C’est dans le département de la HAUTE GARONNE que se situe le village de VILLARIES, qui rassemble 819 habitants.
La commune compte 348 logements, 331 maisons et 14 appartements. Il y a, sur ce total, 3 habitations qui ne sont occupées que pendant les vacances, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.
La commune de VILLARIES est desservie en électricité par Enedis (ex-ERDF). Lorsque les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, celui-ci est obligatoirement un employé d’Enedis. Cela dit, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de VILLARIES peuvent tout à fait faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des conditions plus intéressantes !
Des questions sont souvent posées au sujet du marché des fournisseurs d’électricité en France. L’une des plus fréquentes : dès lors que l’État est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises constituent-elles une seule et même entité ? La réponse est non. EDF s’appelle toujours pareil alors qu’ENGIE est le nouveau nom donné à l’ex-GDF Suez : ce sont deux sociétés qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre et qui sont même concurrentes. L’ouverture du marché de l’énergie en France profite aux clients, qui peuvent comparer les différentes offres.
Et Enedis dans tout ça ? Eh bien, Enedis est l’ancienne ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire des installations sur presque tout le territoire français, mais qui travaille pour tous les fournisseurs.
EDF fournit de l’électricité à VILLARIES
Les fournisseurs d'énergie qui desservent VILLARIES sont :
Si vous déménagez, la démarche pour l'ouverture de votre compteur est la même, que vous ayez souscrit un contrat auprès d’EDF ou d'un concurrent. La somme à payer dépendra du tarif au kWh proposé par le fournisseur. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Répartition des logements par nombre de pièces à VILLARIES
28.3 % des logements de VILLARIES composés de 6 pièces au minimum
À VILLARIES, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 93.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à VILLARIES
Les habitants de VILLARIES résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
VILLARIES : le point sur les compteurs Linky
VILLARIES est concernée par l'installation, dans chaque logement, des nouveaux compteurs Linky. Avec 35 millions d'appareils à remplacer, cette opération requiert plusieurs années de travail selon un calendrier précis. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er juin 2021 au 30 novembre 2021. La pose d'un compteur Linky sur une installation existante n'engendre pas de frais pour les habitants.
EDF Bleu Ciel à VILLARIES : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à VILLARIES. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Énergies renouvelables et bâtiments BBC à VILLARIES
Les habitations affichant le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) sont des maisons et des appartements dont les dépenses en énergie restent inférieures à une valeur plafond. La consommation du bâtiment en énergie primaire (production d'eau chaude, chauffage, éclairage...) doit être inférieure d'au moins 80 % à la consommation dite "normale" pour le même genre d’habitation dans la même zone géographique. La petite localité de VILLARIES compte 31 maisons ayant reçu ce label, pour un ensemble de 348 logements.
Pour ce qui est des énergies vertes, on notera que 8 panneaux photovoltaïques sont actuellement installés à VILLARIES. Ces équipements génèrent 21 kW chaque année.
Habitations à VILLARIES par période de construction
L’évolution des réglementations thermiques depuis 1974
Les bâtiments récents sont habituellement les mieux isolés. Leur construction a en effet été réalisée selon les règles de la dernière réglementation thermique. Ces réglementations thermiques sont vraiment avantageuses pour les occupants, puisqu'elles obligent les constructeurs à accroître l'isolation des édifices. Une habitation correctement isolée permet de dépenser moins d'électricité ou de gaz pour se chauffer. Au bout du compte, le résident fait des économies tout en vivant plus confortablement. Avec chaque nouvelle version de la RT surviennent des contraintes nouvelles ou des normes plus sévères. La RT 2012 est aujourd'hui en vigueur.
Dans un logement construit selon la RT 2005 ou la RT 2012, vous consommerez nettement moins d'énergie que dans un logement ancien et non rénové. Par conséquent, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront réduites.
Un déménagement à VILLARIES ? Comment ouvrir le compteur de votre habitation
On ne trouve sûrement pas d'agence EDF à VILLARIES, cela dit ouvrir l'électricité dans votre habitation est une démarche enfantine.. Il vous suffit de composer le numéro national dédié. Réglementé, option Tempo ou Vert électrique : un professionnel vous aidera à choisir la bonne formule. Vous n'êtes nullement obligé de choisir EDF. En effet, depuis l’ouverture du marché de l'énergie, vous pouvez parfaitement vous adresser à un autre fournisseur.
Lors d’un déménagement avec EDF, vous ne pouvez pas emmener votre contrat d’électricité avec vous. Vous devez résilier les abonnements au gaz ou à électricité de votre ancien logement et en souscrire de nouveaux pour votre nouveau logement. Ces deux opérations peuvent néanmoins se faire simultanément.
Évolution du prix du kwh à VILLARIES et de l'abonnement EDF particuliers
Un tarif social pour les foyers modestes
Jusqu'au 31 décembre 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou recevoir la CMU-C ou l’ACS. L'électricité leur était facturée à un tarif moindre dès lors qu'ils étaient bénéficiaires du TPN, le Tarif de Première Nécessité. Pour ce qui est du département de la HAUTE GARONNE, en 2016, il y avait 123 familles ayant accès au Tarif de Première Nécessité. Depuis 2018, le TPN n'existe plus, il a été remplacé par une autre mesure, en l'occurrence le chèque énergie. Ce chèque couvre en même temps les dépenses d'électricité et de gaz et il est envoyé automatiquement aux bénéficiaires, sans aucune démarche à effectuer.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Souhaitez-vous connaître le montant de vos futures factures d'électricité ?
Savez-vous que vous pouvez avoir une estimation du montant de votre future facture EDF si vous connaissez les spécificités de votre logement (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, type du chauffe-eau, type des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Pour utiliser le simulateur, suivez le lien suivant.
Combien de kilowatts-heures allez-vous consommer ? Cet outil vous répondra en un temps record. Le montant de vos factures d'électricité devrait se rapprocher fortement de cette estimation. Le calcul est en effet réalisé d’après les informations que vous avez données. Vous pourrez ainsi élaborer votre budget annuel à partir du résultat donné par le simulateur, en appliquant les tarifs du fournisseur choisi.
La consommation électrique du village de VILLARIES
Il y a 296 ménages à VILLARIES et la consommation globale, sur l'ensemble du territoire communal, s'élevait à 2 857 MWh sur l'année 2015. Cela correspond donc à une dépense annuelle moyenne de 9 654 kWh par ménage dans cette bourgade. Cette consommation va au-delà de la moyenne française (qui était de 4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
BAZUS : 2 215 MW/h en 2015
CEPET : 5 162 MW/h en 2015
GARGAS : 2 404 MW/h en 2015
LABASTIDE ST SERNIN : 6 950 MW/h en 2015
MONTBERON : 8 949 MW/h en 2015
MONTJOIRE : 4 373 MW/h en 2015
PAULHAC : 3 921 MW/h en 2015
PECHBONNIEU : 14 075 MW/h en 2015
VACQUIERS : 5 219 MW/h en 2015
VILLENEUVE LES BOULOC : 5 549 MW/h en 2015
Appeler EDF à VILLARIES
Il vous faut joindre EDF ? Pour changer de nom sur un contrat, en savoir plus sur les offres de ce fournisseur ou encore pour ouvrir le compteur de votre logement, composez :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à VILLARIES : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Évolution du prix du kwh à VILLARIES et de l'abonnement EDF professionnels
Contacter son Consuel à VILLARIES et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202