Modes de paiement chez EDF, ENGIE, Direct Énergie, Eni

Paiement en ligne ? Par téléphone ? En espèces ? Par d'autres moyens encore ? Si les possibilités de paiement sont nombreuses, tous les fournisseurs d'énergie ne les proposent pas toujours toutes. Tour d'horizon.

Les fournisseurs de gaz ou d'électricité proposent tous de nombreux moyens de paiement. Attention toutefois ! Le choix de l'un d'entre eux peut avoir une incidence sur le rythme de facturation auquel vous serez soumis par la suite.

Les différents modes de paiement chez chaque fournisseur

Le prélèvement automatique

Le prélèvement automatique a des avantages à faire valoir. Il suffit de joindre un RIB au moment de la signature du contrat, et vous n'avez plus à vous occuper de rien ! Le prélèvement automatique, proposé par tous les fournisseurs, est disponible quel que soit votre rythme de facturation : à noter que vous serez même obligé de choisir ce mode de paiement si vous souhaitez être mensualisé.

Le paiement en ligne par carte bancaire

Le paiement en ligne par carte bancaire, proposé chez EDF et ENGIE (ex-GDF Suez) dans le cadre d'une facturation bimestrielle, mais aussi chez Direct Energie ou Eni (dans l'espace client) est un mode de paiement à la fois simple et rapide. En comparaison du prélèvement automatique, il vous oblige à réaliser en pratique un acte de paiement à une date précise, ce qui peut représenter un avantage certain pour le suivi de votre consommation.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Le paiement par serveur vocal

Le paiement sur un serveur téléphonique vocal conserve ses adeptes chez EDF comme chez ENGIE ou Direct Energie. Ce moyen de paiement repose en réalité sur le même principe qu'un paiement réalisé sur Internet, puisque le règlement s'effectue aussi par carte bancaire.

Le paiement par chèque

Tous les fournisseurs ont l'obligation légale d'accepter le paiement par chèque. Ce dernier sera envoyé à une adresse postale directement mentionnée sur la facture correspondante. Un moyen de paiement en perte de vitesse, puisqu'il impose un déplacement, le coût de l'acheminement et, de plus, ne permet que difficilement un règlement de dernière minute.

Le paiement par TIP

Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP), cette fameuse partie détachable en bas de la facture, est proposé par tous les fournisseurs dont il est ici question, à l'exception d'Eni. Remplissez vos coordonnées bancaires, les références de la facture et renvoyez le tout sans affranchissement.

Le paiement par mandat cash

Depuis la loi relative à la consommation du 19 mars 2014, tous les fournisseurs d'énergie sont légalement tenus d'accepter les paiements en espèces. Tous, par conséquent, prennent désormais en compte les mandats cash, qui permettent au client de déposer au bureau de Poste le plus proche la somme réclamée ; à charge pour le fournisseur de récupérer ensuite la créance de son côté.

Synthèse des moyens de paiement acceptés par EDF, ENGIE (ex GDF), Direct Énergie et Eni

Mode de paiement / Fournisseur Logo du fournisseur EDF Logo du fournisseur GDF Suez Dolce Vita Logo du fournisseur Direct Énergie Logo du fournisseur Eni
Prélèvement automatique ? ? ? ?
En ligne par CB ? ? ? ?
Téléphone par CB (via serveur vocal) ? ? ? ?
Par chèque ? ? ? ?
Par TIP ? ? ? ?
Espèces (via mandat postal) ? ? ? ?

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

2 commentaires sur “Modes de paiement chez EDF, ENGIE, Direct Énergie, Eni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 50 avis