J'emménage et j'ouvre mon nouveau contrat de gaz

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Pourquoi ai-je besoin d'ouvrir un contrat de gaz ?

Vous venez d'emménager ? Vous souhaitez profiter au plus vite de votre nouveau logement ? Pouvoir cuisiner, chauffer de l'eau ? Il vous faut commencer par ouvrir un contrat de gaz naturel chez l'un des nombreux fournisseurs de gaz que compte aujourd'hui le marché de l'énergie. C'est cette démarche qui garantit au gestionnaire du réseau GRDF qu'il peut effectivement distribuer du gaz à votre adresse. Pour la suite, rien de très compliqué : celui-ci se chargera à votre place de faire appel à GRDF pour mettre en service le gaz à votre domicile. Notez que ce n'est pas parce que votre nouveau logement est alimenté en gaz au moment de votre arrivée, qu'il ne faut pas souscrire de contrat à votre nom. En cas d'oubli vous risquez que votre alimentation en gaz soit coupée à tout moment. En dehors d'un déménagement, vous pouvez aussi avoir besoin d'ouvrir un contrat si vous souhaitez changer de fournisseur pour une offre plus compétitive, mieux adaptée à votre consommation. Là encore c'est très simple : lors de la souscription, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat.

Qui s'occupe d'ouvrir mon contrat de gaz ?

Il n'y a qu'une personne qui puisse ouvrir un contrat de gaz : vous même ! Si vous avez choisi le gaz pour votre logement, il vous faut souscrire un abonnement auprès du fournisseur de gaz naturel de votre choix. Pour cela, vous devez prendre le temps d'étudier les offres de gaz les mieux adaptées à votre consommation. Le choix est vaste : depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, les fournisseurs d'énergie se sont en effet multipliés, vous offrant la possibilité de faire jouer la concurrence. Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, vous devez le contacter par téléphone, par courrier ou via son site Internet. Celui-ci aura impérativement besoin d'information de votre part. C'est la raison pour laquelle il faut penser à vous munir de certaines pièces qui seront essentielles à l'ouverture de votre abonnement :

  • votre adresse complète ;
  • vos besoins en énergie (eau chaude, cuisson, chauffage) ;
  • le numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) ;
  • le nom de l'ancien occupant des lieux (facultatif) ;
  • le relevé de votre compteur de gaz ;
  • un RIB si vous souhaitez régler vos factures par prélèvement automatique.

Quel contrat de gaz dois-je choisir si je prépare mon déménagement ?

Déménager c'est aussi l'occasion de se repencher sur ses contrats d'énergie, et parfois décider d'en changer. Pour autant, il est difficile de s'y retrouver parmi toutes les offres de gaz. Depuis que le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence, le tarif réglementé du gaz d'Engie coexiste avec une vingtaine d'offres de marché souvent très intéressantes. Pour choisir le contrat le plus adapté à vos besoins dans votre nouveau logement vous devez cependant prendre en compte certains critères :

  • le prix de l'abonnement et du kWh de gaz ;
  • la qualité du service client ;
  • les conditions d'évolution des prix (fixes ou indexés).

Sachez que les tarifs réglementés sont uniquement proposés par les fournisseurs historiques Engie et quelques entreprises locales. Ils ne sont d'ailleurs pas les plus compétitifs, les offres de marché sont parfois plus intéressantes (parfois garanties sans augmentation pendant plusieurs années).

Dois-je faire la mise en service du gaz après la souscription de mon contrat de gaz ?

Non. Une fois souscrit votre abonnement gaz auprès de votre fournisseur, c'est ce dernier qui se charge, à votre place, de demander l'ouverture du compteur GRDF à votre domicile. Le gestionnaire du réseau GRDF prendra ensuite contact avec vous pour fixer une date et intervenir chez vous. Notez que si l'alimentation de gaz a été coupée, votre présence est obligatoire lors de la mise en service. Celle-ci consiste, ni plus ni moins, à brancher votre logement sur le réseau GRDF. Ce service est payant mais vous n'aurez rien à régler lors de l'intervention, les frais seront en effet répercutés sur votre première facture de gaz. Les prix sont fixés et appliqués par le gestionnaire du réseau GRDF et non par votre fournisseur d'énergie. De même, le délai de mise en service du gaz dépend du gestionnaire de réseau et non de votre fournisseur. Comptez environ 5 jours ouvrés pour une intervention standard.

Je suis client Engie : comment comprendre mes factures de gaz ?

Coût d'acheminement, de la fourniture d'énergie et des taxes, parties fixes et variables, options tarifaires… Décrypter votre facture de gaz est au-dessus de vos forces ? Pas de panique ! Comprendre votre facture n'est pas si compliqué. En effet, les éléments qui la composent sont facilement et rapidement identifiables :

  • En haut à gauche vous trouverez une première rubrique regroupant toutes vos références (votre numéro de client, vos coordonnées (nom, prénom et adresse, c'est à dire lieu de consommation), le Point de Comptage et le numéro du compteur.
  • La deuxième rubrique concerne l'offre à laquelle vous avez souscrit. Vous y retrouverez notamment : le type d'offre choisie, votre profil consommateur, la consommation annuelle de référence exprimée en kWh, la classe de consommation, ou encore la date de la signature de votre contrat de gaz.
  • Enfin dans une autre rubrique sont recensées toutes les taxes sur le gaz (+ TVA) qui entrent dans le coût de votre facture.

Dois-je souscrire un contrat pour chaque énergie et pour chaque compteur ?

Pas nécessairement : certains fournisseurs proposent en effet des offres duales. Avec ce concept à la fois simple et économique, vous souscrivez une offre de fourniture d'électricité et de gaz chez le même fournisseur. Ce type d'offre, qui s'est particulièrement développé ces dernières années, peut être très avantageux, certains fournisseurs proposant des réductions plus importantes en cas de souscription d'une offre incluant les deux énergies. Autre avantage : vous n'avez plus qu'un seul interlocuteur pour l'électricité et le gaz.