Gros plan sur la nouvelle Bbox TV Miami

À partir d'octobre 2014, Bouygues Telecom commercialisera une offre premium multiple play incluant sa nouvelle Bbox TV Miami pour moins de 30 € par mois. Quels sont les avantages de ce nouveau décodeur ?

Bbox TV Miami
Découvrez l'avis de jechange sur la nouvelle Bbox TV Miami de Bouygues Telecom. (Crédit : Bouygues Telecom)

Jamais deux sans trois. Le vieil adage vient une fois de plus de se vérifier avec Bouygues Telecom. L'opérateur avait commencé par chambouler le paysage des télécoms en annonçant il y a quelques temps l'arrivée d'un abonnement Triple Play ADSL à prix sacrifié.

Au cours du mois de juin son patron Olivier Roussat dévoilait à son tour qu'il en serait de même avec l'offre d'accès à Internet par la fibre optique, toujours à un prix défiant la concurrence. Dans la foulée c'est le lancement d'une nouvelle box qui fait désormais le buzz. Baptisée pour l'instant « projet Miami » elle nous promet une interface révolutionnaire, une télévision toujours plus généreuse et des applications Web au top de ce qui se fait outre-Atlantique.

La nouvelle Bbox Miami sera commercialisée dès le mois d'octobre

Annoncée comme LA nouvelle Bbox sous Android TV, le boîtier viendra en fait compléter le modem multifonctions qui donne accès à Internet, que celui-ci soit utilisé sur le réseau ADSL de Bouygues Telecom ou sur son réseau fibre optique. Ce dernier-né des décodeurs TV est donc appelé à remplacer progressivement les versions précédentes. Il sera proposé à la fin de l'été, sans doute avec l'offre triple Play Bbox Sensation. En attendant l'opérateur équipera une petite partie de ses clients dès le mois de juillet afin de réaliser des tests grandeur nature.

Conçu pour gérer l'ensemble des flux IPTV Multicast

Pour en bénéficier ces derniers devront disposer d'un débit minimum supérieur à 2 Mb/s seulement, alors que précédemment en dessous de 4,5 Mb/s il n'était guère envisageable de pouvoir profiter du service de télévision sur IP proposé par Bouygues Telecom. L'autre nouveauté est la taille particulièrement petite (15 x 15 cm) de ce boîtier qui renferme le décodeur TNT et l'ensemble des composants qui en font un média center et une passerelle d'accès à Internet de dernière génération. Cette juxtaposition lui permet entre autres de sélectionner le flux le plus propice à une retransmission d'une qualité optimale des programmes de télévision, parmi les technologies IP, TNT ou OTT. La box Miami se différencie en cela du boîtier dévoilé il y a quelques semaines par son concurrent SFR, qui n'est pas conçu pour gérer l'ensemble des flux IPTV Multicast.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Une interface innovante optimisée pour le zapping

Comme ce dernier, le nouveau décodeur TV Bbox fait la part belle à Internet et à l'univers Google, à commencer bien sûr par Google Play, la boutique en ligne du leader américain. Chrome, YouTube, et plus largement l'ensemble des services qui font le succès du géant de la Silicon Valley, sont rapidement accessibles depuis les écrans d'accueil. Ces derniers composent ce que l'on appelle désormais l'interface, et se rapprochent toujours un peu plus de celle que nous connaissons sur nos smartphones.

Le menu d'accueil

Cette dernière version se caractérise par une navigation particulièrement fluide et la possibilité de revenir à tout instant en une impulsion au programme de télévision en cours ou d'accéder rapidement aux différents services qui nous sont proposés tels que la vidéo à la demande (VoD), le Replay. Il en va de même pour les 4 sélections qui charpentent l'organisation des menus, à savoir : chaînes, services, suggestions et applications. On notera qu'il est possible de continuer à regarder un programme tout en naviguant dans l'un de ces sous-menus. Le but est visiblement d'optimiser le zapping et de rendre la recherche de contenus la plus intuitive, la plus fluide et la plus rapide possible.

Une box qui se souvient des contenus que l'on aime

Conçue par la start-up française I Feel Smart, présente également aux côtés de Canal+, cette interface offre en particulier la possibilité d'utiliser un moteur de recommandation mis au point par Spideo. Cette société, elle aussi française, a développé une application qui s'appuie sur les habitudes des utilisateurs du foyer pour leur suggérer des films ou des programmes de télévision qui ont toutes les chances de répondre à leurs envies, ou en tout cas qui se rapprochent des choix qui ont été les leurs au cours des jours précédents. Il est par ailleurs possible de paramétrer cette fonction afin d'orienter les futures suggestions autour de centres d'intérêt que l'on souhaite imposer. Par défaut l'application propose plusieurs filtres. L'un d'eux tient compte du type de contenu, à savoir retransmission directe, vidéo à la demande, replay… Un autre s'intitule « envie » et donne accès à plusieurs thèmes tels que western, romance, belles images, rire, s'informer… Il est aussi possible de choisir le filtre « similaire à », et bien d'autres encore.

Les suggestions de la Bbox

Une set-top box Android développée en partenariat avec Google

Une telle agilité, cette fluidité, cette richesse ne sont possibles que grâce à Google et à Android TV. La set-top box Miami fait en effet délibérément le choix de l'ouverture et mise sur le concours de la communauté des développeurs Android pour s'imposer. Outre son indispensable décodeur TNT HD intégré, ses concepteurs l'ont dotée d'une architecture puissante capable de s'adapter aux futures applications qui viendront enrichir la télévision connectée. Elle est ainsi équipée du processeur 4 coeurs Marvell ARMADA 1 500 PRO (ARM Cortex A9) et de 2 moteurs graphiques (GPU) conçus par le fabricant américain Vivante, à savoir le GC420 pour la 2D et le GC4 000 pour la 3D. Le boîtier bénéficie de 2 Go de RAM et, pour ce qui est du stockage de 16 Go de mémoire interne. Il est par ailleurs équipé d'un port USB 2.0 qui permet de connecter, et donc de lire ou d'enregistrer des contenus sur une clé ou un disque dur externe. Il dispose aussi d'un lecteur de cartes SD, de ports HDMI 1.4 et Éthernet, et de l'incontournable connectique Bluetooth et Wi-Fi. Par défaut il permet également de disposer d'un lecteur de flux multimédias intégrés Chromecast, qui donne la possibilité d'afficher sur le téléviseur des contenus, diffusés par une plate-forme vidéo telle que YouTube ou puisés directement parmi ses propres fichiers, reçus par Wi-Fi depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les plus accros apprécieront la possibilité de visionner des vidéos issues d'un serveur NAS, tout comme celle qui permettra d'ici peu, grâce à l'application « companion app » développée sous iOS et Android, de prendre le contrôle de la box à distance via son smartphone.

Une Bbox qui fait la part belle à l'univers de Google

À compter du mois d'octobre 2014, la Bbox TV Miami devrait être le fer de lance d'une offre premium commercialisée selon Bouygues Telecom sous la barre des 30 € par mois.

Crédits photos : Giiks.com

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

1 commentaire - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Ait chdid  -  Le 21 décembre 2014 à 22h09

Avec le boitier TV on peut aller sur internet directement a partir de ma tele

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆