Seniors : ce que l'assistance de votre mutuelle peut vous proposer

Afin de s'adapter au mieux aux besoins des seniors, les mutuelles santé proposent souvent un service d'assistance. De l'aide ménagère au gardiennage d'animaux de compagnie, découvrez ce que ce service peut offrir.

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Le volet « assistance » d'une mutuelle senior est une clause indispensable… et pourtant souvent négligée.

Une mutuelle pour seniors se doit de proposer bien plus qu'un bon niveau de remboursement des soins et des médicaments. Le risque de perte d'autonomie causé par un accident ou une pathologie est en effet plus important que pour les autres catégories de la population.

Pour éviter de devenir une charge pour leurs proches, de nombreux assurés prennent les devants et souscrivent une mutuelle dotée d'un volet « assistance » complet. Ils ont ainsi la garantie d'obtenir, en cas de besoin, une aide extérieure pour faire le ménage, faire les courses ou encore garder leur animal de compagnie.

Le volet « assistance » : indispensable mais souvent négligé

Souvent reléguée aux dernières pages des brochures des complémentaires santé réservées aux seniors, l'assistance est pourtant un service fondamental et qui doit retenir toute votre attention. Beaucoup de jeunes retraités ne réalisent pas à quel point certaines tâches ordinaires du quotidien pourront se révéler quasiment insurmontables en cas de problème : le corps récupère moins vite, et un problème de hanche peut par exemple affecter durablement votre mobilité, même après un traitement bien réalisé et remboursé en bonne et due forme. L'assurance de bénéficier d'une assistance physique et concrète pour les petits gestes du quotidien vous permet d'affronter les maux de l'âge avec une entière sérénité.

Le fonctionnement d'un service d'assistance de mutuelle est souvent très simple : un simple appel téléphonique lors de votre hospitalisation permet à la mutuelle de réaliser toutes les démarches à l'avance, en distinguant les formalités urgentes (faire garder votre animal, financer la visite d'un proche…) et les prestations qui seront activées à votre retour à domicile (aide ménagère par une entreprise agréée, préparation des repas…).

Les services classiques en cas de perte temporaire d'autonomie

Si un accident grave ou une pathologie sérieuse contraint l'assuré à subir une hospitalisation, son premier souhait est bien souvent de partager cette épreuve avec ses proches, et notamment ses enfants. Le fait d'improviser un voyage et un séjour auprès d'un parent malade comporte cependant un coût certain, lequel peut être pris en charge partiellement par votre mutuelle. Le déplacement d'un proche, s'il est compris dans votre formule, fera le plus souvent l'objet d'un remboursement forfaitaire (par exemple 100 € pour un séjour de deux jours, transport et hôtel compris).

L'aide ménagère est la prestation incontournable des services d'assistance, mais bénéficie de conditions d'application très variables selon les formules. Certaines vous garantiront l'entretien de votre domicile dès votre hospitalisation (le plus souvent en cas d'hospitalisation de deux jours ou plus), et d'autres ne font démarrer le service qu'après votre retour, et sont conditionnées à une durée minimale d'immobilisation (quatre ou cinq jours). Les heures de travail financées par la mutuelle sont plafonnées (par exemple deux heures par jour d'immobilisation, dans la limite d'un mois).

Le transfert ou la garde d'animaux de compagnie peuvent se révéler précieux si vous ne disposez d'aucune personne de confiance pour se charger de cette tâche sensible. En cas d'hospitalisation prévisible de plus de deux jours par exemple, vos fidèles compagnons sont confiés aux bons soins d'une association spécialisée.

L'installation d'un système de téléassistance peut être déclenchée et financée par la mutuelle dès lors que le motif de votre hospitalisation peut laisser présager une longue période de convalescence à domicile. Outre l'installation du système, la complémentaire propose souvent de prendre en charge l'abonnement pour une durée de trois à six mois.

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Ces petits services de proximité qui font toute la différence

« La différence entre une bonne mutuelle pour seniors et une formule médiocre se dissimule souvent dans le souci du détail !», souligne Alexis Debut, responsable du pôle Assurances chez jechange. Examinez attentivement les petites lignes du contrat pour vérifier la présence ou l'absence de prestations très pratiques, telles que :

  • Le portage de repas, une solution plus pratique que la préparation réalisée à domicile par une cuisinière. La livraison quotidienne du pack repas est assurée par une société spécialisée.
  • La livraison de médicaments. Dès votre retour, la mutuelle prend connaissance de votre ordonnance médicale, envoie une personne se procurer vos médicaments à la pharmacie la plus proche et vous les restitue à domicile.
  • La livraison de courses consiste, pour la mutuelle, à prendre en charge une fois par semaine les frais liés à la livraison de vos provisions par le supermarché ou un prestataire spécialisé. Attention toutefois, l'achat des courses reste évidemment à votre charge.
  • Un service de coiffure à domicile peut s'avérer un puissant atout pour retrouver une apparence soignée et digne après une longue hospitalisation. Comme pour les courses, la mutuelle prendra en charge les frais de déplacement du coiffeur, mais pas le coût de la prestation elle-même.

Une assistance juridique et administrative

Il est déjà difficile, en temps normal, de s'orienter au sein du dédale administratif des hôpitaux ou de suivre un remboursement de soins. En période de convalescence, la tâche est encore plus rude. C'est pourquoi de nombreuses mutuelles pour seniors prévoient un service d'assistance administrative et juridique, susceptible de venir en aide au retraité immobilisé pour une grande variété de formalités pénibles (déclarations auprès des divers services publics, relation locataire/propriétaire, demande d'allocation, etc…).

Des prestations spécifiques en cas de décès

Sans atteindre bien sûr l'exhaustivité d'une véritable assurance décès, plusieurs complémentaires santé pour seniors proposent différentes prestations d'assistance en cas de décès de l'assuré. La mutuelle peut ainsi avancer les fonds pour le financement des obsèques, dans la mesure où il peut être difficile pour les proches de mobiliser une aussi forte somme rapidement. Elle peut également proposer aux enfants les services d'un conseiller spécialisé, qui les informera et les orientera vers les principales démarches à réaliser (funérailles, état civil, don d'organe, etc.).

Comment choisir la meilleure assistance senior ?

Les services d'assistance font désormais partie intégrante des prestations fournies par les mutuelles pour seniors. Il est conseillé de faire jouer la concurrence, afin d'obtenir la cotisation la plus basse possible pour un niveau équivalent d'assistance. Un premier tri réalisé sur Internet vous permettra de mieux cerner les assureurs les plus intéressants. Mais vous avez aussi la possibilité de solliciter un courtier en assurances, qui contactera lui-même les différents professionnels et reviendra ensuite vers vous avec l'offre la mieux adaptée à votre profil.

Sachez enfin que les jeunes seniors (55/65 ans) ont encore toute latitude pour changer de mutuelle sans difficulté ! Une fois le nouvel assureur sélectionné, il convient de résilier votre précédent contrat à sa date d'anniversaire, en respectant le préavis classique de deux mois.

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