C’est au cœur du département de la MOSELLE que se situe la bourgade de BRETTNACH, rassemblant 459 habitants.
212, c’est le nombre d’habitations qui sont recensées dans le bourg, avec 19 appartements et 191 maisons. Une précision : 2 logements ne sont occupés qu’en périodes de vacances.
La commune de BRETTNACH est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Ce sont donc des techniciens d’Enedis qui se chargent de la maintenance et des relevés des compteurs. En revanche, quand vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, ce n’est pas avec Enedis que vous traitez, même si c’est un agent de cette entreprise qui vient chez vous pour mettre en service le compteur. À BRETTNACH, vous pouvez vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, si vous souhaitez bénéficier de tarifs plus intéressants.
Des questions se posent souvent au sujet du marché français des fournisseurs d’énergie. L’une des plus fréquentes : si l’État est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux sociétés constituent-elles la même entité, en réalité ? Pas du tout : ENGIE est spécialisée dans la fourniture d’énergie, au même titre qu’EDF et qu’une bonne vingtaine d’autres acteurs de ce secteur. L’ouverture du marché français de l’énergie est une chance pour les particuliers, ils peuvent choisir librement leur fournisseur.
En revanche, Enedis est bien une filiale d’EDF. Elle s’occupe de la gestion du réseau, sauf dans les communes où il y a une ELD – Entreprise locale de distribution. Enedis n’est pas concernée par les contrats de fourniture.
BRETTNACH : où en est-on des compteurs Linky ?
D'ici 2021, les compteurs nouvelle génération Linky seront posés dans toutes les communes de France, et donc bien entendu à BRETTNACH. Avec 35 millions de compteurs Linky à installer, ce projet requiert des années de travail selon une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021. L'ouverture du nouveau compteur sur une installation existante n'engendre pas de frais pour les résidents.
La réduction des dépenses énergétiques à BRETTNACH
Les logements disposant du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des appartements et des maisons dont les dépenses en énergie ne dépassent pas un certain seuil. La consommation en énergie primaire (production d'eau chaude, chauffage, éclairage...) doit être largement inférieure à celle habituellement relevée pour le même genre d’habitation dans une région similaire. La commune de BRETTNACH ne compte que 5 maisons ayant ce label, pour un ensemble de 212 logements.
EDF Bleu Ciel à BRETTNACH : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à BRETTNACH. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
EDF fournit de l’électricité à BRETTNACH
Les fournisseurs d'énergie qui desservent BRETTNACH sont :
Rappelez-vous, c'est Enedis qui prend en charge l'ouverture des compteurs électriques à BRETTNACH. Vos factures résulteront du prix au kWh proposé par votre fournisseur. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Bon à savoir
Pour contacter EDF, le plus simple est souvent de décrocher son téléphone en évitant les jours de pointe, comme le lundi par exemple. Si vous êtes client, vous pouvez également entrer en contact avec EDF en vous connectant à votre espace personnel depuis le site Internet du fournisseur.
Vous emménagez à BRETTNACH ? Comment ouvrir le compteur de votre habitation
Vous devez mettre en service l'électricité dans une habitation à BRETTNACH ? Cela ne vous demandera que quelques minutes, il vous suffit de passer un coup de téléphone à EDF. Réglementé, option Tempo ou Vert électrique : un conseiller vous aidera à choisir la bonne formule. Il serait toutefois dommage de rater un contrat plus intéressant. Peut-être que l'offre d'un concurrent vous conviendrait mieux ? Vous avez tout intérêt à prendre des renseignements avant de prendre votre décision.
Les résidents de BRETTNACH ont utilisé 1422,03 MWh d’électricité en 2015
7 523 kWh d'électricité par foyer : c'est la consommation des habitants de BRETTNACH en 2015. On se place au-dessus de la moyenne nationale de consommation électrique, qui était cette année-là de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ALZING : 1 134 MW/h en 2015
BOUZONVILLE : 12 674 MW/h en 2015
CHATEAU ROUGE : 923 MW/h en 2015
OBERDORFF : 1 091 MW/h en 2015
REMELFANG : 614 MW/h en 2015
TETERCHEN : 2 330 MW/h en 2015
TROMBORN : 1 124 MW/h en 2015
VALMUNSTER : 363 MW/h en 2015
VAUDRECHING : 1 572 MW/h en 2015
VELVING : 657 MW/h en 2015
Répartition des logements par nombre de pièces à BRETTNACH
34.1 % des logements de BRETTNACH composés de 6 pièces au minimum
À BRETTNACH, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 85.4% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à BRETTNACH
Les habitants de BRETTNACH résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à BRETTNACH et de l'abonnement EDF professionnels
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
En fournissant différentes informations (nombre de pièces et superficie, appareils électriques utilisés dans le logement), vous pouvez rapidement déterminer quel montant vous allez débourser d'électricité.
En vous servant de cet outil, vous pourrez obtenir une estimation de votre consommation, en kilowatts-heures. La somme à régler se rapprochera de l'estimation. C’est sur la base des paramètres fournis par vos soins que le simulateur effectue le calcul. Il les croise avec des chiffres réels de consommation avec des éléments identiques. Il vous suffit de multiplier cette consommation par le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur d'électricité pour connaître le budget annuel estimé de votre consommation électrique.
Évolution du prix du kwh à BRETTNACH et de l'abonnement EDF particuliers
Appeler EDF à BRETTNACH
Vous avez la possibilité de solliciter EDF pour différentes demandes, par exemple le changement de nom sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, de contacter l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à BRETTNACH : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Le Tarif de Première Nécessité : une aide financière pour les foyers aux revenus modestes
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, était un dispositif qui permettait aux plus modestes d'entre nous de se chauffer et de s'éclairer à moindre prix. Sur l'année 2016, sur l'ensemble du département de la MOSELLE, 90 ménages étaient bénéficiaires de ce tarif social. Depuis janvier 2018, le TPN a été remplacé par une nouvelle mesure : le chèque énergie. Celui-ci couvre les dépenses de gaz et d'électricité et il parvient directement aux bénéficiaires, sans que ceux-ci aient de démarche à effectuer.
Habitations à BRETTNACH par période de construction
Les différentes réglementations thermiques
Les logements récents sont en règle générale les mieux isolés. Leur construction a en effet été effectuée selon les règles de la RT (réglementation thermique) 2005 ou 2012. Les nouveaux logements limitent le plus possible les pertes d'énergie. Restreindre sa consommation électrique, c’est bon pour l’environnement et c’est la garantie d'une facture moins lourde pour les occupants. Les toutes premières réglementations thermiques ont été instituées à partir de 1974, une résultante du premier choc pétrolier. Leur niveau de contrainte a augmenté au fil du temps. Les logements d'aujourd'hui respectent les règles de la RT 2012.
Dans un logement construit selon la réglementation thermique 2005 ou 2012, vous consommerez moins d’énergie que dans un logement ancien. Du coup, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront diminuées.
Contacter son Consuel à BRETTNACH et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.