Frais de mise en service Free : Quels sont les prix ?
L'opérateur Free est particulièrement connu pour ses Freebox et ses prix bas. Si vous souscrivez à l'une des offres Internet de Free, il vous sera demandé des frais pour l'activation de votre ligne. Une approche proactive et informée de votre ouverture de ligne fibre ou ADSL vous permettra de profiter pleinement des services Free en évitant des surprises sur vos factures.
👌 L'essentiel
- Frais de mise en service Free (frais d'installation et frais d'activation compris) : 49€, toutes offres internet confondues.
- Fibre Free sans frais de mise en service : des offres promotionnelles exceptionnelles peuvent vous permettre de bénéficier d'une mise en service sans frais ou à tarif réduit.

Profitez des nouvelles offres Internet Free
Découvrez gratuitement les abonnements Freebox avec un conseiller JeChange 👇

Profitez des nouvelles offres Internet Free
Découvrez gratuitement les abonnements Freebox avec un conseiller JeChange 👇

Profitez des nouvelles offres Internet Free
Découvrez gratuitement les abonnements Freebox avec un conseiller JeChange 👉

Profitez des nouvelles offres Internet Free
Découvrez gratuitement les abonnements Freebox avec un conseiller JeChange 👉
Les frais de mise en service Free, c'est quoi ?
Les frais de mise en service, ce sont les coûts liés à la souscription d'un abonnement Free. Chez de nombreux fournisseurs, ces frais couvrent le processus d'activation du service, le raccordement à la fibre et parfois même le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la connexion.
Les frais de mise en service Free existent pour plusieurs raisons :
- Raccordement d'une ligne : pour une nouvelle installation, notamment avec la fibre optique 10g-EPON, un technicien peut être nécessaire pour installer et configurer le matériel sur place.
- Matériel : bien que certaines offres incluent la box dans l'abonnement, il peut y avoir des coûts supplémentaires pour une box haut de gamme ou des accessoires spécifiques.
- Activation du service : ce coût est lié à la mise en marche du service dans les systèmes de Free, permettant ainsi au consommateur de profiter de sa connexion.
Frais d'installation et frais d'activation Free : quelle différence ?
Bien que ces deux termes puissent sembler similaires, ils représentent deux étapes différentes dans le processus d'abonnement.
- Frais d'installation : ces frais concernent le raccordement du domicile à la connexion Internet. Pour la fibre optique, par exemple, cela inclut la pose de câbles et la mise en place de la box fibre Free. Il est souvent associé à une intervention d'un technicien à domicile.
- Frais d'activation : ils couvrent le processus administratif et technique permettant d'activer la ligne Internet dans les systèmes du fournisseur. Il s'agit d'une étape essentielle pour que le client puisse naviguer sur le Web, téléphoner ou regarder la télévision via sa box.

📞 Testez votre éligibilité à la fibre Free
Appelez gratuitement l'un de nos conseillers pour découvrir les box Internet Free disponibles chez vous, dès 23,99€/mois sans engagement !

📞 Testez votre éligibilité à la fibre Free
Appelez gratuitement l'un de nos conseillers pour découvrir les box Internet Free disponibles chez vous, dès 23,99€/mois sans engagement !

📞 Testez votre éligibilité à la fibre Free
Appelez gratuitement l'un de nos conseillers pour découvrir les box Internet Free disponibles chez vous, dès 23,99€/mois sans engagement !

📞 Testez votre éligibilité à la fibre Free
Appelez gratuitement l'un de nos conseillers pour découvrir les box Internet Free disponibles chez vous, dès 23,99€/mois sans engagement !
Les frais de mise en service Free à 49€
Le prix standard de mise en service chez Free est de 49€, bien que cela puisse varier selon les promotions ou les offres spéciales en cours. Les frais de mise en service sont de 49€ pour toutes les Freebox.
Ces frais couvrent la configuration de l'abonnement et garantissent que tout est en place pour fournir une connexion Internet stable.
🔎 Comparer les offres fibre de Free
Sans engagement
Plus d'infos
900 Mbit/s en émission
Appels non inclus
TV non incluse
23,99€
Sans engagement
Plus d'infos
900 Mbit/s en émission
Appels fixes + mobiles
240 chaînes TV incluses
Canal+ Live offert 3 mois
Max Basic inclus 3 mois
À partir de
29,99€
5 Gbit/s
900 Mbit/s
Fixe + mobile
240 chaînes TV
Canal+ Live offert 3 mois
Max Basic inclus 3 mois
À partir de
29,99€
Sans engagement
Plus d'infos
8 Gbit/s en émission
Appels fixes + mobiles
280 chaînes TV incluses
CANAL+ Live inclus 3 mois
Max basic inclus 3 mois
À partir de
39,99€
8 Gbit/s
8 Gbit/s
Fixe + mobile
280 chaînes TV
CANAL+ Live inclus 3 mois
Max basic inclus 3 mois
À partir de
39,99€
Sans engagement
Plus d'infos
8 Gbit/s en émission
Appels fixes + mobiles
280 chaînes TV incluses
Netflix et Prime inclus
Disney+ et Canal+ Live inclus
Max basic inclus 3 mois
À partir de
49,99€
8 Gbit/s
8 Gbit/s
Fixe + mobile
280 chaînes TV
Netflix et Prime inclus
Disney+ et Canal+ Live inclus
Max basic inclus 3 mois
À partir de
49,99€
⛓️💥 Frais d'installation de la fibre chez Free
Chez Free, les frais d'installation de la fibre sont inclus dans les frais de mise en service.
L'installation de la fibre optique, en raison de sa nature technologique avancée, peut parfois engendrer des coûts supplémentaires aux frais d'activation. Avec Free, vous n'avez pas à vous soucier des frais d'installation. Le technicien se déplace et raccorde votre logement à la fibre sans surcoût, tout est inclus dans les frais de mise en service à 49€.
Une Freebox sans frais de mise en service : est-ce possible ?
La concurrence entre les opérateurs peut donner lieu à des offres très avantageuses pour les clients. Il est donc possible qu'à certaines périodes de l'année ou lors d'événements promotionnels ou de ventes privées, Free propose ses box sans frais de mise en service.
Ces promotions sont souvent temporaires et exceptionnelles et visent à séduire un maximum d'abonnés en un temps limité. On vous recommande donc de garder un œil sur les annonces de Free ou de visiter régulièrement leur site web pour être informé des dernières offres.
Free frais de mise en service offert : dans quelles circonstances ?
L'exonération des frais de mise en service chez Free peut être liée à plusieurs circonstances :
- Promotions saisonnières : à l'instar du Black Friday ou des soldes d'été, Free peut réduire ou offrir ces frais pour stimuler les souscriptions.
- Nouveau lancement de produit : lors de l'introduction d'une nouvelle Freebox ou d'un service innovant, Free peut offrir les frais de mise en service pour promouvoir le nouveau produit.
- Offres groupées : en combinant plusieurs services, tels qu'un forfait mobile Free et une offre Internet, Free peut proposer une réduction globale incluant l'exonération des frais de mise en service.
Comment ne pas payer les frais de mise en service chez Free ?
Bien qu'il n'y ait aucune garantie absolue, voici quelques astuces pour tenter de minimiser ou d'éviter ces frais :
- Surveillez les promotions Free : comme mentionné précédemment, restez à l'affût des offres spéciales et des périodes promotionnelles tel que le Black Friday ou le Cyber Monday.
- Négociez lors de la souscription : en discutant avec un conseiller commercial lors de votre souscription, il est parfois possible de négocier les frais ou d'obtenir une réduction.
- Parrainage : free peut proposer des avantages pour le parrainage de nouveaux clients, ce qui pourrait inclure une réduction des frais de mise en service.
Comment obtenir un remboursement des frais de mise en service Free ?
Malheureusement, il n'est pas possible de se faire rembourser les frais de mise en service de Free. Ce sont des frais fixes et non remboursables, étant donné qu'il s'agit d'une prestation de service.
Par contre si vous avez changé d'opérateur pour souscrire à une Freebox, vous pouvez vous faire rembourser les frais de résiliation, jusqu'à 100€. Rendez vous sur le site web de Free, téléchargez le coupon de l'offre de remboursement qui vous correspond et laissez vous guider par les indications dessus.
Comparatif des frais de mise en service avec les concurrents de Free
Free n'est pas le seul acteur à proposer des offres de fibre optique. Plusieurs fournisseurs rivalisent en termes de qualité de service, de vitesse et de prix d'ouverture de ligne.
Parmi les éléments de différenciation se trouvent les frais de mise en service. Alors que certains opérateurs incluent ces frais, d'autres présentent des offres sans frais à l'ouverture d'une ligne fibre ou ADSL.
🔎 Je compare les frais de mise en service des différents opérateurs
Opérateur | Frais de mise en service | Info - Souscription |
---|---|---|
![]() | Aucun (qu'il s'agisse d'une offre avec ou sans décodeur TV, les frais d'activation sont gratuits) | |
![]() | 39€ | |
![]() | Aucun (qu'il s'agisse d'une offre avec ou sans décodeur TV, les frais d'activation sont gratuits) | |
![]() | 48€ | |
![]() | 49€ | |
![]() | 49€ |
🔎 Je découvre les offres internet fibre les moins chères du marché
Sans engagement
Plus d'infos
1 Gbit/s en émission
Appels fixes + mobiles
TV non incluse
19,99€
Frais d'ouverture offerts
1 Gbit/s
1 Gbit/s
Fixe + mobile
TV non incluse
19,99€
Frais d'ouverture offerts
Sans engagement
Plus d'infos
900 Mbit/s en émission
Appels non inclus
TV non incluse
23,99€
Sans engagement
Plus d'infos
1 Gbit/s en émission
Appels non inclus
TV non incluse
23,99€
Sans engagement
Plus d'infos
800 Mbit/s en émission
Appels fixes
TV non incluse
24,99€
Souscrire
Engagement de 12 mois
Plus d'infos
1 Gbit/s en émission
Appels fixes
TV non incluse
26,99€
Frais mise en service offerts
Engagement de 12 mois
Plus d'infos
700 Mbit/s en émission
Appels fixes
TV non incluse
À partir de
28,99€
Comment contacter le service client de Free pour des questions sur les frais ?
Si vous avez des questions spécifiques concernant les frais de mise en service, d'installation ou tout autre coût associé aux box Free, il est préférable de contacter directement le service client Free. Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- En vous connectant à espace client : https://assistance.free.fr/ : vous aurez accès au forum de questions/réponses, et pourrez également contacter un conseiller clientèle via le chat en ligne.
- Par téléphone : 3244 pour les abonnés ou le 1044 pour les non-abonnés
- En magasin : De nombreux magasins Free sont à votre disposition dans toute la France

Besoin d'aide dans vos démarches ? 🧐
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à votre box Internet !

Besoin d'aide dans vos démarches ? 🧐
Faites-vous rappeler gratuitement par un conseiller JeChange pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à votre box Internet !
Besoin d'aide dans vos démarches Internet ? 🧐
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous accompagner dans toutes vos démarches !
Besoin d'aide dans vos démarches Internet ? 🧐
Faites-vous rappeler gratuitement par un conseiller JeChange pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à votre box Internet !