Comment résilier mon contrat d’électricité ?

La résiliation de votre contrat d'électricité est indispensable lorsque vous déménagez ou que vous changez de fournisseur. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais de résiliation à respecter ? JeChange répond à toutes vos questions.

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Déménagement, changement de fournisseur, changement de propriétaire, non-respect des conditions générales de vente… Les raisons qui peuvent motiver une résiliation du contrat d’électricité sont en effet nombreuses. Cette démarche est en revanche indispensable lorsque vous déménagez.

Résilier le contrat d’électricité : les démarches à suivre

Pour obtenir la résiliation du contrat d’électricité, il suffit de contacter le fournisseur et de lui signifier votre désir de mettre un terme au contrat. Cela peut se faire :

  • par téléphone, en appelant le Service Client ;
  • ou bien par internet, en vous connectant à votre espace client en ligne ;
  • mais aussi par courrier, à l’adresse indiquée sur les factures d’électricité.

Tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont sans engagement, il n’y a aucun frais de résiliation. En revanche, vous recevrez une facture de clôture de contrat. Si vous avez consommé davantage que prévu par vos mensualités, vous devrez payer la différence. De même, si vous avez consommé moins, votre fournisseur est tenu de vous rembourser la différence.

Résiliation du contrat d’électricité par téléphone

La résiliation de l’électricité par téléphone est la méthode la plus couramment utilisée. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur pour votre prochain logement, vous pouvez le faire lors du même appel.

Le numéro à appeler ? Consultez votre facture d’électricité, vous l’y trouverez. Enfin, n’hésitez pas à appeler pour une résiliation du contrat d’électricité entre midi et deux heures ou en soirée. Cela permet de ne pas avoir trop d’attente au téléphone.

Résiliation du contrat d’électricité en ligne

Cette méthode est de fait la solution parfaite pour les personnes qui se sont créé un espace personnel sur internet. La résiliation du contrat d’électricité en ligne peut se faire à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Vous n’avez donc pas à attendre la disponibilité d’un conseiller.

Résilier le contrat d’électricité par courrier

L’envoi d’une lettre de résiliation pour l’électricité a été pendant longtemps la seule solution possible. Elle est encore aujourd’hui choisie par de nombreux clients afin de garder une trace écrite de leur démarche. Il est donc conseillé de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Veillez en revanche à n’oublier aucune information importante.

Cette option n’est pas très adaptée si vous souhaitez également souscrire un contrat avec le même fournisseur pour votre prochain logement. En effet, il faudra de toute manière faire cette démarche par internet ou téléphone.

Résilier un contrat d’électricité pour un changement de fournisseur

Pour les consommateurs souhaitant changer de fournisseur d’électricité, il ne faut toutefois pas demander la résiliation du contrat en cours. En effet, l’ouverture du compteur électrique devra alors être facturée par le nouveau fournisseur. La démarche à suivre pour changer gratuitement de fournisseur est :

  • premièrement, se munir d’une facture récente ;
  • deuxièmement, comparer les offres d’électricité des différents concurrents ;
  • troisièmement, souscrire un contrat d’électricité avec le fournisseur de votre choix ;
  • et enfin, attendre que le nouveau fournisseur fasse lui-même le transfert de dossier et résilie l’ancien contrat pour vous.

Pour choisir l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité en ligne. Ces outils permettent de faire une estimation de consommation électrique puis une simulation de facture avec les différents fournisseurs. Cela permet de connaître en un coup d’œil les différents prix proposés, mais aussi les caractéristiques des contrats.

Résilier un contrat d’électricité lors d’un déménagement

Vous ne pouvez pas demander à votre fournisseur un changement de nom sur l’abonnement en cours lorsque vous déménagez. En effet, votre contrat d’électricité étant rattaché à votre adresse, il vous faut le résilier et en souscrire un autre pour votre nouveau domicile. Rassurez-vous, cela n’engendre pas de frais de résiliation du contrat électricité. Il suffit alors d’envoyer un courrier recommandé au service client de votre fournisseur en mentionnant :

  • tout d’abord, l’objet de votre requête (résiliation d’abonnement) ;
  • votre nom et prénom 
  • et votre adresse postale ;
  • ainsi que votre numéro de contrat 
  • et puis votre relevé de compteur.

Vous pouvez également effectuer cette formalité par téléphone et internet, en veillant à avoir avec vous les informations citées ci-dessus avant d’entreprendre la démarche.

Si vous souhaitez souscrire chez le même fournisseur pour le nouveau logement, la souscription du nouveau contrat peut se faire en même temps que la résiliation de l’ancien. Vous pouvez profiter de votre déménagement pour comparer les offres d’électricité et faire des économies, il faudra alors contacter le nouveau fournisseur pour souscrire un contrat d’électricité et l’ancien pour résilier.

De quel préavis est-ce que je dispose pour résilier mon contrat d’électricité ?

Aucun préavis n’est nécessaire : il n’y a donc aucun délai de résiliation pour le contrat électricité. Quel que soit votre fournisseur, la loi stipule en effet que votre abonnement électricité est « sans engagement ». Autrement dit, vous avez la possibilité de mettre un terme au contrat à tout moment (à partir de la première facture), sans délais et sans frais

Comment résilier le contrat de gaz ?

La résiliation d’un contrat de gaz pour particulier se passe de la même manière que pour l’électricité : il faut joindre le fournisseur par téléphone, internet ou courrier. Pour les deux énergies, les contrats pour particuliers sont sans engagement, et la résiliation se fait donc gratuitement, sans justification et à n’importe quel moment.

De nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui de souscrire une offre duale, c’est-à-dire comprenant l’électricité et le gaz. L’avantage est que le client n’a qu’un seul interlocuteur pour la souscription, la résiliation et en cas de problème ou de question concernant l’une de ces énergies.

Foire Aux Questions

A quoi sert la résiliation de mon contrat d’électricité ?

Il est important de penser à résilier le contrat d’électricité dès que vous quittez un logement. Si vous oubliez de le faire, vous continuerez alors de payer des factures jusqu’à ce qu’un nouvel occupant souscrive son propre contrat. En effet, si vous ne lui signalez pas votre départ, votre fournisseur ne sera pas informé que vous n’êtes plus présent dans le logement.

En cas de déménagement, est-ce que je peux résilier de la même façon auprès de tous les fournisseurs ?

Oui, les procédures de résiliation ne changent en rien d’un fournisseur à l’autre, qu’il s’agisse des tarifs réglementés ou bien des offres de marché. Il s’agit d’une opération simple qui peut d’ailleurs s’effectuer par internet, téléphone ou par courrier en vous adressant au service client de votre fournisseur.

Dois-je envoyer une lettre de résiliation à EDF pour résilier mon contrat d’électricité ?

Il s’agit d’une solution parmi d’autres, mais cette méthode est en effet la plus courante. Elle présente aussi l’avantage de pouvoir conserver une trace écrite de vos démarches. Par ailleurs, vous pouvez résilier EDF à tout moment, sans préavis. Comme pour les autres fournisseurs, il vous suffit de même d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur : EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9

3 commentaires sur “Comment résilier mon contrat d’électricité ?

  1. Bonjour,

    non car notre nouveau fournisseur se chargera de vous désinscrire de votre ancien

    Bonne journée

  2. Bonjour,
    Mon bail a pris fin juste avant le confinement (mesures sanitaires actuelles) mais l’état des lieux est reporté après la fin des mesures sanitaires. Je n’ai plus les clés ni d’accès à mon ancien logement vide de toute occupation. Pourrais-je résilier le contrat d’électricité avec le fournisseur sans avoir pu relever les index compteur (HP + HC) ? Je ne vais pas souscrire de nouveau contrat car je pars à l’étranger. Merci pour votre conseil.

Les commentaires sont fermés.

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