LE SEQUESTRE se situe dans le département du TARN.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la commune, 95 appartements et 640 maisons ? Il y a, sur ce total, 6 habitations qui ne sont occupées que pendant le week-end et les vacances scolaires, puisque ce sont des résidences secondaires.
Enedis alimente LE SEQUESTRE en énergie électrique. Lorsque les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, il s’agit obligatoirement d’un agent d’Enedis. C’est au niveau de la signature du contrat d’électricité qu’il y a de multiples intervenants. En effet, si vous habitez d’ores et déjà dans le bourg du SEQUESTRE ou si vous y emménagez prochainement, vous pouvez parfaitement opter pour un fournisseur autre qu’EDF.
Il est parfois ardu de comprendre le rôle des différents acteurs du marché français de l’énergie, si bien que beaucoup de nos concitoyens pensent toujours qu’EDF et ENGIE sont une même entité. Ces deux sociétés n’ont rien à voir l’une avec l’autre et sont même concurrentes. En fait, EDF a gardé son nom alors qu’ENGIE est le nouveau nom de GDF Suez. Au SEQUESTRE et ailleurs en France, chaque famille peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Par contre, Enedis est bien une filiale d’EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, sauf dans les municipalités qui ont confié cette mission à une ELD – Entreprise locale de distribution. Enedis n’est pas concernée par les contrats de fourniture.
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Bon à savoir
À la vente d’un logement, l’ancien propriétaire doit résilier son contrat EDF et le nouveau propriétaire doit en souscrire un nouveau à son nom. Pour résilier ou souscrire, contactez votre fournisseur en vous munissant des index de consommation ainsi que du PDL ou du PCE du compteur concerné.
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Quel sera le montant de vos factures d'électricité ?
En fournissant différentes informations (nombre de pièces et superficie, équipements électroménagers présents dans le logement), vous pouvez tout à fait savoir quel montant vous allez débourser à EDF.
Ce lien vous dirige directement sur notre simulateur de consommation électrique :
Quelle sera votre consommation électrique en kilowatts-heures ? Notre outil vous apportera une réponse en un temps record. La somme à payer devrait à peu près correspondre à cette estimation. Ce sont les données que vous fournissez qui permettent de faire le calcul. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez le résultat trouvé lors de la simulation par le prix du kilowatt-heure pour savoir quelle somme vous allez payer en électricité.
Lors d'un changement d'adresse, de nombreuses démarches sont à effectuer, entre autres l'ouverture du compteur d'électricité.
Ouverture du compteur d'électricité : comment ça fonctionne ?
Pour faire ouvrir un compteur d'électricité ou de gaz, il faut choisir le fournisseur avec lequel vous voulez signer et l'appeler pour souscrire un contrat, cela peut également se faire en ligne. Pour réaliser cette démarche, le fournisseur avec lequel vous souhaitez souscrire devra en savoir un peu plus sur votre habitation et vos habitudes de consommation, notamment pour proposer une mensualité proche de la consommation réelle. Il faudra entre autres lui transmettre :
la liste des appareils électriques qui équiperont le logement ;
le nombre de personnes composant la famille ou la colocation ;
les caractéristiques de l'appartement ou de la maison (surface habitable, année de construction, état de l'isolation, etc.) ;
un relevé de compteur récent ;
La souscription du contrat d'électricité prend généralement une vingtaine de minutes.
Après la souscription du contrat EDF
Dans le cas où le compteur d'électricité a été fermé avant votre entrée dans les lieux, le gestionnaire de réseau électrique (Enedis) enverra un technicien pour remettre l'électricité. Il faudra être présent sur place lors de cette intervention.
Après la souscription du contrat : prix et délais
Une fois qu'il a appelé son fournisseur d'électricité pour signer un contrat, le particulier est dans l'un des cas suivants :
S l'alimentation du logement a été interrompue avant votre arrivée, il faut attendre la venue d'un technicien Enedis pour pouvoir utiliser l'électricité.
L'électricité dans le logement fonctionne toujours, vous n'avez alors plus rien à faire.
La mise en service du compteur électrique est toujours payante (qu'il soit nécessaire de programmer un rendez-vous Enedis ou non), le montant à régler dépend du délai de réalisation choisi par le client :
le rétablissement de l'alimentation du logement sous 5 jours coûte 18,46 €, c'est ce que l'on appelle les frais Standard ;
pour les clients les plus pressés, il est possible de demander une mise en service Express pour 56,40 € réalisée sous deux jours ;
en cas d'ouverture compteur ne pouvant pas attendre, par exemple parce que vous êtes déjà sur place, Enedis propose un rétablissement de l'alimentation du logement en Urgence pour 131,22 € ;
Les frais détaillés ci-dessus ne dépendent pas du fournisseur choisi. Toutefois, il existe une manière de payer l'électricité moins cher en choisissant bien l'offre que vous souscrivez parmi les moins chères :
Quel est le prix de l'électricité à LE SEQUESTRE ?
Fournisseur
Offre
Caractéristiques
Tarifs TTC*
Abonnement annuel
Prix du kWh
Total Direct Energie
Offre Online
Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
Réduction de 10% sur le tarif du kWh HT
Abonnement identique au TRV
Service 100% en ligne
118,28 €
0,1408 €
Happ-e
Électricité Happ-e
Réduction de 7% sur le kWh HT (la première année uniquement)
Abonnement identique au TRV
Offre disponible pour une puissance égale ou supérieure à 6 kVA
119,72 €
0,1454 €
Enercoop
Offre Particuliers
Electricité verte achetée directement à un petit producteur local
Organisation en coopérative dont chaque client peut se faire sociétaire
Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixés librement par Enercoop
kWh plus cher que le TRV
Abonnement plus cher que le TRV
176,76 €
0,1667 €
*Compteur en option Base avec une puissance 6 kVA.
Comment joindre un fournisseur d'électricité pour la mise en service à LE SEQUESTRE ?
La méthode la plus rapide pour souscrire un contrat d'énergie est d'appeler directement le fournisseur choisi ou de vous rendre sur son siteweb. Pour les ménages qui ont du mal à se décider entre plusieurs prestataires, il est conseillé de contacter JeChange pour obtenir de l'aide (appel non-surtaxé, service gratuit et sans engagement). En général, cette formalité dure environ vingt minutes, en ligne ou par téléphone.
Peu de foyers le savent, mais l'ouverture de compteurs d'électricité connaît une variation annuelle. L'activité la plus intense est en général constatée au au retour des vacances d'été, de fin août à mi-octobre, et chaque commencement d'un nouveau mois apporte ses pics d'appels.
Les mégawatts-heures dépensés par les habitants du SEQUESTRE
9 372 kWh d'électricité par foyer : voilà la consommation des habitants du SEQUESTRE en 2015. On se place au-dessus de la moyenne française, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ALBI : 152 346 MW/h en 2015
CARLUS : 2 234 MW/h en 2015
CASTELNAU DE LEVIS : 5 156 MW/h en 2015
LESCURE D ALBIGEOIS : 15 001 MW/h en 2015
MARSSAC SUR TARN : 10 768 MW/h en 2015
POULAN POUZOLS : 1 453 MW/h en 2015
PUYGOUZON : 12 299 MW/h en 2015
ROUFFIAC : 2 180 MW/h en 2015
SALIES : 2 587 MW/h en 2015
TERSSAC : 4 798 MW/h en 2015
Joindre EDF au SEQUESTRE
Vous souhaitez joindre EDF ? Pour changer un contrat, connaître les différentes offres ou alors pour mettre en service votre compteur, composez :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à LE SEQUESTRE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
EDF Bleu Ciel à LE SEQUESTRE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à LE SEQUESTRE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
LE SEQUESTRE : le point sur les compteurs nouvelle génération
LE SEQUESTRE est concernée par l'installation, dans chaque habitation, des compteurs Linky. Le programme initial prévoyait la pose de ce compteur dans toutes les habitations de la commune entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2016. La mise en service du compteur Linky sur une installation existante n'occasionne pas de frais pour les habitants.
EDF fournit de l’électricité à LE SEQUESTRE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent LE SEQUESTRE sont :
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès d'un concurrent, c’est immanquablement un employé d’Enedis qui mettra votre compteur d'électricité en service si vous emménagez dans un nouveau logement. Par contre, vous devez savoir que d'un fournisseur à un autre, le prix du kilowatt-heure peut différer de 10 %. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
LE SEQUESTRE, logements basse consommation et production d’électricité renouvelable
Lorsque sa consommation en énergie est très faible, un logement peut obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cela dépend d’un seuil fixé par la réglementation thermique en vigueur. Le niveau de consommation retenu pour chaque logement dépend de sa situation géographique. LE SEQUESTRE compte 29 maisons ayant reçu la certification BBC.
Cet effort visant à réduire les dépenses énergétiques se concrétise par ailleurs avec les 15 panneaux solaires installés au SEQUESTRE afin de générer de l’électricité renouvelable. Les 1521 habitants de la bourgade bénéficient, tous les ans, de 36 kW provenant de l'énergie solaire collectée par le biais de ces équipements durables.
Contacter son Consuel à LE SEQUESTRE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202