Zone tarifaire et niveaux de prix pour le gaz

JeChange vous donne les clés pour comparer les fournisseurs de gaz. Saviez-vous par exemple que les tarifs du gaz dépendent de votre lieu de résidence ?

  • Publié le
  • Écrit par

La France découpée en 6 zones de tarifs pour le gaz

Le gaz naturel est importé à plus de 98 % en France métropolitaine. La complexité du réseau de distribution de ENGIE (ex GDF) et de son développement a obligé l’ancien monopole public à prendre en compte les surcoûts engendrés par les branches les moins accessibles du réseau. L’Hexagone a donc été divisé en 6 zones, ce qu’on appelle les zones tarifaires, avec comme 1er niveau la zone la plus facile à desservir et inversement le niveau 6 pour la zone la plus éloignée. On observe qu’entre un consommateur résidant en zone 1 et un consommateur domicilié en zone 6, la différence de prix du kWh s’élève à près de 6 %.

Ce système de niveaux de prix est valable tant pour les tarifs réglementés de ENGIE (ex-GDF Suez) que pour les offres à prix de marché et s’applique le plus souvent à partir d’un niveau de consommation annuelle supérieure à 6 000 kWh (les foyers qui ont recours au gaz pour se chauffer, c’est-à-dire les tarifs B1 et B2I). Les petits consommateurs ne sont ainsi pas concernés par les zones tarifaires. À noter également que la zone tarifaire n’impacte pas le prix de l’abonnement au gaz.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Outil pour connaître sa zone de tarifaire

Pour connaître votre zone tarifaire, il suffit de renseigner dans le formulaire ci-dessous votre code postal puis d’indiquer votre commune. Vous connaîtrez alors la zone tarifaire à laquelle vous appartenez. Cette information, couplée à votre type de consommation vous permettra de déterminer le prix du gaz au kWh proposé par votre fournisseur.

Les règles qui encadrent l’établissement des niveaux de prix

La majoration tarifaire est encadrée par l’article 7 de la loi de janvier 2003 qui précise que « les tarifs sont harmonisés dans les zones de desserte respectives des différents distributeurs » et que « les différences de tarifs n’excèdent pas les différences relatives aux coûts de raccordement des distributions au réseau de transport de gaz naturel à haute pression ».

Concrètement, cela revient à avoir un seul niveau de prix pour une commune et à ne pouvoir justifier le niveau de prix de chaque commune que par la « charge d’antenne », qui couvre :

  • les coûts de transport (éventuellement entre deux communes proches)
  • les coûts de distribution entre le réseau de transport principal et la commune. Pour les coûts de distribution, ne sont pris en compte que les coûts d’acheminement entre les communes (hors desserte à l’intérieur de la commune).

Sauf exception, les niveaux de prix du gaz sont attribués de façon définitive pour chaque commune desservie.

La desserte en gaz, comment ça marche ?

L’acheminement : le gaz naturel arrive sur le territoire français par deux moyens principaux : les gazoducs et les méthaniers. Les gazoducs sont des tuyaux dans lesquels circule le gaz naturel directement depuis leurs sites d’extraction (Norvège, Russie). Les méthaniers sont des bateaux qui transportent le gaz naturel sous forme liquide, il s’agit de gaz en provenance d’Afrique (Nigeria, Algérie, Egypte).

Le transport Haute Pression : le gaz est ensuite pris en charge par deux réseaux de transport haute pression, véritables « autoroutes » du gaz. TIGF transporte le gaz dans le sud-ouest et GRTgaz prend en charge le transport dans le reste du pays.

Le stockage : des réseaux de stockage de gaz sont utilisés pour réguler l’approvisionnement en gaz tout au long de l’année. Ces réseaux se remplissent en été et sont sollicités en hiver lors des périodes où les besoins de chauffage sont au plus haut.

La distribution locale : le Gestionnaire de Réseau de Distribution (le plus souvent GRDF) assure la desserte locale sur l’ensemble du pays, à l’exception de quelques villes ou territoires qui ont choisi de conserver leurs propres régies locales de distribution (ELD). C’est par exemple le cas à Bordeaux et Strasbourg.

Comment déterminer le tarif qui s’applique à mon domicile ?

Servez vous de l’outil gratuit proposé en bas de ce guide pour connaître votre zone tarifaire avant de comparer votre fournisseur de gaz à ses concurrents. Mais vous pouvez également gagner du temps et utiliser l’outil de simulation d’économies qui vous est proposé par jechange. En moins de 3 minutes, vous obtiendrez ainsi tous les tarifs commercialisés par les concurrents de votre fournisseur : pour ce faire, rendez-vous vite sur le comparateur des prix du gaz de ville.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

16 commentaires sur “Zone tarifaire et niveaux de prix pour le gaz

  1. En fin de contrat, nous souhaitons des propositions pour un collectif de 264 copropriétaires, chaudiere gaz, conso annuelle 300000KW

  2. Bonjour David, Si vous souhaitez obtenir des informations sur les abonnements au gaz, vous pouvez contacter nos conseillers au 01 77 68 96 35 ou utiliser le formulaire de demande de rappel situé en haut de cette page.

  3. Bonsoir,
    Le relevé de mes consommations antérieures en gaz est de 32581KWh ; j’ai un chauffage à gaz.Les mensualisations sont de 189,01 euros par mois pour un total annuel de 1890, 10 euros (jusqu’au 6 aout 2012).
    Je suis chez Gaz de France.
    Merci de m’indiquer s’il y a un distributeur plus inréressant.

    Martine Stevens

  4. bonjour

    Je voudrais savoir si "dolce vita" et "edf bleu ciel" sont des fournisseurs d'electricité differents. J'ai reçu une proposition de contrat "dolce vita " qui m'assure qu'ils sont deja mon fournisseur d'electricite (alors que mes factures sont "bleu ciel"). Merci par avance W.L.

  5. Bonjour. Informations intéressantes mais je n’ai trouvé l’information que je cherchais: la zone tarifaire de lmon logement. La réponse donnée est "Vous ne dépendez pas du réseau GrDF, mais de cette ELD : Gaz de Bordeaux”. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement dans la perspective d’un changement de fournisseur? Merci

  6. Bonjour,

    de par votre lieu de résidence, vous dépendez d'une entreprise locale de distribution (ELD) : Gaz de Bordeaux.

    A l'instar de 5% des Français, vous n'êtes donc pas approvisionné en gaz et/ou électricité par les distributeurs GrDF comme ERDF.

    L'ouverture à la concurrence et le choix laissé au consommateur de son fournisseur d'énergie sont ainsi des libertés très théoriques : clairement, il n'existe pas ou très peu d'offres alternatives à celles d'EDF et GDF Suez pour les foyers ayant pour gestionnaire du réseau de distribution une ELD. C'est malheureusement votre cas.

    Vous trouverez de plus amples informations concernant les ELD en lien avec l'ouverture à la concurrence en suivant ce lien : les entreprises locales de distribution en France.

    Cordialement,

  7. Bonjour
    Devenant propriétaire mi-janvier 2015 suite à l'chat d'un appartement neuf , surface habitable 46 m2,chauffage et production eau chaude par chaudière murale au gaz
    Je voudrais connaitre votre meilleure offre pour le gaz et l'électricité
    Situé à ST GILLES CROIX DE VIE 85800
    Cordialement

  8. je suis actuellement chez ENERGIS à SAINT AVOLD (57500 moselle). Je voudrais changer de fournisseur pour ma consommation de gaz.

  9. Lors d’un changement de domicile,EDF m’a proposé de faire venir un technicien GAZ pour la mise en service et l’ouverture des compteurs électricité et gaz. Je veux savoir si les tarifs EDF et GAZ réunis sont compétitifs tant au prix du kwh que des abonnements.
    Merci

  10. le lundi 20/10/2015 une personne s est présenté a mon domicile se recommandant de GRDF. n’ayant pas été prévenu de sa visite j ai refusé de le recevoir ce monsieur m a menacé d augmentation de mon tarif gaz et cela dans des termes virulents.Si cette opération est réellement dirigée par GRDF j accepterais de recevoir un de vos agents a condition de me prévenir par courrier avec les coordonnées de cet agent
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 84 avis