Il me faut de l'électricité, c'est urgent !
La mise en service standard de l’électricité suite à la souscription d’un contrat d’électricité peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Si l’électricité est coupée lorsque vous entrez dans votre nouveau logement et que vous n’avez pas le temps d’attendre, vous pouvez demander une mise en service d’urgence. Cette procédure est néanmoins bien plus coûteuse qu’une mise en service standard.
Qu'est-ce qu'une mise en service de l'électricité d'urgence ?
La mise en service d'urgence de l'électricité chez EDF ou l'un de ses concurrents est une procédure qui vous permet de bénéficier de l'électricité dans votre nouveau logement dans un délai de moins de 24 heures après avoir souscrit un contrat d'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, EDF (téléphone d'urgence EDF) ou autre. C'est Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité, qui se charge de cette intervention à la demande de votre fournisseur. L'ouverture de votre compteur électrique en urgence par Enedis vous sera facturée 134,78 € TTC. Notez que cette intervention d'urgence n'est possible que si des techniciens Enedis se trouvent à proximité de votre domicile au moment où vous en faites la demande.
Quels sont les délais d'une mise en service ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d'électricité dans le cadre d'un emménagement, votre fournisseur doit demander la mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement auprès d'Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité. Il existe trois types de mise en service.
- La plus courante est la mise en service standard qui s'effectue sous un délai de 5 jours ouvrés.
- Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez demander une mise en service express dans un délai de 24 à 48h
- Une mise en service d'urgence pour bénéficier de l'électricité dans les 24 heures qui suivent la souscription de votre contrat d'électricité.
Ces deux dernières démarches entraîneront néanmoins un surcoût important à votre charge, essayez donc de les éviter. Si le courant a été coupé par l'ancien occupant, la mise en service de l'électricité nécessite l'ouverture du compteur. Dans ce cas, un technicien Enedis devra intervenir à votre domicile. Votre présence ou à défaut celle d'un ami ou d'un membre de votre famille sera obligatoirement requise. Notez que les tarifs de ces interventions sont réglementés par les pouvoirs publics et sont donc identiques quel que soit votre fournisseur.
Quel est le prix d'une mise en service d'urgence ?
Que vous soyez client d'EDF ou d'un fournisseur d'énergie alternatif, comme TotalEnergies, le tarif d'une mise en service d'urgence de l'électricité à votre domicile est de 134,78 € TTC, contre seulement 13,94 € TTC pour une mise en service standard. La mise en service se fait à la demande de votre fournisseur après que vous ayez souscrit une offre d'approvisionnement à l'électricité. C'est Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité, qui se charge de cette opération. Si le courant a été coupé, un technicien devra intervenir à votre domicile pour procéder à l'ouverture de votre compteur. Cette procédure est indispensable pour avoir de la lumière chez vous, ce qui peut notamment s'avérer très pratique pour déballer vos cartons. Sachez que les tarifs de mise en service pratiqués par Enedis sont fixés par l'État, comme le prix du kWh de l'abonnement au Tarif Bleu proposé par EDF.
Est-ce Enedis qui procède à la mise en service d'urgence de l'électricité chez moi ?
Quelle que soit votre commune de résidence ou votre fournisseur d'électricité, c'est Enedis, ex-ERDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l'électricité qui est chargé de procéder à la mise en service de l'électricité dans votre logement. Il en va de même pour une mise en service d'urgence ou pour toute autre intervention concernant la distribution d'électricité, comme un raccordement au réseau. Si l'électricité a été coupée, c'est également un technicien d'Enedis qui se rendra à votre domicile pour procéder à l'ouverture de votre compteur. Pour éviter une mise en service d'urgence copieusement surtaxée, anticipez et pensez à souscrire une offre auprès d'un fournisseur, comme ENI par exemple, quelques jours avant votre emménagement.