Comment ouvrir mon compteur de gaz rapidement ?

Si vous êtes locataire et que le gaz a été coupé lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez contacter votre fournisseur de gaz afin qu’il demande pour vous au gestionnaire unique du réseau de distribution, GRDF, de procéder à l’ouverture de votre compteur gaz. Cette intervention est indispensable pour mettre en service le gaz à votre domicile. Elle est à la charge du locataire.

Comment ouvrir mon compteur de gaz ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, c'est à vous de faire les démarches nécessaires pour ouvrir votre compteur de gaz. Au préalable, vous devez souscrire un contrat d'approvisionnement auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. C'est ensuite votre fournisseur qui se chargera de faire la demande de mise en service de votre compteur auprès de GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz.

Si le gaz a été coupé par l'ancien occupant de votre logement, il sera nécessaire de procéder à l'ouverture de votre compteur. Cette intervention est du ressort de GRDF qui dépêchera un technicien à votre domicile pour ouvrir votre compteur. Dans tous les cas, les frais de mise en service du gaz sont à la charge de l'occupant. Sachez que le prix de cette intervention est identique quel que soit le fournisseur que vous avez choisi pour votre abonnement au gaz.

Qui contacter pour l'ouverture de mon compteur de gaz ?

Si vous avez des questions concernant l'ouverture de votre compteur de gaz, c'est à votre fournisseur d'énergie que vous devez les adresser. Il se chargera de faire les démarches nécessaires auprès de GRDF si une intervention est requise. Seuls les techniciens GRDF sont habilités à intervenir sur le réseau de distribution de gaz, compteur compris.

Si le gaz a été coupé, l'ouverture de compteur par un technicien nécessitera votre présence. Les frais liés à la mise en service du gaz dans votre logement sont à la charge de l'occupant et s'ajoutent en supplément du coût de l'abonnement et de vos consommations, même si vous êtes locataire.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Est-ce au locataire d'ouvrir le compteur de gaz ?

C'est à l'occupant d'un logement, même s'il est locataire, de demander l'ouverture du compteur de gaz à son fournisseur d'énergie car c'est lui qui sera titulaire du contrat de gaz.

  • Si le gaz n'a pas été coupé, la mise en service du compteur est automatique bien qu'elle soit quand même facturée par GRDF.
  • Si le logement concerné n'est pas raccordé au réseau de distribution de gaz, c'est au propriétaire d'entreprendre les démarches pour demander son raccordement à GRDF. Dans ce cas, les frais engendrés seront à sa charge. Une fois les travaux de raccordement effectués, le locataire doit souscrire un abonnement par téléphone ou par un autre moyen auprès du fournisseur d'énergie de son choix. Ce dernier se chargera ensuite de transmettre votre demande d'ouverture du compteur à GRDF.

Quelle est la différence entre la mise en service et l'ouverture de mon compteur de gaz ?

C'est très simple. L'ouverture du compteur est nécessaire lorsque le gaz a été coupé. Elle implique l'intervention d'un technicien GRDF à votre domicile. La mise en service de votre compteur fait systématiquement suite à la souscription d'un nouveau contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, même si le gaz n'a pas été coupé. Elle ne nécessite pas l'intervention d'un technicien mais sera quand même facturée au titulaire du contrat. Son prix est fixé par les pouvoirs publics et est identique quel que soit le fournisseur d'énergie.

Notez que si le gaz a été coupé, il est impossible de le mettre à nouveau sans procéder à l'ouverture du compteur.

Prix de l'ouverture d'un compteur gaz en urgence

  • Le tarif est identique quelque soit le fournisseur de gaz choisi, soit 18,26 euros TTC ;
  • à moins que votre demande soit urgente dans quel cas il vous sera facturé 58,60 euros pour cette intervention ;
  • ou 140 euros pour 24h de délai.

Si je change simplement de fournisseur de gaz, sans déménager, dois-je ouvrir mon compteur de gaz ?

Si vous changez de fournisseur de gaz pour votre logement actuel afin de bénéficier d'une offre plus avantageuse, il n'est pas nécessaire de procéder à l'ouverture du compteur. Votre nouveau fournisseur n'aura pas non plus besoin de demander sa mise en service. Ainsi, si vous souhaitez passer d'une offre au tarif réglementé à une offre de marché pour payer moins cher vos consommations de gaz, vous pouvez le faire simplement par téléphone en contactant l'opérateur de votre choix. Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé par le gestionnaire du réseau.

En revanche, si le gaz a été coupé de manière accidentelle, que vous ayez changé de fournisseur ou non, l'intervention d'un technicien GRDF sera nécessaire afin qu'il s'assure de la conformité de votre installation et qu'il procède à l'ouverture de votre compteur. Dans ce cas, votre présence sera requise et les frais engendrés seront à votre charge.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,7/5 - 3 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆