La petite localité de CHAPELON se situe dans le département du LOIRET.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la commune, 131 maisons individuelles mais aucun appartement ? Les résidences secondaires représentent, quant à elles, 7 logements.
La commune de CHAPELON est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Tout au long de l’année, Enedis remplit une mission de service public, qui consiste à garantir le bon fonctionnement du réseau, s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. En revanche, au moment où vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous ne traitez pas avec Enedis, même si c’est un agent de cette société qui se déplace pour mettre en service le compteur. À CHAPELON comme presque partout ailleurs en France, vous êtes libre de souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Des questions reviennent régulièrement à propos du marché des fournisseurs d’électricité en France. Un exemple : à partir du moment où l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises constituent-elles une seule et même entité, en réalité ? Eh bien, sachez que non : ENGIE est spécialisée dans la fourniture d’énergie, tout comme EDF et une bonne vingtaine d’autres entreprises. À CHAPELON et ailleurs en France, chaque ménage peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Le gestionnaire Enedis est le point commun de l’ensemble des fournisseurs d’électricité. Tous travaillent avec cette société, qui est toutefois une filiale d’EDF.
Ouverture des compteurs électriques à CHAPELON
Un simple coup de téléphone au numéro EDF dédié pour CHAPELON vous permet d’obtenir l'ouverture de votre compteur en une semaine. Plusieurs offres vous seront présentées, à vous de choisir, en fonction des équipements que vous possédez et de vos habitudes de consommation. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de choisir EDF. En effet, depuis l’ouverture du marché, vous pouvez parfaitement faire appel à un autre fournisseur.
Évolution du prix du kwh à CHAPELON et de l'abonnement EDF particuliers
Numéros de téléphone EDF à CHAPELON
Si vous souhaitez faire des démarches spécifiques, comme une modification de nom pour le titulaire du contrat de votre logement de votre habitation, voilà les coordonnées d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à CHAPELON : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
62 familles ont droit aux tarifs sociaux dans l'ensemble du département du LOIRET
Jusqu'à la fin de l'année 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer un revenu fiscal de moins de 2 175 € par part, ou recevoir la CMU-C ou l’ACS. Ils payaient moins pour leur électricité dès lors qu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). Concernant le département du LOIRET, au 31 décembre 2016, on recensait 62 familles bénéficiant du TPN. Le TPN est mort en 2018, bienvenue au chèque énergie ! Il s'agit d'un dispositif inédit qui permet aux familles modestes de régler une partie de leurs dépenses d'électricité, mais aussi de gaz. Les gens n'ont aucune demande à faire pour en profiter : s'ils répondent aux conditions de ressources pour l'obtenir, ils le reçoivent automatiquement par courrier, sans devoir effectuer la moindre démarche.
Bon à savoir
Lors d’un changement de propriétaire avec EDF, il n’est pas possible de transférer le contrat d’une personne à un autre. Il faut résilier l’abonnement en cours à la date effective de la vente en relevant les index de consommation puis ouvrir un nouveau contrat au nom du nouveau propriétaire.
Consommation d'énergie et bâtiments BBC à CHAPELON
Des logements disposent du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Celui-ci est délivré à condition que les dépenses énergétiques du bâtiment restent en dessous d'une certaine valeur. Cette valeur seuil varie selon la zone géographique du bâtiment. CHAPELON ne compte que 7 maisons affichant ce label.
Évolution du prix du kwh à CHAPELON et de l'abonnement EDF professionnels
Les mégawatts-heures dépensés sur une année par les habitants de CHAPELON
10 706 kWh par foyer : voilà la consommation moyenne des résidents de CHAPELON pour l'année 2015. On arrive à un chiffre supérieur à la moyenne française, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
CORBEILLES : 6 220 MW/h en 2015
GONDREVILLE : 1 303 MW/h en 2015
LADON : 6 261 MW/h en 2015
LORCY : 2 153 MW/h en 2015
MEZIERES EN GATINAIS : 1 209 MW/h en 2015
MIGNERES : 1 181 MW/h en 2015
MIGNERETTE : 1 406 MW/h en 2015
MOULON : 849 MW/h en 2015
ST MAURICE SUR FESSARD : 4 836 MW/h en 2015
VILLEMOUTIERS : 1 787 MW/h en 2015
EDF fournit de l’électricité à CHAPELON
Les fournisseurs d'énergie qui desservent CHAPELON sont :
Pour la mise en service du compteur électrique en vue de votre emménagement, votre fournisseur, quel qu'il soit, demandera l'intervention d'Enedis. C'est uniquement le prix du kWh qui varie selon le fournisseur d'électricité, et la différence de prix peut aller jusqu'à 10 %. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
EDF Bleu Ciel à CHAPELON : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à CHAPELON. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Habitations à CHAPELON par période de construction
Les RT (différentes réglementations thermiques)
À CHAPELON, certains logements profitent d’une réglementation thermique récente alors que les autres ont une moins bonne isolation. Ces réglementations thermiques sont très avantageuses pour les personnes qui vivent dans ces logements, dès lors qu'elles obligent les constructeurs à renforcer l’isolation thermique des édifices. Une isolation digne de ce nom a inévitablement des répercussions sur vos factures : vous consommez moins, vous payez moins. Saviez-vous que la première réglementation thermique remonte à 1974 ? Au fil du temps, ces réglementations se sont systématiquement avérées de plus en plus rigoureuses pour les constructeurs. La RT 2012 est celle qui s'applique actuellement.
Pour résumer, plus un logement est récent, moins il faut d'énergie pour le garder à température agréable et plus les factures d’électricité ou de gaz diminuent.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour prévoir le montant de vos prochaines factures d'électricité
En fournissant différentes informations (nombre de pièces et superficie, équipements électroménagers utilisés dans le logement), vous pouvez rapidement savoir quelle somme vous allez payer à EDF.
Pour vous servir du simulateur, suivez le lien suivant.
Notre simulateur va estimer votre consommation électrique (en kilowatts-heures) dans votre nouvelle habitation. Vous comprenez sans doute l'intérêt de disposer de cette info en avance ! Concrètement, ce calcul est exécuté d’après les informations que vous donnez. Vous pouvez de cette façon calculer votre budget annuel à partir de cette consommation estimée, en appliquant le barème tarifaire de votre fournisseur.
Répartition des logements par nombre de pièces à CHAPELON
15.2 % des logements de CHAPELON composés de 6 pièces au minimum
À CHAPELON, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 58.4% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à CHAPELON
Les habitants de CHAPELON résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
CHAPELON : le point sur les compteurs nouvelle génération
CHAPELON est concernée par l'installation des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Avec 35 millions d'appareils à renouveler, cette opération requiert plusieurs années de travail selon une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019. L'ouverture du nouveau compteur sur une installation existante n'engendre aucuns frais pour les résidents.
Contacter son Consuel à CHAPELON et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202