Démarches de résiliation de contrat d’électricité en ligne

La plupart des fournisseurs d’énergie vous permet aujourd’hui de faire vos démarches de souscription ou de résiliation de vos contrats d’électricité en ligne sur internet. Est-ce facile ? Comment faire ? Existe-t-il plusieurs moyens de résilier son contrat d’électricité en ligne ?

Puis-je résilier mon contrat d'électricité en ligne sur le site internet d'un fournisseur ?

Oui, tout à fait. Beaucoup de fournisseurs vous donnent aujourd'hui la possibilité d'effectuer de nombreuses démarches en ligne sur internet, dont la résiliation de vos contrats d'électricité. Vous pourrez le plus souvent résilier votre contrat via un formulaire de résiliation, par mail ou depuis votre espace client. Dans le premier cas, il vous faut naviguer sur le site internet du fournisseur et trouver le lien qui vous mène vers le formulaire de résiliation.

Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche dans laquelle vous pouvez taper le mot « résiliation » pour accéder plus rapidement à la bonne page. Servez-vous aussi de tout autre outil d'aide à la navigation pour trouver le bon lien et la bonne page pour résilier par formulaire : il y en a beaucoup sur les sites internets des fournisseurs d'énergie ! Foire aux questions, chatbot…

Vous devrez renseigner vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de PDL (Point de Livraison) et préciser la date souhaitée de fin de votre contrat. C'est toujours sur le site internet du fournisseur ou en appelant le service client que vous pourrez obtenir l'adresse mail à laquelle envoyer votre demande de résiliation. Indiquez les mêmes informations que celles ci-dessus. Pour résilier depuis votre espace client, connectez-vous à votre espace avec vos identifiants. Vous trouverez en quelques clics le lien pour résilier !

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Si je résilie en ligne, dois-je écrire aussi une lettre de résiliation à mon fournisseur ?

Non, pas du tout. La lettre de résiliation vous permet d'indiquer à votre fournisseur par écrit toutes les informations que vous renseignez en ligne, dans un mail ou un formulaire, lorsque vous résiliez sur internet. Pas besoin donc de tout lui répéter deux fois ! Une démarche sur internet suffit. La résiliation en ligne est simple et rapide : vous n'avez plus rien à faire ensuite.

En revanche, si vous souhaitez résilier par courrier, oui, la rédaction d'une lettre de résiliation s'impose ! C'est un document souvent assez formel qui doit comporter vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de PDL (Point de Livraison), la date souhaitée de fin de votre contrat, votre nouvelle adresse complète et parfois votre relevé de compteur pour établir une facture de clôture – comme toute demande de résiliation de contrat d'électricité. Vous trouverez pour vous inspirer des modèles de lettres de résiliation sur internet en surfant un peu… (sur JeChange, par exemple).

Est-il possible de résilier mes contrats d'électricité depuis mon espace client ? Ou par mail ?

Bien sûr. Mais attention, si beaucoup de fournisseurs d'énergie vous le proposent aujourd'hui, ce n'est pas forcément le cas de tous !

La résiliation par mail consiste en l'envoi d'une demande de résiliation, comme par courrier, qui mentionne bien toutes les informations indispensables à son traitement par les conseillers clients (voir ci-dessus ou reportez-vous à nos articles sur la résiliation). Sur votre espace client, vous résiliez à l'aide d'un formulaire. Pour obtenir l'adresse mail à laquelle envoyer votre demande de résiliation : surfez sur le site internet de votre fournisseur, cherchez les rubriques « Contact » ou « Contactez-nous », elle s'y cache souvent !

Ou bien sinon, si vous êtes plus à l'aise au téléphone, passez un petit coup de fil à votre service client : il a réponse à tout…

Dois-je payer des frais pour résilier mon abonnement ?

Absolument pas ! La résiliation de votre abonnement d'électricité peut-être faite à toute période de votre contrat et elle est entièrement gratuite. C'est écrit dans la loi ! Les clients particuliers sont ainsi parfaitement libres de comparer les offres d'électricité des fournisseurs entre elles pour changer leur contrat s'ils le jugent utile, quand bon leur semble ! N'hésitez pas…

Comment résilier mon contrat d'électricité chez EDF ?

EDF vous permet de résilier par téléphone auprès de son service client, sur son site internet particulier.edf.fr (si vous êtes un client particulier) via un formulaire de résiliation, depuis votre espace client ou par courrier. Vous aurez besoin d'une facture EDF et d'un relevé de votre compteur pour réaliser votre démarche. Ce dernier sert à dresser le solde de tout compte de votre contrat qui est une facture de clôture (ou « de résiliation »). Elle vous sera adressée à votre nouvelle adresse : c'est important, elle vous sera demandée par EDF !

Est-ce que je peux résilier mon contrat d'électricité en ligne si je déménage ?

Bien sûr. Quel que soit le contexte dans lequel vous résiliez votre contrat d'électricité – changement de fournisseur, déménagement – vous pouvez, lorsque votre fournisseur vous le propose, agir en ligne pour faire démarches. Peu importe également l'offre, les options, les tarifs que vous avez souscrit, la durée de votre contrat, les modalités de paiement et de facturation que vous avez choisies : il n'y a aucune condition de posée pour accéder au service de résiliation de votre contrat d'électricité en ligne.

En cas de déménagement, à quel moment dois-je faire ma résiliation de contrat d'électricité ?

Vous déménagez ? Vous avez sûrement prévu de consacrer un certain temps à la préparation des cartons, au ménage, au règlement de toutes vos formalités… concernant vos contrats d'électricité, retenez surtout que vous devez les résilier au plus tard quinze jours avant de quitter votre logement. Si vous le faites plus tard, vous risquez de continuez à être facturé après votre départ du logement, pour la consommation de son nouvel occupant !

Le traitement de votre dossier peut prendre un peu de temps – cela dépend des fournisseurs… mieux vaut prévoir donc une durée de deux semaines pour que votre fournisseur prenne bien en compte votre demande avant votre envol, et vous envoie votre facture de résiliation à votre nouvelle adresse. La résiliation n'est effective qu'une fois le montant de la facture de clôture bel et bien réglé !

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