Les fournisseurs de gaz ou d'électricité proposent tous de nombreux moyens de paiement. Attention toutefois ! Le choix de l'un d'entre eux peut avoir une incidence sur le rythme de facturation auquel vous serez soumis par la suite.
Les différents modes de paiement chez chaque fournisseur
Le prélèvement automatique
Le prélèvement automatique a des avantages à faire valoir. Il suffit de joindre un RIB au moment de la signature du contrat, et vous n'avez plus à vous occuper de rien ! Le prélèvement automatique, proposé par tous les fournisseurs, est disponible quel que soit votre rythme de facturation : à noter que vous serez même obligé de choisir ce mode de paiement si vous souhaitez être mensualisé.
Le paiement en ligne par carte bancaire
Le paiement en ligne par carte bancaire, proposé chez EDF et ENGIE (ex-GDF Suez) dans le cadre d'une facturation bimestrielle, mais aussi chez Direct Energie ou Eni (dans l'espace client) est un mode de paiement à la fois simple et rapide. En comparaison du prélèvement automatique, il vous oblige à réaliser en pratique un acte de paiement à une date précise, ce qui peut représenter un avantage certain pour le suivi de votre consommation.
Votre énergie moins chère !
Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !
Le paiement par serveur vocal
Le paiement sur un serveur téléphonique vocal conserve ses adeptes chez EDF comme chez ENGIE ou Direct Energie. Ce moyen de paiement repose en réalité sur le même principe qu'un paiement réalisé sur Internet, puisque le règlement s'effectue aussi par carte bancaire.
Le paiement par chèque
Tous les fournisseurs ont l'obligation légale d'accepter le paiement par chèque. Ce dernier sera envoyé à une adresse postale directement mentionnée sur la facture correspondante. Un moyen de paiement en perte de vitesse, puisqu'il impose un déplacement, le coût de l'acheminement et, de plus, ne permet que difficilement un règlement de dernière minute.
Le paiement par TIP
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP), cette fameuse partie détachable en bas de la facture, est proposé par tous les fournisseurs dont il est ici question, à l'exception d'Eni. Remplissez vos coordonnées bancaires, les références de la facture et renvoyez le tout sans affranchissement.
Le paiement par mandat cash
Depuis la loi relative à la consommation du 19 mars 2014, tous les fournisseurs d'énergie sont légalement tenus d'accepter les paiements en espèces. Tous, par conséquent, prennent désormais en compte les mandats cash, qui permettent au client de déposer au bureau de Poste le plus proche la somme réclamée ; à charge pour le fournisseur de récupérer ensuite la créance de son côté.
Synthèse des moyens de paiement acceptés par EDF, ENGIE (ex GDF), Direct Énergie et Eni
Votre énergie moins chère !
Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !
Bonjour,
Comme il est indiqué dans ce guide, EDF accepte le réglement d'une facture par carte bancaire.
Cordialement,
bonjour, peut on regler ses factures EDF avec I carte bleue.bonne journee