ilek

Ilek, la plate-forme d'énergie collaborative

Ilek est un nouveau fournisseur d'électricité agréé par le ministère de l'Énergie, et dont les premières offres ont été commercialisées en novembre 2016. Bien loin des standards du marché, cette nouvelle entreprise implantée à Toulouse adopte un positionnement original et se veut avant tout une plate-forme de mise en relation entre consommateurs et producteurs indépendants d'électricité verte.

Les offres ilek

Électricité

Descriptif Coût 1ère année
(tarifs TTC)
 
Offre Verte
  • Offre d'énergie 100% renouvelable
  • Prix du kwh HT moins cher que le tarif réglementé en vigueur

Energie verte 100 % d'énergie verte

61,98 € / mois + d'infos 01 75 25 44 55

Coût d'un appel local

Comparer

Ilek est un nouveau fournisseur d'électricité agréé par le ministère de l'Énergie, et dont les premières offres ont été commercialisées en novembre 2016. Bien loin des standards du marché, cette nouvelle entreprise implantée à Toulouse adopte un positionnement original et se veut avant tout une plate-forme de mise en relation entre consommateurs et producteurs indépendants d'électricité verte.

Ilek : une plate-forme pour acheter son électricité en direct

Ilek se définit comme une « plate-forme d’énergie collaborative ». Elle offre à tous les petits producteurs indépendants d'énergie verte (éolien, solaire, hydraulique...) la possibilité de vendre en direct leur électricité à des foyers intéressés et souhaitant privilégier, pour leur consommation, une électricité exclusivement issue de sources renouvelables.

Selon le même principe qu'une véritable place de marché, les producteurs s'inscrivent auprès d'Ilek et ont la possibilité de fixer leur prix. Les consommateurs, de leur côté, signent un contrat de fourniture d'énergie avec Ilek. Le nouveau modèle économique proposé par le fournisseur se distingue par son aspect collaboratif mais aussi local, car il encourage activement la mise en relation de producteurs et de consommateurs dans la même région.

Rappelons que l'électricité du producteur, pour vous parvenir, est injectée sur le réseau de distribution d'Enedis où elle se mélange aux autres sources de production, ce qui rend donc impossible la fourniture d'une énergie 100 % verte. Pour contourner ce problème, Ilek garantit la provenance de l’énergie en achetant l’ensemble de la production d’électricité associée à des garanties d’origine. Les autres fournisseurs spécialisés ont également recours au mécanisme des « garanties d'origine », qui permet de certifier que votre consommation est compensée en totalité par l'achat d'énergie verte auprès du producteur.

Les offres d’Ilek pour les particuliers

Ilek propose à l'heure actuelle cinq offres différentes de fourniture d'électricité : deux contrats permettent de bénéficier de l'électricité produite respectivement par la centrale hydraulique de La Freyte et par celle de La Farge, toutes deux situées en Ariège et gérées par le même producteur indépendant. Chacune de ces deux centrales a la capacité d'alimenter entre 250 et 300 foyers.

Trois autres contrats permettent au consommateur de choisir plus précisément la source de production d'énergie renouvelable qu'il souhaite soutenir, avec les offres « 100 % Éolienne », « 100 % Hydraulique » et « 100 % Solaire ». Ilek, à ce jour, est le seul fournisseur français à proposer des contrats aussi spécifiques. Les offres d'électricité d'Ilek se caractérisent par un prix du kilowattheure inférieur de 5 à 7 % aux tarifs réglementés d'EDF. La part « abonnement » de la facture, en contrepartie, est légèrement plus élevée afin de rémunérer le travail de mise en relation entre producteur et consommateur.

Les numéros pour contacter Ilek

Il existe plusieurs numéros auxquels vous pouvez joindre Ilek. Le service client du fournisseur est joignable par téléphone au 05 64 88 00 38, en semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 19h. En cas d’urgence, vous devez contacter GRDF et Enedis, les gestionnaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité : vous pouvez joindre leurs services dépannage par téléphone ou sur internet. Si vous cherchez un contact téléphonique pour les pros : désolé, mais Ilek ne commercialise aucune offre d’énergie pour les professionnels.

Joindre le service client Ilek

Vous pouvez appeler un conseiller client Ilek à tout moment de la semaine, hormi le week-end. Le service client du fournisseur est joignable en effet du lundi au vendredi, de 9h à 19h, au 05 64 88 00 38. Quand et pourquoi l’appeler ? Privilégiez des appels en fin de semaine ou entre midi et deux. Les conseillers clients Ilek sont là pour vous guider si vous avez la moindre question concernant votre contrat d’énergie ou votre consommation. Ils vous accompagnent également dans vos démarches de résiliation et de souscription.

Déménager avec Ilek

Un déménagement sur le grill ? Résiliation et souscription de contrats vont être au menu. Si vous êtes client Ilek, vous pouvez résilier votre ou vos contrats d’électricité par téléphone auprès du service client, en appelant le 05 64 88 00 38. Pensez à faire votre démarche de résiliation au plus tard 15 jours avant votre emménagement. Envie de devenir nouveau client Ilek ? Appelez le même numéro pour souscrire. Aucune de ces démarches n’est payante : vous n’aurez aucun frais à payer pour résilier ou vous abonne. Mais vous devrez cependant régler la facture de clôture de votre contrat une fois celui-ci résilié.

Souscrire un contrat Ilek

Vous avez le choix entre une souscription en ligne et une souscription par téléphone pour signer votre contrat d’électricité chez Ilek. Par téléphone, la démarche se fait avec un conseiller client, joignable du lundi au vendredi au 05 64 88 00 38. Munissez-vous d’une facture pour souscrire : vous y trouverez votre numéro de PDL qu’il vous faudra communiquer ensuite au conseiller. Pour souscrire sur internet, vous devez vous rendre sur ilek.fr puis sélectionner le producteur de votre choix. Respectez ensuite chaque étape du parcours de souscription qui vous est proposé avant de signer enfin votre contrat !

Les avis clients Ilek

L’originalité du service Ilek – fournir de l’énergie en faisant tourner une place de marché – plait beaucoup à ses abonnés. Les clients regrettent en revanche de payer trop chers les frais de mise en service de l’électricité et de subir trop souvent des erreurs de facturation. Les pannes de courant sont aussi trop fréquentes à leurs yeux. Découvrez avec JeChange comment déposer votre avis sur le fournisseur Ilek et consulter vous-même tous les avis des abonnés.