* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à CURSAN (33670)
CURSAN se trouve dans le département de la GIRONDE.
Aujourd’hui, on compte, dans le village, 244 maisons individuelles mais aucun appartement. Il y a, sur le nombre global de logements, 2 habitations qui ne sont occupées qu’à certaines périodes de l’année, puisque ce sont des résidences secondaires.
Enedis assure la fourniture d’électricité sur la petite localité de CURSAN. Ce sont des agents d’Enedis qui sont en charge de toutes les interventions sur les compteurs d’électricité. En revanche, au moment où vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous n’avez pas affaire à Enedis, même si c’est un technicien de cette société qui vient chez vous pour l’ouverture du compteur. À CURSAN comme presque partout ailleurs en France, vous pouvez vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, afin de bénéficier de tarifs plus attractifs.
Des questions se posent souvent au sujet du marché français des fournisseurs d’électricité. Un exemple : dès lors que l’État français est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux sociétés constituent-elles une seule et même entité ? EDF et ENGIE sont en réalité deux entreprises qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, spécialisées dans la fourniture d’énergie aux particuliers. Elles sont donc concurrentes. À CURSAN comme dans la grande majorité des communes de France, chacun peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Par contre, Enedis fait bien partie du groupe EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, sauf dans les communes où l’on trouve une ELD – Entreprise locale de distribution.
Répartition des logements par nombre de pièces à CURSAN
25.6 % des logements de CURSAN composés de 6 pièces au minimum
À CURSAN, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 3 pièces.
Pour les 95.7% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à CURSAN
Les habitants de CURSAN résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Appeler EDF à CURSAN
Il vous faut joindre EDF ? Pour faire évoluer un contrat, connaître les offres ou bien pour mettre en service le compteur de votre logement, composez :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à CURSAN : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Voulez-vous connaître le montant de vos prochaines factures d'électricité ?
En fournissant quelques informations (superficie, nombre de pièces, équipements électroménagers utilisés), il est possible de savoir quelle somme vous allez payer pour votre consommation électrique.
Notre simulateur donne une estimation de votre consommation électrique (en kilowatts-heures) dans votre futur logement. Soyez serein, vous ne risquerez plus de surprise désagréable quand les factures arrivent ! Vos propres renseignements servent de base au calcul. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez le résultat trouvé lors de la simulation par le prix du kilowatt-heure pour savoir combien vous paierez pour l' électricité.
Évolution du prix du kwh à CURSAN et de l'abonnement EDF particuliers
Habitations à CURSAN par période de construction
L'influence des réglementations thermiques dans la construction
Les bâtiments les plus anciens n'ayant pas été soumis aux règles imposées par les réglementations thermiques 2005 ou 2012, ils ont dans la plupart des cas une moins bonne isolation. Ces réglementations sont réellement avantageuses pour les personnes qui vivent dans les habitations concernées, puisqu'elles contraignent les professionnels du BTP à accroître l'isolation de leurs ouvrages. Les résidents utilisent par conséquent moins d'énergie pour garder leur maison à bonne température. Saviez-vous que la première réglementation thermique remonte à 1974 ? Ces réglementations se sont systématiquement avérées de plus en plus contraignantes pour les constructeurs. Les logements actuels sont bâtis dans le respect de la RT 2012.
Pour résumer, plus un logement est récent, moins il faut d'énergie pour le maintenir à température agréable et plus les factures sont limitées.
Les mégawatts-heures d'électricité dépensés par les habitants de CURSAN
10 431 kWh par foyer : voilà la consommation moyenne des résidents de CURSAN sur l'année 2015. Cette consommation se situe au-dessus de la moyenne française (4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
BARON : 3 847 MW/h en 2015
CAMARSAC : 3 181 MW/h en 2015
CAMIAC ET ST DENIS : 1 325 MW/h en 2015
CREON : 15 954 MW/h en 2015
CROIGNON : 2 105 MW/h en 2015
LOUPES : 2 318 MW/h en 2015
LE POUT : 1 862 MW/h en 2015
SADIRAC : 13 508 MW/h en 2015
ST QUENTIN DE BARON : 7 930 MW/h en 2015
LA SAUVE : 4 946 MW/h en 2015
EDF Bleu Ciel à CURSAN : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à CURSAN. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
EDF fournit de l’électricité à CURSAN
Les fournisseurs d'énergie qui desservent CURSAN sont :
Pour l'ouverture du compteur électrique lors de votre emménagement, votre fournisseur, EDF ou autre, s'adressera à Enedis. L'unique chose qui diffère entre les différents fournisseurs est en fait ce que vous allez payer pour un kilowatt-heure. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Implantation des compteurs Linky à CURSAN
À CURSAN comme dans les autres communes de France, les habitations sont concernées par la pose des compteurs communicants Linky. Avec 35 millions de compteurs à remplacer, ce projet industriel exige des années de travail et une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er janvier 2019 au 30 juin 2019. L'ouverture d'un compteur communicant sur une installation existante n'engendre pas de frais pour les habitants.
Bon à savoir
Un contrat d’énergie est toujours lié à un logement et à son occupant. Il est donc impossible de conserver le même contrat d’électricité en cas de changement d’adresse avec EDF. Lors d’un déménagement, résiliez le contrat de votre ancien logement et souscrivez-en un nouveau pour votre nouveau logement.
Comment mettre en service un compteur électrique à CURSAN
Vous voulez ouvrir le compteur électrique dans une habitation à CURSAN ? C'est extrêmement facile, il vous suffit de passer un coup de fil à EDF. Tarif bleu, Tempo, option Vert électrique : un professionnel vous aidera à choisir le bon contrat. Il serait toutefois dommage de passer à côté de tarifs plus intéressants. Il est possible qu'une offre concurrente vous convienne mieux. Vous avez vraiment intérêt à comparer avant de signer.
Évolution du prix du kwh à CURSAN et de l'abonnement EDF professionnels
Le Tarif de Première Nécessité : un soutien financier pour les foyers modestes
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, était destiné aux bénéficiaires de l'ACS ou de la CMU-C, mais aussi aux familles dont le revenu fiscal n'excédait pas 2 175 € par part fiscale. 111 foyers bénéficiaient du Tarif de Première Nécessité sur l'ensemble du département de la GIRONDE durant l'année 2016. Le TPN est mort en 2018, voici le chèque énergie ! Il s'agit d'un dispositif inédit permettant aux plus modestes de régler une partie de leurs dépenses d'électricité et de gaz. Les gens n'ont aucun papier à remplir pour en bénéficier : s'ils répondent aux conditions, ils le reçoivent automatiquement par courrier, sans aucune démarche.
CURSAN, logements basse consommation et production d’électricité renouvelable
Les habitations dont les dépenses en énergie sont inférieures à un certain niveau peuvent se voir attribuer le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation. Ce seuil de consommation varie selon la zone géographique du bâtiment. Savez-vous combien des 246 logements de CURSAN ont reçu la certification BBC ? 10 maisons.
En parallèle, CURSAN privilégie les solutions écologiques et installe des panneaux solaires pour produire de l'électricité. Il y en a à ce jour 9. Les 590 habitants de la bourgade profitent, tous les ans, de 25 kW venant de l'énergie solaire collectée par le biais de ces installations durables.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.1/5 - 19 avis
★★★★★
☆☆☆☆☆
Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à CURSAN et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202