Quels numéros de téléphone pour résilier mon fournisseur d’électricité ?

Vous pouvez désormais résilier auprès de nombreux fournisseurs vos contrats d’électricité par téléphone. Qui devez-vous appeler pour résilier ? A quel moment faire votre résiliation par téléphone ?

Quel numéro de téléphone dois-je appeler si je veux résilier mon contrat d'électricité EDF ?

Vous pouvez résilier EDF et le contrat d'électricité de votre logement par téléphone auprès du service client EDF à tout moment, sans frais, en une seule fois, en cas de déménagement ou de changement de fournisseur. Vous trouverez les coordonnées téléphoniques du service client d'EDF sur son site internet particulier.edf.fr, sur votre facture d'électricité ou encore dans nos pages JeChange dédiées au fournisseur historique d'électricité.

Le service client d'EDF est très sollicité pour des souscriptions de contrats, des résiliations, ou encore par des clients qui appellent pour poser des questions sur leur consommation d'électricité, qui veulent des conseils pour faire des économies d'énergie… bref, les conseillers clients d'EDF sont très occupés !

Il vaut mieux passer votre appel à l'heure du déjeuner ou en fin de semaine : ce sont les périodes où le service est le moins saturé.

Sachez que vous pouvez souscrire également un abonnement d'électricité ou de gaz naturel auprès d'un conseiller en appelant le service commercial d'EDF. Toute offre du fournisseur EDF est commercialisée par téléphone.

Que dois-je préparer pour faire la résiliation de mon contrat d'électricité par téléphone ?

Si vous prévoyez de mettre fin à l'abonnement d'électricité de votre logement par téléphone, préparez votre appel au service client de votre fournisseur en vous munissant d'une facture d'électricité et d'un relevé de compteur. En effet, vous devez communiquer plusieurs informations à votre conseiller pour résilier votre contrat par téléphone. Vous les trouverez sur ces documents, indispensables pour mener votre démarche jusqu'au bout.

Vous devez indiquer à votre conseiller vos nom, prénom et adresse postale actuelle, votre nouvelle adresse complète, votre référence client, votre numéro de PDL (Point de Livraison) et la date souhaitée pour la fin de votre contrat. Le numéro de PDL permet d'identifier le site de votre consommation : le lieu où vous consommez de l'électricité et son compteur.

Par ailleurs, vous devez aussi lui transmettre un dernier relevé de compteur. Il servira de base pour dresser votre facture de clôture, le solde de tout compte de votre abonnement d'électricité. Si vous n'avez pas déjà souscrit au prélèvement automatique, vous pouvez aussi joindre un RIB ou un IBAN pour payer votre facture de clôture par prélèvement bancaire.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Les fournisseurs ont-ils plusieurs numéros de téléphone auxquels je peux appeler pour résilier mon contrat d'électricité ?

Non, c'est très rare. Les fournisseurs traitent le plus souvent vos demandes de résiliation par téléphone via leur service client. Ce sont donc les conseillers clients de votre fournisseur d'énergie que vous devez joindre pour résilier votre contrat d'électricité par téléphone.

Parfois, certains énergéticiens ont un service client et un service commercial : c'est alors le service commercial qui vend les offres d'énergie du fournisseur. Néanmoins, même dans ce cas, les résiliations de contrat sont toujours réalisées par le service client.

Sachez que si vous devez résilier en période de déménagement, et que vous avez souscrit un contrat chez EDF, vous pouvez poser toutes vos questions sur le déménagement au 3004, un numéro spécial d'EDF.

Attention toutefois : parfois les fournisseurs mettent à la disposition des clients particuliers et professionnels des services clients différents. Cherchez bien le numéro qui correspond à votre profil client.

Dois-je appeler ERDF si je veux résilier mon contrat d'électricité et que je déménage ?

L'entreprise ERDF a été renommée Enedis dans les années 2000. Avec GRDF, le distributeur de gaz, il est l'un des deux seuls gestionnaires des réseaux de distribution de l'énergie en France. Il n'est pas votre interlocuteur si vous souhaitez résilier votre contrat. Vous devez appeler votre fournisseur d'énergie et plus précisément son service client.

Ce sont ses conseillers clients qui traiteront votre demande de résiliation. Cette démarche est gratuite (vous ne payez que le coût de l'appel téléphonique) et vous devez l'effectuer vous-même en cas de déménagement, de préférence lors des plages horaires les plus favorables (à l'heure du déjeuner ou les derniers jours de la semaine) pour éviter un temps d'attente trop long au téléphone.

En revanche, c'est Enedis qui fait la mise en service de l'électricité chez vous et les travaux de raccordement nécessaires à l'alimentation en électricité de votre logement. En cas de déménagement, la mise en service de l'électricité peut nécessiter l'intervention d'un technicien Enedis à votre domicile. C'est Enedis qui vous assiste si vous avez une demande urgente liée à l'électricité.

Vous pouvez donc contacter les services dépannage d'Enedis ou bien Enedis directement pour demander votre raccordement. C'est votre fournisseur d'énergie qui organise sans votre participation la mise en service de l'électricité à votre domicile, avec Enedis, après votre souscription.

Si je veux changer de fournisseur d'électricité pour Engie, qui dois-je appeler ?

Engie, tout simplement ! Si les offres pour particuliers du fournisseur historique de gaz vous intéressent et que vous voulez changer pour Engie, vous devez joindre le service commercial ou le service client d'Engie. Vous souscrirez au téléphone le contrat de votre choix et votre nouveau fournisseur s'occupera lui-même de résilier votre ancien abonnement d'électricité.

En effet, en cas de changement de fournisseur, la prise en charge de votre résiliation de contrat revient au nouvel énergéticien que vous avez choisi. Pour souscrire votre nouveau contrat, vous n'avez aucun besoin d'entrer en relation avec Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique, ou avec ses techniciens.

C'est ensuite, lors de la mise en service de l'électricité à votre domicile - dernière étape à respecter avant de pouvoir vraiment consommer l'électricité chez vous - que vous serez en contact avec le distributeur si c'est nécessaire.

Si vous voulez souscrire, rappelez-vous qu'il est essentiel que vous soyez au moment de votre appel en possession d'une facture d'électricité pour indiquer au conseiller Engie votre Point de Livraison, qui permet l'identification de votre compteur. Il n'est pas possible de souscrire sans cela !

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆