Résiliation du contrat d’électricité en ligne

La plupart des fournisseurs d’énergie permettent aujourd’hui de faire vos démarches de souscription ou de résiliation de vos contrats d’électricité en ligne sur internet. Est-ce facile ? Comment faire ? Existe-t-il plusieurs moyens de résilier son contrat d’électricité en ligne ?

  • Publié le

La résiliation d’électricité en ligne présente plusieurs avantages : elle est très simple, entièrement gratuite, implique un délai de résiliation du contrat d’électricité très court et peut être réalisée 24h/24 et 7j/7. La grande majorité des fournisseurs prévoient cette possibilité sur leur site internet ; pour savoir comment s’y prendre, suivez le guide !

Résiliation d’électricité en ligne : la démarche à suivre

La résiliation de l’abonnement d’électricité en ligne se fait en général depuis le site internet du fournisseur. Pour ce faire, il suffit de :

  • trouver le site internet de votre fournisseur. Si vous n’êtes pas sûr, consultez les factures : son nom y est indiqué, ainsi que l’« adresse » de son site internet ;
  • pour les consommateurs qui se sont déjà créé un espace client personnel sur le site de leur fournisseur, il est conseillé de s’y connecter pour résilier, la démarche sera simplifiée ;
  • chercher le formulaire de résiliation. Attention, il se cache parfois dans le formulaire de déménagement ;
  • donner toutes les informations demandées par le fournisseur (en général coordonnées, référence client, numéro de PDL, nouvelle adresse et la date souhaitée de fin de contrat) ;
  • régler la facture de résiliation envoyée par le fournisseur à la nouvelle adresse.

Quel que soit le moyen choisi pour mettre un terme au contrat, la facture de clôture ne contient aucuns frais de résiliation : tous les abonnements d’électricité et de gaz pour particuliers en France sont sans engagement.

Attention toutefois, il ne faut se lancer dans cette procédure qu’en cas de déménagement ; pour un changement de fournisseur, il suffit de souscrire un nouveau contrat pour que l’ancien soit automatiquement résilié.

Puis-je résilier mon contrat d’électricité en ligne sur le site internet d’un fournisseur ?

Oui, tout à fait. Beaucoup de fournisseurs donnent aujourd’hui la possibilité d’effectuer les démarches de gestion des contrats d’énergie sur internet, dont la résiliation des contrats d’électricité. Cette démarche se fait le plus souvent via un formulaire de résiliation ou depuis votre espace client, parfois par email.

Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser la barre de recherche dans laquelle vous pouvez taper le mot « résiliation » pour accéder rapidement à la bonne page. Servez-vous aussi de tout autre outil d’aide à la navigation pour trouver le bon lien et la bonne page pour résilier par formulaire : il y en a beaucoup sur les sites internet des fournisseurs d’énergie ! Foire aux questions, chatbot… S’il existe une adresse mail du service client dédiée à la résiliation, elle sera aussi indiquée sur le site.

Quels sont les autres moyens pour résilier le contrat d’électricité ?

Tous les fournisseurs acceptent les lettres de résiliation pour l’électricité. L’adresse à laquelle envoyer ce courrier est celle du service client indiquée sur les factures et des modèles peuvent être trouvés facilement en ligne. Le désavantage majeur de cette méthode est qu’il faut payer les frais d’envoi, qui peuvent être décourageants, notamment en recommandé ; de plus, les délais de traitement de la demande sont un peu plus longs.

Il est aussi possible de demander la résiliation de l’électricité par téléphone, en appelant le service client du fournisseur (son numéro se trouve sur la facture). Cette méthode est plus rapide que l’envoi d’une lettre de résiliation. Elle permet de souscrire un contrat pour le nouveau logement dans la même démarche. En revanche, il faut attendre que le service client soit ouvert et qu’un conseiller soit disponible.

Foire Aux Questions

Dois-je payer des frais pour résilier mon abonnement ?

Absolument pas ! Il n’y a aucun frais de résiliation du contrat d’électricité pour les particuliers en France. Cette formalité peut être réalisée à toute période du contrat. Les consommateurs sont ainsi parfaitement libres de comparer les offres d’électricité pour changer leur contrat s’ils le jugent utile.

En cas de déménagement, à quel moment dois-je faire ma résiliation de contrat d’électricité ?

Il est conseillé de résilier au plus tard quinze jours avant de quitter le logement. Si vous le faites plus tard, vous risquez de continuer à être facturé après votre départ. Le traitement du dossier peut prendre un peu de temps, mieux vaut prévoir un peu de temps. Le fournisseur prendra bien en compte la demande avant le déménagement, et pourra envoyer la facture à votre nouvelle adresse. La résiliation n’est effective qu’une fois le montant de la facture de clôture réglé.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 51 avis