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EDF déménagement : procédure pour déménager son contrat EDF

Les formalités à ne pas oublier sont nombreuses lorsque vous déménagez avec EDF. En ce qui concerne l'électricité, il y a un certain nombre de procédures à suivre pour votre ancien et votre nouveau logement. Déménagement EDF : suivez le guide pour tout savoir !

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EDF déménagement : procédure pour déménager son contrat EDF

Déménager, c’est souvent s’offrir un nouveau départ, une nouvelle vie. Mais c’est aussi beaucoup de soucis : les cartons, l’état des lieux si vous êtes locataire, le changement d’adresse EDF, la recherche d’une nouvelle école pour les enfants, le changement de propriétaire EDF et relevé de compteur, etc. Bref, si vous ne vous organisez pas, un déménagement peut vite tourner au chemin de croix.

Mais vous pouvez également profiter de l’occasion pour faire des économies, à commencer par changer de fournisseur d’électricité et profiter d’un meilleur tarif EDF du kWh. Dans tous les cas, en plus de résilier l’abonnement du logement que vous quittez si vous êtes chez EDF, il vous faudra ouvrir un nouveau compteur EDF pour l’habitation dans laquelle vous emménagez. La procédure sera différente selon que votre nouveau logement ait été occupé ou non avant votre arrivée.

Déménagement EDF : les démarches à accomplir

Lorsque vous quittez un logement, vous êtes obligé de résilier vos contrats d’approvisionnement en gaz et en électricité même si vous souhaitez poursuivre l’aventure avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz actuel dans votre nouveau logement. Un contrat est lié à un compteur et à une personne physique. Vous devrez donc souscrire un nouveau contrat avant d’emménager dans votre nouveau chez vous puis demander le changement d’abonné sur le compteur EDF.

Retrouvez ci-dessus la liste des démarches à accomplir pour résilier votre contrat et demander à EDF le changement de locataire pour votre nouveau domicile :

1. Souscrivez un contrat d’électricité ou de gaz pour votre nouveau logement 15 jours avant votre emménagement pour être certain d’avoir du gaz et/ou de l’électricité le jour même de votre entrée dans les lieux. Vous pouvez souscrire ce contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix.

2. Prévenez EDF de votre déménagement afin de résilier le contrat de votre ancien logement. Avant de contacter un conseiller EDF pour résilier votre abonnement, rassemblez à l’avance les documents et les informations suivantes afin de ne pas perdre de temps :

  • le numéro de votre point de livraison, ou PDL ;
  • votre dernière facture ;
  • le relevé de votre compteur.

Vous devez prévenir EDF au moins quinze jours avant de quitter les lieux afin de résilier votre contrat de fourniture d’électricité. Il faut penser à résilier votre abonnement auprès du service client EDF avant le déménagement. Si vous ne le faites pas, vous serez tenu de payer chaque mois l’abonnement que vous aviez souscrit, plus l’énergie éventuellement consommée entre votre départ et l’arrivée du nouvel occupant.

3. Demandez la mise en service de l’électricité ou du gaz à votre nouveau domicile auprès de votre nouveau fournisseur d’énergie (EDF, Engie, ENI ou autre). Il se chargera de transmettre votre demande au gestionnaire du réseau de distribution concerné, Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz. Attention, si le gaz ou l’électricité ont été coupés, un technicien devra intervenir à votre domicile pour ouvrir manuellement le compteur concerné. Faites cette démarche suffisamment en avance afin de pouvoir programmer un rendez-vous avant votre arrivée ou à défaut le jour même. Notez que si vous demandez une mise en service d’urgence, il vous en coûtera bien plus cher que pour une mise en service standard.

Vous trouverez ci-dessous le montant des frais de mise en service pour l’ouverture d’un compteur électrique (tarif réglementé en vigueur au 6 novembre 2018) :

Type de mise en service Délais d’intervention Prix
Standard(électricité coupée ou pas) 5 jours ouvrés à compter de votre souscription 21,23 € TTC
Express 24H à 48H à compter de votre souscription 58,57€ TTC
En urgence Dans les 24H après votre souscription 150,39€ TTC
Mise en service initiale (compteur neuf) 10 jours ouvrés à compter de votre souscription 49,31€ TTC
Mise en service initiale express (compteur neuf) 5 jours ouvrés à compter de votre souscription 86,65€ TTC

NB : la mise en service initiale concerne les logements neufs qui viennent d’être raccordés au réseau de distribution d’électricité.

4. Effectuez la relève des compteurs de votre ancien logement le jour du déménagement et transmettez vos index de consommation au service clients EDF afin qu’il puisse établir votre facture de régularisation et clore définitivement votre ancien contrat.

5. Effectuez la relève des compteurs de votre nouveau logement le jour de votre emménagement et transmettez vos index de consommation à votre fournisseur afin qu’il puisse faire débuter officiellement votre contrat.

Bon à savoir : la résiliation des contrats de gaz et d’électricité est aujourd’hui toujours gratuite pour les clients EDF particuliers. Vous devrez relever votre compteur et transmettre un dernier relevé de compteur à EDF pour qu’il puisse établir votre facture de régularisation et clore votre contrat définitivement. Vous ne paierez aucun frais lié à la résiliation de votre contrat.

La résiliation de votre contrat ne sera réellement effective qu’après le paiement de votre dernière facture. Une fois votre demande de résiliation prise en compte, un agent Enedis (ex-ERDF) se déplacera pour couper le courant dans les jours ou dans les semaines qui suivent à votre ancien domicile. Cette opération est totalement gratuite.

Quand appeler pour demander la mise en service de l’électricité à votre nouveau logement ?

Vous pouvez programmer cette intervention dès la souscription de votre nouveau contrat. Idéalement, faites cette demande quelques jours avant votre emménagement. Si l’électricité a été coupée par l’ancien occupant, un technicien devra intervenir pour ouvrir le compteur dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date à laquelle vous en avez fait la demande. Dans le cas contraire, la mise en service se fait à distance et sans délai.

C’est votre fournisseur qui se charge de contacter Enedis, le distributeur d’électricité en France, pour qu’il effectue la mise en service de l’électricité chez vous. En effet, le compteur électrique reste la propriété d’Enedis (ex ERDF le distributeur de l’électricité en France) et non d’EDF.

Si votre choix n’est pas encore fait entre EDF ou tout autre fournisseur d’électricité, appelez le service Energie de JeChange au 01.77.68.96.35 pour une ouverture de compteur, souscrire un contrat et obtenir une facture plus légère pour votre nouveau logement.

Déménagement EDF : les différentes situations

Déménager dans un autre logement

Si vous déménager dans un autre logement, vous devez souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie (que ça soit EDF, Direct Energie ou autre). Rien ne vous oblige en effet à rester chez EDF. Deux cas de figure peuvent se présenter à vous :

  • l’électricité n’a pas été coupée : dans ce cas, tout se fait à distance. Vous souscrivez un contrat auprès de l’opérateur de votre choix, en ligne ou par téléphone, et votre fournisseur se charge dans la foulée de demander la mise en service de l’électricité dans votre nouveau domicile à la date de votre choix à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Cette opération est quasiment instantanée et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien à votre domicile. Elle vous coûtera néanmoins 21,23 euros TTC qui seront répercutés sur votre première facture d’électricité.

  • l’électricité a été coupée : dans ce cas, au moment de la souscription de votre contrat auprès du fournisseur de votre choix, vous devez programmer un rendez-vous afin qu’un technicien d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, intervienne à votre domicile pour procéder manuellement à l’ouverture de votre compteur électrique.

C’est votre fournisseur qui se charge de planifier cette intervention avec Enedis en fonction de vos disponibilités. Les délais d’intervention sont de 5 jours ouvrés, parfois plus en période de pointe (début d’année ou fin des vacances d’été). Ne vous y prenez donc pas au dernier moment si vous souhaitez avoir du courant le jour de votre emménagement.

Cette intervention vous sera facturée 21,23 euros TTC ou davantage si vous demandez une mise en service express (sous 48h) ou une mise en service d’urgence (le jour même).

Déménager dans une résidence étudiante

Selon les résidences, le chauffage, l’eau, le gaz et l’électricité peuvent être compris ou non dans le loyer. Renseignez-vous bien à ce sujet auprès du gestionnaire au moment de la signature du bail.

Si l’électricité est bien comprise dans vos charges, vous n’aurez rien à faire, le contrat d’électricité sera au nom de votre bailleur. En cas de problème, coupure de courant ou autre, c’est vers votre bailleur que vous devrez vous tourner. À lui de faire les démarches nécessaires auprès d’Enedis ou du fournisseur d’électricité concerné.

Si l’électricité n’est pas comprise dans vos charges et que votre logement dispose d’un compteur électrique individuel, vous devrez souscrire un contrat d’électricité, prévenir EDF du changement de nom sur le contrat et régler vous-même vos factures d’énergie.

Déménager pour une colocation

Si vous déménagez pour rejoindre une colocation déjà existante, vous pouvez demander au fournisseur d’électricité du logement d’ajouter votre nom au contrat. Cette démarche peut se faire en ligne ou depuis l’application EDF et Moi. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un justificatif de domicile.

Si vous déménagez pour créer une collocation dans un nouveau logement, vous devrez souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix selon la procédure habituelle en demandant que le contrat soit établi au nom de chaque colocataire. Vous pourrez ultérieurement ajouter ou supprimer un colocataire en quelques clics depuis votre espace client.

Emménager dans un logement neuf

Si vous emménagez dans un logement neuf, deux cas de figure peuvent se présenter à vous : ou bien votre logement est déjà raccordé au réseau de distribution d’électricité et possède un compteur électrique ou bien votre logement n’est pas encore raccordé.

Dans le premier cas, vous pouvez souscrire un abonnement à l’électricité sans attendre auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur puis demander l’ouverture de votre compteur. Dans le second cas, vous devez demander le raccordement de votre logement avant de pouvoir souscrire une offre d’approvisionnement.

Adressez votre demande directement à Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité. Les démarches pour une demande de raccordement Enedis se font en ligne, sur le site Internet du distributeur. Pour être complet, votre dossier doit notamment comporter :

  • un copie de l’autorisation d’urbanisme ou du permis de construire de votre logement ;
  • un plan de situation du terrain à raccorder ;
  • un plan de masse qui indique notamment les accès à votre terrain depuis la voie publique ;
  • la puissance de raccordement souhaitée ;
  • le formulaire de demande de raccordement dûment rempli.

Comment bien choisir votre offre pour votre déménagement EDF ?

Appeler EDF pour souscrire un contrat

Pour souscrire un contrat EDF par téléphone, vous devez appeler le service commercial d’EDF au 09 69 32 15 15 ou au 3004, appel et service gratuits. Ce standard est accessible du lundi au samedi de 8h à 20h. Pour faciliter les démarches, munissez-vous d’une ancienne facture ou du numéro de Point de Livraison du compteur électrique concerné. Vous pouvez bien sûr souscrire la même offre EDF ou bien en changer. Votre consommation d’énergie sera-t-elle la même dans votre nouveau logement ? Si ce n’est pas le cas, il peut être indiqué de souscrire une autre offre EDF mieux adaptée à votre nouveau profil de consommation.

Les meilleurs horaires pour joindre le service client EDF :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Affluence moyenne Affluence moyenne Affluence moyenne Affluence moyenne Faible affluence Affluence moyenne
10h-12h Forte affluence Affluence moyenne Affluence moyenne Affluence moyenne Faible affluence Affluence moyenne
12h-14h Affluence moyenne Faible affluence Faible affluence Faible affluence Faible affluence Faible affluence
14h-16h Forte affluence Affluence moyenne Affluence moyenne Affluence moyenne Faible affluence Faible affluence
16-20h Affluence moyenne Faible affluence Faible affluence Faible affluence Faible affluence Faible affluence

Vous l’aurez compris, le lundi est une journée très chargée pour le service client d’EDF. Préférez plutôt le vendredi pour passer votre appel. De manière générale, la pause déjeuner ou la fin de journée bénéficient habituellement d’une faible affluence. Si vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, pensez aussi aux services en ligne, accessibles 24h/24 et 7j/7 sur particulier.edf.fr.

Souscrire un contrat EDF en ligne

Pour souscrire une offre d’électricité en ligne avec EDF, rendez-vous sur le site Internet du fournisseur historique d’électricité en France. Sélectionnez l’offre qui vous convient et laissez-vous guider. Si vous étiez déjà client EDF, vous pouvez signaler votre déménagement et entamer les démarches pour résilier votre contrat et en souscrire un nouveau via :

  • votre espace client EDF ;
  • l’application mobile EDF & Moi.

Nos conseils pour un déménagement EDF réussi

On ne va pas ici vous apprendre à faire correctement vos cartons mais en suivant nos conseils, vous devriez au moins réussir le déménagement de votre contrat d’électricité à votre nouveau domicile sans encombre et en réalisant même de substantielles économies sur votre facture d’électricité si vous profitez de l’occasion pour changer de fournisseur.

Premier conseil : signalez votre déménagement le plus tôt possible au service clients d’EDF. Vous pouvez le faire jusqu’à 2 mois avant le jour J. En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous pourrez vous assurer que votre contrat s’achève bien le jour de votre départ et être certain de ne payer que ce que vous aurez effectivement consommé. Vous améliorerez également vos chances d’avoir du courant dès votre entrée dans votre nouveau logement.

Deuxième conseil : rien ne vous oblige à rester fidèle à EDF. L’opérateur historique offre de nombreux avantages mais ses offres sont parmi les plus chères du marché. Profitez de votre déménagement pour jeter un œil aux offres proposées par les fournisseurs alternatifs d’électricité. Elles sont souvent bien plus attractives avec des prix du kWh jusqu’à 10% inférieurs aux tarifs réglementés pratiqués par EDF (les tarifs EDF Bleu Ciel).

En cherchant un peu ou en utilisant un comparateur en ligne, vous devriez pouvoir faire plusieurs dizaines d’euros d’économie par an en changeant simplement de fournisseur. Quel que soit votre fournisseur, sachez que la qualité de l’électricité distribuée est toujours strictement identique.

Troisième conseil : profitez des offres de parrainage ! De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres spéciales si vous êtes parrainé par un de leurs clients. C’est le moment de solliciter vos proches. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une remise qui tourne généralement autour de 20 euros.

Quatrième conseil : souscrivez une offre en ligne. Pour inciter les consommateurs à souscrire en ligne afin d’éviter d’embouteiller leur standard téléphonique, de nombreux fournisseurs commercialisent des offres très attractives uniquement en ligne.

Ces contrats 100% Web vous permettent de bénéficier d’importantes réductions toute l’année pour un service absolument identique. Ne vous en privez pas ! Souscrire en ligne est souvent très simple, très rapide et vous pouvez le faire quand bon vous semble, même au beau milieu de la nuit.

Un nouveau locataire vous remplace

Il suffit dans ce cas d’attendre le jour de votre état des lieux pour contacter EDF afin de résilier votre contrat de fourniture d’électricité. Il est aussi conseillé de rédiger un courrier en commun avec le nouveau locataire afin de mentionner le relevé effectué sur votre compteur. Ainsi vous éviterez les litiges par rapport à la consommation entre votre départ et l’arrivée du nouvel occupant.

L’électricité n’est pas coupée dans votre nouveau logement

Vous devez souscrire un nouveau contrat pour votre domicile chez EDF ou un autre fournisseur, le plus rapidement possible, et la mise en service de l’électricité sera ensuite immédiate. Vous devrez relever les chiffres de votre nouveau compteur et les transmettre à EDF. Ces derniers seront pris en compte sur votre prochaine facture.

Afin de faciliter les procédures, procurez-vous le numéro de PDL (Point De Livraison) de votre nouveau logement, ainsi que le numéro du compteur associé et le nom de l’ancien locataire de votre domicile. Lors de votre souscription, si vous souhaitez un prélèvement automatique de vos factures d’électricité, un Relevé d’Identité Bancaire vous sera demandé.

L’électricité est coupée le jour de votre arrivée

Cela signifie que le précédent locataire a résilié son contrat d’électricité. C’est une bonne nouvelle ! Car ainsi, il ne paiera pas vos consommations à votre place et vous n’aurez pas à le rembourser. Vous n’avez donc plus souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur et la mise en service de l’électricité sera réalisée ensuite par Enedis dans un délai de 24 h à 10 jours.

Emménagement dans un logement neuf

Si vous emménagez dans une maison neuve, demandez le raccordement de votre nouvelle habitation à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Il est possible que le promoteur en charge de la vente de votre maison s’en soit déjà chargé. Le raccordement peut prendre un certain temps au même titre que l’obtention, pour les installations intérieures, des certificats de conformité délivrés par le Consuel.

Si vous emménagez dans un appartement neuf, il faut relever les références de l’appartement ou des compteurs associés à votre nouveau logement. Il est aussi possible d’en faire la demande au promoteur. Une fois les références en votre possession, elles vous seront demandées par votre fournisseur d’électricité.

Déménagement EDF pour les pros : que faire ?

Votre entreprise déménage dans de nouveaux locaux ? Même si vous souhaitez conserver EDF pour votre approvisionnement en électricité, vous devez résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau. Un contrat étant toujours lié à un compteur électrique donné, il est impossible de le transférer d’un local à un autre.

Pour préparer votre déménagement dans de bonnes conditions, contactez votre conseiller clientèle EDF Entreprises du lundi au vendredi de 8h à 17h45 le plus tôt possible. Vous pouvez le faire jusqu’à 2 mois avant le jour J. Pour contacter votre conseiller, vous pouvez passer par votre espace client ou décrocher votre téléphone et composer le 3022 du lundi au vendredi de 8h à 18h, service et appel gratuits.

Si vous aviez souscrit un abonnement au Tarif Bleu pour les professionnels, vous pouvez le résilier à tout moment et sans respecter de préavis. En revanche, si vous aviez souscrit un contrat de fourniture d’électricité à prix de marché vous devrez respecter un préavis allant de 45 à 60 jours en fonction de la puissance souscrite au compteur.

Si vous connaissez déjà le numéro de Point de livraison du compteur de vos prochains locaux, vous pouvez d’ores et déjà en profiter pour souscrire un nouveau contrat au Tarif Bleu ou demander un devis pour une offre de marché.

Bon à savoir : de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité proposent des offres à prix de marché très attractives réservées aux clients EDF Pro et aux entreprises. Il peut être opportun de profiter du déménagement de votre entreprise pour changer de fournisseur et réaliser ainsi d’importantes économies sur vos factures d’énergie.

Déménagement EDF temporaire : que faire ?

Vous quittez votre logement pendant quelques mois et vous souhaitez suspendre votre abonnement EDF pour ne pas devoir payer le prix de l’abonnement chaque mois ? Vous n’avez pas d’autre solution que de résilier purement et simplement votre contrat.

Il est en effet impossible de suspendre temporairement un contrat de fourniture d’électricité pendant votre absence et de le réactiver à votre retour. Sachez néanmoins que la résiliation d’un contrat d’électricité est une démarche simple, gratuite et qu’elle ne nécessite pas de préavis.

Pour résilier votre contrat, adressez votre lettre de résiliation à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Pour conserver une trace de votre démarche en cas de litige, envoyez de préférence votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Votre lettre doit mentionner la raison de votre résiliation, votre identifiant client et la date de clôture effective de votre contrat. Le jour venu, vous devrez effectuer le relevé du compteur et transmettre vos index de consommation au service clients d’EDF afin qu’il puisse établir votre facture de régularisation.

À votre retour, vous devrez souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès d’EDF ou du fournisseur d’énergie de votre choix. Si l’électricité a été coupée depuis votre départ, un technicien d’Enedis devra intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur après que vous ayez souscrit une offre.

Cette intervention peut prendre quelques jours, n’attendez donc pas votre retour pour souscrire un contrat de fourniture d’électricité, vous risqueriez de passer votre première soirée à la lueur d’une bougie.

Pour éviter cette situation inconfortable, prenez-vous y au moins une à deux semaines à l’avance. Sachez que la mise en service de l’électricité standard suite à la souscription d’un nouveau contrat est toujours facturée 21,23 € par Enedis, qu’elle nécessite l’intervention ou non d’un technicien et quel que soit votre fournisseur d’électricité. Ce montant sera répercuté sur votre première facture d’électricité puis rétrocédé à Enedis par votre fournisseur. Si vous modifiez le type de mise en service choisi et son délai d’exécution, elle peut vous coûter plus cher.

Une fois mise en service, l’électricité peut être coupée à la suite d’une panne ou d’une coupure de courant pour impayé par exemple.

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie EDF, consultez les guides suivants :

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