C’est au cœur du département de la CREUSE que se situe la petite localité de RETERRE, qui regroupe 294 habitants.
La commune regroupe 241 logements, 185 maisons et 3 appartements. On remarque au passage que 53 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Enedis alimente RETERRE en énergie électrique. Lorsque les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, c’est un employé d’Enedis. En revanche, au moment où vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, ce n’est pas avec Enedis que vous traitez, même si c’est un agent de cette société qui vient chez vous pour la mise en service du compteur. À RETERRE comme presque partout ailleurs sur le territoire national, vous êtes libre de souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, pour bénéficier de meilleurs tarifs.
Le marché français des fournisseurs d’énergie soulève de nombreuses questions. Un exemple : dès lors que l’État est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux sociétés n’en forment-elles qu’une ? Ces deux sociétés n’ont rien à voir l’une avec l’autre et sont même concurrentes. En fait, EDF a conservé son nom tandis que GDF Suez est devenue ENGIE. L’ouverture du marché de l’énergie en France profite aux consommateurs, qui peuvent choisir librement leur fournisseur.
Il ne faut toutefois pas confondre avec Enedis, entreprise gestionnaire du réseau de distribution.
Les mégawatts-heures consommés en une année par les résidents de RETERRE
Il est facile de calculer la consommation électrique annuelle moyenne par foyer à RETERRE. Pour l'ensemble de la commune, 981 MWh ont été acheminés durant l'année 2015. Vu qu'il y a 123 foyers, la consommation électrique annuelle moyenne par foyer est donc de 7 975 kWh. On arrive à un chiffre supérieur à la moyenne nationale, qui était cette année-là de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ARFEUILLE CHATAIN : 610 MW/h en 2015
AUZANCES : 5 038 MW/h en 2015
BUSSIERE NOUVELLE : 376 MW/h en 2015
CHARRON : 840 MW/h en 2015
EVAUX LES BAINS : 6 179 MW/h en 2015
FONTANIERES : 958 MW/h en 2015
MAINSAT : 1 921 MW/h en 2015
ROUGNAT : 1 684 MW/h en 2015
SANNAT : 1 327 MW/h en 2015
ST JULIEN LA GENETE : 911 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à RETERRE et de l'abonnement EDF particuliers
Ouverture d'un compteur électrique à RETERRE
Vous voulez ouvrir le compteur électrique dans une habitation à RETERRE ? C'est extrêmement rapide, vous n'avez qu'à téléphoner à EDF. Différents contrats vous seront proposés, en fonction des équipements que vous utilisez et de vos habitudes de consommation. Ceci dit, n'oubliez pas qu'il est dans votre intérêt de comparer les tarifs des différents fournisseurs.
Les numéros de téléphone pour joindre un conseiller EDF sont, en fonction de la nature de votre demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à RETERRE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Compteurs Linky : leur installation à RETERRE
D'ici 2021, les compteurs nouvelle génération Linky auront remplacé les anciens compteurs électriques dans toutes les communes de France, y compris à RETERRE. Du 1er décembre 2020 au 31 mai 2021 : ce sont les dates annoncées par Enedis, l'entreprise qui pilote cette opération gigantesque, pour l'installation de ces boîtiers high-tech dans tous les bâtiments de votre commune. L'ouverture d'un nouveau compteur sur une installation existante n'occasionne aucuns frais pour les habitants.
EDF Bleu Ciel à RETERRE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à RETERRE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Avec l'aide de cet outil, vous pourrez obtenir une estimation de votre future consommation électrique, en kilowatts-heures. Vous comprenez certainement l'intérêt de disposer de cette info en avance ! La consommation est effectivement estimée d'après les données que vous procurez à l'outil, mais aussi d'après des moyennes relevées au niveau départemental. Pour savoir combien vous dépenserez pour l'électricité, multipliez le résultat du simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci est différent d'un fournisseur à l'autre).
Bon à savoir
Si vous changez d’adresse de facturation, contactez votre conseiller EDF pour lui communiquer vos nouvelles coordonnées ou entrez-les dans votre espace client. Si vous changez d’adresse avec EDF à l’occasion d’un déménagement, vous devrez résilier votre abonnement EDF gaz et/ou électricité.
Évolution du prix du kwh à RETERRE et de l'abonnement EDF professionnels
Habitations à RETERRE par période de construction
Les RT (différentes réglementations thermiques) depuis 1974
Les bâtiments les plus récents sont généralement les mieux isolés. Leur construction a été réalisée selon la RT (réglementation thermique) en vigueur. Les nouveaux bâtiments sont conçus de manière à diminuer le plus possible les déperditions d'énergie. Un logement bénéficiant d'une bonne isolation permet de consommer moins d'électricité ou de gaz pour le chauffage. Au final, l'occupant fait des économies tout en vivant plus confortablement. À chaque nouvelle version de la RT arrivent de nouvelles obligations ou des contraintes plus strictes. La RT 2012, qui s’applique actuellement, est précisément la cinquième.
En optant pour un logement nouvellement construit, vous consommez moins de gaz ou d’électricité et vous réalisez donc des économies.
Des aides financières pour les familles modestes
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) était destiné aux bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS, mais également aux familles dont le revenu fiscal annuel de référence ne dépassait pas 2 175 € par part fiscale. Le département de la CREUSE comptait simplement 7 foyers bénéficiant de ce tarif social à la fin de l'année 2016. L'évolution du TPN, en 2018, c'est le chèque énergie. Chacun peut l'utiliser pour payer ses dépenses d'électricité et de gaz. Les foyers remplissant les critères reçoivent un chèque dans leur boîte aux lettres, sans même avoir à en faire la demande.
EDF fournit de l’électricité à RETERRE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent RETERRE sont :
Pour la mise en service du compteur au moment de votre déménagement, votre fournisseur sollicitera l'intervention d'Enedis. La seule chose qui change en fonction du fournisseur, c’est ce que vous payez pour un kilowatt-heure. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Répartition des logements par nombre de pièces à RETERRE
47.3 % des logements de RETERRE composés de 6 pièces au minimum
À RETERRE, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 94.1% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à RETERRE
Les habitants de RETERRE résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Contacter son Consuel à RETERRE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202