Comment résilier mon contrat d’électricité ?

La résiliation de votre contrat d’électricité est indispensable lorsque vous déménagez ou que vous changez de fournisseur. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais à respecter ? JeChange répond à toutes vos questions.

A quoi sert la résiliation de mon contrat d'électricité ?

Déménagement, changement de fournisseur, non-respect des conditions générales de vente… Les raisons qui peuvent motiver une résiliation de son contrat d'énergie sont diverses. Cette démarche est en revanche indispensable lorsque vous déménagez.

En effet, votre contrat d'énergie étant rattaché à votre adresse, il vous faut le résilier et en souscrire un autre pour votre nouveau domicile. Rassurez-vous, la démarche est très simple, et gratuite ! Il suffit d'envoyer un courrier recommandé au Service Client de votre fournisseur en mentionnant :

  • l'objet de votre requête (résiliation d'abonnement),
  • votre nom et prénom,
  • votre adresse postale,
  • votre numéro de contrat,
  • les motifs de résiliation de votre abonnement.

Vous pouvez également effectuer cette démarche par téléphone et Internet.

Attention : si vous oubliez d'effectuer la résiliation de votre abonnement lors d'un déménagement, vous risquez de continuer à payer les factures d'un logement que vous n'occupez plus, et ce jusqu'à ce que le nouvel occupant souscrive un contrat à son nom !

Il est également nécessaire de résilier votre contrat lorsque vous changez de fournisseur (pour opter pour une offre plus compétitive par exemple) mais dans ce cas, il n'y a aucune démarche à entreprendre de votre part. La résiliation sera effectuée à votre place par votre nouveau fournisseur.

Dois-je envoyer une lettre de résiliation à EDF pour résilier mon contrat d'électricité ?

Il s'agit d'une solution parmi d'autres. Mais cette méthode est en effet la plus courante. Elle présente aussi l'avantage de pouvoir conserver une trace écrite de vos démarches. Vous pouvez résilier EDF à tout moment, et sans préavis. Il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur :

EDF Service Clients TSA 20012 - 41975 Bloix Cedex 9.

L'envoi d'une simple lettre suffit. Toutefois, il est conseillé d'envoyer un courrier recommandé car il servira de preuve en cas de litige avec EDF. Votre courrier de résiliation doit comprendre un certain nombre d'informations. Notamment tous les éléments permettant votre identification, ainsi que les références de votre contrat EDF :

  • votre nom et prénom,
  • votre adresse postale (et mail),
  • votre numéro de contrat,
  • les motifs de résiliation de votre abonnement (déménagement, changement de fournisseur, non-respect des conditions générales de vente).

Notez que si vous ne souhaitez pas reprendre de contrat à votre nom car vous partez à l'étranger ou emménagez dans un domicile déjà sous contrat, il vous suffit de résilier votre contrat EDF dans votre espace client. Important : il est indispensable d'effectuer votre relevé de compteur 24 heures avant votre départ.

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En cas de déménagement, est-ce que je peux résilier de la même façon auprès de tous les fournisseurs ?

Oui. Les procédures de résiliation ne changent en rien d'un fournisseur à l'autre, qu'il s'agisse des tarifs réglementés ou des fournisseurs alternatifs. Il s'agit d'une opération simple qui peut s'effectuer par Internet, téléphone ou par courrier en vous adressant au Service Client de votre fournisseur.

Lorsque vous décidez de quitter votre habitation, vous devez en effet résilier votre contrat de fourniture d'énergie pour votre ancien logement, quel que soit le fournisseur. En effet, un contrat de fourniture d'énergie n'est pas rattaché à une personne mais à un compteur (à un Point de Livraison) ainsi qu'à une adresse postale.

Même si vous souhaitez conserver le même fournisseur d'énergie, il vous faudra résilier votre contrat actuel, puis en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement. Cette résiliation est à effectuer environ deux semaines avantvotre départ. Il vous faudra alors communiquer certains éléments parmi lesquels :

  • votre numéro de client,
  • le nom et prénom du titulaire du contrat,
  • le relevé de compteur
  • l'adresse du logement associée au contrat.

Bonne nouvelle : que vous soyez au tarif réglementé ou chez un fournisseur alternatif, aucun frais de résiliation ne vous sera facturé. En revanche vous recevrez une facture de clôture de contrat. Si vous avez consommé davantage que prévu par vos mensualités, vous devrez payer la différence. De même, si vous avez consommé moins votre fournisseur est tenu de vous rembourser la différence.

Est-ce que je peux résilier mon contrat de gaz de la même façon que mon contrat d'électricité EDF ?

Oui. Pour clôturer votre abonnement au gaz auprès de votre fournisseur, la procédure reste la même, que vous soyez client d'un fournisseur alternatif ou aux tarifs réglementés. La seule différence concerne certains délais. Ces derniers peuvent varier d'un fournisseur de gaz naturel à un autre.

En effet, certains fournisseurs peuvent vous demander un préavis de 30 jours. Comme pour un contrat d'électricité, deux raisons principales peuvent motiver votre résiliation :

  • un changement d'adresse
  • un changement de fournisseur.

Dans le cadre d'un déménagement, vous devez, exactement de la même façon que pour un abonnement d'électricité, envoyer un courrier de résiliation (de préférence en recommandé) à votre fournisseur, le contacter par téléphone ou encore par mail. Notez que cette démarche est à effectuer environ deux semaines avant d'emménager.

Attention, en cas d'oubli, vous risquez de continuer à régler les factures de gaz d'un logement que vous n'occupez plus ! Comme pour une résiliation d'abonnement d'électricité, une facture spéciale vous sera envoyée sous quatre semaines pour finaliser cette clôture de contrat. Vous devrez régler votre consommation de gaz enregistrée jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat.

De quel préavis est-ce que je dispose pour résilier mon contrat d'électricité ?

Aucun préavis n'est nécessaire. Quel que soit votre fournisseur, la loi stipule en effet que votre abonnement électricité est « sans engagement ». Autrement dit, vous avez la possibilité de dénoncer le contrat à tout moment (à partir de la première facture), sans délais et sans frais.

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