Engie : fournisseur d'électricité et de gaz, offres 2025, avis, contact

Mis à jour le    6 minutes de lecture

Engie est le fournisseur historique de gaz en France et propose également de l’électricité aux particuliers. L’offre d’électricité la moins chère est "Elec Référence 3 ans" et celle de gaz "Gaz Référence 3 ans". Au global, Engie obtient une note moyenne de 4,1 sur 5 selon les avis clients. Le service client Engie est joignable au 09 69 36 05 73.

Liste des offres d'électricité d'Engie en 2025

Principales offres d'électricité d'Engie

Actuellement, l'offre d'électricité la moins chère d'Engie est l'offre Elec Référence 3 ans. Avec cette offre, les clients paient leur kWh d'électricité à 0,2201€, soit 9,2% plus cher que le Tarif Réglementé d'EDF. Quant au prix de l'abonnement (la partie fixe de la facture), il s'élève à 172,68€ par an, soit 4,9% de plus que le tarif réglementé. Au total, pour une consommation annuelle de 5000 kWh/an en option Base 6 kVA, le budget annuel est de 1273€, soit 100€ de surcoût par rapport au Tarif Bleu.

Budget 1273 € par an

Elec Référence 3 ans

  • Abonnement : 172,68 € par an
  • kWh : 0,2201 €
  • Prix fixes pendant 3 ans (hors taxes et acheminement)
  • Électricité verte avec garanties d'origine
  • Prix plus élevés que le tarif réglementé
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Budget 1332 € par an

Elec'Car 1 an

  • Abonnement : 173,6 € par an
  • kWh HP : 0,2698 €
  • kWh HC : 0,1551 €
  • Prix indexés sur le tarif réglementé
  • 50% de réduction sur le kWh en heures creuses
  • Électricité verte standard (Garanties d’Origine)
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Les offres d'électricité d'Engie sont-elles compétitives en juin 2025 ?

Pour une consommation de 5000 kWh par an, il faut compter avec Engie et son offre Elec Référence 3 ans un budget annuel de 1273€. Dans le même temps, le budget annuel avec Yéli et son offre Sympa 25% vert est de 1064€. Le fournisseur Yéli est actuellement le fournisseur d'électricité le moins cher du marché.

Tous les offres gaz d'Engie en 2025

Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie permet au particulier de bénéficier d’une électricité verte standard, avec des prix du kWh et de l’abonnement HTT bloqués pendant 3 ans, bien que soumis à la variation des taxes et des coûts d’acheminement. Les prix proposés sont actuellement supérieurs au tarif réglementé avec un prix du kWh en option base à 0,2201€ et un coût moyen annuel de 1 473€ pour une consommation de 5 000 kWh en 6 kVA.

Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans

Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans par Engie en option base
Elec Référence 3 ans Abonnement par an Prix kWh Base
3 kVA 129,01 € 0,22008 €
6 kVA 172,68 € 0,22008 €
9 kVA 219,27 € 0,22143 €
12 kVA 266,37 € 0,22143 €
15 kVA 310,56 € 0,22143 €
18 kVA 352,86 € 0,22143 €
24 kVA 448,31 € 0,22143 €
30 kVA 544,16 € 0,22143 €
36 kVA 628,99 € 0,22143 €
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Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 02/06/2025

Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans par Engie en option HP/HC
Elec Référence 3 ans Abonnement par an Prix kWh Heures Creuses Prix kWh Heures Pleines
6 kVA 176,48 € 0,18857 € 0,22989 €
9 kVA 224,46 € 0,18857 € 0,22989 €
12 kVA 271,3 € 0,18857 € 0,22989 €
15 kVA 317,15 € 0,18857 € 0,22989 €
18 kVA 363 € 0,18857 € 0,22989 €
24 kVA 454,69 € 0,18857 € 0,22989 €
30 kVA 546,38 € 0,18857 € 0,22989 €
36 kVA 638,07 € 0,18857 € 0,22989 €
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Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 02/06/2025

L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en détail

Grille tarifaire de l'offre Elec'Car 1 an d'Engie

L’offre Engie Elec’Car 1 an est réservée aux détenteurs de véhicules électriques et propose de l’électricité verte, avec une réduction de 50 % HT sur le prix du kWh durant les heures creuses, mais un coût très élevé en heures pleines. Le prix du kWh est indexé sur le tarif réglementé, soit 0,2698€ en heures pleines et 0,1551€ en heures creuses, pour un budget moyen annuel de 1563€ pour 5000 kWh avec option heures pleines/heures creuses.

Grille tarifaire de l'offre Elec'Car 1 an

Grille tarifaire de l'offre Elec'Car 1 an par Engie en option HP/HC
Elec'Car 1 an Abonnement par an Prix kWh Heures Creuses Prix kWh Heures Pleines
6 kVA 173,6 € 0,15514 € 0,26982 €
9 kVA 220,15 € 0,15514 € 0,26982 €
12 kVA 265,55 € 0,15514 € 0,26982 €
15 kVA 308,55 € 0,15514 € 0,26982 €
18 kVA 352,82 € 0,15514 € 0,26982 €
24 kVA 445,4 € 0,15514 € 0,26982 €
30 kVA 529,38 € 0,15514 € 0,26982 €
36 kVA 615,63 € 0,15514 € 0,26982 €
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Prix en € TTC de l'offre Elec'Car 1 an du fournisseur Engie à jour au 05/06/2025

L'offre Elec'Car 1 an d'Engie en détail

Liste des offres de gaz d'Engie

Principales offres de gaz d'Engie

En juin 2025, l'offre de gaz la plus compétitive d'Engie est l'offre Gaz Référence 3 ans. Le prix du gaz proposé est de 0,1045€ par kWh, soit 5,0% de moins que le Prix Repère Gaz. Quant au prix de l'abonnement gaz, il s'élève à 312€ par an, soit 12,5% plus cher que le tarif de référence gaz. Pour une consommation annuelle de 11200 kWh de gaz, le budget total avec cette offre d'Engie est de 1482€, soit 27€ d'économies par rapport au tarif de référence gaz.

Budget 1510 € par an

Passerelle

  • Abonnement : 304,38 € par an
  • kWh : 0,1077 €
  • Prix du kWh indexé sur le prix repère, révisé chaque mois
  • Offre indisponible à la souscription
  • 5% de biométhane
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Budget 1482 € par an

Gaz Référence 3 ans

  • Abonnement : 312 € par an
  • kWh : 0,1045 €
  • Prix HTT fixes pendant 3 ans
  • 5% de gaz vert (biométhane)
  • Évolution des taxes répercutée sur la facture
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Les tarifs gaz d'Engie sont-ils compétitifs actuellement ?

Pour une consommation annuelle de 11200 kWh, le budget à prévoir avec Engie et son offre Gaz Référence 3 ans est de 1482€ (123,5€ par mois). Dans le même temps, le budget annuel avec OHM Énergie et son offre Extra Eco Gaz est de 1436€ (119,7€ par mois). Le fournisseur OHM Énergie est actuellement le fournisseur le moins cher pour le gaz.

Tous les tarifs d'Engie en 2025

Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie

L'offre Gaz Passerelle d'Engie est une offre de transition réservée automatiquement aux particuliers encore titulaires d’un contrat au tarif réglementé du gaz au 30 juin 2023, avec des prix qui évoluent chaque mois selon le marché de gros. Elle n’est plus disponible à la souscription et toute résiliation est définitive. Pour une consommation annuelle de 11 200 kWh de gaz en zone tarifaire 1, le budget moyen est de 1 510€ avec un prix du kWh de 0,1077€.

Grille tarifaire de l'offre Passerelle

Grille tarifaire de l'offre Passerelle par Engie
Engie 0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Abonnement par an 115,01 € 304,38 € 304,38 €
Zone 1 (€/kWh) 0,13902 € 0,10766 € 0,10766 €
Zone 2 (€/kWh) 0,13902 € 0,10841 € 0,10841 €
Zone 3 (€/kWh) 0,13902 € 0,10915 € 0,10915 €
Zone 4 (€/kWh) 0,13902 € 0,1099 € 0,1099 €
Zone 5 (€/kWh) 0,13902 € 0,11064 € 0,11064 €
Zone 6 (€/kWh) 0,13902 € 0,10841 € 0,10841 €
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Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 02/06/2025

L'offre Passerelle d'Engie en détail

Grille tarifaire de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au particulier de bénéficier d'un contrat gaz avec des prix du kWh et de l’abonnement HTT fixes pendant 3 ans, tout en soutenant la transition énergétique grâce à l'inclusion de 5% de gaz vert. Le particulier peut profiter d'un prix du kWh à 0,1084€ et d'un coût moyen annuel de 1 526€ (pour une consommation de 11 200 kWh en zone tarifaire 1), soit +1% par rapport au Prix Repère Gaz.

Grille tarifaire de l'offre Gaz Référence 3 ans

Grille tarifaire de l'offre Gaz Référence 3 ans par Engie
Engie 0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Abonnement par an 123,25 € 312 € 312 €
Zone A (€/kWh) 0,13805 € 0,1045 € 0,10891 €
Zone B (€/kWh) 0,13805 € 0,10556 € 0,10998 €
Zone C (€/kWh) 0,13805 € 0,10842 € 0,11284 €
Zone D (€/kWh) 0,13805 € 0,1116 € 0,11602 €
Zone E (€/kWh) 0,13805 € 0,11506 € 0,11947 €
Zone F (€/kWh) 0,13805 € 0,11792 € 0,12234 €
Zone G (€/kWh) 0,13805 € 0,11983 € 0,12425 €
Zone H (€/kWh) 0,13805 € 0,11983 € 0,12425 €
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Prix en € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 02/06/2025

L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie en détail

Fin du tarif réglementé d'Engie

Rappelons que le tarif réglementé du gaz, autrefois commercialisé uniquement par Engie, a officiellement disparu le 30 juin 2023

Les particuliers qui n'ont pas quitté le tarif réglementé avant sa disparition ont été basculés automatiquement vers l'offre Gaz Passerelle, une offre de bascule indisponible à la souscription. 

Fin du tarif réglementé du gaz

En tant que tarif de référence, le tarif réglementé du gaz a été remplacé par le Prix Repère Gaz. Calculé chaque mois par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), le Prix Repère sert de boussole pour les consommateurs et les fournisseurs afin de pouvoir évaluer la compétitivité d'une offre. Il ne s'agit donc pas d'une offre à proprement parler.

Souscrire chez Engie

Pour souscrire chez Engie, il est possible d'appeler le 09 71 07 88 52 (rappel gratuit). Il est également possible de souscrire en ligne chez Engie.

Lors de la démarche de souscription Engie, il est conseillé au particulier de se munir des documents suivants afin de faciliter l'ouverture du contrat :

  • Adresse complète du logement (avec étage, escalier et numéro de porte si applicable) ;
  • Numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ou PCE pour le gaz (retrouvables sur une ancienne facture, facultatif) ;
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour la mise en place du prélèvement ;
  • Relevé du compteur (facultatif, sauf si compteur Linky).

Le fournisseur Engie proposant des offres de gaz et d’électricité pour particuliers, il est utile de préparer à l’avance le numéro PDL ou PCE selon le type d’énergie choisi. Il est également possible de consulter la liste des fournisseurs d'électricité les moins chers pour comparer avant de souscrire.

Comment souscrire chez Engie

Résilier mon contrat Engie

Toutes les offres pour particuliers chez Engie sont sans engagement et résiliables à tout moment sans frais. Selon la situation, la démarche de résiliation n'est pas la même.

Résilier Engie pour changer de fournisseur

En cas de changement de fournisseur à la même adresse, il n'est pas nécessaire d'effectuer soi-même la résiliation auprès d’Engie. Il suffit de souscrire une offre chez un nouveau fournisseur, qui prendra en charge toutes les démarches de résiliation à la place du client.

Pour comparer les fournisseurs et changer facilement, il est possible de contacter le comparateur JeChange au 01 86 26 52 69. JeChange effectue l’ensemble des formalités de changement de fournisseur. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi entre 8h30 et 18h30, et le dimanche de 9h à 17h.

Résilier Engie dans le cadre d'un déménagement

La résiliation du contrat Engie est obligatoire en cas de déménagement. Le client doit mettre fin à son contrat pour l'ancienne adresse afin d'éviter de payer la consommation des futurs occupants.

Cette résiliation peut se faire de deux façons :

  • En appelant le service client Engie au 09 69 36 05 73 (appel non surtaxé), ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.
  • Directement en ligne depuis son espace client Engie.

Une fois la résiliation demandée, Engie adresse une facture de clôture, prenant en compte les index relevés à la sortie du logement. Le client reste redevable de l’abonnement et des consommations jusqu’à la date effective de résiliation.

Je résilie mon contrat Engie

Une réclamation à faire à l'encontre d'Engie ?

En cas de désaccord avec une facture ou pour toute réclamation auprès d’Engie, il est impératif que le particulier respecte une démarche spécifique pour transmettre son litige au fournisseur.

Suivre la procédure en cas de litige avec Engie

Contacter Engie

Le numéro de téléphone du service client Engie pour les particuliers est le 09 69 36 05 73, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Le consommateur peut ainsi échanger directement avec un conseiller sur ses questions relatives à son contrat ou à sa consommation.

Pour les professionnels, Engie met à disposition le numéro de téléphone 09 69 32 67 77. Ce numéro s’adresse aux clients professionnels qui souhaitent obtenir des informations ou gérer leurs contrats d’énergie avec l’accompagnement du fournisseur.

Engie propose aussi un formulaire de contact en ligne pour les professionnels accessible sur https://pro.engie.fr/contact/formulaire. Ce formulaire permet au client professionnel de déposer sa demande spécifique et d’être recontacté par le service dédié.

L’adresse du service client Engie pour l’envoi de courriers est la suivante : Service Clients ENGIE TSA 87 494 76934 ROUEN CEDEX 09. Le consommateur peut y adresser toute demande écrite liée à son contrat ou une éventuelle réclamation.

Pour toute demande administrative ou siège, le client peut utiliser l’adresse suivante : 1 place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie. Cette adresse correspond au siège social d’Engie pour toute correspondance officielle ou administrative.

Liste des contacts Engie

Avis des clients d'Engie

Logo Engie
3.9 /5
Note moyenne basée sur 4554 avis

Lire les 4554 avis de clients d'Engie

Notes obtenues par Engie sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 4.1/5 6842
iGraal 4.5/5 1023
Poulpeo 3/5 77
Selectra 3.9/5 4554

Notes actualisées en 2025.

La note moyenne globale du fournisseur Engie est de 4,05 sur 5.

  • Sur Trustpilot : 4,1 sur 5, pour 6 842 avis.
  • Sur iGraal : 4,5 sur 5, pour 1 023 avis.
  • Sur Poulpeo : 3 sur 5, pour 77 avis.
  • Sur Selectra : 3,9 sur 5, pour 4 554 avis.

La note moyenne globale de 4,05 sur 5 est très significative. Ce niveau montre que la plupart des clients sont très satisfaits de leur expérience avec Engie. Un score supérieur à 4 indique en général que les consommateurs apprécient la qualité du service client, la simplicité de gestion des contrats ainsi que la diversité des offres, notamment en énergies renouvelables.

La diversité des notes selon les plateformes met en évidence quelques différences d'expérience. Sur iGraal et Trustpilot, l'expérience client est perçue comme extrêmement positive. Sur Selectra, la satisfaction reste élevée mais légèrement plus nuancée, et Poulpeo affiche une note moyenne, reflétant des aspects susceptibles d’amélioration.

En résumé, l’image globale d’Engie est très positive, ce qui rassure quant à sa capacité à répondre aux attentes des particuliers et des professionnels. Les clients expriment une satisfaction notable sur la quasi-totalité des plateformes, signe d’un fournisseur fiable et de qualité pour la grande majorité des consommateurs.

Taux de saisines en médiation chez Engie

Le taux de saisines du fournisseur Engie est de 38 pour 100.000 contrats, un niveau supérieur à la moyenne du marché qui est de 32 pour 100.000 contrats en 2024.

Quelques avis de clients de Engie

Voici quelques avis de clients du fournisseur Engie publiés sur le comparateur Selectra :

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Avis d'un client de Engie

⚠️Offre à fuir : Pack Référence Elec verte 2 ans Engie Je souhaite alerter les consommateurs sur cette offre d’électricité trompeuse. Sur le papier, elle semble alléchante avec un prix du kWh annoncé de 0,15580 € TTC en heures pleines et 0,13444 € TTC en heures creuses. Mais le piège réside dans les "plages temporelles" de haute et basse saison, totalement invisibles lors de la souscription.Ces variations de saison viennent s'ajouter au prix du kWh annoncé, rendant la facture finale bien plus élevée que prévu. De plus, la grille tarifaire est extrêmement complexe à décrypter, même pour un consommateur averti.Résultat : un coût final supérieur au Tarif Réglementé, aussi bien sur l'abonnement que sur la consommation.➡️ Une offre peu transparente, à éviter absolument si vous cherchez de la stabilité ou un vrai avantage tarifaire.

Avis d'un client de Engie

Qui est Engie ?

Informations clés à propos de Engie
Nom du fournisseur Engie
Téléphone principal 09 69 36 05 73
Email email
Adresse du siège 1 place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie
Avis des clients (plateforme Selectra) 3.9/5
Taux de saisines 38 pour 100.000 contrats
Logo Engie

Engie est le fournisseur historique de gaz en France, né en 2008 de la fusion entre Suez et GDF. Fort de son héritage, il a été le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé du gaz naturel en France jusqu’à sa suppression.

Le groupe Engie opère aujourd’hui dans 31 pays avec des implantations sur plusieurs continents. En 2023, il déclare un chiffre d’affaires de 82,6 milliards d’euros et compte 97 300 collaborateurs à l’international.

En France, Engie demeure le premier fournisseur de gaz naturel auprès des particuliers, avec 6 millions de clients et 54% des ménages abonnés au 31 décembre 2024. Il occupe également la place de 2ème producteur d’électricité sur le territoire.

Engie mène une politique active en faveur de la transition énergétique. Fin 2023, il disposait de 41,4 GW de capacités installées renouvelables (hydraulique, éolien terrestre et en mer, solaire), ce qui en fait le premier producteur d’énergies renouvelables en France.

L’entreprise prévoit que 58 % de son mix électrique sera renouvelable d’ici 2030. Engie est aussi un acteur de premier plan dans le développement des gaz renouvelables et ambitionne de produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030.

Grâce à ses programmes spécifiques, comme les écodéfis, Engie encourage les clients particuliers à réduire et mieux adapter leur consommation énergétique en échange de primes et récompenses, permettant ainsi une implication active dans la maîtrise de l’énergie.

Le siège social d’Engie est situé à Courbevoie (1 place Samuel de Champlain, 92400). Au niveau juridique, la société est constituée sous forme de SA avec un capital social de 2 435 285 011 euros et dessert au total 8,2 millions de clients domestiques et professionnels en France.

Engie s’engage à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie en matière de transparence sur le marché français de l’énergie, renforçant ainsi la confiance du particulier ou du consommateur dans ses services.

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