ARDH : conditions, montant, demande
L'ARDH est une aide financière limitée à 3 mois et destinée aux personnes de 55 ans et plus pour leur convalescence. Elle offre une prise en charge partielle jusqu'à 1 800 € pour les services d'aide à domicile (aide ménagère, portage de repas, téléassistance, etc.). Voici les conditions et les démarches pour bénéficier de l'ARDH !
❓ Qui peut bénéficier de l'ARDH ? |
⚠️ Pour percevoir l'ARDH, vous ne devez pas être déjà bénéficiaire d'une autre aide (APA, ACTP, PCH ou MTP) |
💸 Quel est le montant de l'ARDH ? |
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🤔 Comment faire une demande ARDH ? |
👍 Généralement, le service social de l'hôpital gère la demande ARDH directement ! |
👀 Peut-on avoir une aide à domicile après hospitalisation par sa mutuelle ? | Oui, si vous avez souscrit une garantie spécifique, souvent proposée dans les garanties hospitalisation et les mutuelles senior |
💡 Qu'est-ce que l'ardh ?
L'ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) est une aide financière ponctuelle qui vise à faciliter le retour à domicile des personnes fragiles de 55 ans et plus. Il s'agit d'un dispositif de l'Assurance retraite limité à 3 mois pour un montant de 1 800 € maximum par an !
Concrètement, l'ARDH finance vos services d'aide à domicile après :
- Une hospitalisation
- Une intervention chirurgicale en ambulatoire
- Une admission aux urgences
- Une hospitalisation à domicile
Comment est calculé le montant de l'ARDH ?
L'ARDH finance vos services d'aide à domicile en fonction de vos besoins et de vos ressources. Attention, une partie reste toujours à votre charge. On parle de participation financière entre 10 % et 73 % du prix du service (10 % à 51 % pour les fonctionnaires de l'Etat et les ouvriers d'Etat retraités).
- Les 4 types d'aides à domicile financés par l'ARDH
- Le financement de l’accueil de jour en établissement ;
- L’aide à domicile : ménage, courses, préparation des repas ;
- L’aide technique : réalisation de petits travaux d'aménagement comme l'installation d'une barre de douche, d'un réhausse WC, siège de bain, etc. ;
- L’aide dans la vie quotidienne : portage de repas, téléassistance, transports...
🙋♀️ Qui a droit à une aide à domicile après opération ?
A qui s'adresse l'ARDH ? L'aide au retour à domicile après hospitalisation est destinée aux personnes de 55 ans et plus sortant d'une hospitalisation. Voici les conditions à respecter pour demander l'ARDH.
➡️ Vous êtes retraité du régime général
- Être retraité du régime général de la Sécurité sociale (activité professionnelle la plus longue) ;
- Être âgé de 55 ans et plus ;
- Être reconnu en GIR 5 ou 6 ;
- Avoir besoin d'une aide humaine temporaire après une hospitalisation
- Ne pas dépasser un certain plafond de ressources ( 20 550 €/an pour 1 personne seule et 31 875 € pour 1 couple)
- Résider en France
- Ne pas être hébergé dans une famille d'accueil
➡️ Vous êtes retraité de la fonction publique
- Être pensionné civil de l’État ou ouvrier retraité de l’État (activité professionnelle la plus longue) ;
- Être âgé de 55 ans et plus ;
- Être reconnu en GIR 5 ou 6 ;
- Avoir besoin d'une aide humaine temporaire après une hospitalisation
- Ne pas dépasser un certain plafond de ressources ( 20 550 €/an pour 1 personne seule et 31 875 € pour 1 couple)
- Résider en France
- Ne pas être hébergé dans une famille d'accueil
ATTENTION : l'ARDH n'est pas cumulable avec d'autres aides. Pour en bénéficier, vous ne devez pas bénéficier de l'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie), de l'ACTP (Allocation compensatrice pour tierce personne), de la PCH (Prestation de compensation du handicap) ou de la MTP (Majoration pour tierce personne).
📋 Comment faire une demande ardh ?
Pour faire une demande d'allocation de retour à domicile après hospitalisation, vous devez remplir le formulaire de demande de l'ARDH.
Voici les étapes à suivre pour faire la demande ARDH :
1️⃣ Préparation des documents
- Justificatif de sortie d'hospitalisation : document attestant de votre hospitalisation récente et de votre retour à domicile
- Justificatif de domicile : preuve que vous vivez bien dans votre résidence principale et non dans une famille d'accueil
- Informations sur vos ressources : relevés bancaires, avis d'imposition, etc.
2️⃣ Contact avec votre caisse de retraite
- Prenez contact avec votre caisse de retraite (CARSAT, CNAV, MSA, etc.) dès que vous avez connaissance de votre date de sortie
- Vous pouvez trouver les coordonnées de votre caisse de retraite sur les relevés que vous recevez ou sur leur site Internet.
⚠️ Il est important de faire la demande rapidement, car l'ARDH doit être sollicitée dans les 10 jours maximum suivant la sortie de l'hôpital. Le mieux reste d'entamer votre démarche avant votre sortie de l'hôpital.
3️⃣ Dossier de demande ARDH
- Votre caisse de retraite va vous transmettre un dossier de demande d'ARDH à compléter
- Ce dossier peut aussi être téléchargé directement en ligne ou être ou fourni par le service social de l'établissement bancaire
- Remplissez soigneusement le dossier en fournissant toutes les informations demandées (identité, coordonnées, ressources, etc.)
- Faites remplir la partie destinée à l'établissement de santé
- Transmettez votre dossier ARDH à votre Caisse de retraite, différente selon votre régime (général, agricole ou fonctionnaire)*
* Voici un tableau pour savoir où envoyer votre demande ARDH selon votre régime social.
Type de régime social | Vous êtes retraité | Vous n'êtes pas retraité |
---|---|---|
Régime général | Carsat/CGSS | CPAM |
Régime agricole | MSA | MSA |
4️⃣ Évaluation des besoins
Un professionnel de l’action sociale de votre Caisse de retraite se rend à votre domicile pour faire une évaluation de vos besoins. Cette évaluation a pour but de déterminer les aides dont vous avez besoin (aide-ménagère, portage de repas, aménagement du domicile, etc.)
✅ Cette évaluation est obligatoire pour finaliser votre demande ARDH ! C'est cette étape qui permet d'établir un plan d'action personnalisé qui va être soumis à votre Caisse de retraite et au service d'aide à domicile par la suite.
5️⃣ Décision et notification
- Après étude de votre dossier et de l’évaluation de vos besoins, la caisse de retraite prendra une décision concernant l’attribution de l'ARDH (accord et montant de la prise en charge)
- Vous recevez une notification par écrit indiquant le montant de l’allocation accordée et les modalités de prise en charge
6️⃣ Mise en place des aides
Une fois que vous avez reçu l'accord de prise en charge pour votre aide à domicile suite à votre hospitalisation, vous pouvez mettre en place l'accompagnement nécessaire.
🔎 Vous pouvez vous faire accompagner par l'intervenant social de votre caisse pour trouver le prestataire d'aide à domicile ou choisir vous-même vos intervenants ! Notez que dans certains cas, les caisses de retraite fournissent une liste de services d'aide à domicile partenaires.
🏥 Quelle prise en charge de l'aide à domicile par la mutuelle ?
Votre mutuelle peut aussi financer de l'aide à domicile après hospitalisation ! Il existe des garanties spécifiques qui s'adressent à tous les assurés et pas seulement aux personnes âgées. Les assureurs proposent généralement ces options sous le nom "d'aide à domicile".
Les mutuelles qui prennent en charge l'aide à domicile incluent généralement les services suivants :
- D'une aide ménagère après opération : selon votre contrat, vous bénéficier d'une prise en charge pour un certain nombre d'heures pour du ménage, les courses, le portage de repas. Par exemple, certaines mutuelles vous propose une aide ménagère après une césarienne ou une opération qui nécessite une immobilisation.
- D'une aide à domicile après hospitalisation : attention cette garantie fonctionne selon des conditions souvent propre à votre mutuelle (nombre de jour d'hospitalisation, motif de la maladie ou de l'opération)
- D'une aide au retour à domicile après hospitalisation en cas de cancer ou de maladies graves qui nécessitent un traitement long
- D'une garde d'enfant : votre complémentaire santé finance et organise votre garde d'enfant durant votre hospitalisation ou après un retour à domicile si vous êtes dépendants
- D'un soutien scolaire : votre mutuelle santé peut prendre en charge les frais de scolarisation à domicile ou en milieu hospitalier de vos enfants