C’est au sein du département de la HAUTE GARONNE que se situe la ville de MERVILLE, rassemblant 4979 habitants.
La commune compte 2 426 logements, 1 634 maisons et 674 appartements. Les résidences secondaires représentent, pour leur part, 118 habitations.
Enedis achemine l’électricité sur la localité de MERVILLE. Ce sont en conséquence des techniciens d’Enedis qui sont en charge de la maintenance et des relevés de consommation des compteurs électriques. En revanche, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de MERVILLE sont libres de faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, susceptible de proposer des tarifs plus compétitifs !
Êtes-vous de ceux qui pensent qu’ENGIE et EDF sont la même société ? Eh bien non ! ENGIE et EDF sont deux structures concurrentes, parmi un certain nombre d’acteurs. À MERVILLE et ailleurs en France, chacun a la possibilité de choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Il ne faut cependant pas confondre avec Enedis, qui gère du réseau.
MERVILLE, logements basse consommation et production d’électricité renouvelable
Dès lors que sa consommation énergétique est particulièrement faible, une habitation peut recevoir le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Cela dépend d'un seuil déterminé par la réglementation thermique en vigueur. Il faut que la consommation du bâtiment en énergie primaire (éclairage, chauffage, ventilation...) soit inférieure d'au moins 80 % à la consommation dite "normale" pour le même type d’habitation dans la même zone géographique. À MERVILLE, on compte à ce jour 34 habitations BBC pour 2 426 logements dans la commune. Pour être très précis, il est question de 34 maisons individuelles.
La réduction de la consommation et la préservation de l’environnement passent aussi, cela va de soi, par le développement des énergies renouvelables. Avec 38 panneaux solaires posés à ce jour, MERVILLE a fait un effort dans ce domaine. Ces équipements produisent 229 kW par an.
Habitations à MERVILLE par période de construction
Les réglementations thermiques réduisent les dépenses énergétiques
Les bâtiments les plus récents sont dans la plupart des cas les mieux isolés. Leur construction a en effet été effectuée selon les règles de la dernière RT (réglementation thermique). La consommation énergétique des constructions modernes a été fortement abaissée depuis ces nouvelles normes. Du coup, les habitants consomment moins d’électricité et de gaz pour maintenir leur maison à bonne température. Saviez-vous que la toute première RT remonte à 1974 ? Ces réglementations ont toujours été de plus en plus contraignantes dans le secteur de la construction. Les bâtiments actuels sont construits dans le respect des normes de la RT 2012.
Dans une habitation construite selon l'une des dernières RT, vous consommerez moins d’énergie que dans un logement ancien qui n'a pas fait l'objet d'une rénovation. De ce fait, vos factures d'électricité ou de gaz seront moins importantes.
Numéros EDF à MERVILLE
Pour obtenir l'ouverture de l’électricité avec EDF, mettre un contrat à un autre nom de votre logement ou pour toute autre demande relative à votre offre commerciale, vous êtes invité à appeler l'un des numéros de téléphone suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à MERVILLE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Des aides financières pour les personnes modestes
Les familles les plus modestes avaient, il y a encore peu de temps, la possibilité de bénéficier des tarifs sociaux de l’électricité, connus sous le nom de Tarif de Première Nécessité (TPN). On recensait, sur l'ensemble du département de la HAUTE GARONNE, 123 bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité au cours de l'année 2016. L'évolution du TPN se nomme le chèque énergie. Chaque bénéficiaire a la possibilité de s'en servir aussi bien pour régler ses dépenses de gaz que ses factures d'électricité. Les ménages remplissant les critères le reçoivent directement, sans avoir de démarche à accomplir.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Notre simulateur estime votre consommation d'électricité en kilowatts-heures. Le montant de vos factures d'électricité sera proche du résultat. C’est à partir des paramètres fournis par vos soins que le simulateur fait le calcul. Il s'appuie sur des chiffres réels de consommation pour une configuration similaire. Vous pouvez de cette façon établir votre budget à partir du résultat donné par le simulateur, en appliquant la grille tarifaire du fournisseur choisi.
EDF Bleu Ciel à MERVILLE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à MERVILLE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
MERVILLE : le point sur les nouveaux compteurs
Le déploiement des compteurs électriques nouvelle génération, les compteurs Linky, concerne MERVILLE, comme toutes les communes françaises. Du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020 : ce sont les dates prévues par Enedis, entreprise responsable de cette opération d'envergure, pour le remplacement des compteurs dans tous les bâtiments de votre commune. Il se peut que votre logement soit déjà doté de ce compteur high-tech. Vos relevés de consommation sont alors envoyés à distance, nul besoin qu'un technicien se déplace. On n'arrête pas le progrès, non ?
Répartition des logements par nombre de pièces à MERVILLE
14.2 % des logements de MERVILLE composés de 6 pièces au minimum
À MERVILLE, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 70.5% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à MERVILLE
Les habitants de MERVILLE résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Ouverture des compteurs électriques à MERVILLE
Si vous déménagez bientôt à MERVILLE, pensez à téléphoner à EDF MERVILLE afin de réclamer l'ouverture de votre compteur environ quinze jours avant votre installation. Le fournisseur vous présentera un contrat qui correspond à vos appareils et à vos habitudes. Cependant, vous n'êtes pas obligé de choisir EDF. Vous avez la possibilité d'opter pour un autre fournisseur.
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès de l'un de ses concurrents, c’est obligatoirement un technicien d’Enedis qui mettra votre compteur électrique en service lorsque vous emménagerez. C'est seulement le prix du kWh qui varie selon le fournisseur d'électricité, sachant que les écarts de prix peuvent atteindre 10 %. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Bon à savoir
Dans la majorité des cas, qu’il soit propriétaire ou locataire, c’est à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat EDF à son nom. En cas de changement de locataire EDF, il faut donc résilier l’abonnement de l’ancien locataire et en souscrire un nouveau au nom du nouveau locataire.
Les habitants de MERVILLE ont utilisé 18694,36 MWh d’électricité en 2015
Il y a 1 968 ménages à MERVILLE et la consommation totale, sur l'ensemble du territoire communal, a représenté 18 694 MWh pour l'année 2015. Ce chiffre correspond à une dépense annuelle moyenne de 9 499 kWh par ménage dans cette localité. La moyenne étant de 4 710 kWh si la commune se base sur les chiffres de l'ensemble des communes de l'Hexagone sur la même période, la commune se place au-dessus.
Comparée aux communes voisines
AUSSONNE : 21 738 MW/h en 2015
DAUX : 7 937 MW/h en 2015
GAGNAC SUR GARONNE : 10 207 MW/h en 2015
GRENADE : 28 661 MW/h en 2015
MONDONVILLE : 14 608 MW/h en 2015
MONTAIGUT SUR SAVE : 6 287 MW/h en 2015
ST JORY : 21 152 MW/h en 2015
ST PAUL SUR SAVE : 5 403 MW/h en 2015
SEILH : 12 204 MW/h en 2015
LARRA : 6 283 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à MERVILLE et de l'abonnement EDF professionnels
Contacter son Consuel à MERVILLE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202