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C’est au sein du département de la CORREZE que se trouve la municipalité de TULLE, avec ses 14323 habitants.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la localité, 5 596 appartements et 3 588 maisons individuelles ? Une précision : 292 habitations sont en fait des résidences secondaires.
L’ensemble du réseau électrique de TULLE est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Ce sont en conséquence les agents d’Enedis qui sont en charge de tout ce qui concerne les compteurs. EDF n’est plus le seul fournisseur sur le marché : des concurrents sont implantés depuis une décennie, proposant des tarifs moins élevés.
Le marché français des fournisseurs d’énergie soulève de nombreuses questions. Par exemple, à partir du moment où l’État français est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux entreprises n’en forment-elles qu’une ? Pas du tout : ENGIE est spécialisée dans la fourniture d’énergie, au même titre qu’EDF et qu’une vingtaine d’autres acteurs de ce secteur. Ces sociétés sont en concurrence depuis l’arrêt du monopole d’EDF et l’ouverture du marché des énergies. De leur côté, les habitants de TULLE et de pratiquement toutes les communes de France ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur.
Par contre, Enedis fait bien partie du groupe EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, hormis dans les municipalités où l’on trouve une ELD – Entreprise locale de distribution. Enedis n’est pas concernée par les contrats de fourniture.
Évolution du prix du kwh à TULLE et de l'abonnement EDF particuliers
Bon à savoir
Les offres EDF pour les particuliers proposent des contrats d’approvisionnement en électricité, en électricité verte et en gaz. En ce qui concerne l’électricité, EDF propose à ses clients particuliers une offre au tarif réglementé, un tarif réévalué par les pouvoirs publics une à plusieurs fois par an.
Énergies renouvelables et logements BBC à TULLE
Quand sa consommation en énergie est vraiment réduite, un logement peut être labellisé BBC. Tout dépend d’un seuil fixé par la réglementation thermique. Bien sûr, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer une habitation en région PACA qu'en Normandie. Pour cette raison, la valeur seuil BBC dépend en grande partie de la situation géographique du logement. La municipalité de TULLE ne compte que 2 maisons ayant ce label, pour un total de 9 476 logements.
Cet effort visant à baisser la consommation d’énergie prend une autre dimension avec les 6 panneaux solaires installés à TULLE dans le but de produire de l’électricité verte. Les 14323 habitants de la commune disposent, chaque année, de 15 kW ayant pour origine l'énergie solaire collectée par le biais de ces installations.
Les habitants de TULLE ont utilisé 40240,91 MWh d’électricité en 2015
Il est facile d'évaluer la consommation électrique annuelle moyenne par ménage à TULLE. Au niveau de la commune, 40 240 MWh ont été dépensés durant l'année 2015. Sachant qu'il y a 7 176 ménages, la consommation électrique annuelle moyenne par ménage est donc de 5 607 kWh. On arrive à un résultat supérieur à la moyenne nationale de consommation électrique, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
LES ANGLES SUR CORREZE : 487 MW/h en 2015
CHAMEYRAT : 5 577 MW/h en 2015
CHANAC LES MINES : 1 692 MW/h en 2015
FAVARS : 4 234 MW/h en 2015
GIMEL LES CASCADES : 2 541 MW/h en 2015
LADIGNAC SUR RONDELLES : 1 474 MW/h en 2015
LAGUENNE : 4 438 MW/h en 2015
NAVES : 8 011 MW/h en 2015
ST BONNET AVALOUZE : 583 MW/h en 2015
STE FORTUNADE : 6 253 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à TULLE et de l'abonnement EDF professionnels
EDF fournit de l’électricité à TULLE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent TULLE sont :
Pour l'ouverture du compteur en vue de votre emménagement, votre fournisseur, EDF ou autre, demandera à Enedis d'intervenir. Vous devez toutefois savoir que d'un fournisseur à l'autre l'écart de prix au kilowatt-heure peut frôler 10 %. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Numéros EDF à TULLE
Pour obtenir l'ouverture d'un compteur avec EDF, modifier le nom du titulaire sur le contrat de votre habitation ou pour toute autre demande liée à votre offre commerciale, nous vous invitons à appeler l'un des numéros de téléphone suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à TULLE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Quelle sera votre consommation en kilowatts-heures ? Cet outil vous apportera une réponse en un temps record. De cette façon, aucune surprise à l'arrivée de la facture ! Le calcul est en effet exécuté d'après vos propres informations. Vous pourrez de cette manière établir votre budget annuel à partir du résultat fourni par le simulateur, en appliquant les tarifs de votre fournisseur.
EDF Bleu Ciel à TULLE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à TULLE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Comment ouvrir un compteur EDF ?
Les étapes à suivre lors d'un changement de domicile sont parfois longues. Heureusement, il est plutôt facile de s'en charger pour l'énergie, il suffit de savoir comment s'y prendre, voici les étapes à suivre.
Trouver la meilleure offre d'électricité
Il est fortement recommandé de bien comparer les conditions et tarifs avant de faire votre choix, par exemple à l'aide d'un comparateur en ligne.
Documents utiles pour souscrire un contrat d'électricité
Avant de contacter un fournisseur, il faut s'assurer d'avoir tous les documents nécessaires pour établir le contrat, vous ne perdrez ainsi pas de temps. Retrouvez ci-dessous la liste de ces informations :
vos coordonnées : identité, téléphone et nouvelle adresse ;
le Point De Livraison déterminé par Enedis pour identifier le compteur ;
le relevé de l'index de consommation d'entrée dans le logement qui apparaît sur l'état des lieux d'entrée) ;
un RIB pour la mise en place des prélèvements automatiques.
Obtenir un contrat électrique pour le logement
La 3ème étape est la souscription d'un contrat d'énergie. Pour ce faire, il suffit d'appeler le fournisseur sélectionné muni des éléments indiqués ci-dessus, le conseiller téléphonique fait ensuite le reste reste.
Déplacement Enedis pour ouvrir le compteur d'électricité
Si votre nouveau domicile est toujours alimenté en électricité, vous n'avez plus rien à faire pour cette énergie. Si le courant est hors service, votre nouveau fournisseur programmera pour vous un rendez-vous avec un technicien Enedis qui procédera à la mise en route du compteur.
Après la souscription à l'électricité : prix et délais
Après avoir contacté son nouveau fournisseurd'énergie pour signer un contrat, le consommateur est dans l'une des situations suivantes :
Dans le cas où l'électricité ne fonctionne plus lors de votre arrivée, il faut attendre la venue d'un technicien Enedis pour pouvoir utiliser l'électricité.
Dans le cas où le déménagement s'est fait dans un logement dont l'alimentation n'était pas interrompue, la seule formalité à réaliser est de souscrire une offre.
La mise en service électrique à TULLE est-elle payante ?
Quelle que soit votre situation,notez que vous aurez des frais d'ouverture du compteur électrique à payer :
le délai d'intervention Standard est la norme, il est de 5 jours ouvrés et il coûte au consommateur final 18,46 € TTC ;
pour les clients les plus pressés, il est possible de demander une mise en service Express pour 56,40 € sous un délai de 48h ;
vous pouvez demander à faire ouvrir votre compteur Enedis le jour-même de la signature de votre contrat d'électricité, cela coûte 131,22 € ;
Souscription d'un contrat d'électricité : qui et quand appeler ?
L'entreprise à joindre pour l'ouverture du compteur dépend de l'offre que vous voulez souscrire. Une fois que vous avez trouvé le prix du kWh le plus intéressant pour votre logement, vous devrez entrer en contact avec le fournisseur qui propose cette offre ; dans la grande majorité des cas, cela est fait en ligne ou par téléphone. La plupart du temps, cette démarche dure une vingtaine de minutes, par téléphone ou internet.
Si vous voulez éviter d'attendre qu'un conseiller soit disponible pour établir un contrat, il faut éviter d'appeler :
les lundis matin ;
les lundis après-midi ;
les mardis matin.
TULLE : le point sur les compteurs Linky
D'ici 2021, les compteurs communicants Linky auront été installés dans toutes les communes de France, et donc à TULLE. Le programme de ce déploiement promettait la pose de ce compteur dans l'ensemble des habitations de la commune entre le 1er juin 2017 et le 30 novembre 2017. Il est possible que votre logement soit d'ores et déjà doté de ce compteur nouvelle génération. Vos relevés de consommation sont alors envoyés automatiquement à votre fournisseur, nul besoin qu'un technicien se déplace. On n'arrête pas le progrès, non ?
Contacter son Consuel à TULLE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202