Test débit SFR : comment mesurer ma connexion internet ?

Découvrez avec JeChange comment mesurer le débit de votre ligne en effectuant un test de débit SFR et comment analyser les résultats de ce dernier.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Utilisez le test ADSL de SFR pour savoir immédiatement si votre ligne est éligible aux offres de ce fournisseur internet.

  1. Les avantages d’un test débit SFR ?
  2. Que faire avant de lancer son test de débit SFR ?
  3. Comment interpréter les résultats du test débit internet SFR ?
  4. Les débits de connexion internet offerts par SFR
  5. Nos conseils pour une meilleure connexion internet SFR

Vous êtes client SFR box et vous désirez connaître le débit réel de votre bande passante c’est-à-dire la vitesse exacte de votre connexion internet à la maison ?

Vous avez la possibilité de mesurer gratuitement et en quelques secondes seulement la vitesse réelle de votre connexion internet en effectuant un test de débit SFR également appelé speed test.

Avant de faire sur votre connexion SFR un mire test de débit, découvrez avec JeChange en quoi consiste cet examen et comment interpréter les résultats de votre test débit SFR.

Personnalisez votre offre internet avec

Logo SFR

Les avantages d’un test débit SFR ?

Lorsque vous souscrivez à une offre SFR box fibre, ADSL ou encore à une offre box 4G+ SFR, cet opérateur vous communique un débit internet théorique maximum disponible selon l’offre et la technologie accessible dans votre logement.

Toutefois, il s’agit d’un débit maximum potentiel indiqué par l’opérateur et non de votre débit réel.

Votre débit avec un abonnement SFR box ADSL, Fibre ou 4G peut en effet varier en fonction de plusieurs critères tels que :

  • l’éligibilité technique de votre zone d’habitation,
  • ou encore la qualité de vos équipements connectés.

Pour connaître la vitesse réelle de votre connexion à la maison, vous devez réaliser un test de débit internet SFR.

En effectuant un test débit SFR, vous pouvez ainsi mesurer la performance de votre connexion internet.

Le test débit fibre SFR ou ADSL examine la vitesse de votre connexion en réception et en émission ainsi que le temps de réaction de cette dernière avec la latence.

Plus le débit mesuré est élevé, plus votre accès internet chez vous est performant.

Le test de débit SFR fonctionne quel que soit le réseau utilisé pour votre connexion internet à savoir :

  • l’ADSL,
  • le VDSL,
  • la fibre optique,
  • le câble,
  • le réseau mobile 4G.

Personnalisez votre offre internet avec

Logo SFR

Que faire avant de lancer son test de débit SFR ?

Pour réaliser sur SFR un test de débit dans les conditions optimales, et ainsi connaître le débit exact de votre connexion Internet, vous devez :

  • arrêter tous les téléchargements en cours sur vos différents équipements connectés à votre box,
  • fermer toutes les pages web sauf la page du debit test SFR,
  • éteindre votre décodeur TV relié à votre box SFR,
  • favoriser une connexion filaire (Ethernet) plus stable qu’une connexion Wi-Fi.

Comment interpréter les résultats du test débit internet SFR ?

Pour analyser les résultats d’un test débit ADSL ou d’un test débit fibre, il est important de comprendre le fonctionnement des indicateurs pris en compte.

Les données importantes pour déterminer la qualité de votre connexion internet sont :

  • la latence,
  • la réception (à savoir le débit descendant),
  • l’envoi (à savoir le débit montant).

Pour information, les débits sont calculés en Mégabit / seconde (Mbit/s) et Gigabit / seconde (Gb/s). Le temps de latence s’exprime en millisecondes.

Les indicateurs fondamentaux

  1. La réception aussi appelée débit descendant ou download correspond au volume de données que vous recevez du réseau internet vers votre PC. Le téléchargement de fichiers et l’affichage des pages web utilisent le débit descendant de votre connexion internet. Ainsi, plus les résultats du test de débit ADSL SFR ou fibre indiquent des débits élevés en téléchargement, plus votre connexion internet chez vous est rapide.
  2. L’envoi également appelé upload désigne le débit montant de votre ligne. Ce débit correspond au volume de données que vous envoyez de votre ordinateur vers le réseau internet. Le débit montant vous permet notamment d’envoyer des mails ou encore de charger des photos sur les réseaux sociaux. En résumé, plus ce débit en envoi est élevé, plus votre connexion internet est rapide.
  3. La latence également appelée temps de réponse ou encore « ping» correspond à la vitesse de réaction de votre connexion internet. Pour rentrer dans les détails, le ping mesuré au cours d’un test de débit ADSL SFR ou fibre correspond au temps qui s’écoule entre l’envoi de données et leur réception. Plus le ping est faible, plus votre accès internet est réactif et performant.
  4. Le test débit SFR affiche aussi la gigue. Cette mesure désigne la variation de la latence. Concrètement, obtenir une gigue très faible signifie que le temps de réponse à savoir la latence de votre connexion est toujours la même.

En cas de gigue élevée sur le test de débit internet SFR, cela signifie que la latence varie beaucoup et donc que votre connexion internet est fluctuante.

Bon à savoir

Les résultats de débit sur un test SFR varient en permanence. Certains facteurs peuvent, en effet, impacter la bande passante de votre connexion et ainsi sa vitesse comme :

  • la localisation sur le réseau de l’hébergeur du site,
  • l’horaire de mesure,
  • le nombre d’usagers connectés au réseau.

Il est donc conseillé d’effectuer plusieurs tests de débit SFR à des moments différents de la journée et de réaliser une moyenne de vos différents résultats, sur différents mois par exemple.

Personnalisez votre offre internet avec

Logo SFR

Les débits de connexion internet offerts par SFR

Ce fournisseur d’accès à internet commercialise trois offres SFR box accessibles pour l’abonné avec la fibre optique, le THD (Très Haut Débit) ou le réseau ADSL.

Pour profiter d’une connexion internet à la maison en Très Haut Débit, vous pouvez aussi choisir chez cet opérateur, sous réserve d’éligibilité, une box 4G+ SFR qui fonctionne via le réseau mobile 4G.

Les débits SFR fibre

Les débits SFR fibre offerts par cet opérateur diffèrent selon l’offre box souscrite : SFR Fibre, SFR Fibre Power et SFR Fibre Premium.

 Débit descendant (réception)Débit montant (envoi)
SFR Fibremax 400 Mb/smax 400 Mb/s
SFR Fibre Powermax 1Gb/s
SFR Fibre Premium

Avec le réseau THD de l’opérateur SFR c’est-à-dire avec la fibre à terminaison coaxiale (réseau FttB), les débits internet sont différents selon l’offre SFR box THD détenue.

 Débit descendant (réception)Débit montant (envoi)
SFR THDmax 400 Mb/smax 40 Mb/s
SFR THD Powermax 1Gb/smax100 Mb/s
SFR THD Premium

Les débits ADSL SFR

En cas d’éligibilité au réseau Haut Débit avec l’ADSL, vous avez le choix entre trois forfaits box internet : SFR ADSL, SFR ADSL Power et SFR ADSL Premium.

 Débit descendant (réception)Débit montant (envoi)
SFR ADSLentre 1 Mb/s et 15 Mb/s

 

max 20 Mb/s

mini 512 Kb/s

< 1 Mb/s
SFR ADSL Power
SFR ADSL Premium

Si vous êtes éligible à la technologie VDSL à savoir une amélioration de la technologie ADSL, vous profitez de débits plus rapides avec une offre SFR box.

 Débit descendant (réception)Débit montant (envoi)
SFR ADSLentre 15 Mb/s et 50 Mb/s

 

max 70 Mb/s

mini 512 Kb/s

< 1 Mb/s et jusqu’à 8 Mb/s pour les lignes les plus courtes
SFR ADSL Power
SFR ADSL Premium

Les débits Box 4G SFR

L’abonnement internet avec la box 4G+ de SFR vous permet de bénéficier d’une connexion internet à la maison via le réseau 4G et 4G+ de l’opérateur.

Cette offre box 4G SFR affiche :

  • un débit descendant jusqu’à 220 Mb/s,
  • un débit montant jusqu’à 50 Mb/s.

Personnalisez votre offre internet avec

Logo SFR

Le débit de latence chez SFR

En ce qui concerne la latence, après avoir réalisé le test de débit SFR, plus cette mesure est faible, plus votre connexion internet à la maison est efficace.

Pour rentrer dans les détails :

  • avec une latence inférieure à 30 ms, vous disposez d’une excellente vitesse de connexion ;
  • avec une latence qui se situe entre 30 ms et 60 ms sur le test débit SFR, vous bénéficiez d’une très bonne vitesse de connexion internet ;
  • avec une latence comprise entre 60 ms et 100 ms affichée sur le SFR test débit, la vitesse de votre connexion est moyenne, voire faible ;
  • avec une latence supérieure à 100 ms indiquée sur le test de débit internet SFR, votre vitesse de connexion insatisfaisante.

Nos conseils pour une meilleure connexion internet SFR

Pour améliorer votre débit de connexion internet SFR chez vous, voici quelques bonnes pratiques simples à mettre en place :

  1. Il est conseillé de limiter les usages connectés en simultané qui ralentissent votre connexion. Le débit de votre ligne ADSL ou fibre est en effet partagé entre les différents appareils connectés utilisés simultanément.
  2. Il est recommandé de privilégier une connexion filaire comme le câble Ethernet, plutôt que le Wi-Fi qui peut dégrader votre débit.
  3. Et enfin, vous pouvez faire un test d’éligibilité afin de connaître les différentes offres box accessibles chez vous. Vous pouvez en effet peut-être profiter d’une technologie plus performante comme la fibre optique!

Pour vous aider à trouver l’offre internet qui correspond à vos besoins mais aussi à votre budget, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur offre internet.

Et pour en savoir davantage sur la qualité des services et des équipements mis à la disposition de l’abonné par cet opérateur internet, vous pouvez consulter les retours d’expériences des clients et/ou anciens clients laissés sur les fibre SFR avis ou ADSL.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 24 avis