moins chère, la résiliation du contrat EDF se fait automatiquement lors de la souscription chez le nouveau fournisseur. Ce dernier s'occupe de toutes les démarches et le contrat EDF est résilié sans frais supplémentaires.
Tout changement d'adresse EDF suppose non seulement de souscrire un contrat pour votre nouveau logement, mais aussi bien sûr de résilier l'ancien.