Assurance habitation : les guides

  • Publié le
  • par

Dégâts des eaux : déclaration et indemnisation

S'assurer contre les dégâts des eaux, sinistre touchant jusqu'à 1 million d'habitats chaque année, est obligatoire. Pour simplifier les procédures d'indemnisation, des conventions ont été mises en place par les assurances. Voici les points essentiels à savoir si vous êtes concerné par ce sinistre...

  • Publié le
  • par

Comment bien évaluer son mobilier

Faire l’inventaire des objets que vous possédez puis les estimer est la meilleure manière de ne pas surpayer votre assurance multirisques habitation... Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour évaluer au plus juste vos biens mobiliers !

  • Publié le
  • par

Catastrophe naturelle : garanties et indemnisation

La garantie contre les catastrophes naturelles fait typiquement partie de ces clauses d’assurance qui semblent aller de soi, et auxquelles le propriétaire d’un bien n’accorde guère qu’un regard distrait lors de la signature du contrat. Il est pourtant fortement recommandé de maîtriser, à titre préventif, les notions essentielles de ce domaine spécifique de l’assurance. L’étude d’un contrat à tête reposée s’avère, en effet, un exercice plutôt compliqué dans une maison en ruine ou envahie par les eaux !

  • Publié le
  • par

Méfiez-vous des clauses d'inhabitation !

Le monde de l'assurance n'est pas dénué de certains paradoxes : alors même que les risques de cambriolage ou d'autres sinistres tendent à augmenter lorsque vous vous absentez de votre habitation pour une période prolongée, vos conditions d'indemnisation peuvent alors devenir de moins en moins favorables. C'est tout l'enjeu que recouvre la clause d'inhabitation, insérée dans la plupart des contrats. jechange vous indique la meilleure marche à suivre selon votre situation.

  • Publié le
  • par

La déclaration de sinistre pour votre habitation

Après la survenue d'un sinistre dans un habitat, le découragement s'installe bien souvent. Il convient pourtant de réagir vite ! jechange, courtier en assurance habitation, vous présente la marche à suivre dans le but d'être rapidement indemnisé suite à un dégât des eaux, un incendie ou encore une catastrophe naturelle.

  • Publié le
  • par

Quel remboursement pour les biens mobiliers en cas de sinistre ?

Les biens mobiliers d’une habitation sont, par nature, beaucoup plus fragiles que le bâti et sont exposés en permanence à de nombreux risques. Vols, dégradations, inondations ou incendies peuvent facilement réduire à néant les meubles et l’équipement ménager d’un foyer, avec tous les frais de remplacement que cela implique par la suite.

  • Publié le
  • par

Assurer son jardin et sa piscine : les garanties à ne pas oublier

Un jardin bien entretenu est un prolongement naturel de l’espace de vie situé à l’intérieur de l’habitation. Au fur et à mesure des années passées à l’entretenir et à faire pousser des variétés de plantes toujours plus nombreuses et luxuriantes, il peut acquérir une valeur non négligeable, et qui ne sera pas uniquement sentimentale !

Obligatoires, recommandées ou superflues : faites le tri dans vos assurances

Être « bien assuré » ne revient pas nécessairement à contracter l’ensemble des polices d’assurance présentes sur le marché. Si certaines sont obligatoires, d’autres sont seulement recommandées quand d’autres encore relèvent du superflu ! Apprenez à faire le tri dans vos contrats grâce aux conseils d’Audrey L., conseillère en assurance chez jechange.

2 commentaires

Téléphone mobile cassé ou volé : que peut faire l'assurance ?

En cas de casse, de bris, de panne ou encore de vol de votre téléphone, l'indemnisation prévue par une assurance ad hoc - optionnelle - est le plus souvent partielle et aléatoire. Votre responsabilité civile peut-elle prendre le relais en vue de vous indemniser ou bien n'est-ce là qu'une idée reçue ? Existe-t-il une franchise à payer ?

4 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ★

Réduire le coût de son assurance multirisque habitation

L'assurance multirisque habitation grève une part considérable du budget que consacre un assuré à ses assurances. Et ce, d’autant plus que chaque année, les compagnies d’assurance ont la possibilité d’augmenter le montant de la prime associée au contrat. Comment dès lors espérer payer moins cher sa cotisation d’assurance habitation ? Découvrez les conseils et recommandations d’Alexis Debut, responsable du pôle Assurance de jechange pour réduire de manière intelligente le coût de votre assurance multirisque habitation.

Six façons de résilier son contrat d’assurance hors date d’échéance

Qu'il s'agisse de votre contrat auto, moto ou habitation, vous pouvez résilier ce dernier sans motif et à tout moment grâce à la loi Hamon, du moment que le contrat que vous souhaitez résilier ait été contracté depuis plus d'un an. Pour tout autre contrat d'assurance souscrit il y a moins de douze mois, la résiliation n'est possible qu'à date d'échéance, sauf exceptions listées ci-après...

99 commentaires
8 notes ★ ★ ★ ★ ★

Grêle : que couvre votre assurance ?

Suite au violent épisode orageux de ces derniers jours, nombre d’internautes nous ont fait part de dommages causés par la chute de grêlons, de « la taille d’une balle de golf ». Toits éventrés, fenêtres brisées, carrosseries de véhicules cabossées ; les dégâts occasionnés par une chute de grêle - événement climatique fréquent en cette période pré-estivale – peuvent être nombreux. Mais sont-ils couverts par votre assurance ? Et comment vous faire rembourser ? Les réponses d’Alexis Debut, responsable du pôle Assurance chez jechange aux questions les plus couramment posées par nos lecteurs.

2 commentaires
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

Valeur à neuf ou valeur de reconstruction pour son habitation ?

Lorsque vous assurez un bien immobilier auprès d'une assurance, il est envisagé par votre assureur la possibilité selon laquelle, suite à un sinistre, il faille vous indemniser pour compenser la perte de ce bien. C'est pour cela que les contrats d'assurance comportent une clause stipulant le type d'indemnisation auquel l'assuré peut prétendre pour son habitation.

2 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous