
Avis des clients d'Alpiq
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Le service client Alpiq est joignable au 09 78 46 85 75, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Pour toute demande par courrier électronique, un particulier peut écrire à [email protected]. L’adresse postale à utiliser pour le service client Alpiq est Tour ALTO 1 Place Zaha HADID CS 20307, 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX.
Service | Contact |
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Infos / Souscription | 01 86 26 64 89 (rappel gratuit) |
Service client Particuliers | 09 78 46 85 75 |
Service client Professionnels | 09 74 99 73 66 |
Email de contact | [email protected] |
Adresse postale | Tour ALTO 1 Place Zaha HADID CS 20307 - 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX |
Infos actualisées en août 2025
Il est possible de souscrire chez le fournisseur Alpiq par téléphone ou directement en ligne. La souscription chez Alpiq est une démarche simple, gratuite pour les particuliers et n'entraîne aucune coupure ni changement de compteur.
Pour souscrire chez Alpiq, il est possible d'appeler le numéro 01 86 26 64 89 (rappel gratuit).
Un conseiller téléphonique accompagne alors le particulier pendant toutes les étapes de la souscription. La souscription par téléphone est recommandée pour bénéficier d’un service plus personnalisé et obtenir des réponses à toutes les questions. En cas de doute ou d’incertitude, le conseiller est à la disposition du futur client Alpiq. Après validation de la souscription, dans le cas d’un changement de fournisseur, le conseiller Alpiq prend également en charge la résiliation de l’ancien contrat d’énergie afin de faire gagner du temps au nouvel abonné.
Il est possible également de souscrire en ligne depuis le site internet du fournisseur Alpiq.
Une fois les différentes étapes du formulaire validées, un e-mail contenant le contrat Alpiq est envoyé à l’adresse e-mail renseignée. La souscription donne également lieu à la création d’un espace client Alpiq où il est possible de retrouver toutes les informations, contrats et factures de manière centralisée. Lors de la souscription en ligne, un système de chat permet, si besoin, d’être accompagné en direct pour faciliter les démarches et obtenir des réponses immédiates.
Lors d'un changement de fournisseur, Alpiq prend en main toutes les formalités avec le fournisseur précédent. Le particulier n'a ainsi aucune démarche de résiliation à effectuer par lui-même.
Liste des offres Alpiq en août 2025
Pour joindre le service client Alpiq dédié aux particuliers, il suffit d’appeler le 09 78 46 85 75, accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Il est aussi possible d’envoyer un email au service client via l’adresse [email protected] pour toute question ou demande. Enfin, l’espace client en ligne permet de gérer le contrat ou de poser des questions pour les clients déjà sous contrat.
Pour les professionnels et entreprises, le service client Alpiq peut être contacté au 09 74 99 73 66. Ce service est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour accompagner tous les besoins relatifs aux contrats et services d’énergie à destination des entreprises.
Les principaux motifs pour lesquels le service client Alpiq est sollicité sont les suivants :
Indiquez votre numéro de téléphone, et choisissez la date ainsi que l'heure pour être contacté.
Lors d'un changement d'adresse avec Alpiq, il convient de procéder à la fermeture du compteur à l'ancien logement et à l'ouverture du compteur à la nouvelle adresse pour garantir la continuité de l'alimentation. Pour effectuer un déménagement avec Alpiq, le particulier peut contacter le 01 86 26 64 89 (rappel gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Il est aussi envisageable de signaler ce changement d'adresse à Alpiq en ligne directement depuis le site du fournisseur.
Il est vivement recommandé d'anticiper ces démarches auprès d'Alpiq au moins 15 jours avant la date du déménagement afin de s'assurer que la fourniture d'énergie soit opérationnelle au moment d’emménager dans le nouveau logement.
Je signale mon déménagement à Alpiq
Pour mettre fin à son contrat avec Alpiq et opter pour un nouveau fournisseur d’énergie, le particulier peut s’orienter vers le comparateur JeChange. Une équipe de conseillers est disponible pour accompagner chaque consommateur dans sa démarche au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit). Ce service est entièrement gratuit et permet de comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.
Aucun frais ne s’applique pour résilier un contrat Alpiq lorsque le particulier change de fournisseur d’énergie. La démarche peut être réalisée à tout moment, sans contrainte de date ou d’engagement. Une fois la nouvelle souscription validée auprès d’un autre fournisseur, ce dernier effectue lui-même la résiliation du contrat en cours chez Alpiq : ainsi, le consommateur n’a aucune formalité particulière à entreprendre pour mettre fin à l’abonnement précédent.
Le changement de fournisseur s’effectue sans coupure de l’alimentation en énergie. L’approvisionnement du logement demeure continu et parfaitement sécurisé pendant toute la durée du processus.
Comment résilier mon contrat Alpiq
Le fournisseur Alpiq met à disposition de ses clients une adresse email dédiée pour les demandes relatives au service client.
Lorsqu’un client Alpiq souhaite régler ses factures à l’aide du chèque énergie, il n’est pas nécessaire de prendre contact avec le service client au préalable. Si le chèque énergie est déjà en main, il suffit simplement de l’envoyer par voie postale à l’adresse suivante : Alpiq Retail France, Tour ALTO, 1 Place Zaha HADID, CS 20307, 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX. Les démarches sont ainsi simplifiées et accessibles à tous, sans médiation obligatoire.
L’utilisation du chèque énergie est également possible en ligne rapidement depuis le site gouvernemental du chèque énergie. Pour toute question ou difficulté, une assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 20h :
Toute demande d’aide ou d’information complémentaire concernant le chèque énergie peut aussi être formulée directement sur le site du chèque énergie. D’autre part, l’envoi des prochains chèques énergie sera assuré de façon semi-automatique. Si un foyer n’est pas recensé via les croisements de données fiscales, il lui sera possible de se faire connaître en remplissant les informations requises sur un portail dédié ou par courrier. La démarche s’effectue auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).
Pour les personnes peu à l’aise avec Internet ou souhaitant un accompagnement de proximité, il est possible d’être soutenu par un conseiller Maison France Services. Ce réseau, qui dispose de plus de 2 750 guichets et de 8 000 conseillers partout en France, y compris dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires, propose une aide pour effectuer les démarches liées au chèque énergie. Chacun peut ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé et adapté à sa situation.
Trouver la Maison France Services la plus proche
Il n’est prévu aucun contact commercial de la part de l’administration publique ou d’Alpiq en direction des personnes bénéficiant du chèque énergie. Tout appel ou message incitant le consommateur à fournir des informations sur le chèque énergie doit susciter la plus grande vigilance et être systématiquement ignoré. Seuls les canaux habituels et officiels sont utilisés pour tout échange concernant cette aide.
Le particulier doit refuser toute demande d’information personnelle si elle ne provient pas d’une source connue. En aucune circonstance, les coordonnées bancaires ne seront sollicitées par téléphone, que ce soit par un opérateur ou une entité administrative. En cas de doute, il convient de vérifier l’origine de chaque sollicitation et de ne jamais partager ses données sensibles.
En cas d'urgence, Alpiq n'est pas bon interlocuteur ! Il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau.
En situation d'urgence concernant l’électricité, il est essentiel pour le client d’intervenir rapidement, sans perdre de temps à contacter le service client d’Alpiq. La bonne démarche consiste à joindre directement le gestionnaire de réseau, Enedis. Les situations jugées urgentes sont les coupures généralisées, les soucis techniques sur le compteur ou encore l'observation de lignes électriques tombées au sol ou de poteaux endommagés.
Il convient d’appeler sans attendre le service d’urgence dédié, accessible 24 h/24 et 7 j/7, au 09 72 67 50 + numéro du département (appel non surtaxé).
Par exemple, pour un particulier résidant à Lyon (69), le bon numéro sera : 09 72 67 50 69.
Pour sa propre sécurité et celle des autres, le consommateur doit s'abstenir d’approcher ou de toucher tout câble électrique à terre, ainsi que de tenter une quelconque réparation. Seules les équipes d’Enedis, formées à ce type d’intervention, sont habilitées à traiter ces incidents. Il suffit que le client signale toute anomalie, comme un fil à terre ou des équipements municipaux altérés, aux professionnels de l’intervention Enedis pour que la situation soit rapidement prise en main.
En cas de désaccord avec Alpiq, le client doit d'abord contacter le service client de ce fournisseur pour tenter de régler le différend par un échange direct. Ce service peut être joint par téléphone au 09 78 46 85 75 du lundi au vendredi entre 9h et 18h, ou bien par email à l’adresse [email protected]. Un formulaire de contact est également accessible en ligne pour initier la démarche.
Si, malgré les échanges avec le service client, aucune solution ne voit le jour dans les deux mois suivant la réclamation, le particulier peut alors saisir le Médiateur national de l’énergie. Celui-ci disposera d’un délai légal de 90 jours pour examiner le dossier et proposer une issue. Cette démarche permet d’offrir une résolution neutre lorsque le dialogue direct ne suffit pas.
Il est à noter qu’Alpiq est un fournisseur apprécié pour sa politique de transparence et l’attention portée à ses clients. En 2024, le taux de saisines observé chez Alpiq est de 32 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce taux reste modéré au regard du nombre total de clients et témoigne d’un recours assez limité aux médiations externes.
Comment effectuer une réclamation auprès d'Alpiq ?
La société Alpiq, enregistrée sous le numéro SIRET 879 769 552 00024, est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital social de 14 000 000 euros et propose, depuis la France, ses services énergétiques à plus de 50 000 clients particuliers et professionnels.
L’adresse postale du siège social d’Alpiq est la suivante : Tour ALTO, 1 Place Zaha Hadid, 92062 La Défense.
Contact Presse Alpiq
Les journalistes souhaitant s’informer sur Alpiq en Europe peuvent joindre Aline Elzingre-Pittet au +41 21 341 22 77 ou adresser un email à [email protected]. Pour recevoir le lien Teams des entretiens organisés lors de la présentation annuelle des résultats financiers, un message à cette même adresse est nécessaire.
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